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MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:45 
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Vous trouverez dans ce topic quelques astuces pour parvenir assez facilement à obtenir des courbes assez représentatives des mesures enregistrées (les logs) avec VagCom.

Note : ce tutorial utilise Excel comme base d'exemple. Tout simplement parce que c'est le logiciel que j'utilise. Mais tout tableur peut remplir cette tâche sans difficulté. :wink:



--------------------------------Partie 1 : Dessin d'une courbe en fonction d'une mesure



1- Les enregistrements générés par VagCom :

Lorsque vous vous trouvez dans un groupe de mesures sous VagCom, le bouton Log (Enreg. en français) est disponible au bas de la fenêtre. C'est ce bouton qui permet d'enregistrer l'ensemble des mesures actives dans un fichier texte au format CSV (Comma Separated Values, valeurs séparées par une virgule).

Exemples :

----------Image



2- Ouverture d'un fichier de log (CSV) avec Excel :

En double-cliquant sur un fichier CSV, Excel doit s'ouvrir automatiquement et vous présentez le contenu de ce fichier.

Exemple avec mon fichier LOG-01-120-N75F.CSV :

----------Image

La première ligne indique la date et l'heure de l'enregistrement.
La cellule (c'est le nom d'une "case" dans un tableur) A2 mentionne la référence du calculateur sur lequel ont été effectuées les mesures. Ici, 06A 906 032 HN.
La cellule C2 indique les caractéristiques du moteur géré par ce calculateur. Ici, 1.8L R4/5VT, c'est-à-dire 1,8l, 4 cylindres, 5 soupapes, turbo (oui, un beau 20VT :mrgreen:)

La troisième ligne indique le nom des groupes de mesures enregistrés (trois au maximum, A, B et C, conformément à la représentation de la fenêtre Groupes de Mesures de VagCom). La cellule C1 précise par ailleurs que le groupe A mesurait le groupe de mesures 120 du calculateur.

On trouve ensuite les cinq colonnes contenant les valeurs des différents paramètres du groupe de mesures et échantillonnées par VagCom.

Pourquoi cinq colonnes alors que chaque groupe de mesures contient au maximum quatre paramètres ? :-k Eh bien parce que la colonne TIME STAMP est automatiquement ajoutée. C'est elle qui contient les valeurs temporelles, en secondes, de chaque échantillon. :wink:

Ainsi, en ligne 8, le premier échantillon est logiquement estampillé 0 puisque c'est le premier. En ligne 9, le second échantillon a été enregistré 0,51 s plus tard, en ligne 10, le troisième échantillon a été enregistré 1,01 s plus tard et ainsi de suite.

Comme on peut le voir dans le fichier labels (LBL, fournis avec VagCom) ci-dessous, le groupe de mesures 120 pour le calculateur 06A 906 032 HN correspond au système ASR/TCS :
06A-906-032-HN.LBL a écrit:
120,0,Traction Control System (ASR/TCS)
120,1,Engine Speed,,Specification: 700...6800 RPM
120,2,Engine Torque,specified by ASR,Specification: 0...399 Nm
120,3,Current,Engine Torque,Specification: 0...260 Nm
120,4,ASR Condition,,Display Range: ASR active/ASR not active
;


Les quatre paramètres constituant ce groupe 120 laissent clairement apparaître qu'il va être possible d'établir une courbe de couple (torque, en anglais) du véhicule en fonction du régime moteur. \:D/

Pour tracer cette courbe, deux colonnes nous intéressent : la C qui contient le régime moteur et la E qui contient le couple mesuré au même instant.
La colonne D ne présente aucun intérêt. Elle contient la valeur de couple soi-disant attendu. Mais il s'avère qu'elle reste fixe à 399,8 Nm (je rêve d'un tel couple :P) durant toute la mesure. Ce paramètre n'est donc pas utilisé par le calculateur.
La colonne F ne nous sert pas non plus puisque qu'elle demeure également dans le même état ASR OFF (Antipatinnage OFF) durant toute la mesure.


3- Dessin des courbes :

Cette opération se fait à l'aide de l'Assistant Graphique que l'on appelle en cliquant sur son icône :

----------Image

Ce qui a pour effet d'ouvrir la fenêtre suivante :

----------Image

:arrow: La première étape est de configurée cette fenêtre comme ci-dessus : nuage de points pour le type de graphique et nuage de points reliés par une courbe lisée pour le sous-type de graphique.

Cliquez sur le bouton Suivant.

La fenêtre devient la suivante après avoir cliqué sur l'onglet Série :

----------Image


Si nécessaire, cliquez sur le bouton Supprimer jusqu'à obtenir une fenêtre vierge :

----------Image


:arrow: La seconde étape consiste à ajouter les séries à tracer, autrement dit les plages de valeurs pour lesquelles on souhaite obtenir une représentation graphique (A une série correspond toujours une et une seule courbe).

Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter. La fenêtre devient :

----------Image

Donnez un nom à la série puis sélectionnez les plages de valeurs à utiliser respectivement pour les abscisses (axe des X, horizontal) et les ordonnées (axe des Y, vertical) en cliquant tour à tour sur le petit bouton blanc avec une flèche rouge :

----------Image

Dès que vous appuyez l'un de ces petits boutons, la fenêtre ci-dessus est remplacée par celle-ci :

----------Image

Vous avez alors la possibilité avec la souris de sélectionner la plages de valeurs que vous souhaitez utiliser. Pour notre exemple, nous voulons sur l'axe des X avoir le régime moteurs. On effectue donc la sélection suivante avec la souris :

----------Image

La sélection effectuée apparaît entourée de pointillés.

Notez que le choix des lignes 8 à 28 n'est pas un hasard. D'une part, prendre les lignes avant la ligne 8 serait mal interprété par l'assistant graphique (pour ce type de courbe) car elle ne contiennent pas de donnée numérique. Enuite, aller au-delà de la ligne 28 serait ridicule car on constate que la valeur du régime moteur va croissant jusqu'à la ligne 28 puis chute brusquement à la ligne 29 (ce qui correspond, lors de la mesure, à un relaché franc de la pédale d'accélérateur). Or, la plage significative pour tracer notre courbe est bien uniquement la partie ascendante du régime moteur. :wink:

La correspondance cardinale de cette sélection est automatiquement reportée dans la petite fenêtre lorsque vous lâchez le bouton gauche de la souris.

----------Image

Si la sélection vous satisfait, cliquez alors sur le petit bouton avec la flèche rouge. Sinon, recommencez la sélection.

La petite fenêtre précédente réapparaît mais désormais avec les infos que vous venez de sélectionner pour l'axe des X :

----------Image

Répétez l'opération pour l'axe des Y en prenant bien garde de choisir la même plage de valeurs, c'est-à-dire dans notre cas de la ligne 5 à la ligne 28 incluses :

----------Image

Si la sélection vous satisfait, cliquez alors sur le petit bouton avec la flèche rouge. Sinon, recommencez la sélection.

La petite fenêtre précédente réapparaît mais désormais avec les infos que vous venez de sélectionner pour l'axe des Y :

----------Image

L'aperçu nous montre une courbe qui commence à ressembler à quelque chose ! :)

Cliquez sur le bouton Suivant.


----------Image

Cocher la case Afficher la légende (ne vous occupez pas des autres options pour l'instant)

Cliquez sur le bouton Suivant.


----------Image

Choississez Sur une nouvelle feuille de façon à avoir une page entière pour le graphique.

Cliquez sur le bouton Terminer.


Vous devez obtenir un résultat brut de ce style :

----------Image

C'est pas mal, hein ? :P

En effet. Mais un peu dépouillé et pas très bien ajusté. [-( Corrigeons cela immédiatement... :wink:



4- Paramétrage du graphique :

:arrow: Pour commencer, ajustons l'échelle de l'axe des X. En effet, il n'y a aucune mesure en 0 et 3000 tr/mn. Inutile donc d'afficher cette partie de l'axe : nous gagnerons ainsi en précision pour le tracé de la coube.

Pour cela, placez la souris sur l'axe des X puis cliquez sur le bouton droit. Un menu popup doit apparaître comme suit :

----------Image

Sélectionnez Format de l'axe... Une fenêtre de paramétrage apparaît :

----------Image

Sous l'onglet Echelle, remplacez la valeur 0 du champ Minimum par 2500. Remplacez également le maximum par 6500 puis cliquez sur OK. La courbe devient :

----------Image

Procédez de la même façon pour l'axe des Y si vous le souhaitez.


:arrow: Ensuite, ajoutons des informations au graphique (unités et valeurs, par exemple). Pour cela, placez la souris dans la zone blanche du graphique puis cliquez sur le bouton droit. Un menu popup doit apparaître comme suit :

----------Image

Sélectionnez Options du graphique... Une fenêtre de paramétrage apparaît. Sous l'onglet Titres, entrez les unités des différents axes :

----------Image

Sous l'onglet Quadrillage, ajoutez si vous le souhaitez l'affichage du quadrillage secondaire :

----------Image

Sous l'onglet Etiquettes de données, ajoutez si vous le souhaitez l'affichage des valeurs sur la courbe :

----------Image

Ca commence à prendre forme : 8)

----------Image


:arrow: Optimisons l'affichage de manière à ce que la dessin de la courbe utilise le maximum de surface utile :

----------Image



5- Paramétrage de la courbe :

Modifier la couleur, l'aspect, les marques, ... pour une courbe ou modifier couleur et police pour les étiquettes est tout à fait possible et contribue généralement à clairifier le graphique. Voyons cela... :P

:arrow: Modifions l'épaisseur de la courbe ainsi que sa couleur et la couleur des marqueurs :

Placez la souris sur la courbe mais pas à proximité d'une valeur puis cliquez sur le bouton droit. Un menu popup apparaît :

----------Image

Choisir Format de la série de données... pour ouvrir la fenêtre suivante :

----------Image

L'onglet Motif permet, dans sa partie gauche, de modifier l'aspect de la courbe et, dans sa partie droite, l'aspect des marqueurs.

Les paramètres ci-dessus donne le résultat suivant :

----------Image


:arrow: Modifions la couleur des étiquettes de données :

Placez la souris sur une valeur puis cliquez sur le bouton droit. Un menu popup apparaît. Choisir Format des étiquettes de données... pour ouvrir la fenêtre suivante :

----------Image

L'onglet Police permet de choisir les différents paramètres de la police de caractères des étiquettes de données.

Et voilà une belle courbe de couple !

----------Image




C'est bien joli tout ça, vous allez m'dire. Mais ce serait mieux avec une courbe de puissance superposée ! [-(

C'est pas faux : voyons cela tout de suite... :D



6- Superposer une seconde courbe calculée :

Il faut déjà connaître la formule qui permet de calculer la puissance en chevaux DIN (ch) en fonction du couple en Nm. Voici :

--------------------Régime en tr/min * couple en NM * PI / (30000*0.735)

:arrow: Ensuite, il suffit de créer une nouvelle colonne dans Excel dont chaque cellule contiendra cette formule de manière à obtenir la puissance pour chaque échantillon.

Sélectionnez la cellule G8 :

----------Image

Dans notre exemple, le régime moteur se trouve dans la colonne C tandis que le couple se trouve dans la colonne E. Notre formule ci-dessus doit donc être écrite dans excel comme suit pour la cellule G8 :

--------------------(C8 * E8 * 3,1416) / 22050)


Entrez la formule de calcul associée à la cellule G8 dans ligne de saisie :

----------Image

Après avoir validé la formule en appuyant sur la touche Entrée, la puissance est affichée dans la cellule G8. Mais nous n'avons pas besoin de décimales pour cette valeur. Afin de paramétrer le format de cette valeur, placez la souris dans la cellule G8 puis cliquez avec le bouton droit. Un menu popup apparaît :

----------Image

Sélectionnez l'option Format de cellule pour afficher la fenêtre de configuration de la cellule :

----------Image

Configurez la cellule selon l'exemple ci-dessus puis validez par OK. La cellule G8 contient désormais la valeur 21. :wink:

Reste à propager notre formule de puissance dans toute la colonne G pour la plage de valeurs qui nous intéresse, c'est-à-dire des lignes 8 à 28.

Nulle crainte, la puissance de la fonction copier-coller va nous venir en aide : pas besoin d'écrire la formule dans chaque cellule ! :D


:arrow: Pour cela, cliquez dans la cellule G8 afin de la sélectionner puis copier-la en appuyant sur les touches Ctrl et C ou en sélectionnant l'option Copier dans le menu Edition ou encore en ouvrant le menu popup de la cellule en cliquant dessus avec le bouton droit puis en choisissant l'option Copier. :wink:

La cellule est alors entourée par un cadre pointillé.

Sélectionnez ensuite les cellules G9 à G23 en maintenant le bouton gauche de la souris :

----------Image

La sélection effectuée, il reste à coller la formule copiée de la cellule G8 dans toutes les cellules sélectionnées. Pour cela, appuyez sur les touches Ctrl et V ou en sélectionnez l'option Copier dans le menu Edition ou encore en ouvrant le menu popup de la cellule en cliquant dessus avec le bouton droit puis en choisissant l'option Coller. :wink:

Vous voilà maintenant avec une belle colonne contenant la puissance correspondant au couple pour chaque échantillon enregistré avec VagCom :

----------Image


:arrow: Il faut maintenant tracer la courbe de cette colonne. Pour cela, retournez sur la feuille contenant le graphique puis, près du titre du graphique, cliquez sur le bouton droit pour ouvrir le menu popup suivant :

----------Image

Sélectionnez l'option Données sources pour ouvrir la fenêtre suivante :

----------Image

Cliquez sur le bouton Ajouter afin d'ajouter une série pour tracer la puissance comme nous l'avons fait au début pour tracer le couple :

----------Image

Pour l'axe des X, il faut bien entendu sélectionner les lignes 8 à 28 de la colonne Régime moteur (comme pour le couple).
Pour l'axe des Y, on sélectionne les lignes 8 à 28 de notre nouvelle colonne G contenant la puissance.

Le résultat brut est alors le suivant :

----------Image


C'est pas mal, n'est-ce pas ? Mais pas encore parfait... :non:

En effet, la courbe de puissance n'est pas parfaitement superposée à la courbe de couple car elle est tracée par rapport à l'échelle de l'axe des Y du couple. Or, la puissance allant de 0 à 204 et le couple de 0 à 311 (dans cet exemple), la courbe de puissance paraît "tassée" par rapport au couple.

Pour corriger cela, il faut activer un axe des Y secondaire sur lequel on fixera une échelle différente de l'axe du couple. Une échelle qui sera adaptée à la puissance.

Placez la souris sur la courbe mais pas à proximité d'une valeur puis cliquez sur le bouton droit. Un menu popup apparaît. Choisir Format de la série de données... pour ouvrir la fenêtre suivante :

----------Image

On obtient le résultat suivant :

----------Image


Après quelques ajustements, le résultat final ressemble à cela :

----------Image




--------------------------------Partie 2 : Dessin d'une courbe en fonction du temps

Ce type de courbe est particulièrement utile pour observer l'évolution de paramètres en fonction du temps. Un bon exemple pour illustrer ceci est de partir d'un log contenant les paramètres de pression de suralimentation.

1- Exemple avec le groupe de mesures 115 (moteur AUQ) :

J'ai enregistré dans le fichier LOG-01-115-N75F.CSV quatre mesures successives des paramètres du groupe 115.

----------Image

Comme on peut le voir dans le fichier labels (LBL, fournis avec VagCom) ci-dessous, le groupe de mesures 115 pour le calculateur 06A 906 032 HN correspond au système de contrôle de la suralimentation :
06A-906-032-HN.LBL a écrit:
115,0,Charge Pressure Control
115,1,Engine Speed,,Specification: 700...6800 RPM
115,2,Engine Load,,Specification: 15.0...175.0 %
115,3,Charge Pressure,(specified Value),Specification: 990...2200 mbar
115,4,Charge Pressure,(actual Value),Specification: < 2000 mbar
;


2- Sélection des données sous Excel :

L'opération sera ici plus simple que dans la première partie. En effet, nous allons laisser Excel quasiment tout faire en automatique pour le graphique en sélectionnant l'ensemble des mesures comme suit :

----------Image
----------~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
----------Image

Oui, oui, y'a bien 261 lignes pour l'ensemble de la mesure ! :)

Attention : sélectionner dès la ligne 5 car cela va permettre de remplir la légende automatiquement avec les libellés des colonnes. :wink:

3- Création du graphique :

Comme auparavant, ouvrez l'Assistant graphique :

----------Image

Sélectionnez le type de courbe voulu comme ci-dessous :

----------Image

Ensuite, cliquez successivement sur le bouton Suivant des fenêtres successives pour sur le bouton Terminer de la fenêtre ci-dessous après sélection de la première option :

----------Image

La courbe brute obtenue doit ressembler à cela :

----------Image

Après quelques modifications des paramètres de la même façon que dans la première partie, on obtient ce résultat :

----------Image


Voilà. Vous avez maintenant les bases pour tracer de belles courbes de vos mesures :hi:


Dernière édition par Mickski le 15 Fév 2007, 14:14, édité 4 fois.

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:49 
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:applause: :applause: :applause:

Bravo, beau boulot et excellent tuto. :wink:


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 13:00 
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Sympa le Tuto, très clair!! Merci. :merci:


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 13:02 
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Quel boulot :hallu:


je vais me faire plaisir avec ce tuto, dès que mon vag-com marche, ca c'est pas gagné :?


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 13:45 
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:merci:

Je viens de le compléter.

A suivre : un tuto sur l'utilisation de VagCom... :wink:


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 15:05 
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Epoustouflant ton tuto. :merci:
Je savais la possibilité de faire cela avec VAG- COM, mais par manque de temps pour faire des essais ou pour faire des recherches sur le net, ces fonctions n’avaient jamais été explorées.
En plus ça tombe bien pour la mesure de la puissance car un ami qui a fait modifié chez ABT son T4 tdi (sans spécialement ressentir de gain de puissance) m’avais demandé de vérifier le gain annoncé avec VAG-COM. Je vais pouvoir lui faire une belle courbe.:twisted:


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 15:35 
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Sherbaud a écrit:
Epoustouflant ton tuto. :merci:
Je savais la possibilité de faire cela avec VAG- COM, mais par manque de temps pour faire des essais ou pour faire des recherches sur le net, ces fonctions n’avaient jamais été explorées.
En plus ça tombe bien pour la mesure de la puissance car un ami qui a fait modifié chez ABT son T4 tdi (sans spécialement ressentir de gain de puissance) m’avais demandé de vérifier le gain annoncé avec VAG-COM. Je vais pouvoir lui faire une belle courbe.:twisted:

VagCom est plein de possibilités, en effet. 8)

Attention cependant. Je ne sais pas encore dans quelles mesures les valeurs de couple mesurées par le capteur sur la voiture sont fiables.
Je vais bientôt passer ma voiture sur un banc ainsi je pourrai comparer avec les courbes VagCom. :wink:

Dans le cas de ton ami, il aurait été intéressant de faire une courbe AVANT sa reprog et d'en refaire une APRES : vous auriez ainsi pu comparer sur une même base.

Là, tu auras tout de même une valeur indicative mais il sera difficile de s'en servir comme argument, je pense. :?

Question : c'est quoi un T4 ? :oops:


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MessagePosté: 29 Oct 2006, 22:13 
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Mickski a écrit:
Question : c'est quoi un T4 ? :oops:


c'est un combi de la 4 eme gérération comme cela

Image


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MessagePosté: 29 Oct 2006, 22:34 
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Sherbaud a écrit:
Mickski a écrit:
Question : c'est quoi un T4 ? :oops:


c'est un combi de la 4 eme gérération comme cela

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:merci:


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MessagePosté: 31 Oct 2006, 14:39 
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Tuto terminé. A moins que vous ayez des questions dessus. :P


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MessagePosté: 31 Oct 2006, 15:40 
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MessagePosté: 04 Nov 2006, 14:10 
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quel taf !!
chapeau :wink:


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MessagePosté: 05 Nov 2006, 23:25 
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Mickski a écrit:

Il faut déjà connaître la formule qui permet de calculer la puissance en chevaux DIN (ch) en fonction du couple en Nm. Voici :

--------------------Régime en tr/min * couple en NM * PI / (30000*0.735)


Salut j'ai appliquer cette formule sur ma TDI 115 mais je trouve une valeure assez loufoque (160CV à 4100rpm).
Comment j'ajuste la fomule pour mon auto ? C'est en fonction de rapport du pignon de 3ème (rapport sur lequel j'ai fait les logs)?

ma courbe actuelle : Image


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MessagePosté: 06 Nov 2006, 09:29 
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Hadesbest a écrit:
Comment j'ajuste la fomule pour mon auto ? C'est en fonction de rapport du pignon de 3ème (rapport sur lequel j'ai fait les logs)?

Eh bien je ne sais pas. :( Il faut que j'étudie la question car j'ai aussi le souci avec un TDI150 reprogrammé par ATH et donnant 278ch (!!) alors que le passage au banc après reprog donne 190ch.

Je pensais que le souci était dû au capteur de couple (limité à 41Nm sur la Leon pour le TDI150) alors que la reprog donne un couple de 44Nm sur une longue plage de régime.

Mais ce n'est pas ton cas et pourtant tu obtiens une valeur qui semble effectivement assez élevée.

Est-ce un TDI115 reprogrammé ?

Si je trouve des infos, je vous tiens au courant. :wink:


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MessagePosté: 06 Nov 2006, 13:43 
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Mickski a écrit:

Est-ce un TDI115 reprogrammé ?

Si je trouve des infos, je vous tiens au courant. :wink:


Je ne pense pas que mon auto soit reprogrammé, je l'ai acheté il y a une quizaine de jours...

Maintenant pour les valeurs de couple je pense quelle sont d'origine car je trouve 320nm à 2000rpm et d'origine elle est donnée pour 285nm à 1900rpm.
Je vais aussi de contacter un copain ingénieur en méca pour voir cette formule mais je pense qu'elle doit être en fonction du rapport de couple de la vitesse engagé.


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MessagePosté: 06 Nov 2006, 14:31 
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Hadesbest a écrit:
Mickski a écrit:

Est-ce un TDI115 reprogrammé ?

Si je trouve des infos, je vous tiens au courant. :wink:


Je ne pense pas que mon auto soit reprogrammé, je l'ai acheté il y a une quizaine de jours...

Maintenant pour les valeurs de couple je pense quelle sont d'origine car je trouve 320nm à 2000rpm et d'origine elle est donnée pour 285nm à 1900rpm.
Je vais aussi de contacter un copain ingénieur en méca pour voir cette formule mais je pense qu'elle doit être en fonction du rapport de couple de la vitesse engagé.

Ok mais je ne pense pas : c'est LA formule physique utilisée pour le calcul. Une puissance, ce n'est que le produit d'un couple et d'une vitesse de rotation à un instant T.
J'avoue que je ne comprends pas du tout ce qui peut se passer...

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_(physique)


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MessagePosté: 06 Nov 2006, 16:34 
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Mickski a écrit:

Il faut déjà connaître la formule qui permet de calculer la puissance en chevaux DIN (ch) en fonction du couple en Nm. Voici :

--------------------Régime en tr/min * couple en NM * PI / (30000*0.735)


ok mais comment tu trouves PI / (30000*0.735) alors ? On finit en mp si tu préfères :D


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MessagePosté: 06 Nov 2006, 16:41 
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Hadesbest a écrit:
ok mais comment tu trouves PI / (30000*0.735) alors ? On finit en mp si tu préfères :D
En fait, on trouve la formule différente forme selon la factorisation et la simplification employées. :wink:

Mais la formule de base reste la même :

Pw = C . ((PI.N)/30)

Avec Pw = Puissance en W
C = couple en Nm
N = rotation en tr/mn

Pcv = Pw / 736 (car 1cv = 736 W)

D'où Pcv = (C . ((PI.N)/30)) / 736

avec Pcv = Puissance en chevaux


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MessagePosté: 06 Nov 2006, 16:51 
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Mickski a écrit:
Hadesbest a écrit:
ok mais comment tu trouves PI / (30000*0.735) alors ? On finit en mp si tu préfères :D
En fait, on trouve la formule différente forme selon la factorisation et la simplification employées. :wink:

Mais la formule de base reste la même :

Pw = C . ((PI.N)/30)

Avec Pw = Puissance en W
C = couple en Nm
N = rotation en tr/mn

Pcv = Pw / 736 (car 1cv = 736 W)

D'où Pcv = (C . ((PI.N)/30)) / 736

avec Pcv = Puissance en chevaux


Pw = C . ((PI.N)/30)
je la trouve nulle part cette formule :?

Par contre Image
avec le couple Image en N·m et Image la rotation instantanée en rad/s.


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MessagePosté: 06 Nov 2006, 17:20 
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bravo pour le boulot !! :merci:


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MessagePosté: 06 Nov 2006, 20:14 
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J'attend confirmation mais apparement ta formule est bien bonne :hallu:

Je comprends pas pourquoi je trouve 160CV quand meme :?


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MessagePosté: 07 Nov 2006, 09:01 
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Merci pour ce tuto... Enfin quelqu'un qui a u le courage de le faire ...

ET punaisse y a beaucoup à lire :wink:


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MessagePosté: 07 Nov 2006, 09:57 
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Hadesbest a écrit:
Pw = C . ((PI.N)/30)
je la trouve nulle part cette formule :?

Par contre Image
avec le couple Image en N·m et Image la rotation instantanée en rad/s.


Image est en rad/s. Pour le calcul à partir d'une donnée en tour/mn, il faut convertir. Un tour = 2.PI. Une minute = 60s.

Soit Image = (2.PI.N)/60 = (PI.N)/30


Hadesbest a écrit:
J'attend confirmation mais apparement ta formule est bien bonne :hallu:

Je comprends pas pourquoi je trouve 160CV quand meme :?


En fait je pense que nos valeurs étant des valeurs instantanées, elles ne sont pas forcément très représentatives.

Il faudrait en fait calculer la moyenne sur toutes la plages de mesures sur les différents régimes pour obtenir une valeur cohérente.

J'imagine que c'est ainsi que fonctionne un banc de puissance.


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MessagePosté: 07 Nov 2006, 09:59 
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Autre de Déc 2001
Jerome [GTI 25] a écrit:
bravo pour le boulot !! :merci:


Abdo a écrit:
Merci pour ce tuto... Enfin quelqu'un qui a u le courage de le faire ...
ET punaisse y a beaucoup à lire :wink:


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Oui, c'est à vous de bosser maintenant ! Image


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MessagePosté: 07 Nov 2006, 14:41 
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Mickski a écrit:
En fait je pense que nos valeurs étant des valeurs instantanées, elles ne sont pas forcément très représentatives.

Il faudrait en fait calculer la moyenne sur toutes la plages de mesures sur les différents régimes pour obtenir une valeur cohérente.

J'imagine que c'est ainsi que fonctionne un banc de puissance.


De ce que j'ai comme info, la mesure du couple se ferait en fonction de la quantité de carburant injecté. Je vais faire d'autres logs pour voir ce que je trouve en 2eme ou 4eme.


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