Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 21:46 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Bonjour,

Suite à une prépa un peu poussé sur ma golf 4 TDI 90 (AGR), je vais monter un embrayage XTD 6 patins en métal fritté que j'ai déjà acheté.
Cet embrayage nécessite un volant moteur monomasse, étant donné que je ne suis pas sur du volant moteur qui a été monté sur ma voiture, je voudrais en prendre un neuf monomasse, comme ca je part avec du neuf partout en plus.

J'ai trouvé un volant moteur de même marque que mon embrayage (XTD) mais celui-ci est allégé. En effet il ne pèse que 4,5kg. J'ai lu sur certains site qu'il ne fallait pas alléger le volant de plus de 30/40% de son poids initial pour un fonctionnement correct du moteur.

Voici un lien du volant en question :
http://www.furtifauto.com/Nos-produits/ ... v-3429.htm

J'aimerais donc connaitre le poids d'un volant moteur d'origine d'un moteur AGR pour vérifier ce pourcentage.

Si des personnes ont installé un volant moteur allégé sur leur tdi, quel est votre ressenti, quels sont les avantages/inconvénients que vous lui trouvez et quel poids fait-il?.

Dernière question, sur quel site puis-je trouver des volants moteur monomasse pour tdi 90? Car à part le XTD je n'ai absolument rien trouvé.

Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 22:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 27 Sep 2010, 20:34
Messages: 476
Localisation: Un peu partout... mais surtout 60 & IDF
Région: 60

Golf IV TDI 130
Autre de Sep 2002
slt yamajim tien je te post le message de master seth qui en connait un rayon ;)

""Surtout pas de volant moteur allégé sur un TDI !!!

Pour les moteurs essences c'est bon, car les régimes moteur sont très élevés et les taux de compression sont faibles.

Par contre, sur un TDI les régimes moteur sont plus faibles et les taux de compression bien plus élevés : Il faut un volant moteur lourd, pour permettre d'avoir de l'inertie sur le vilebrequin afin de pouvoir faciliter la compression du mélange dans les cylindres.""

apres je ne sais pas la compatibilité de ton xtd avec un mono masse mais regarde chez darkside ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 08:55 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Salut !

Je suis tombé sur ce message quelques part, ou un similaire en tout cas. Mais sur le forum des golf3 j'ai vu que certains alléger d'environ 30% le volant de leur tdi, c'est pour ca que je me posais des questions.

J'avais pas pensé à aller jeter un œil sur darkside...erreur de ma part, car en effet il y a 2 volant monomasse pour tdi 90.
1 juste pour la conversion bi-masse monomasse qu'on peut choisir en 10 ou 7kg (on retrouve bizarrement les 30%, bref), et un autre spécial pour embrayage VR6, donc je suppose qu'il me faut le second car il me semble que les embrayage VR6 sont en 228mm et d'origine sur tdi 90 c'est diamètre 220mm. Je me trompe? (Mon xtd est en 228mm)

De toute façon j'ai envoyé un mail à darkside pour être sur malgré mon anglais pas terrible terrible.

Merci de ta réponse en tout cas. Si tout de même des possesseurs de volant allégé sur tdi passe par ici si il peuvent donner leur avis c'est toujours instructif.

EDIT : Alors, le gars de darkside m'a répondu 2minute après mon mail !!! :hallu: :hallu: :hallu:
Ca c'est du professionnalisme ! Donc il m'a dis qu'il me fallais le volant G60 et non pas le volant pour embrayage VR6.
Vu qu'il répondais vite, j'en ai profité pour lui poser la question du poids du volant moteur, 2 minutes après, sa réponse :

"The 10kg is the best choice for TDI !"

Dis comme ca on dirais presque un dicton, n'est-ce pas? :lol:

Donc j'ai trouvé mon volant je vais commander dans très peu de temps. :D


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Sep 2013, 18:18 
Avatar de l’utilisateur
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum

Inscription: 08 Déc 2009, 00:20
Messages: 252
Localisation: France
Région: 40

Golf IV TDI 100
Match de Avr 2003
yamajim a écrit:
Salut !

Je suis tombé sur ce message quelques part, ou un similaire en tout cas. Mais sur le forum des golf3 j'ai vu que certains alléger d'environ 30% le volant de leur tdi, c'est pour ca que je me posais des questions.

J'avais pas pensé à aller jeter un œil sur darkside...erreur de ma part, car en effet il y a 2 volant monomasse pour tdi 90.
1 juste pour la conversion bi-masse monomasse qu'on peut choisir en 10 ou 7kg (on retrouve bizarrement les 30%, bref), et un autre spécial pour embrayage VR6, donc je suppose qu'il me faut le second car il me semble que les embrayage VR6 sont en 228mm et d'origine sur tdi 90 c'est diamètre 220mm. Je me trompe? (Mon xtd est en 228mm)

De toute façon j'ai envoyé un mail à darkside pour être sur malgré mon anglais pas terrible terrible.

Merci de ta réponse en tout cas. Si tout de même des possesseurs de volant allégé sur tdi passe par ici si il peuvent donner leur avis c'est toujours instructif.

EDIT : Alors, le gars de darkside m'a répondu 2minute après mon mail !!! :hallu: :hallu: :hallu:
Ca c'est du professionnalisme ! Donc il m'a dis qu'il me fallais le volant G60 et non pas le volant pour embrayage VR6.
Vu qu'il répondais vite, j'en ai profité pour lui poser la question du poids du volant moteur, 2 minutes après, sa réponse :

"The 10kg is the best choice for TDI !"

Dis comme ca on dirais presque un dicton, n'est-ce pas? :lol:

Donc j'ai trouvé mon volant je vais commander dans très peu de temps. :D

Salut Yamajim,

Comme Scott de Darkside te l'as confirmé, il te faudra prendre le volant de 10kg pour ta Golf IV.
Par contre, concernant ton interrogation au sujet du diamètre, tu peux passer sur du 228mm à la place de ton ancien en 220 : tu gagnera en surface de contact, et tu aura donc un meilleur "grip" du disque sur le Volant moteur.

Si t'as besoin de passer commande, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

A + ;)


Master Seth


.:VWASSP Engineering

VAG Tuner Specialist (Volkswagen - Audi - Seat - Škoda - Porsche)
Engineering, Repairs and Performance Tuning
Darkside Developments Official Dealer "Performance Diesel Tuning"


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Sep 2013, 19:06 
Avatar de l’utilisateur
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum

Inscription: 08 Déc 2009, 00:20
Messages: 252
Localisation: France
Région: 40

Golf IV TDI 100
Match de Avr 2003
Voici 2/3 petites infos pour ceux qui se posent des questions au sujet de l'allégement :

  • Pour les Moteurs Diesel Atmosphériques et Turbos (SDI, TD, TDI, CR,...) :

    • Pas de volant moteur allégé qu'il soit en fonte ré-usiné, ou en Alu usiné sur CNC.
    • Pas de poulies allégés : Poulie de vilebrequin, roue(s) dentés d'arbre(s) à cames.
    • Pas de vilebrequin allégé, mais il est possible de le ré-usiné pour avoir un meilleur équilibrage de ses contrepoids.
    • Il est possible d'utiliser des poulies allégés pour les organes entrainés par la courroie d'accessoires : Poulie de direction assistée, poulie de compresseur de clim, poulie d'alternateur.
    • Il est possible de supprimer des organes entrainés par la courroie d'accessoires (Direction assistée & clim), pour réduire les pertes en charge (Intéressant pour la conduite sur circuit ou en Rallye).

  • Pour les Moteurs Essence Atmosphériques et Turbos (GT, GTI, TSI, FSI, TFSI,...) :

    • Il est possible de monter un volant moteur allégé qu'il soit en fonte ré-usiné, ou en Alu usiné sur CNC.
    • Il est possible de monter des poulies allégés : Poulie de vilebrequin, roue(s) dentés d'arbre(s) à cames.
    • Il est possible de monter un vilebrequin allégé et/ou de le ré-usiné pour avoir un meilleur équilibrage de ses contrepoids.
    • Il faut que le ratio d'équilibrage de part et autre du vilebrequin soit conservé (Côté distribution & côté volant moteur) : Il ne faut pas alléger un côté et pas l'autre.
    • Il est possible d'utiliser des poulies allégés pour les organes entrainés par la courroie d'accessoires : Poulie de direction assistée, poulie de compresseur de clim, poulie d'alternateur.
    • Il est possible de supprimer des organes entrainés par la courroie d'accessoires (Direction assistée & clim), pour réduire les pertes en charge (Intéressant pour la conduite sur circuit ou en Rallye).

A + ;)


Master Seth


.:VWASSP Engineering

VAG Tuner Specialist (Volkswagen - Audi - Seat - Škoda - Porsche)
Engineering, Repairs and Performance Tuning
Darkside Developments Official Dealer "Performance Diesel Tuning"


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Sep 2013, 20:43 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Merci d'avoir laisser un message ici master seth.

Pour le diamètre je possédais déjà l'embrayage qui était en 228mm, donc j'ai déjà passé commande pour le volant de G60 de 10kg.
Merci de ton aide en tout cas.


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juil 2014, 16:04 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 12 Mai 2014, 16:28
Messages: 15
Région: 57

Golf IV Variant TDI 110
Pack de Jan 1999
Petit déterrage : est t - il possible de faire se montage sur tdi 110 ahf ?


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.370s | 20 Queries | GZIP : Off ]