Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 18 Avr 2024, 05:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2015, 11:18 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 29 Mai 2009, 18:57
Messages: 36
Localisation: Hyères
Région: 83

Golf IV TDI 115
Pack de Juin 2000
Salut amis golfiste,
Je viens de remplacer ma courroie de distribution sur ma golf 4 tdi 115 moteur AJM (2ème version) avec tendeur hydraulique. Lorsque j'ai démonté vieux galet tendeur j'avais un écart de 8mm entre le support du galet et la base de mon tendeur hydraulique:
Image

Et voici la photo de mon ancien réglage de galet avant que je le remplace:

Image

Pour ce qui est du réglage du nouveau galet, j'ai suivi les tutos que l'on peut trouver sur le net et ces tutos donnent une cote de 4mm (et non 8 comme mon ancien réglage). J'ai donc remonté le nouveau galet comme l'indique cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=wv0p0aTvmU0

Pour avoir la cote de 4mm j'ai du tourner le galet bien plus que sur mon ancien montage (8mm) ce qui modifie donc la tension de la courroie:

Image

Image

Lors du premier démarrage de la voiture j'ai eu l'impression que la courroie de distribution faisait du bruit, donc je me pose la question de la tension.
Pensez vous que je sois trop tendu et dans ce cas là je remettrai le même réglage que l'ancien galet, ou alors est ce normal que la courroie soit plus tendue au début pour (peut être) ce détendre dans le temps ?!

J'attends vos retour d'expérience avec impatience ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Déc 2015, 11:07 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 29 Mai 2009, 18:57
Messages: 36
Localisation: Hyères
Région: 83

Golf IV TDI 115
Pack de Juin 2000
Ce matin j'ai détendue ma courroie pour la tendre comme sur mon ancien montage, et là mon bruit de couinement à quasiment disparu. De plus j'ai lu sur d'autres forums que certains avaient eu le même bruit de couinement et qu'ils avaient détendu la courroie pour une côte d'environ 8mm.
Un mécano de chez VW disait qu'il ne ce souciait pas de ces 4mm, il visait avec la pointe du galet tendeur, le taraudage en relief de la pompe à eau, il faisait 2 tours moteur pour vérifier que la courroie ne soit pas trop tendu et basta.


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Déc 2015, 12:47 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Yop83 a écrit:
Pensez vous que je sois trop tendu et dans ce cas là je remettrai le même réglage que l'ancien galet, ou alors est ce normal que la courroie soit plus tendue au début pour (peut être) ce détendre dans le temps ?


Je pense que tu suppose bien, as tu tendu la courroie en desserrant la poulie de l'AAC? (vilo et AAC calés)


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Déc 2015, 21:54 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 29 Mai 2009, 18:57
Messages: 36
Localisation: Hyères
Région: 83

Golf IV TDI 115
Pack de Juin 2000
Non je n'ai pas desserré les écrous de la poulie d'AAC, et si on y réfléchit, je ne pense pas que la courroie se détende dans le temps car cela risquerait d'endommagé le moteur à cause du décalage que cela entrainerait.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Déc 2015, 13:00 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Yop83 a écrit:
Non je n'ai pas desserré les écrous de la poulie d'AAC, et si on y réfléchit, je ne pense pas que la courroie se détende dans le temps car cela risquerait d'endommagé le moteur à cause du décalage que cela entrainerait.


Donc si je comprend ton raisonnement, le galet tendeur est la pour faire jolie? Il ne rattraperai pas la tension de la courroie qui s'étire avec le temps?
Dans ces cas la, pourquoi ne pas faire comme beaucoup de courroie d'accesoire et ne pas mettre de galet tendeur automatique!

Bon, évidement la courroie s'étire, tu verras par toi même quand tu feras ta prochaine distri que ton espace de 4mm sera revenus à 8mm.
Ils y a quand même de la marge avant que cela casse quelque chose, (une voir deux dents), mais si tu ne désolidarise pas ta poulie, au moment de tendre ta courroie, celle ci va faire pivoter légèrement l'arbre à came vers le galet tendeur (même piger) et donc ta distri ne sera pas réglé au poil.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Avr 2018, 19:10 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juin 2013, 14:19
Messages: 371
Région: 33

Golf IV TDI 130
Confort de Déc 2001
Bonjour excusez moi le déterrage , mais je viens de faire ma distribution complete skf avec le tendeur hydraulique , j'ai le meme probleme que toi ca fait un bruit de WOWowowowowo qui suit l’accélération !

Écartement a 4 mm , est ce que a 8 mm ta eu des problème par la suite ou pas yop83 ?

Quand pensez vous les autres ?

Merci d'avance a tous !!


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Avr 2023, 09:39 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juin 2013, 14:19
Messages: 371
Région: 33

Golf IV TDI 130
Confort de Déc 2001
https://www.youtube.com/shorts/4zcsxK3abhE


Voici le bruit a 4 mm distribution neuve !

je vais redétendre a 8 mm ou plus


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.333s | 20 Queries | GZIP : Off ]