Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 04:10 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
Bonjour a tous,

J’ai un gros soucis de consommation d’eau sur ma glf 4 TDI 115 2001 (310.000km)

Depuis presque 2 mois, je remets souvent de l’eau voici les observations :

- Consommation d’eau
- Ventilateur ne se déclenche pas (fusibles ok)
- Durite d’eau assez dur (pression dans le circuit)
- J'ai bien un retour d'eau par la petite durite (je pense donc que pompe a eau ok)
- Gros PCHIIT quand je retire le bouchon du vase
- Température tableau de bord 90°
- Température sur VCDS (trajet de 50km sur autoroute) entre 89° et 94°
- Pas de trace sur le vase d’expansion qui prouverait un débordement
- Pas de Mayonnaise (eau + huile) dans le vase d’expansion
- Voiture a température sur un sol sec, pas de traces d’eau au sol

Demain si la météo le permet, j’essayerais de mettre du 12V directement sur le ventilo pour voir si il tourne ou pas, mais j’ai remarqué qu’il y’a 3 fils, si j’ai bien compris ce que j’ai lu, il y’a 2 vitesses d’enclenchement, ce qui voudrait dire

fil 1 et 2 première vitesse
fil 1 et 3 deuxième vitesse

enfin une combinaison de ce genre, mais pouvez-vous me dire quels fils je dois ponter ensembles pour les deux combinaisons ?

Sinon même si le fait que le ventilateur ne tourne pas, la température n’est pas excessive, je doute donc que l’eau s’évapore … J’ai de grosse crainte pour le joint de culasse, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 15:38 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Il me semble que tu d'écris les symptôme d'une culasse fendu...
Une partie de l'explosion va dans l'eau ce qui augmente la pression dans les durite,
Et une partie de l'eau va dans le cylindre concerné.
Pas de fumée blanche anormale?


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 21:11 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
merde .... c est ce qui me foutait le trouille ... pff

Pour la fumée non rien pas un brin de fumée blanche, ni meme aucunes fumée


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Aoû 2014, 11:39 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Après je peut très bien me trompé!
D'autres avis seraient les bienvenues


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Aoû 2014, 12:44 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
*cedric* a écrit:
Après je peut très bien me trompé!
D'autres avis seraient les bienvenues


Meme si je pense que tu as raison :tantpis: j'espere que ce n'est pas le cas !


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Oct 2014, 14:37 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
Hello, je reviens un peu aux nouvelles, bon la conso d'eau est toujours la mais bien moindre, je suis passé voir le petit garagiste du coin et il m'a donné le nom d'un produit a mettre dans l'eau, au début je me suis dit " oK encore le produits super top magique qui va remettre mon moteur a un état de sortie d'usine, me faire la vidange, changer la courroie de distri et fait un lavage complet intérieur et extérieur :nikel: " mais bon, je me suis dit aller on test .. et sincèrement je crois que pour une fois on est loin des habituelles poudres de perlimpinpin, sur 50km avant le témoin d'eau bipais, la derniere fois qu'il a bipé j'avais fait 200km, le j'en suis a plus de 200 et toujours rien :applause:

Il s'agirait d'un produit qui colmate les fissures

Durée dans le temps ? aucune idée mais ... pourvu que ca dure !


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Jan 2015, 22:37 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
Bon bhen ca aura duré moins de 3 mois ... et cette fois TRES TRES GROS soucis !!

Retour des soucis, j'ai fait 1500km dans la semaine 2*700km + quelques kilometres sur place

sur la route du retour, autoroute 150kmh la voiture c'est mise a chauffer, pourtant temperature extérieure entre -3 et -6, je l'ai pas vu tout de suite, je m'en suis rendu compte quand le témoin d'eau et le STOP c'est mis a clignoter du coup j'ai mis l'air chaud au max et la température a diminuer, j'ai ralenti et je me suis arreté sur une aire de repos.

J'ai ouvert le capot et je me suis rendu compte de plusieurs choses

- La durite du colorstat (thermostat) était froide
- L'autre durite plus haut était extremement dur
- Quand j'ai ouvert le bouchon énormément de pression c'est échapée, des bulles remontaient dans le vase, l'impression que l'eau était en train de bouillir

j'ai remis de l'eau, je remonte dans la voiture et la ... GROS GROS SOUCIS, la voiture refuse de démarrer et le moteur secoue violemment ... "ET ME** PUT*** LE MOTEUR A SERRE ..."

Persuadé de mon diagnostique j’insiste pas, j'appel l'assistance dépannage et attend que la dépanneuse arrive ... au bout de 40-45min par -6 et franchement pas habillé chaudement on se les gelais grave, je me suis dit, foutu pour foutu je retente une fois .. et la MIRACLE elle a pris au quart de tour ... j'ai repris la route mais toujours persuadée de mon idée que le moteur avait du serrer .. (possible qu ele fait de la laisser refroidir ai réglé le probleme ????)

Vu les symptomes ca sent la culasse felee (+serrage moteur) et/ou au mieux le joint, mais je me pose plusieurs questions
Si probleme de culasse ou joint

- Si de l'eau passe dans les cylindres, la voiture ne devrait elle pas fumer ? (elle ne fume pas)
- Si de l'huile passe d'ans le circuit de refroidissement, je ne devrais pas avoir une mayonnaise dans le vase ? (c'est pas le cas)

Je me suis dit, si c'est pas un soucis de culasse et si ce n'est pas les gazs qui passent dans le circuit de refroidissement, le seul moyen d'expliquer la pression dans les durites serait la pression de la vapeur d'eau dans le moteur ...

Vu que la durite du thermostat restait froide, j'ai cru que c’était lui qui posait problème, il ne s'ouvrait pas, donc l'eau restait dans le moteur (ce qui explique que cette durite est froide) je l'ai donc changé aujourd'hui, j'ai fait 40km pour aller travailler et a moitier chemin, témoin d'eau STOP ect ... je me suis arrêté et le problème est le même en pire, durite très tres dur, durite thermostat froide, énormément de pression dans le vase et l'eau comme en ébullition

a votre avis comment m'y prendre pour éliminer les faux diagnostique et cerner le problème ?
Pourquoi ce foutu thermostat ne s'ouvre pas ?

Désolé pour l'énorme récit de cette aventure mais je tenais a fournir tout les détails dans l'espoir de trouver de l'aide
D'avance un tres grand MERCI


PS: j'ai oublié de préciser un dernier symptome, meme moteur tres chaud sur la route du retour j'avais des passage d'air tres foids chauffage a fond
Tout a lheure sur la route du travail, moteur a 90 et pourtant de l'air froids a la soufflerie au max sur chaud ! (meme avec le niveau de LDR au max)


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Jan 2015, 23:18 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2013, 08:07
Messages: 36
Région: 13

Golf IV TDI 130
Basis de Jan 2002
J'ai eu droit a tout ça moi aussi il y a un peu plus dun an , tu as le jointe de culasse qui est mort donc pour ton cas la compression des cilindre passe dans l'eau et elle doit d'évacuer par le trop-plein du vase d'expansion d'où ton psitt lorsque tu ouvre


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 00:48 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
drix a écrit:
J'ai eu droit a tout ça moi aussi il y a un peu plus dun an , tu as le jointe de culasse qui est mort donc pour ton cas la compression des cilindre passe dans l'eau et elle doit d'évacuer par le trop-plein du vase d'expansion d'où ton psitt lorsque tu ouvre


tu peux m'expliquer comment ca se fait que j'ai plus de chauffage alors que le moteur est a température ?
Pourquoi le thermostat ne s'ouvre pas et sa durite reste froide?
Tu as fait réparer ? tu en as eu pour combien ?

(désolé pour la rafale de question XD)

Je taf de nuit, a ma pause je vais aller démonter mon thermostat et le virer, sinon je risque de pas pouvoir rentrer du taf et repartir bosser la nuit prochaine


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 01:08 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Exact, vire le, et voyons après si tu a du chauffage.
Il se pourrai que le thermostat soit bloquer, ce qui a engendrer la surchauffe, et par la suite la casse du joint de culasse.
Donc quand le moteur tourne la pression du ou des cylindre concerner va dans l'eau.
Et quand le moteur est arrêté la pression accumuler dans l'eau, va dans le cylindre. (ce qui explique ton mal à démarré sur l'aire de repos)
C'est ce que déduit mon petit cerveau.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 01:33 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
*cedric* a écrit:
Exact, vire le, et voyons après si tu a du chauffage.
Il se pourrai que le thermostat soit bloquer, ce qui a engendrer la surchauffe, et par la suite la casse du joint de culasse.
Donc quand le moteur tourne la pression du ou des cylindre concerner va dans l'eau.
Et quand le moteur est arrêté la pression accumuler dans l'eau, va dans le cylindre. (ce qui explique ton mal à démarré sur l'aire de repos)
C'est ce que déduit mon petit cerveau.


J'ai déjà testé en virant le thermostat avant de le remplacer par un neuf, le problème c'est que vu la température extérieur ça chauffe plus du tout ... la temp. reste au minimum, je vais essayer de mettre un carton devant le radiateur pour voir

Pour ce qui est de la pression elle ne retourne pas dans les cylindres, la aussi j'ai déjà testé, je l'ai laissée sans vider la pression tout un Week end et le lundi j'ai ouvert le vase d’expansion et y'avait encore toute la pression donc elle ne repasse pas par les cylindres, j'ai essayé plusieurs fois apres et toujours le meme résultat ...

***edit** bon rentré du taf , j'ai pu virer le thermostat cette nuit.. mais j y comprend rien... elle est montée un peu plus haut que 90 la barre juste au dessus mais chauffage à fond ce souffle un air glacial :-(

Elle devrais pas chauffer beaucoup moins sans le thermostat vu la température extérieure de -2° ???
Pire encore l'eau bouillonne dans le vase :-(


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 07:56 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
Je viens de me faire une réflexion, j'ai viré le thermostat mais la du rite est toujours froide.. donc je me dit qu'en faite c'est l'eau qui circule pas et donc peut être que la pompe à eau est HS... qu'en pensez vous ? Comment le contrôler ?

J'ai casis pas de retour sur le petit tuyau qui se trouve sur le vase de LDR

Et la pression des durites en faite ne serait pas due à un soucis de culasse mais à la vapeur d eau, ce qui expliquerais pourquoi elle ne fume pas (eau qui passe dans le cylindre) qu'il n'y a pas de mayonnaise dans le LDR (huile qui passe dans l'eau)


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 13:36 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Vue que la pompe a eau est sur la distri, je m'inquièterai un peu plus!
Il arrive quelle ce mette un peut en travers, donc abimé la turbine.
Démonte le cache distri, et regarde la poulie de la pompe.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 15:02 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 22 Nov 2013, 08:30
Messages: 434
Région: 89

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
bonjour,

Je viens de lire tout les commentaires (assez longs quand même ^^)

Je suis plus sur ta pompe a eau HS, le calorstat quand il est HS empêche la voiture de monter en température,

Il est normal de voir des bulles dans ton vase quand tu l'ouvres car ton eau ne circule pas ce qui fait qu'il n'est pas refroidi par ton radiateur et dans tout les cas l'eau monte en pression dans ton circuit puisque même sans ton problème, lorsque tu ouvres ton vase, la pression sort (mais pas au point d'avoir des bulles)


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 16:48 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
Merci à vous de confirmer mes craintes, mais j'ai un gros soucis.. j'ai encore une grosse semaine chargée hard hard avec le taf ... j'ai qu'une voiture j'ai pas le choix :-/

Je risque gros ? Vu que c'est la distribution je suppose que oui ..


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 17:20 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2013, 08:07
Messages: 36
Région: 13

Golf IV TDI 130
Basis de Jan 2002
-Si tu n'a pas ou peu de retour , probablement la pompe à eau dessertie ( problème connue. )
- le fait de ne pas avoir de chauffage est du à ta réaction en chaînez de pb si tout fonctionnait normalement il suffirait de purger mais la ça ne sert plus à rien.
- prix variant entre 800 et 1200 e selon les garage pour le joint de culasse avec rectification.


Et gros conseil mène la vite à un garage avant de nikel vraiment ta culasse si ça n'est pas déjà fait et fait toi prêter une autre voiture.

- et change thermocontact du radiateur et la sonde de température au passage, ça coûte pas grand chose .


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 17:26 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Juin 2012, 22:01
Messages: 150
Localisation: Belgique/Bretagne
Région: 56

Golf IV TDI 115
Autre de Juil 2001
Merci pour ton commentaire mais aux vues des derniers poste, je m'orienterais plus vers un problème de pompe à eau que de culasse, en espérant que ce ne soit pas les deux :-/


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 18:27 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 22 Nov 2013, 08:30
Messages: 434
Région: 89

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
bas pour le moment c'est plus pompe a eau, par contre c'est sur que si tu continue a rouler comme sa tu risques d'aggraver le reste.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Jan 2015, 21:59 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2013, 08:07
Messages: 36
Région: 13

Golf IV TDI 130
Basis de Jan 2002
Si ta pompe ne fait plus son travail, le LDr de circule plus donc n'est plus refroidit par ton radiateur et donc plus proprement dit ta voiture chauffe et donc usure du joint et de la culasse.

C'est de la logique !!!

Une fois le joint de culasse usée ont dit qu'il y a un passage dans le cas de nos tdi c'est plus fréquemment la compression des cylindre qui passe dans l'eau et donc qui s'exprime par des durites dure comme de la pierre ! Et cet fameuse pression dans le vase d'expansion .

Pour ce qui est de la mayo apparemment ça se voyait surtout sur les vieux moteur selon mon mécano.
Et dernière chose pour ma part l'eau une foit quel chauffer et quel monter en pression elle s'évacuer par le "trop-plein " du vase d'expansion puis longer le châssis, vérifie si c'est le cas stp.


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Jan 2015, 13:38 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 13 Avr 2014, 19:08
Messages: 180
Région: 57

Golf IV TDI 90
Edition de Juin 2003
Salut,

Est-ce que tu consomme du liquide ?

C'est possible que ce soit la pompe dont la roue à aubes en plastic s'était désolidarisée de l'axe. Ce qui peut entrainer le joint de culasse, ou une fissure de la culasse à long terme. ( Pour aller chez nos allemandes pété la culasse en elle même, faut y aller vraiment, casiment tous le temps c est le joint qui prend ).

Si sa serait ta pompe, la grosse durite en haut du radiateur serait froide et dur..


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.265s | 20 Queries | GZIP : Off ]