Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils ressorts/amrotisseurs
MessagePosté: 07 Avr 2013, 19:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Juil 2012, 12:44
Messages: 17
Région: 78

Golf IV TDI 130
Match II de Déc 2003
Bonjour à tous,
J'ai une golf 4 TDI 130CV châssis sport, mes amortisseurs avant sont morts, et je ne sais pas quoi prendre....
Je les avais déjà changés à 100000km, pour prendre du Monroe (sans ressorts). Au bout de 70000km la voiture est très floue de l'avant, et s'écrase. Je ne me sens absolument pas en sécurité.
La première question que je me pose c'est : est-ce que mes ressorts sont morts ? Théoriquement un ressort n'est pas sensé bouger, mais je la trouve vraiment molle. Et avant tout c'est le ressort qui fait la dureté.
J'aurai aimé prendre des ressorts plus dur en restant chez Volkswagen, pourquoi pas ceux de la R32 (sensé être plus dur vu que c'est un châssis plutôt dur, et peut être pas car c'est un moteur essence). Volkswagen possède différent type de ressort qui est associé à un code couleur mais je ne trouve pas de correspondance avec la dureté.
Connaissez-vous, avez-vous cette correspondance?

Après plusieurs recherches n'ayant rien trouvé quelle marque, références me conseillez-vous comme très bons amortisseurs/ressorts?
Je ne souhaite pas particulièrement la rabaisser, et en terme de budget je n'en ai pas de particulier.

Merci pour votre aide.

Anthony


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Avr 2013, 21:01 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 14 Déc 2008, 16:56
Messages: 1740
Localisation: La Bouilladisse
Région: 13

Golf IV TDI 115
Highline + de Juil 2000
Quel kilométrage a ta voiture? 170.000?

D’après ce que tu me dis ce ne sont pas du tout les ressorts qui sont en cause. Certes les ressorts conditionnes grandement la dureté, au même titre que l'amortisseur et les butées.
Je te rejoins sur le fait qu'un ressort n'est pas sensé bouger (ou alors il rouille voire casse).

Si ta direction est vraiment floue, à ta place je regarderais les silentblocs de triangle (2 par triangle) et de barre stabilisatrice (2 également sur la barre stab). A tous les coups ils sont bouffés voire déchirés.

Juste pour compléter ma réponse, même si avant tu dois vérifier les pièces sus-citées, pour qui veut augmenter la dureté de ses suspension en restant dans l'OEM je pense que les ressorts de la R32 sont un bon choix, mais ceux de l'arrière ne seront compatibles que si tu as une 4 motion.
Si tu as une 2 roues motrices, alors les ressorts de la GTI 25th sont une bonne alternative je pense. Il existe également des ressorts "accessoires" chez VW qui permettent un petit rabaissement et de gagner en dureté.


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Avr 2013, 22:14 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Juil 2012, 12:44
Messages: 17
Région: 78

Golf IV TDI 130
Match II de Déc 2003
Merci pour ta réponse ;).

Exactement 170.000km.

Effectivement j'ai les triangles à changer (les silentblocs sont mort), par contre ceux de la barre stab ont été changé il y a 10.000km.
Je n'avais pas pensé aux triangles ^^.
Le floue vient certainement de là, mais la suspension reste quand même trop souple à mon goût.

Le train arrière est vraiment top, donc pas de pb si je prends les avants de la R32. Ce n'est pas une 4 motion.

Donc si je veux durcir la solution est soit de prendre les ressorts de la GTI ou de la R32, les amortisseurs sont aussi compatibles ?
Ou sinon de passer sur des Bilstein par exemple, et prendre des ressorts un plus court en 10 ou 15 suivent les versions?

Il y a donc une relation entre abaissement et dureté ? plus les ressorts sont courts, plus ils sont dures?


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Avr 2013, 23:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 14 Déc 2008, 16:56
Messages: 1740
Localisation: La Bouilladisse
Région: 13

Golf IV TDI 115
Highline + de Juil 2000
Pas de soucis pour la réponse ;)

Ok parfait si ceux de la barre stab ont été changés, mais parles tu de ceux qui tiennent la barre, ou de ceux des biellettes de la barre stab?

Peut être que tes rotules de triangle sont elles aussi fatiguées?

Pour rigidifier un peu ton train avant, tu as la possibilité de changer tes gros silentblocs de triangle par ceux de la R32.
Gros silentblocs de triangle de direction TT/R32
Ref VW: 8N0 407 181 B

Au passage, ne change pas l'ensemble de tes triangles, contentes toi de faire remplacer les silentblocs, c'est moins cher! ;)

Je te conseillerais de faire déjà ça, de voir ce que ça donne, et si besoin de changer ensuite seulement tes ressorts ;)
Si c'est ce que tu entreprends, un petit lien histoire de voir un peu plus clair dans ce qu'il faut changer, ou pas sur les suspensions:
trains-roulants-f4/la-liste-des-pieces-a-changer-en-changeant-les-amortos-t44144.html

Oui une des solutions serait de prendre des ressorts de la GTI 25th (pas de la GTI classique) ou de la R32 oui, mais ils rabaissent tous de 25mm par rapport à un châssis standard, quand tes ressorts arrière de châssis sport que tu as actuellement ne rabaissent que de 15mm.
Afin de garder une bonne configuration sur la voiture, il vaudrait peut être mieux tous les changer dans ce cas là.

Pour les amortisseurs en eux mêmes...je ne suis pas certains qu'ils soient compatibles non, pas en terme de montage (sauf ceux arrière de la R32, toujours pour cause de 4 motion) mais pour cause de poids, notamment du train avant.
Si tu dois changer tes amortos, alors tu peux par exemple partir sur des Bilstein B4 sport!


Dans l'absolu, et jusqu'à un certain point, tu n'as pas de rapport systématique entre rabaissement et dureté. La dureté va dépendre par exemple du tarage de l'amortisseur, ou de la configuration du ressort (nombre de spirales entre autre il me semble). Mais dans les "solutions" qui existent, de fait rabaissement va de paire avec dureté. Il existe cependant, pour ceux qui veulent beaucoup rabaisser mais garder du confort, des ensemble amortisseurs/ressort (combinés filetés) permettant de régler en hauteur ET en dureté. Par contre, ça a un prix ^^



Normalement 70.000km pour des amortos ça reste bon, et Monroe fait partie des marques largement diffusées, mais aurais-tu la possibilité de faire tester tes amortisseurs? (pas dans un garage qui va te dire que "oui oui ils sont morts et doivent être changés dans la demi-heure")
Vois tu des fuites d'huile sur leur corps?
Cette impression de floue, quand est-elle apparue?


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Avr 2013, 20:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Juil 2012, 12:44
Messages: 17
Région: 78

Golf IV TDI 130
Match II de Déc 2003
Je parle de ceux qui tiennent la barre stab. Effectivement changer les biellettes n'est pas compliqué, et sûrement pas très chère.

Je n'ai pas regardé les rotules... Pour les silentblocs j'avais vu cette config qui me paraissait pas mal :http://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-1-8-20v-1-8-t-f54/golf-iv-gti-20v-turbo-de-moiow-t16301-150.html
Quel sont les mieux entre les superpro et le vw... je ne sais pas !

Pour extraire et remettre les silentblocs, un étaux et quelques tubes du bon diamètre suffisent ? ou il faut des outils particulier ?

Excellent ton tuto ;)

J'ai vu que j'ai Bilstein ils font des truc pas mal en amortos, mais le prix va avec ^^. Je vais commencé par les triangles (et un soufflet de cardan dont je viens de voir qu'il est coupé (coté roue)).

Oui effectivement je pense que c'est ma conduite qui fait que je trouve que c'est mou ^^. Disons que je roule xD.
Sinon je n'ai pas la possibilité des les faire tester en même temps c'est difficile de tester uniquement les amortisseurs.
Au CT en décembre il n'y pas eut de soucis particulier.

Je n'ai pas vu de fuites d'huile sur le corps...
Le floue est apparu au 100.000 je dirai, c'est pour ça que j'ai changé les amortisseurs. Et je n'ai pas ressentit de grandes différences ...


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Avr 2013, 20:53 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 14 Déc 2008, 16:56
Messages: 1740
Localisation: La Bouilladisse
Région: 13

Golf IV TDI 115
Highline + de Juil 2000
Les biellettes c'est simple à faire, et là encore, pas la peine de changer la biellette, le simple remplacement des silentblocs suffit!

Pour les silentblocs je resterais pour ma part dans du VW (ou en tout cas l'équivalent en SKF, Febi Bilstein etc...) pour ne pas sacrifier le confort. Ceux de R32 des triangle sont des silenblocs plein eux aussi, mais qui restent en caoutchouc et non pas en polyuréthane comme les superpro (question de confort encore).

Pour ma part j'ai changé les silentblocs avec un étau....mais je me suis un peu fait ierch, faut dire ce qui est! Le mieux encore est de trouver un garage qui a une presse et qui accepte de te monter les silentblocs sur les triangles >> tu lui apportes les deux, et il te le fait dans la foulée contre un petit billet.

Je pense que les Bilstein B4 sport sont très biens si tu ne veux pas spécialement rabaisser la voiture. Et le prix est très correct je pense!

Ah si tu as passé ton CT en décembre, en effet ils testent les amortisseurs sur une machine, et c'est précisément à ça que je pensais, donc parfait! On peut à priori éliminer une fatigue excessive de tes amortos ;)

Donc commence par changer les silentblocs de triangle oui, et n'hésites pas à me dire si tu sens bel et bien un changement! ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Avr 2013, 18:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Juil 2012, 12:44
Messages: 17
Région: 78

Golf IV TDI 130
Match II de Déc 2003
Encore merci pour tes conseils ;).

Je vais étudier tout ça, je dois être bien organisé car je fais ça dans la rue ( peu fréquentée je te rassure ) mais ça ne reste pas aussi simple que dans son garage!

Je te tiens au courant de l'avancement, mais ce ne sera pas avant un mois ^^!


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Avr 2013, 19:25 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 14 Déc 2008, 16:56
Messages: 1740
Localisation: La Bouilladisse
Région: 13

Golf IV TDI 115
Highline + de Juil 2000
Il n'y a pas de quoi!
Si d'autres questions ou hésitation, n'hésites pas ;)

Ah oui dans la rue...tout de suite c'est moins évident (non non mais je suis pas inquiet :p)

A la limite, si tu as déjà trouvé le garage qui te fait ça à la presse, en une journée, pourquoi pas un samedi, ça se fait largement.
Petit conseil: un cric hydraulique peut te faire gagner pas mal de temps, et c'est très pratique! (moins de 50€ chez Norauto)

Essayes de sortir les triangle en laissant les rotules dessus, ça devrait éviter toute modification du parallélisme.


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Avr 2013, 19:38 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Juil 2012, 12:44
Messages: 17
Région: 78

Golf IV TDI 130
Match II de Déc 2003
J'ai déjà un cric hydraulique (norauto), ça facilite la vie, et puis c'est quand même plus sécurisant que les crics de dépannages d'origine !!

Oui je vais bien étudier la chose avant de m'y mettre!

Les 2 garages que j'ai demandé pour faire le montage des silentblocs (à la presse refusent), mais j'ai vu un tuto pour les faire à l'étau.


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Avr 2013, 12:47 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 14 Déc 2008, 16:56
Messages: 1740
Localisation: La Bouilladisse
Région: 13

Golf IV TDI 115
Highline + de Juil 2000
Il faut aller plutôt chez les petit garagistes je pense, car les enseignes refuseront de le faire.

C'est chiant à l'étau, crois moi xD


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Juil 2013, 17:42 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Juil 2012, 12:44
Messages: 17
Région: 78

Golf IV TDI 130
Match II de Déc 2003
Hello,

Je reviens pour faire part de mes travaux. J'ai donc changé les silentblocs des triangles qui c'est très bien passé. J'ai sorti le gros silentbloc en le découpant et en le déformant au burin, et le petit avec des douilles. Pour les rentrer j'ai utilisé des cales en alu ainsi que des douilles.

J'ai eut des soucis sur pour défaire la rotule de direction, mais c'était de ma faute, je n'ai pas nettoyé le filage sortant de l'écrou, du coup il s'est bloqué, et obliger de scier la rotule et de la changer.

La rotule du triangle c'est bien passé (avec un arrache rotule).

J'ai également changé les amortisseurs et ressorts, mais j'ai lutté pour dévisser l'écrou de l'amortisseur qui tient la coupelle. On s'y ai pris a 3 pour ça.
Le remontage coté gauche impeccable, le droit plus délicat car le cardan bloque dans le berceau. Du coup j'ai comprimé le ressort pour le rentrer, mais ça ne restait pas simple. J'aurai du le démonter côté le cardan côté boite.

Le résultat est vraiment bien, j'ai retrouvé une voiture agréable, sûre, et avec une pointe de neuf ^^ !

Merci pour tous les conseils.

Anthony


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Nov 2013, 16:28 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 29 Jan 2008, 11:11
Messages: 229
Localisation: Larochelle (17) - Parthenay
Région: 17

Golf IV TDI 100
Match de Mai 2004
Salut,

Je profite du post car je compte aussi faire le grand changement ^^

Ma golf a + 250 000 km tout le châssis est d origine( je suis le seul proprio qu elle a connu) et rien a été changé.

Donc je souhaite changer les amortisseurs avant et arrière. Mais comme beaucoup je sais pas quoi prendre comme marque.
J ai vu que SACHS c est les pièces d'origine apparemment. C est du bon ou vaut mieux mettre autre chose ?
J ai vu les B4 aussi serai pas mal je pense. je cherche pas a la rabaissé.

Donc je pense changer :
Amortisseur avant
Amortisseur arr
Kit de butée de suspension avant ( http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-s ... 565-1180-p )

Votre avis m intéresserai bien.
Si vous avez des liens a bon pris suis preneur.

Merci


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.278s | 20 Queries | GZIP : Off ]