Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 16 Avr 2024, 15:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2014, 22:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Jan 2014, 20:06
Messages: 4
Région: 71

Bora Break TDI 115
Confort de Oct 2002
Bonjour,

Il m'arrive une grosse galère avec ma Bora 4 motion TDI 115cv (de 2002/ moteur AJM / 190 000kms).
J'ai acheté cette voiture l'année dernière pour ma fille : le moteur marchait très bien mais le turbo sifflait et était à remplacer bientôt. Un jour m'a fille m'appelle car grosse fumée bleue à l'échappement: J'ai pensé que le turbo avait certainement cassé..

Là j'ai fait une grave erreur: j'ai dit à ma fille de bien faire le plein d'huile (bidon d'huile spéciale 5w40 préconisée par VW) et de ramener la voiture en roulant doucement à la maison (située à 4kms): l'erreur était que j'ignorais à quel point une fuite d'huile sur un turbo peut être vraiment très importante car cela a entrainé la casse du moteur faute d'huile (coussinets de villebrequin morts, d'après mon garagiste...). Les frais étant trop importants, le mieux était de changer de moteur..

J'en trouve un dans un garage du coté de Bourg en Bresse (qui m'ont parus sérieux et honnêtes) ils le vendaient pour 500€ avec 190 000kms pour un de leurs clients qui leur avait acheté un autre véhicule.
Le moteur était encore monté dans une caisse de Bora TDI 115 AJM qui était accidentée (train arraché et carter boite de vitesse cassé): Démarrage au quart de tour, aucun sifflement (j'avais vérifié le turbo :aucun jeu ni radial ni axial), le moteur tourne comme une horloge, aucun bruit anormal..(j'ai même pris une vidéo de l'essai avec mon tel portable et plusieurs photos pour avoir les numéros de série etc..).

Ce garage acceptait de me monter ce moteur dans ma Bora avec garantie 3 mois à condition de changer la distribution, ce qui montait le prix de 300€.. Comme j'avais aussi vérifié la courroie de distribution qui semblait quasi neuve et inutile à remplacer, j'ai refusé et décidé de l'acheter sans garantie et de le faire monter par mon garagiste.

Le vendeur me l'a démonté de la caisse, préparé avec tout les accessoires (même le calculateur), et la semaine suivante j'ai loué un petit camion pour le rapporter à mon garagiste.. Bref j'étais bien content de m'en sortir à si bon compte.

A réception du moteur, mon garagiste me dit qu'il faut que j'attende 2 semaines avant de venir rechercher mon véhicule.
Quand je retourne le voir mes ennuis commencent: Il me dit qu'il a bien remonté le moteur qui avait bien tourné pendant 3 heures au ralenti, mais que quand il a fait un tour d'essai, ce moteur s'est emballé et a fait de l'auto-combustion avant de cassé avec une bielle passé à travers du bloc!!!! Il me dit que la raison est parce que le turbo de ce moteur était défectueux et faisait de l'huile!!

Il me donne sa facture de 573€ de dépose/pose du moteur pour me rendre la voiture dans le même état que je lui ai donné: moteur HS. (je ne l'ai pas encore payé, la voiture est encore sur place)

Au ton de sa voix, j'ai senti qu'il me mentait ou me cachait quelque chose (je suis commercial): Je suis persuadé qu'il a fait une erreur professionnelle car ce moteur tournait vraiment comme une horloge.

Un ami qui connait bien la mécanique, me dit qu'il a connu un cas similaire et mon garagiste a dû faire la même faute: il a monté le moteur sans vidanger la durite d'admission d'air du turbo, ni même changer ou nettoyer l'intercooler (qui est une sorte de radiateur, et il est quasi impossible a enlever tous les morceaux qui peuvent s'y loger car tout est soudé) car il devait être non seulement plein de morceaux du turbo qui avait cassé et également plein d'huile, d'où l'auto-combustion dès que le nouveau turbo s'est mis en marche et a aspiré l'huile et des bouts de métal...
D'après lui, si un turbo fonctionne (même mal avec des fuites) il ne peut pas faire autant d'huile pour faire de l'auto-combustion, c'est impossible! J'ai vérifié la facture de mon garagiste: effectivement, elle ne précise pas le changement (ou au moins le nettoyage/vidange) de l'intercooler de ma voiture..

Pouvez vous me confirmer ce point? sinon, qu'aurait il bien pu se passer pour que le moteur fasse de l'auto-combustion?
quel recours dans ce cas précis? J'aurais besoin de vos conseils d'experts avisés..Car là je suis parti pour me retourner juridiquement contre mon garagiste ou l'obliger à un arrangement à l'amiable!

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Bass


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Jan 2014, 00:55 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

Pour moi, le diagnostique colle.

Quelques petits trucs à savoir :
- Le TDI 115 (et uniquement celui-ci) a un défaut de conception au niveau des pistons. Tu peux reconnaître un moteur touché par ce soucis au numéro inscrit sur la culasse. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que 37 est touché et 38 corrigé.
- Un moteur qui perd toute son huile par le turbo en si peu de temps, devrait par la même occasion boucher le catalyseur.
- Un turbo qui fuit tant a de grande chances d'endommager la turbine (le jeu est tel que les pales viennent frotter contre le carter).

Donc, vérifie l'état de la turbine de ton ancien turbo, si usée ou trop de jeu, tu as confirmation que le moteur a bien fuit par le turbo la première fois. Vérifie ton nouveau turbo, s'il n'est pas usé, le problème est ailleurs.

Dans tous les cas, après une casse du turbo, IL FAUT nettoyer tout le circuit d'admission (et surtout l'intercooler). C'est assez simple à nettoyer, rien n'est mécanique, un diluant suffit (même un coup de karcher), le mieux étant de le changer pour ne pas prendre le risque de voir un bout de métal remonter un peu plus tard.

Donc, si le moteur a perdu son huile par le turbo, l'intercooler s'est rempli. S'il n'a pas été nettoyé, l'huile va remonter vers le moteur au premier coup de gaz. L'huile étant incompressible et les moteurs diesel ayant un taux de compression très élevé, quelque chose casse et vient percer le carter.

Concernant le premier garagiste, il semblait honnête. 300€ pour installer une distribution, c'est (très) correct.

Saches qu'il y a deux témoins concernant l'huile sur le tableau de bord :
- Orange, manque d'huile mais arrêt non obligatoire (conseillé tout de même).
- Rouge, pression d'huile faible, il faut s'arrêter le plus vite possible.


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Jan 2014, 15:39 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Jan 2014, 20:06
Messages: 4
Région: 71

Bora Break TDI 115
Confort de Oct 2002
Bonjour VT.N,

Merci pour ta réponse rapide, qui confirme un peu ce que je pensais.
Je précise que ce garagiste m'avait été chaudement recommandé pour son bon rapport qualité / prix mais je n'avais encore jamais eu affaire à lui auparavant..

Si j'ai bien compris tes explications:
1/ Je regarde l'état de l'ancien turbo (1er moteur démonté) pour être certain qu'il a fuit de façon importante dans le tuyau de l'inter-cooler (si mon garagiste n'a pas déjà mis ce moteur HS la casse). Je suis a peu près sûr qu'il était vraiment HS et avait cassé, vu la fuite d'huile énorme qu'avait eu la voiture..

2/ je vérifie l'état du nouveau turbo sur le 2eme moteur qui est toujours dans la caisse (jeu axial et radial): Si ok, ce turbo ne pouvait pas avoir de fuite d'huile en quantité suffisante pour faire de l'auto-combustion (contrairement a ce que me dit le garagiste), et cela confirmerait son erreur d'avoir oublié de vidanger/nettoyer la durite de l'intercooler et d'enlever les morceaux de pales de l'ancien turbo ainsi que l'huile qui y avait fuit en grandes quantités. A moins que l'huile venait d'une casse qui venait d'ailleurs (piston) mais je doute car il tournait vraiment comme une horloge.

Ce qui m'inquiète est que si ce 2eme turbo était ok quand j'ai acheté le moteur, le fait qu'il ait avalé des morceaux de l'ancien turbo par aspiration l'a peut-être abimé au point de casser / prendre du jeu et donc fausser le diagnostique.

D'après le garagiste, la voiture n'aurait fait que 2 ou 3 kms de son garage (Je n'ai plus aucune confiance en lui, alors ce qu'il dit n'est même pas sûr: ça se trouve il l'a juste accéléré un peu fort dans sa cour pour lancer le turbo, qui dès qu'il a aspiré l'huile, le moteur s'est emballé et a cassé par surpression et ensuite il dit n'importe quoi pour ne pas avoir à me trouver un nouveau moteur).

Un expert mandaté par mon assurance peut il venir constater ces points, afin d'avoir une preuve devant un tribunal au cas ou? Penses tu que je puisse obtenir gain de cause pour lui faire remplacer le moteur?
Merci de ton aide.
Bass


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Jan 2014, 16:08 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 22 Nov 2013, 08:30
Messages: 434
Région: 89

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
Un moteur qui s'emballe provient du turbo qui se gorge d'huile et effectivement tu en retrouve dans tout les circuits après le turbo

J'ai nettoyer au karscher à eau chaude échangeurs et durite (y'en avait une pelle)

Donc s'il n'a pas nettoyer les circuits, c'est pas super, après il n'a peut être pas rebranché le refoulement d'huile du turbo (tuyau en feraille), qui s'il n'y a pas refoulement se gorge d'huile et s'emballé (c'est arrivé au ptit jeune à qui j'ai acheté ma golf, il a mit une durite et à serré le moteur)

J'opte pour une connerie du garagiste aussi


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Jan 2014, 01:16 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Pour la suite de l'histoire, je ne sais pas.

Contacte ton assurance en premier.

Si ton premier turbo a encrassé le circuit d'admission, l'huile se trouve après le turbo. Le nouveau turbo ne l'aura pas aspirée.


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Jan 2014, 01:30 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 24 Jan 2010, 17:21
Messages: 2811
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match II de Nov 2003
Est-ce que le garagiste n'aurait pas, à tout hasard, mit trop d'huile dans le moteur ?


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Jan 2014, 01:12 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 19 Oct 2008, 20:23
Messages: 65
Localisation: chartres
Région: 04

Bora Break 2.0
Carat de Avr 2012
Salut,
Je compati a ton probleme.
Corriger moi si je me trompe mais un emballement moteur sur un tdi type golf 4 (pour moi ancienne generation meme en injecteur pompe).
Ce n'est pas banal, pour moi ta plusieurs cas de figure.
-Ton ancien turbo était fatiguer et donc perdait de l'huile par l'echappement voir admission, sur ce principe le garagiste et a moitié responsable de ta seconde casse car un bon mecano par prudence dès qu'il voit de l'huile excessive sur les durite d'echangeur se doit de les nettoyer et voir l'echanger car en changant le moteur il faut tout verifier c'est ma logique de travail

-autre cas ton nouveau moteur a été fragilisé pas le choc de la voiture sur laquelle il a été démonter du coup il a tirer dessus comme un bourain et ca a du flingué l'axe de ton turbo. d'ou l'emballement.

Fais une verif sur nouveau moteur.

verifie l'axe des 2 turbos c'est a dire sur ton ancien et sur le nouveau moteur.

si sur le nouveau moteur l'axe est encore bon le probleme est survenu a cause du reste d'huile dans les durites d'echangeur voir dans l'echangeur

si celui si a du jeu cela a pu survenir soit d'un trop plein d'huile a la vidange ou suimplement d'un trubo qui été hs mais ne faisait pas de bruit quand tu avait essayer le moteur
Voila j'espere que je suis clair

Si besoin je suis la

Voila


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Jan 2014, 18:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Jan 2014, 20:06
Messages: 4
Région: 71

Bora Break TDI 115
Confort de Oct 2002
Merci à tous pour vos réponses.
Le turbo du 2eme moteur n'était pas fatigué, car je l'avais contrôlé (à la demande de mon garagiste!): il n'avait aucun jeu ni radial ni axial, et ne sifflait pas du tout, (contrairement a celui du 1er moteur qui lui sifflait beaucoup et était très fatigué et a fini par casser).

J'ai demandé en parallèle a 3 garagistes qui m'ont confirmé que si le moteur a bien fait de l'auto-combustion d'huile avant de casser, comme le dit le garagiste qui a monté le moteur, l'explication est un oubli de vidange de la durite d'arrivé d'air du turbo et de l'intercooler qui étaient pleins d'huile, qui a été aspirée dans le turbo dès qu'il s'est mis en marche, lorsque mon garagiste a fait un tour avec la voiture (elle tournait bien au ralenti dans sa cour).

En tout cas, les 3 m'ont dit que si cela leur arrivait (une erreur est humaine), ils remonteraient un moteur a leur frais car un garagiste a obligation de résultat de par la loi (La mauvaise exécution des obligations découlant du contrat engage sa responsabilité (art. 1147 et 1787 du code civil), et qu'ils tiennent aussi à leur réputation.

Je viens d'envoyer a mon garagiste un email pour lui demander de remonter un moteur équivalent dans ma caisse et que je lui paierai ensuite sa facture de 575€ pour le montage. S'il n'accepte pas cette solution amiable, et je lui envoie le même courrier mais cette fois ci en recommandé et s'il ne change pas sa position, je l'assigne au tribunal en demandant des dommages et intérêts, et j'écris à l'interprofessionelle : le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) et la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA)

Merci encore pour votre aide, c'est pas encore gagné : je vous dirais comment l'histoire finie...


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Fév 2014, 01:49 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 24 Jan 2010, 17:21
Messages: 2811
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match II de Nov 2003
Je pense que le diagnostique est juste ! ;)

En tout cas bravo si tu as le courage de les assigner en justice, tout le monde n'ose pas le faire dans ce genre d'histoire...

Bon courage pour la suite 8)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mf20 et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.339s | 21 Queries | GZIP : Off ]