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 Sujet du message: Le turbo hybride
MessagePosté: 19 Mai 2016, 19:41 
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LE TURBO HYBRIDE


Image


Bons tous les TDI sont équipés d’un turbo, normal , Turbo Diesel Injection
Sur nos petites Golf , nos chers mazouts 1.9 TDI , on est équipes plus ou moins du même turbo , le 1749


Turbo origine

TDI 90 : VNT sur ALH et Géométrie Fixe sur AGR
TDI 100 : Géométrie fixe et variable GT1749V
TDI 110 : GT1749V
TDI 115 : GT1749V
TDI 130 : GT1749VA
TDI 150 : GT1749VB


Turbo hybride

Les turbos hybrides sont issus de turbos d'origine et sont modifiés afin d'augmenter leur rendement tout en restant "plug and play" .

Alors exemple , l’hybride assez connu le 17/20 ou GT17/20 , est un 1752 avec grosse coquille , comme préciser pour nos turbos d’origine nous somme en 1749 .

Le 17 est la partie chaude du turbo d’origine .
Le 20 est la partie partie froide une roue compresseur en Ø 52 mm et une coquille du 2052 .

Les hybrides avec une partie chaude 17 et 18 sont plug and play , sauf à l'exception d'une modification à faire à la sortie du turbo avec une grosse coquille ( manchon ) .

L’hybride 17xx et 18xx sont P&P sans modification ( coquille origine réusiner a la taille de la roue compresseur ) :
1752 , roue compresseur Ø 52 mm et coquille réusiner
1756 , roue compresseur Ø 56 mm et coquille réusiner
1760 , roue compresseur Ø 60 mm et coquille réusiner
1856 , roue compresseur Ø 56 mm et coquille réusiner , usinage de la partie chaude
1860 , roue compresseur Ø 60 mm et coquille réusiner , usinage de la partie chaude

L’hybride 17/2xx et 18/2x sont P&P mais avec une modification à la sortie du turbo ( manchon ) :
17/20 , roue compresseur Ø 52 mm et coquille du 2052
17/22 , roue compresseur Ø 56 mm et coquille du 2056
17/25 , roue compresseur Ø 60 mm et coquille du 2260
18/22 , roue compresseur Ø 56 mm et coquille du 2056 , usinage de la partie chaude
18/25 , roue compresseur Ø 60 mm et coquille du 2260 , usinage de la partie chaude

On retrouve d'autre hybrides dénommé 20xx , 22xx , 23xx et 25xx .


Coquille

J’ai parlé de grosse coquille … on prend le cas du 17/20 .
La petite coquille : On garde la coquille d’origine du , elle sera ré usiner si on passe pour une taille de roue compresseur plus grande dans notre exemple en Ø 52 mm , avec une petite coquille il a pour nom 1752 . Avantage pression très tôt , inconvénient encaissera moins de pression .
La grosse coquille : Coquille du 2052 pas besoin d'usiner , dans ce cas avec une grosse coquille il a pour nom 17/20 . Avantage encaisse plus de pression, inconvénient chargera plus tard.

Gauche petite coquille / Droite grosse coquille

Image


Roue compresseur

Il existe des roue type MFS/GTX , qui ont la particularité de brasser bien plus d'air et de résisté a une plus grande pression que celle d'origine .
Il existe plusieurs modèles ,6+6 , 7+7 , 11+0
On peut exemple la choisir en fonction de sa boîte , boîte courte 11+0 et boîte longue 6+6 / 7+7

MFS 6+6 / MFS 11+0 / MFS 11+0 Gen 2

Image Image Image


Roue échappement

Il existe aussi deux types de roue, la basique, la roue V monter d’origine.
Et la roue VK qui est présente sur les nouveaux turbo, on peut la mettre sur les hybride 17, etc… elle permettra de prendre plus de haut régime.

Roulement VKLR Le TOP du TOP, mais...

Il en existe 2 types, roulement acier qui est refroidit par l'eau (LDR), l’inconvénient est que le roulement s'use dans le temps.
Le roulement céramique, meilleur rendement que l'acier l’avantage et qu'il na pas besoin d’être refroidit par l'eau, le coefficient de friction et nettement inférieur a l'acier, inconvénient, zéro.
Problème de ces roulement est que s'il vient à casser, le char complet est à changer et cela coûte bonbon..

Exemple de VKLR a roulement acier :
Donc on voit 4 tuyau, 2 arrivé/retour eau, 2 arrivé/retour huile

Image Image

Exemple roulement céramique, donc 2 tuyau arrivé/retour huile, comme dit pas besoin de refroidissement

Image Image



Géométrie variable

Il existe 2 types de géométrie variable, la GT qui est équipes sur la plupart des turbos, elle est d'origine sur Golf 4

Image Image Image Image

Et la GTB équipes sur les nouveaux turbos, 17, 20, 22, etc,.. celles-ci et de nouvelle génération, elle permet une meilleure charge à bas régime, c'est le jour et la nuit d’après des retours, mais un changement de bride est obligé pour l'adapter ainsi qu'un collecteur soudé ou sur mesure

Image Image


Dernière édition par Hold le 23 Avr 2020, 02:36, édité 10 fois.

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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 19 Mai 2016, 20:48 
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Tout semble bon.... merci pour ce TUTO ;-)

Après je suis plus doué en carto qu'en turbo cyp

Depuis mon Huawei P8.

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Avant toute demande inutile pour trouver un membre possédant VCDS ou autre, merci d'utiliser le Topic dédié ICI

Le staff ;-)


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 19 Mai 2016, 21:04 
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alors là je dis bravo
je savais qu'il y avais plusieurs type de turbo mais je ne connaissais pas leur spécificité
:applause: :applause:
c'est clair et précis bref du super boulot yohan


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 19 Mai 2016, 21:57 
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De rien, j'espère que sa aidera ce petit bref sur les hybrides ^^

A pour moi cest l'inverse comme on peut le voir cyp

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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 20 Mai 2016, 08:43 
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les 1er TDI 90 type ALH n'ont pas de Turbo GV. LE VNT15/17 apparait sur les AGR suelement


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 20 Mai 2016, 11:13 
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Ça aidera les nouveaux en recherche d'info ! !


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 21 Mai 2016, 10:18 
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Impect ;) par contre pour les tdi 90 c'est l'inverse : VNT sur ALH et Geo Fixe sur AGR


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 24 Mai 2016, 09:47 
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Je met a jour ;)


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 25 Mai 2016, 13:19 
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Merci vHOLDv pour toutes ces explications, ça en aidera + d'un à mieux comprendre, moi compris :merci:


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 27 Mai 2016, 18:49 
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Je crois que les "GTB VK" sont aussi dès turbo à roulement et non à palier, a vérifié mais j'ai cru voir ça, voilà pour l'info ;)


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 28 Mai 2016, 04:58 
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Drey29 a écrit:
Je crois que les "GTB VK" sont aussi dès turbo à roulement et non à palier, a vérifié mais j'ai cru voir ça, voilà pour l'info ;)


Vklr a roulement ;)


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 28 Mai 2016, 11:40 
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Ah c'est VKLR, j'etait pas loin mdr, une info de plus à rajouter sur le topic.


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 28 Mai 2016, 13:03 
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Drey29 a écrit:
Je crois que les "GTB VK" sont aussi dès turbo à roulement et non à palier, a vérifié mais j'ai cru voir ça, voilà pour l'info ;)
J'ai effectivement de parler du VKLR, je met a jour ;)


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 28 Mai 2016, 19:11 
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vHOLDv a écrit:
J'ai effectivement oublié de parler du VKLR, je met a jour ;)

impeccable il manquait juste ça au topic pour etre bien complet, au top.
merci pour toute c'est infos.


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 30 Juin 2016, 07:15 
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Salut yohan

Je me permet de mettre un post sur ton tuto que je trouve très instructif
J'ai trouvé sur un autre site un complément d'information sur le fonctionnement du turbo
http://www.la-golf.com/t664-Appelons-les-choses-par-leurs-noms.htm

Tout est bien détaillé


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 22 Juil 2016, 23:32 
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Chapeau l'artiste ! Très bien foutu ce tuto sur les turbos :D
Toujours très fort dans l'art de présenter les choses ce Hold :applause:


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 Sujet du message: Re: Les Turbo Hybrides
MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:25 
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@tchouki85 : Merci pour le post ;)

@Pantha : Merci, sa en aide plus d'un à comprendre ;)


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 Sujet du message: Re: Cours - Le turbo hybride
MessagePosté: 22 Sep 2016, 23:26 
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J'ai pas mis les pieds n'importe ou, on vois que vous êtes passionné!!!!


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 Sujet du message: Re: Cours - Le turbo hybride
MessagePosté: 29 Nov 2016, 12:46 
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Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
nko974 a écrit:
J'ai pas mis les pieds n'importe ou, on vois que vous êtes passionné!!!!
On fait les choses bien sûr ce forum ;)



MISE A JOUR DU COURS


- Visibilité amélioré, les photos sont en 1920x1080
- Disposition amélioré grâce au nouveau format des photos
- Nouveau fournisseur pour les turbos #Skillaturbos
- Nouveau, vente de pièces performance #Skillaturbos
- Nouveau, améliorations de vos pièces d'origine #Skillaturbos


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 Sujet du message: Re: Le turbo hybride
MessagePosté: 10 Jan 2021, 02:11 
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Golf IV TDI 130
Autre de Jan 2002
Bonjour à toutes et tous

Bonne année et la santé surtout

J’ai une question un peu spéciale dont je n’ai pas la réponse

J’ai un TDI 130, le turbo est fatigué; soit je le change pour un identique soit je me lance dans un hybride mais ne faut il pas faire une reprogrammation et changer des pièces? (Calculateur, injecteurs, sonde MAP, autre chose) pour fiabiliser l’ensemble ou alors c’est comme un normal: plug and play ?

Merci


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 Sujet du message: Re: Le turbo hybride
MessagePosté: 14 Jan 2021, 08:54 
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Golf IV 2.0
Sport + de Mai 2006
Bonjour Hold,
Merci d’avoir créé ce post. C’est beaucoup plus pratique d’avoir renseigné la taille des roues de chaque turbo hybride. De cette manière, la personne perd moins de temps à chercher surtout si elle n’est pas trop sûre. Le tuto est super intéressant. Sur ce, bonne journée à vous.


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 Sujet du message: Re: Le turbo hybride
MessagePosté: 16 Jan 2021, 11:46 
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Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
GBreizher a écrit:
Bonjour à toutes et tous

Bonne année et la santé surtout

J’ai une question un peu spéciale dont je n’ai pas la réponse

J’ai un TDI 130, le turbo est fatigué; soit je le change pour un identique soit je me lance dans un hybride mais ne faut il pas faire une reprogrammation et changer des pièces? (Calculateur, injecteurs, sonde MAP, autre chose) pour fiabiliser l’ensemble ou alors c’est comme un normal: plug and play ?

Merci


A l'identique = pas besoin de retoucher
Hybride ( dépend du quel tu veux installer ) = Retoucher la prog et certaine pièce selon le turbo que tu installes


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 Sujet du message: Re: Le turbo hybride
MessagePosté: 17 Jan 2021, 14:34 
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Golf IV TDI 130
Autre de Jan 2002
Ok merci Hold

Je vais prendre un normal alors (204000 kms)


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 Sujet du message: Re: Le turbo hybride
MessagePosté: 17 Jan 2021, 14:36 
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Golf IV TDI 130
Autre de Jan 2002
Car j’en ai trouvé un qui permet de monter à 230ch


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 Sujet du message: Re: Le turbo hybride
MessagePosté: 18 Jan 2021, 11:16 
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Golf IV TDI 150
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Quoiqu'il en soit une reprog sera obligatoire pour arriver à 230cv

230 c'est aussi la limite au niveau temps d'injection avec ces petits injecteurs, ça va commencer à injecter en dehors de la fenêtre, fumer noir, augmenter les egt, etc..
Il faut un bon mappeur qui ne te met pas des avances de dingue et TI à gogo sinon la fiabilité.. J'ai déjà fait un joint de culasse avec trop d'avance, on apprend de ses erreurs

Mais surtout avant d'arrivée à 230cv il te faudra surtout un échangeur plus gros. Et un dacata c'est mieux pour le turbo, maus moins pour le CT


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