Je vais déroger à la règle des photos et j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur car je n'ai pas de photos et je suis actuellement séparé de ma bora qui est immobilisé à 50km de chez moi, je vous explique plus bas.
une présentation moins technique et plus en mode narratif de l'histoire de mon véhicule, vous pouvez sauter à la fin si vous le souhaiter pour y trouver mes questions. je vous mets une balise CESTICILAFIN pour faciliter le saut.
Au cours de ma vie de conducteur j'ai commencé avec une golf II travelling, continué avec une golf 3 tdi 110 pour en arriver actuellement à la
golf iv bora variant.
Après plus de 15 de bons et loyaux services, ma fidèle golf 3 souffrait de corrosion perforante sur la caisse qui étaient hors budget à réparer et elle a trouvé un nouveau propriétaire plus versé dans la mécanique auto que moi pour lui refaire une santé. satisfait du tdi 110ch je lui ai cherché une remplaçante que je ne trouvais pas, et en élargissant mes recherches j'ai découvert l'existence de la bora, un modèle dont j'ignorais l'existence, en étant vif je me suis retrouvé le premier à répondre à une annonce à la frontière avec le luxembourg et à découvrir la bora break qui m'a tout de suite convaincu car en elle à l'avantage d'avoir un sol plat de niveau dans le coffre une fois la banquette arrière rabattue.
Le vendeur me raconte qu'il n'y a pas d'historique de factures car le précédent proprio a subi un incendie, et je remarque de la moissisure sous la banquette, un liquide collant qui a coulé dans l'accoudoir central, mais sous le capot je trouve l'étiquette qui indique que distribution et vidange ont été faite il n'y a pas si longtemps, les ailes avant souffrent de la maladie et ont déjà été réparées en mode bricolage, bonus il y a un attelage, deuxième bonus le patelin est littéralement coupé en deux par la frontière et la station service est du coté luxembourg pour un premier plein à tarif avantageux.
Et c'est comme ça je suis devenu propriétaire de cette bora doté d'un moteur différent de celui que je connaissais et plus puissant que ce dont j'ai besoin.
Un bon coup de nettoyage, une vérification par mon garagiste attitré qui trouve un problème de fuite au niveau de l'échangeur du turbo qu'il faut remplacer, quelques frais de remise en état prévu dans le budget et me voila de nouveau conducteur pile pour profiter du confinement, car nous sommes alors en 2020 en plein covid.
J'en profite pour partager un bon plan que j'ai trouvé quand j'ai dû finalement remplacer les deux ailes avant qui ne passaient plus au CT, j'ai trouvé une boite à Mulhouse qui s'appelle pièces auto services qui vends les pièces de carrosserie à la couleur d'origine livrées pour moins cher que le devis faire la peinture seule par un carrossier:
330€ pour 2 ailes neuves en compatible avec 2 peintures et la livraison.
je viens d'aller voir leur site pour vérifier la validité de mon bon plan et le service de mise en peinture est temporairement indisponible, d'où le prix indiqué à 999€ au lieu du tarif de 99€ que j'avais payé, à voir si ça revient ou pas.
Le volume de coffre est vraiment impressionnant et très pratique, et m'a permis de faire des déménagements et des vide-greniers. Je valide particulièrement l'espace de rangement au dessus de la roue de secours qui permets d'avoir toujours des bricoles dans la voiture sans encombrer le coffre avec des trucs qui se baladent, mais aussi de réhausser le fond du coffre par rapport à la golf iv break poru avoir un sol de niveau une fois la banquette arrière rabattue. Avec une tente de coffre achetée sur aliexpress, ça m'a permis de camper direct dans la voiture à plusieurs occasions que ce soit en festival, en camping sauvage, où juste pour se permettre le luxe de ne pas prendre l'autoroute et de faire un long trajet en 2 fois. J'y ai ajouté d'une station de charge et un panneau solaire pliable pour profiter du confort moderne même en pleine nature.
Avance rapide à aujourd'hui où après ces aventures est venu le moment de la passer au contrôle technique, qui ressort plutôt clean avec un phare à régler, un cache de clignotant d'aile manquant et une fuite de liquide de frein à l'arrière droit. Et c'est là que le drame survient, après avoir fait réparer la fuite qui s'est avéré être deux joints à remplacer qui n'ont pas aimé se faire maltraiter pendant le contrôle, je prends la route et à peine quelques dizaines de km parcourus, surchauffe moteur qui se produit brutalement avec aiguille de température collée à 130°, le STOP sur le tableau de bord et me voila sur le bas coté à écouter le liquide de refroidissement bouillir dans le circuit. une fois suffisamment refroidi pour ouvrir le vase d'expansion, il manque du liquide et je refais le niveau. sur les conseils de mon mécano je roule un peu pour voir comme ça évolue, et si d'abord la température reste stable à 90° elle se remets à surchauffer. cette fois j'ai de la vapeur d'eau qui s'échappe par le conduit de la jauge d'huile et la forte présomption d'un joint culasse se confirme. Par déduction il est probable que le passage au CT ait été aggressif et que le technicien l'ait fait chauffer en la laissant au rupteur pendant le CT, et pouf c'est tout!
Contraint par le temps, je ne peux pas attendre que le moteur refroidisse pour faire le trajet par la route pour la ramener à bon port, alors je la gare sur un parking public et j'appelle un ami pour qu'il vienne me chercher, et elle est encore là bas.
pour ceux qui ont sauté l'histoire, CESTICILAFIN.
Et c'est en me renseignant sur les moteurs ASZ pour un éventuel remplacement du moteur que j'ai découvert le forum où je me suis inscrit en espérant pouvoir trouver des conseils d'une communauté qui m'a l'air passionnée et bien informée.
Je dois faire un choix entre 2 options:
Soit trouver un moteur ASZ pour remplacer celui là sachant que j'ai un mécano compétent en qui j'ai toute confiance pour le faire, mais il est victime de son succès et il a pas de créneau pour s'en occuper avant plusieurs semaines.
Soit trouver une autre voiture en remplacement, auquel cas quoi faire de l'actuel sachant que le CT expire en avril et donc que je ne pourrais plus la déplacer par la suite sans plateau et que je n'ai pas d'endroit pour la stationner, je peux me débrouiller pour un mois ou deux mais pas plus.
J'aurais donc besoin de conseil pour me procurer un moteur ASZ, de ce que j'ai pu voir en échange standard les tarifs pratiqués >2000€ HT sont hors budget.
Il faudrait que je passe par une casse ou une petite annonce de particulier mais je ne sais pas comment déterminer si le moteur est en bonne santé, je suis preneur de conseils pour savoir ce qu'il faut demander et quoi regarder pour estimer l'état d'un moteur.
Je me pose aussi des question logistiques: comment le rapatrier ? je doute que la livraison soit possible.
En parallèle si vous avez des idées sur où je pourrais trouver une bora break d'occasion en tdi, j'ai fait le tour des trucs évidents comme leboncoin, la centrale, autoscout mais sans succès jusqu'à présent.
2 questions subsidiaires: j'ai pas réussi à trouver si la caractéristique du fond de coffre de niveau banquettes rabattues, c'est commun à toutes les bora break ou si c'est seulement certaines finitions. avez vous la réponse ?
Quelles sont les démarches pour acheter un véhicule à l'étranger, en l'occurrence en Allemagne ou en Suisse ? Faut il prévoir un budget supplémentaires ? Les démarches administratives sont elles compliquées ?
Et donc mon dernier questionnement c'est le devenir de ma bora si je ne remplace pas le moteur. Ce serait dommage qu'elle parte à la casse. Sur ce point toute suggestion et conseil sont les bienvenus.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout ça, et je vous souhaite bonne route !