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MessagePosté: 03 Mai 2010, 18:57 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut :)

Je créé un autre topic en attendant, si ce dont je parle est confirmé, je laisserai un message dans le topic officiel.
J'ai pas assez de recul sur tout ça pour l'affirmer, mais je pense avoir trouvé l'une des causes des frissons du TDI.

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai eu quelques soucis au niveau de l'arbre à cames qu'il a fallu changer.
J'ai roulé quelques temps avec l'arbre à cames HS. Ca ne couse pas de soucis au moteur, mais étant donné que je roulais le plus doucement possible, j'ai terminé d'encrasser la géométrie variable de mon turbo (qui était déjà un peu encrassée).

A partir du moment où le moteur à commensé à s'encrasser, j'ai commencé à avoir ce soucis de frissons du TDI.
Sur le coup, je m'étais dit que c'était certainement dû à l'arbre à cames. Les cames étaient "bouffée" ce qui faisait que les cylindres ne se remplissaient pas correctement d'air.

Une fois l'arbre à cames changé, les frissons étaient toujours là.

Après quelques test avec VAG-COM, je me suis apperçu que la géométrie variable tu turbo était complètement encrassée.
J'ai du rouler quelques mois comme ça avant de pouvoir le faire remplacer.

J'ai commandé un turbo neuf et il vient d'être posé.

Devinez quoi !!! Depuis le remplacement du turbo, les frissons ont disparu !

Comme je vous disais, je n'ai que peu de recul. Je n'ai fait que 70 Km avec le nouveau turbo, pendant tout ce court trajet, aucun frissons du TDI !

Dans mon cas, le turbo envoyait trop de pression. Il ne régulait pas correctement (GV encrassée).
Je me suis dit que certainement que le moteur recevait trop d'air pour le régime du ralenti. Ce qui engendrait un fonctionnement légèrement saccadé.

Que pensez vous de tout ça ?

A+


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 23:20 
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Qu'est ce que tu entends par frisson du tid parce que normalement ca concerne les TDI VP et non IP ?


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 23:50 
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tu vieillis Greg : tu ne lui as pas fait remarqué qu'il n'a pas signé le règlement :lol: :lol:

@Vtuning : tu parles bien des tremblements du moteur ( qui se répercutent à toute la voiture ) au ralenti ?
ton explication est des plus plausibles en effet :merci:


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MessagePosté: 04 Mai 2010, 02:04 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Bon ben j'ai bien roulé ce soir. De la ville et de la route.

Résultat : Pas le moindre frisson !

Par "Frissons du TDI" je veux dire :

- Vous roulez, vous voulez vous arrêter.
- Vous débrayez (ou vous vous mettez en roue libre).
- Durant tout le temps pendant lequel la voiture sera en mouvement, le ralenti sera légèrement trop bas. Le moteur donnera l'impression de saccader (en vibrant légèrement).
- A partir du moment où les roues s'arrêteront de tourner, le ralenti redeviendra normal et le moteur ne vibrera plus.

Certains corrigent ce soucis en augmentant le débit de gasoil au ralenti ou en changeant de calculateur.



Avant de changer le turbo, j'étais parti sur une autre
conclusion.
J'avais discuté avec le professeur de mécanique qui s'est occupé de la voiture. Il n'était pas du tout au courant de ces "frissons du TDI", mais il avait émis une hypothèse qui m'avait plu.

Il m'a expliqué que "la mise au ralenti" d'un moteur récent se fait en plusieurs étapes (que vous pourrez vérifier par vous même en consultant les blocs de bypass des IP sous VAGCOM).

1 - Lâcher de la pédale d'accélérateur à haut ou régime moyen : Coupure de l'injection.
2 - Lorsque le moteur s'approche de son régime de ralenti : Réactivation de l'injection (pour rattraper la perte de vitesse de rotation du moteur), c'est cette étape qui semblait manquer.
3 - Adaptation du débit de gasoil pour faire tourner le moteur au ralenti.

Il pensait que le calculateur ne recevait pas correctement l'info "pédale lâchée, mets toi au ralenti".
Ce qui expliquerait pourquoi les frissons s'arrêtaient une fois les roues arrêtées. En gros, infos venant des capteurs ABS (ou du détecteur de parcours de la boîte) : Les roues sont arrêtées, si tu n'es pas au ralenti y a un soucis. Tu peux passer au ralenti.

Mais, le fait que la voiture n'ait plus ce soucis depuis que le turbo a été changé remet cette théorie en question.


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MessagePosté: 04 Mai 2010, 07:12 
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Autre Skoda TDI 90
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je ne connaissais pas ce phénomène et ne l'ai jamais observé, mais c'est peut-être du à mon style de conduite car je débraye au dernier moment quand je m'arrête

mais je ferai le test ( la prochaine fois que je prends la voiture ;) )


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MessagePosté: 04 Mai 2010, 10:08 
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salut ton problème m intéresse comme a tu su que ton turbo était encrasser avec vag.com j aimerais bien savoir les manipulations que ta effectué avec ce logiciel merci d avance


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MessagePosté: 04 Mai 2010, 15:29 
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Je vais faire un tuto pour expliquer comment détecter un turbo encrassé (avant même que le moteur se mette en mode safe).


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MessagePosté: 04 Mai 2010, 21:06 
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ok merci c est cool a bientot le nouveau tuto alors :D


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MessagePosté: 16 Oct 2010, 00:13 
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Basis de Avr 1998
Salut l'ami,

J'ai aussi ce soucis moi, en fait, moi, pour remedier à ce soucis, je debraye loin avant de m'arreter,

exemple : il y a 50 a 100 mettre devant moi avant que j'arrive au feux rouge. , je suis en 3, a 50 km/h, je debraye, je laisse la voiture toute seule se ralentir, je freine à 10 ou 20 metre avant d'arriver au feux: les frissons se font moins souvent ..

Pär contre, si je fais, 3 eme vitesse, 2 eme, puis je freine en debrayant, la, ça me fait le frisson ,presqu'a chaque fois,

Donc ta théorie des infos que donne le calculateur pour qu'il injecte le gasoil est tres plausible (meme si je ne suis pas mécano je cite au passage)

Mais c'est vrai que ton histoire est assez étrange, comme celui qui a (dans le topic officiel) changé, calculateur et plein de truc, pour finir au : volant moteur, et la, il n'avait plus de frisson..

Donc finalement, il est reparti du forum en disant: volant moteur les gua, et hop, pour moi c'est le volant moteur qui bug pour ce type de pb.

Mais là, tu nous apprends autre chose, c'est vrai que c'est bizarre..

Pour moi par exemple, je viens de changer mes pneus aujourd'hui, et c'est ptete psychologique (ou du fais que les anciens pneus etaient vraiment trop usée d'ou les secousses plus sensible) , mais depuis ce matin, je ne sens plus vraiment les secousses..

je dois couper mon poste autoradio, ouvrir les fenetres, et rouler dans un endroit ou il n'y a aucune voiture pour entendre les frissons..

Vraiment trop bizarre cette histoire de frisson..

Vraiment trop trop bizarre!

Donc 2 remede : Turbo ? ou volant moteur?

:?: :?: :?:


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MessagePosté: 16 Oct 2010, 10:56 
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Golf IV TDI 150
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Salut a tous,

en effet le "Frisson du Tdi " ne concerne noemalement que les Tdi VP, en revanche pour ce qui est decrit par Vtun sur sa Tdi IP, il se peut en effet que cela provienne du tubo, regardez "pompage turbo" sur Google...

:wink:


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MessagePosté: 16 Oct 2010, 17:46 
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Oups j'avais oublié ce topic :( désolé de ne pas avoir donné de news.

En fait, les frissons sont revenus. Mais ils sont vraiment très très rares.


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MessagePosté: 16 Oct 2010, 23:02 
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Golfiste Fidèle
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Golf IV TDI 90
Basis de Avr 1998
woaw..


Mais ceci cause t'il des problemes par la suite?

Car moi je l'ai depuis plus de 8 mois, et ça a l'aire d'aller pour le moment..

Je veux dire, ce n'est juste que des secousses, ceci ne provoque pas d'autre soucis mécanique par la suite si ?


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MessagePosté: 11 Nov 2014, 18:32 
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Golf IV TDI 90
Edition de Juin 1998
J'ai le même probleme sur la mienne je cherche toujours une solution ...


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