Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 16 Mar 2025, 16:42

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2025, 13:48 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Salut à tous,

C'est la deuxième fois que mon boitier de fusibles niveau compartiment moteur crâme sur ma golf 4 1.6 16V de 2000 et empêche son démarrage probablement à cause d'un contact entre 2 fusibles et donc court-circuit puisque les fusibles ne sautent pas et la voiture préfère essayer de prendre feu :danser:.
La première fois, je m'étais simplement dit "allez 20 balles le boitier ça devrait régler le problème j'ai pas eu de chance", ça a tenu 5-6 mois mais nouvelle panne hier.

Image Image

En fouinant un peu, je constate que le problème est connu et vient potentiellement d'un défaut de resistivité sur les faisceaux éléctriques à cause d'un sertissage peu qualitatif, chez moi c'est le faisceau alternateur <=> batterie qui semble surchauffer.

Je constate également que la panne semble se produire quand ma batterie est pas loin d'être à plat (peut-être que mon alternateur est fatigué mais c'est un autre sujet), il me semble que c'est logique car l'alternateur travaillant plus pour recharger la batterie c'est à ce moment là que le défaut de mon faisceau est "surstimulé" et vient cramer le boitier de fusibles.

Que pensez-vous de mon analyse ?

On passe désormais à la partie "quoi faire" pour réparer tout ça. Obligatoirement, je vais devoir commander un nouveau boitier de fusible (environ 20€ pas trop grave) mais j'ai bien compris que cela ne sera qu'un pansement temporaire sur mon réel problème et que je risque soit la panne soit l'incendie (cas existant) si je suis malchanceux.

Ensuite sur la partie faisceau, est-ce qu'il est réparable via une soudure à l'étain ou ferais-je mieux de simplement le changer (sachant que pour la partie soudure je n'ai strictement aucune connaissance et ne sait pas du tout comment procéder) ? Problème : je galère à trouver l'OEM du faisceau, je crois que c'est 1J0971349 mais c'est très compliqué d'en trouver un neuf qui ne coûte pas 200€ et j'ai trouvé ça par exemple mais les 2 lettres finales de l'OEM je ne les trouve pas sur CarProg2. Sur le site proposant un faisceau à environ 50€, ils indiquent ça :

Image

La blague c'est que j'ai un moteur AZD :?: donc aucune idée de si l'un des 3 est compatible. Est-ce que vous trouvez quelque chose qui marcherait de votre côté ?

Dernier point : l'alternateur... Est-ce que celui-ci peut être la cause du problème et finalement que le faisceau n'y soit pour rien ? Si oui, comment puis-je tester et diagnostiquer précisement si mon probleme vient de mon alternateur (lu sur d'autres topics : voir même uniquement de son régulateur de tension?) ou bien de mon faisceau... ?

Si je change mon faisceau mais que c'est l'alternateur qui déconne, y'a-t-il un risque que le faisceau s'abime anormalement à cause de l'alternateur déféctueux et que mon problème revienne m'obligeant à changer une deuxieme fois le faisceau mais cette fois-ci avec l'alternateur en même temps ? :mur:

En esperant trouver de l'aide,

Un golfiste pas super riche

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mar 2025, 16:49 
Modérateur
Modérateur

Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello !
Pour ton cablage Alternateur moteur AZD, la référence OEM complète est:

- 1J0 971 349 GJ sans clim
- 1J0 971 349 GK avec clim

Pour les VIN ci-dessous :

Image

- 1J0 971 349 HL avec clim

Pour les VIN ci-dessous :

Image

Ensuite, je pense qu'il faut prendre un câblage qui peut supporter l'intensité du courant produite par l'alternateur ( 70 / 90 / 120A ) en tenant compte si tu es équipé de clim ou pas... :idea:
Exemple le câblage de terminaison "GN" conviendrait pour moteur essence ou diesel avec clim... Reste à connaitre l'intensité max supportée...
Pas sûr d'avoir fait avancer le sujet sur ce coup... :heu:

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mar 2025, 21:08 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

C'est effectivement un "problème" connu et récurant.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... bouillant/

Cela m'est également arrivé sur ma Golf, moteur 1.6 16V, tiens donc, une coincidence ? le mien est un BCB d'avril 2003.

Même résultat en août 2022

Image

J'ai alors fait remplacer l'alternateur, à priori c'est lui qui s'était mis en défaut (depuis j'en doute, le garagiste ne m'inspire plus du tout confiance :!: ) ressouder le câble, un travail de cochon fait par ce même garagiste local :mur:

Depuis ma Golf à un câble neuf commandé chez Volkswagen et posé de façon conventionnelle par un nouveau garagiste ;)

Je regarde régulièrement le boîtier situé sur le dessus de la batterie, et le câble d'alternateur présente quelques traces de chauffe, tu verras dans le sujet Caradisiac, certain préconise un câble de plus forte section, meilleur résistance, meilleure dissipation des calories :D

StoOnHead t'a communiqué les références des câbles.

Bonne réparation.

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mar 2025, 22:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Hello à vous deux,

Premièrement, merci pour vos réponses.

En réponse à StoOnHead :

J'admets avoir du mal à comprendre la lecture des VINs que tu m'as transmise. Voici une photo de l'étiquette VIN de ma voiture :

Image

1) Selon ma lecture le mien est "WVWZZZ1JZ1P140344", si je considère que les 6 premières lettres ne servent à rien et que le Z est le "-" de tes VINs cela donnera 1J-P140344 et ce VIN n'apparait pas dans ton listing, qu'est ce qui m'échappe ?

2) De plus, les 2 dernières lettres du faisceau que j'ai trouvé sont GN & HG & HT, ceux de ton extrait sont GJ & GK & HL, puisqu'aucun ne matche parfaitement avec ma référence produit, comment déduis-tu que GN pourrait être compatibles ? :?:

En réponse à Steph1603 :

1) Du coup, tu considères que ton système est réparé via le changement de faisceau ou via le changement de l'alternateur ? Ou bien les deux ?

Dans mon cas de figure, les 2 fois ou c'est arrivé ma batterie était faiblarde, en ce sens est-ce que tu penses que si je change le câble sans changer l'alternateur, ça va se reproduire non ? Comment est-ce que je fais pour tester mon alternateur au multimètre pour l'incriminer ou pas ?

En gros, j'ai du mal à comprendre si mon pb vient du faisceau ou de l'alternateur et je ne sais pas comment diagnostiquer si c'est faisceau OU alternateur OU faisceau + alternateur...

2) Quand tout le monde parle de soudure, notamment ce qu'a fait ton garagiste en fait si je comprends bien ce n'est pas changer le système écrou sertisseur mais venir mettre de l'étain sur une zone bien précise de la fin du faisceau ? Du coup, sur ma photo ci-dessous, on doit mettre de l'étain sur la zone entourée en jaune OU bleu OU les deux ?

Image

3) Niveau changement de câble : tu parles de section de câble mais quand on achete neuf chez VW ou ailleurs il n'y a pas cette info non ? Tu parles peut-être de renover/améliorer le câble d'origine (neuf ou ancien) en changeant une partie du faisceau par un câble de plus forte section ? Dans ce cas-là, quelle est la partie concernée à changer (voir câble ci-dessous) ?

Image

Ça a l'air d'être un travail de titan de venir specifiquement changer le câble incriminé par un nouveau, tout remonter, sertir, souder etc...

Encore merci pour votre implication,

PS : j'espère ne pas avoir à acheter un câble VW d'origine à 200 balles et un alternateur neuf à 150 balles sachant que j'ai un CT en mai et déjà un soucis de voyant moteur jamais résolu (https://www.golfiv.fr/problemes-general-mecaniques-f131/ct-refuse-pollution-code-defaut-p0138-t115679.html) qui peut coûter bonbon si je suis dans l'obligation de remplacer mes 2 sondes par de l'origine (400€ la sonde lol...) et puis un soufflet cardan HS et un démarreur qui fait un bruit rauque à l'allumage. BREF, chaque euro économisé serait une aubaine pour la survie de cette beauté qui n'a qu'environ 150.000 au compteur...

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Mar 2025, 09:57 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
marin95 a écrit:
Hello à vous deux,

En réponse à StoOnHead :

J'admets avoir du mal à comprendre la lecture des VINs que tu m'as transmise. Voici une photo de l'étiquette VIN de ma voiture :

1) Selon ma lecture le mien est "WVWZZZ1JZ1P140344", si je considère que les 6 premières lettres ne servent à rien et que le Z est le "-" de tes VINs cela donnera 1J-P140344 et ce VIN n'apparait pas dans ton listing, qu'est ce qui m'échappe ?

2) De plus, les 2 dernières lettres du faisceau que j'ai trouvé sont GN & HG & HT, ceux de ton extrait sont GJ & GK & HL, puisqu'aucun ne matche parfaitement avec ma référence produit, comment déduis-tu que GN pourrait être compatibles ? :?:

StoOnHead devrait pouvoir t'éclairer rapidement ;)

marin95 a écrit:
En réponse à Steph1603 :

1) Du coup, tu considères que ton système est réparé via le changement de faisceau ou via le changement de l'alternateur ? Ou bien les deux ?

Dans mon cas de figure, les 2 fois ou c'est arrivé ma batterie était faiblarde, en ce sens est-ce que tu penses que si je change le câble sans changer l'alternateur, ça va se reproduire non ? Comment est-ce que je fais pour tester mon alternateur au multimètre pour l'incriminer ou pas ?

En gros, j'ai du mal à comprendre si mon problème vient du faisceau ou de l'alternateur et je ne sais pas comment diagnostiquer si c'est faisceau OU alternateur OU faisceau + alternateur...

2) Quand tout le monde parle de soudure, notamment ce qu'a fait ton garagiste en fait si je comprends bien ce n'est pas changer le système écrou sertisseur mais venir mettre de l'étain sur une zone bien précise de la fin du faisceau ? Du coup, sur ma photo ci-dessous, on doit mettre de l'étain sur la zone entourée en jaune OU bleu OU les deux ?

3) Niveau changement de câble : tu parles de section de câble mais quand on achète neuf chez VW ou ailleurs il n'y a pas cette info non ? Tu parles peut-être de rénover/améliorer le câble d'origine (neuf ou ancien) en changeant une partie du faisceau par un câble de plus forte section ? Dans ce cas-là, quelle est la partie concernée à changer (voir câble ci-dessous) ?

Ça a l'air d'être un travail de titan de venir spécifiquement changer le câble incriminé par un nouveau, tout remonter, sertir, souder etc...

Encore merci pour votre implication,

PS : j'espère ne pas avoir à acheter un câble VW d'origine à 200 balles et un alternateur neuf à 150 balles sachant que j'ai un CT en mai et déjà un soucis de voyant moteur jamais résolu (https://www.golfiv.fr/problemes-general-mecaniques-f131/ct-refuse-pollution-code-defaut-p0138-t115679.html) qui peut coûter bonbon si je suis dans l'obligation de remplacer mes 2 sondes par de l'origine (400€ la sonde lol...) et puis un soufflet cardan HS et un démarreur qui fait un bruit rauque à l'allumage. BREF, chaque euro économisé serait une aubaine pour la survie de cette beauté qui n'a qu'environ 150.000 au compteur...

Je ne peux te répondre avec assurance, comme précisé, mon câble "neuf" présente déjà des signes d'échauffement au niveau du boîtier sur la batterie :!: Maintenant en relisant ta réponse, j'ai effectivement remplacé ma batterie qui était faiblarde (la floppée de défauts de communication avec les calculateurs), il y a surement un rapport ;)

Pour la confection d'un câble avec de plus fortes sections, je crois que le mieux est encore de se tourner vers un artisan.

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Mar 2025, 18:56 
Modérateur
Modérateur

Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
marin95 a écrit:
Hello à vous deux,

En réponse à StoOnHead :

Image

Merci pour le partage de ton VIN, cela va faciliter grandement l'identification du câblage pour ta Golf.

Dans la doc constructeur, la codification des VIN se lit de plusieurs façons :

1°/ F 1J-Y-000 001 >> 1J-1B072 739* : Délimitation des VIN, en gros du VIN 1J-Y-000 001 jusqu'à 1J-1B072 739 inclus. Le "-" remplace un caractère non utile pour l'analyse. "*" signifie inclus.
2°/ F >> 1J-W-200 000* : Les deux flèches en amont du VIN précisent "jusqu'au" VIN indiqué inclus avec "W".
3°/ F 1J-W-850 000>> : Les deux flèches en aval précisent "à partir" du VIN indiqué sans limite de fin du VIN avec "W".

Venons en à ton cas. Ton VIN "essentiel" est : JZ1P140344

Ma conclusion est donc que la référence qui convient à ton VIN est : 1J0 971 349 HL avec clim
car le code F 1J-1P136201>> donc à partir du VIN 1P136201 jusqu'à 1P999999 en théorie.

Voili voilou !

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Mar 2025, 19:44 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
StoOnHead a écrit:

Ma conclusion est donc que la référence qui convient à ton VIN est : 1J0 971 349 HL avec clim
car le code F 1J-1P136201>> donc à partir du VIN 1P136201 jusqu'à 1P999999 en théorie.

Voili voilou !

Et bien te voilà déjà avec la bonne référence, c'est un bon début :D

Haut | Bas
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure