Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 12 Jan 2026, 06:49

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Hier, 19:29 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Région: 26

Golf IV 1.6
Autre de Juin 1999
Bonjour à tous, pour bien finir l'année 2025 mon voyant airbag s'est allumé le 31/12.
Après une rapide vérification je trouve un des fils de l'airbag de siège conducteur qui ne tient plus que par un brin.
Image
Je sors délicatement la cosse y ressoude le fil puis isolation à gaine thermo et au chatterton, première réparation de 2026, mais le voyant est toujours là :mur:

Donc relevé des schémas électriques sur les différentes revues (RTA, Expert Auto et Haynes, ainsi que le pdf de 1200 pages fourni par Maverick), ça semble assez simple électriquement.
Mais je lis un peu partout qu'il ne faut jamais tester un airbag à l'ohmmètre car il risque d'exploser :non: , en même temps ça me parait peu probable étant donné le très faible courant envoyé par un ohmmètre.
Il y a aussi pas mal de vidéos d'américains testant directement des airbags à l'ohmmètre et rien n'explose.

Étant électronicien de formation j'ai donc sorti plusieurs multimètres et contrôlé leurs courants de mesure (très simple il suffit d'en raccorder deux entre eux, l'un en mode ohmmètre et l'autre en mode ampèremètre), les valeurs mesurées selon le calibre et l'appareil utilisé vont de 0,3µA (mesure de résistance élevée) à 1,4mA (mesure de résistance faible) :
- Metrix MX-22 : calibre 400 Ohms = -311µA.
- B&K Tool Kit 2706A : calibre 200 Ohms = 1,3mA.
- Extel M-830B : calibre 200 Ohms = 1,4mA.
- Chauvin Arnoux CA-703 = 130µA quelque soit le calibre.
Sont exclus du test les appareils analogiques à aiguille car leur courant de mesure est souvent bien trop élevé et aussi naturellement les testeurs à lampe témoin ou à buzzer.

Bien sûr, précautions habituelles, débrancher la batterie et attendre 30min avant de débrancher le connecteur du calculateur d'airbags, en prenant garde à l'électricité statique (en ce moment il fait froid, humide et le sol est mouillé donc pas de risques de ce coté là).
L'appareil choisi est le Chauvin-Arnoux CA-703 du fait de son très faible courant de mesure de 130µA (ce qui fait une puissance dissipée dans un détonateur de 2,2 Ohms d'à peine 37nW, il y a plus de chance de gagner au loto que de faire péter l'airbag !)
Montage de pointes de test fines pour pouvoir rentrer dans le connecteur, mais il faut aussi écarter la languette qui court-circuite les fils de l'airbag, avec un coton-tige coupé et aplati, un petit collier rilsan peut aussi faire l'affaire :
Image
Broches 1 et 2 (fils jaune/gris et jaune/marron) = airbag latéral passager, 2,4 Ohms.
Broches 3 et 4 (fils jaune/bleu et jaune/vert) = airbag latéral conducteur, 2,4 Ohms.
Broches 10 et 11 (fils noir/blanc et marron/blanc) = airbag frontal conducteur, 3,1 Ohms.
Broches 13 et 14 (fils noir/gris et marron/jaune) = airbag frontal passager, 2,7 Ohms.
Broches 16 et 17 (fils noir et marron) = prétensionneur ceinture passager, 2,5 Ohms.
Broches 18 et 19 (fils vert et noir) = prétensionneur ceinture conducteur, 2,4 Ohms.
Broches 20 et 6 (fils jaune et marron) = capteur de collision conducteur, 15,72k Ohms.
Broches 21 et 6 (fils blanc et marron) = capteur de collision passager, 15,72k Ohms.

Les valeurs me semblent correctes, à part peut être l'airbag frontal conducteur ?
Le boitier est 1J0 909 609 à 50 broches, faut-il obligatoirement passer la valise pour réinitialiser le défaut :?2:

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 20:14 
VIP
VIP

Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Je pense que tu peux essayer d’effacer le défaut via vag-com mais si le problème persiste c’est vraiment qu’il y a un loup quelques part

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 21:16 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Salut,

Je n’ai jamais vu un défaut d’airbag sur ma voiture disparaître sans un coup de valise.

Après, je n’ai pas la vérité absolue :)

Xavier.

Haut | Bas
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure