Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 16 Mar 2025, 17:47

Heures au format UTC + 1 heure

[ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Anomalie boîte de vitesse
MessagePosté: 05 Mar 2025, 14:23 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 33

Golf IV 1.6 16v
Carat de Fév 2002
Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une anomalie assez particulière avec ma BV, que je n'arrive pas à comprendre...

Depuis environ 2 ans j'avais beaucoup de jeu dans mon levier, j'ai changé quelques pièces de tringlerie, c'était mieux, mais pas encore ça. J'avais également un souci particulier avec la 5ème, qui, une fois prise, me bloquait la redescente des rapports. C'est-à-dire que je roulais en 5, puis quand je voulais passer la 4, je devais "taper" le levier vers la 3, puis seulement tout se réalignait, et je pouvais rétrograder.

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, j'ai changé l'intégralité des pièces d'usure de la tringlerie, ce qui n'était pas du luxe quand j'ai vu l'état des pièces que j'ai démontées. Le levier n'a plus un poil de jeu (enfin presque, les 2 millimètres habituels). Sauf que... Mon problème de 5ème a empiré. Maintenant, quand je passe la 5 et que je roule un petit peu, au moment de rétrograder, impossible de passer une vitesse, quelle qu'elle soit, même à l'arrêt pour repasser la première, comme si quelque-chose n'était plus aligné. Je dois secouer le levier dans tous les sens, passer par je ne sais quelle manipulation pour qu'enfin à un moment j'arrive à réaligner tout ce beau monde, et je peux enfin repasser mes vitesses normalement.

En résumé, je peux faire sans aucun souci 1-2-3-4-3-2-1, mais quand j'ai le malheur de passer la 5, finito.

Cependant, à l'arrêt, moteur tournant ou non, si je passe la 5, je peux rétrograder sans aucun problème, tant que je ne met pas le moteur en prise.

J'ai commandé une cale de réglage de tringlerie (la cale 3421) qui doit arriver il y a deux jours mais qui n'est toujours pas là, en me disant que ça pourrait être le problème, mais ça me paraît étonnant que R-1-2-3-4 aillent impeccable et qu'il n'y ait que la 5 et uniquement en prise qui fasse tout délirer...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il peut se passer?

Je suis en motorisation 1.6 16v, code moteur AZD, BV5, tringlerie rigide (pas les câbles).

Je continue d'investiguer et creuser un peu en attendant que la cale arrive, mais je suis vraiment perplexe par rapport à ça, d'où le fait que je fais ce message avant d'avoir reçu la cale...

Merci d'avance pour vos retours, à bientôt

-----

Mise à jour : j'ai reçu la cale, j'ai donc fait le réglage, R-1-2-3-4 sont plus précises donc c'est qu'il y en avait besoin, mais j'ai toujours ce souci avec la 5ème, qui me bloque le rétrogradage à partir du moment où elle est en prise. Pour récupérer les vitesses, je dois donc m'arrêter, passer la marche arrière, et seulement après ça je peux de nouveau repasser mes rapports normalement.

J'ai également, par acquis de conscience, vidangé la boîte et mis un additif, mais ça n'a rien changé malheureusement.

Haut | Bas
 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure