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MessagePosté: 23 Fév 2021, 11:04 
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Golf IV Variant TDI 90
Autre de Oct 2005
Bonjour tout le monde!

Je suis l'heureux possesseur d'une Golf 4 Variant TDI 90PS ALH, je roule beaucoup (1100 km par semaine) mais exclusivement a 120 km/h sur autoroute avec regulateur de vitesse (exclusivement pour des raisons de conso) et 4/5 KM en ville.
J'arrive a 260 000 KM, lorsque j'ai achete cette voiture, elle en avait 170 000KM.

La mecanique et suivi de ma voiture:
- Par prevention, j'ai change la distribution et la pompe a eau dans un garage a 200 000KM.
- Mon seul doute est l'embrayage: l'ancien proprietaire me confirme qu'il a change lui meme (car il est mecanicien), mais j'ai aucune facture. C'est le seul risque que j'ai pris jusqu'a present.
- Je fais les services moi meme tous les 15 000 KM (je vire et change tout: huile, Tout les filtres vu comment Febi est pas cher...)
- J'ai change quelque roulement, freins, silent bloc (les usures normales)
- J'ai un defaut qui passe au CT sur la boite de vitesse (les vitesses ont un peu de mal a passer a froid et quelques fois..) Peut etre que je devrais me lancer dans une vidange de boite (vous en pensez quoi?), j'ai encore jamais fait ca....


Mon probleme:
Recement, il y a deux semaines je me suis fait un weekend a la montage, et j'ai roule dans beaucoup de cols, beaucoup de demarrage en cote, beaucoup de montee a rouler soit en seconde ou premiere.
Sur le retour (700 KM de regionale et autoroute), je me suis apercu que lorsque j'appuyais sur la pedale de l'embrayage pour passer mes rapports, ma pedale grince. J'avais un peu peur que l'embrayage nous lache a tout moment... sur le bord de la route.

Apres etre arrive a destination et avoir laisse ma voiture dormire 3 jours dans mon garage, lorsque je l'ai repris, plus aucun signe de grincement ou fatigue.
J'ai un doute sur l'embrayage (vu que c'est vraiment le systeme dont je ne suis pas certain qu'il a ete change vu les KM's...), y a t'il des techniques pour le tester? J'ai trouve des videos sur tuto sur youtube, mais je ne vois pas trop comment cela peut m'aider.

Merci d'avance pour votre aide!

Ps - Desole pour le manque d'accent, je ne vis pas en France et j'ai un clavier allemand...


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MessagePosté: 10 Mar 2021, 16:57 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Golf IV TDI 90
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Salut,

Pour la vidange de boîte, ça ne peut pas faire de mal, surtout si tu n'as pas plus de détail sur l'historique, et c'est assez abordable à faire (mécaniquement et financièrement),
Pour l'embrayage, j'avais les mêmes symptômes qui se sont tout doucement aggravés avec le temps, du coup il m'a lâché à une station service à 10km de chez moi, j'ai pu rentrer mais les vitesses étaient très dures à passer.
Je l'ai changé il y a 2 mois, au démontage, c'était la butée qui avait explosé, le disque était usé mais aurait encore pu tenir un peu, le volant moteur avait du jeu (un claquement au ralenti qui disparait en débrayant).
Mais bon, à 399.000km, je trouve que c'est une bonne longévité pour de l'origine... :D

Il est possible que le disque d'embrayage ai été changé mais pas la butée, ce qui est un peu dommage vu le prix que ça coûte comparé à la main d'oeuvre pour le changement.

J'en ai profité pour faire un petit tuto :
tutos-mecanique-f143/depose-boite-de-vitesse-volant-embrayage-tdi-90-t113398.html

Pour la vidange de boîte, il y a ceci :
tutos-mecanique-f143/vidange-boite-de-vitesse-t2233.html

Pour le grincement de la pédale, je pense qu'un peu de graisse sur le ressort et le mécanisme dans l'habitacle devrait régler l'affaire...


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MessagePosté: 16 Mar 2021, 22:49 
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Golf IV Variant TDI 90
Autre de Oct 2005
Merci beaucoup, je vais faire verifier l'embrayage par un garage et je vais me lancer dans la vidange de la boite dans ce cas ave ce super tuto!


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MessagePosté: 18 Mar 2021, 22:39 
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Golfiste Timide
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Golf IV TDI 90
Rabbit de Oct 2003
Pas de soucis, ;)
le grincement de la pédale n'a à mon avis rien à voir avec la difficulté de passage des vitesses, vu que c'est un système hydraulique, mais bien la lubrification de l'axe de la pédale;

Pour les vitesses dures à passer, il y a aussi une piste, c'est le graissage de la commande du levier de vitesse, et de la tringlerie, il y a aussi un tuto, je ne sais plus où;
Si ça et la vidange de boîte ne changent rien, alors je pense que c'est effectivement un petit démontage de l'embrayage qu'il faudra envisager... :x


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