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 Sujet du message: Radiateur de chauffage HS ?
MessagePosté: 10 Jan 2022, 19:07 
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Bonjour à tous !!
Pour bien débuter l'année, ma V6 de 2000 fait des siennes... :punition:

Après avoir fait plus de 2000 kms avec pendant les fêtes, je me suis rendu compte que de la buée tenace apparaissait dans l'habitacle, au niveau du pare-brise et des vitres passager.
Avec le chauffage enclenché bien-sûr !
Et il s'avère que cette buée est légèrement grasse, en effet elle ne disparait pas même avec des températures douces, et voiture à l'arrêt depuis longtemps...
Seul un nettoyage des vitres à l'alcool règle le pb mais 200 km plus tard elle revient... :roll:

J'avais eu ce souci sur ma Golf 2 GTI, mais avec perte de liquide de refroidissement dans l'habitacle et donc radiateur de chauffage à changer...

Mais là, rien, pas de trace de liquide au niveau des moquettes, niveau stable dans le vase d'expansion...

Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide !!
J'avoue déjà avoir peur de démonter tout le tableau de bord et le reste pour changer le radiateur de chauffage :hallu: :( :(


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MessagePosté: 11 Jan 2022, 12:44 
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Salut, pour avoir vécu la même mésaventure, je te confirme que c'est bien ton radiateur de chauffage qui est percé et qui fuit dans ton bloc chauffage. Peu de chance d'avoir la moquette trempée tant que ton bloc est intègre.
Le changement demande quelques heures de travail et un peu d'aide au moment d'extraire le bloc. Il faudra également faire purger ta clim si tu en as une, par un spécialiste.
Attends toi à trouver l'insonorisant sous le tableau de bord, maculé de liquide de refroidissement.
Tu as un tuto sur le passage de clim manuelle en auto. Ca pourra te donner une idée du travail à effectuer.

Bon courage.

Pete.


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MessagePosté: 11 Jan 2022, 22:17 
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Merci Pete pour ta réponse et tes encouragements...

Oui j'ai commencé à éplucher un peu le forum pour avoir quelques infos !

Ce qui me fait peur c'est effectivement l'extraction de tout le bloc chauffage, à faire passer sous cette imposante traverse de tableau de bord :yeah: :yeah:
Avant de purger ma clim je vais la faire recharger avec traceur afin de détecter une fuite dans le circuit car je dois la recharger chaque année... Autant profiter d'un gros démontage pour changer la ou les pièces défectueuses...

Des conseils particuliers à me donner avant d'attaquer ce gros travail ?
Je vais me bloquer 2 jours pour ça...
Et dire qu'un radiateur de chauffage coûte à peine 25€ ... cyp cyp


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MessagePosté: 11 Jan 2022, 23:29 
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Rien de bien sorcier. Couper la batterie, démonter l'airbag, le volant, l'obd (en dessous, tu as un cache avec une bavette en cuir. Il peut être dur à retirer ; il faut le tirer vers toi. Une fois ça fait, tu as 2 vis), l'autoradio, l'écran de clim, la console de levier de vitesse, la boite à gants (attention, à la vis cachée à coté de la prise d'agnostique, elle immobilise la boite à gants), les caches sur les cotés en les tirant vers l'extérieur, et les habillages sous le volant. Si tu as des aérateurs avec éclairage, tu devras les démonter pour les débrancher. Sortir les boutons et le relais de clignotant et le commodo d'allumage des phares, dévisser les vis de maintien de la boite à fusibles et pour finir la console d'accueil de l'autoradio et la clim. Là, tu devrais être bon pour dévisser tout ce qui retient le tableau de bord (1 vis aux extrémités, 1 dessous de chaque coté, je crois qu'il y en a une derrière l'obd, 2 de chaque coté de la console centrale, et j'en oublie surement). Tu peux maintenant commencer à sortir le tableau de bord en le tirant vers toi, pas trop vite parce qu'il faut encore débrancher le capteur d'ensoleillement, par dessous, au niveau de la grille de parebrise. Une fois cela fait il doit sortir en faisant attention de ne pas accrocher l'airbag passager.

Pour sortir le bloc chauffage, il faut vidanger le circuit de refroidissement, désaccoupler les tuyaux de clim et de circuit de refroidissement, et dévisser les écrous cachés derrière le pare chaleur dans le compartiment moteur. A l'intérieur, il faut débrancher tous les connecteurs qui relient les commandes de clim au bloc de chauffage. Tu devrais d'ailleurs le sentir mobile.
Pour qu'il puisse sortir, il faut d'abord dévisser tous les boulons qui maintiennent la traverse (2 de chaque coté, 1 derrière l'obd, 2 sur le triangle central, et il faut aussi enlever les 2 vis de maintient de la colonne de direction sur la traverse (prends une photo de ce montage)
A partir de là, si tu peux te faire aider pour soulever la traverse pendant que tu sors le bloc chauffage, ce sera une bonne chose. sinon, il faudra user de mécanismes comme des serres joints automatiques longs pour repousser la traverse par rapport au sol. Ce n'est pas qu'elle soit super lourde, c'est qu'elle est contrainte par divers trucs qui passent autour et qui l'invitent toujours à descendre.
Une fois le tableau de bord enlevé, tu verras les conduites de chauffage. Avec le temps, la mousse qui se trouve sur celles qui s'abouchent au tableau de bord peut être fatiguée. Il faut prévoir de la changer.
Tu vas surement trouver du liquide de refroidissement au fond du bloc. Dégraisse bien.
Concernant la clim, change tous les joints démontés et huile les biens avec l'huile qui va bien.

Pour être bien sûr de ne rien oublier au remontage, pense à prendre des photos.

Bon courage.
Pete.


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MessagePosté: 12 Jan 2022, 04:45 
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Et aussi démonte les deux montant du pare-brise ça te donnera plus d’aisance pour sortir le tableau de bord
Pour ma part je préfère sortir le bloc console autoradio en laissant tout dessus car tout tient avec seulement 4 vis
Et vu que tu auras vidé ta clim profite en pour changer la cartouche déshydratante qui se trouve dans la partie moteur car celle-ci doit être changé tout les 2 ans à la base même si personne le fait
Bon courage mais ça se fait bien no stress


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MessagePosté: 13 Jan 2022, 12:03 
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Merci beaucoup :nikel: :nikel: à tous les deux pour vos conseils avisés qui vont bien m'aider dans mon opération.
J'ai bloqué 2 jours la dernière semaine de Janvier, je serai seul et j'aurai peut-être une aide ponctuelle...
Une question, j'ai vu sur certaines photos du bloc chauffage ouvert qu'il y avait en plus du radiateur de chauffage, une sorte de gros filtre rectangulaire blanc/gris avec une double connexion métallique on dirait, vous savez ce que c'est ? Un lien avec la clim ?

A bientôt !!


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MessagePosté: 13 Jan 2022, 12:35 
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Salut. Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Tu aurais un lien pour voir? Ça fait un bail que j'ai réparé la mienne. Une chose importante, ne remet que la même référence. Il me semble qu'il y des différences selon les années de fabrication. C'est la raison pour laquelle j'avais recommandé un autre radiateur. Le premier reçu n'allait pas.


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MessagePosté: 13 Jan 2022, 13:55 
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Je vais essayer de retrouver une photo..
Pendant que j'y suis, pour la purge du liquide de refroidissement, il suffit de laisser couler en débranchant une durit inférieure du radiateur ?
Et pour le remplissage, par le vase d'expansion puis laisser tourner le moteur et remplir au fur et à mesure que le niveau descend ?

Encore merci ! :nikel:


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MessagePosté: 13 Jan 2022, 13:57 
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Et pour le radiateur, effectivement il y a 2 modèles, un jusqu'à l'AM 1999, et un autre à partir de l'AM 2000 (avec indication du n° de châssis mini). Donc ça devrait aller !


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MessagePosté: 13 Jan 2022, 14:21 
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thibaut06 a écrit:
Je vais essayer de retrouver une photo..
Pendant que j'y suis, pour la purge du liquide de refroidissement, il suffit de laisser couler en débranchant une durit inférieure du radiateur ?
Et pour le remplissage, par le vase d'expansion puis laisser tourner le moteur et remplir au fur et à mesure que le niveau descend ?

Encore merci ! :nikel:


Oui c'est bien ça. Par contre pour la vidange tu dois avoir un robinet en bas du radiateur.


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MessagePosté: 13 Jan 2022, 16:28 
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En tous cas bon courage et n'hésites pas à partager le déroulé de tes travaux en photo !! :boxe:


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MessagePosté: 13 Jan 2022, 21:18 
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StoOnHead a écrit:
En tous cas bon courage et n'hésites pas à partager le déroulé de tes travaux en photo !! :boxe:

Yes, je vais essayer !! :D :D


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MessagePosté: 24 Jan 2022, 18:45 
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Hello !

Ca y est j'ai commencé ma session de démontage !
C'est pas rien mais grâce à vous j'avance correctement ! + 1 + 1 :applause:

En fait je bloque au niveau du démontage du bloc chauffage depuis le compartiment moteur...
A priori il y a 4 fixations à démonter avec une clé de 10, et j'en ai trouvé que 2 :?:
Elles sont en dessous des sorties radiateur de chauffage, derrière le pare-chaleur en alu.
Mais pour les 2 autres ? J'ai regardé autour du détendeur de clim mais je n'ai rien trouvé... :roll: :roll:
Une idée ?

Merci à vous !!

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MessagePosté: 24 Jan 2022, 18:51 
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Salut. Tu en as bien un(écrou) auprès des tuyaux de sortie de la clim. Mais il me semblait qu'il n'y en avait que 3.


Dernière édition par Pete McFly le 24 Jan 2022, 18:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Jan 2022, 18:54 
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Merci Pete :nikel: je vais regarder ça !!


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MessagePosté: 24 Jan 2022, 19:12 
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MessagePosté: 24 Jan 2022, 20:45 
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Merci Pete grâce à ta photo j'ai trouvé la 3ème vis à côté du détendeur !
Bien cachée derrière la "moquette noire" anti-bruit quand même :hallu: :hallu:
Allez demain je sors tout ça :applause: :applause:


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MessagePosté: 25 Jan 2022, 17:05 
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Des news !
Ca y est j'ai sorti le bloc chauffage... Pas évident quand on est tout seul !!
Comme j'avais une fuite de gaz dans mon circuit de clim j'ai ouvert le bloc en 2 et là... Fuite caractérisée sur l'évaporateur de clim (de l'huile et de la coloration jaune fluo du traceur qui avait été injecté dans le circuit il y a une semaine !
Bon me voilà donc forcé de le commander et de stopper mon travail... J'en profite pour refaire les mousses des volets qui se désagrégeaient complètement...

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Pour bouger la grosse traverse métallique dans l'habitacle, obligé de démonter le mécanisme d'essuie-glace pour trouver...

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Cette vis cachée !

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Le bloc prêt à sortir...

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Ouf !!

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Le radiateur de chauffage fuit bien...

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Le bloc ouvert en 2... L'évaporateur de clim (à gauche) fuit : j'en profite pour le changer bien sûr

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Et je refais l'isolation des volets de passage d'air...

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cyp cyp cyp :hallu: :hallu:


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MessagePosté: 25 Jan 2022, 17:15 
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Bravo, ça avance. Par contre, je suis étonné pour cette vis située derrière le mécanisme d'essuie-glace. Tu pourrais faire une photo de là où elle va sur la barre, stp?

Pete.


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MessagePosté: 25 Jan 2022, 17:33 
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Au top Thibaut ! Je suis impressionné par ta facilité à gérer le truc ! :applause:


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MessagePosté: 25 Jan 2022, 17:50 
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Pete McFly a écrit:
Bravo, ça avance. Par contre, je suis étonné pour cette vis située derrière le mécanisme d'essuie-glace. Tu pourrais faire une photo de là où elle va sur la barre, stp?

Pete.

Alors je ne sais pas exactement où elle va sur la barre, ce qui est sûr c'est que sans l'avoir dévissée, la traverse ne bougeait pas !
En fait j'ai soupçonné son existence après avoir vu une vidéo en Anglais sur YouTube où ils dévissaient cette vis pour pouvoir bouger la traverse...
Je vais essayer de prendre une photo !


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MessagePosté: 25 Jan 2022, 17:55 
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StoOnHead a écrit:
Au top Thibaut ! Je suis impressionné par ta facilité à gérer le truc ! :applause:


Merci !! Heu... Je gère comme je peux :) :) ! J'avoue que c'est une sacrée opération, il ne faut pas se décourager sinon c'est mort...
Bon je n'ai pas encore remonté le tout, j'attends l'évaporateur.
Ma plus grosse crainte c'est qu'après avoir tout remonté il y ait quelque chose qui ne fonctionne pas :yeah: :yeah:


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MessagePosté: 25 Jan 2022, 23:01 
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Match II de Avr 2003
'tain l'enfer :hallu: :hallu: :hallu:


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MessagePosté: 26 Jan 2022, 08:59 
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Joli boulot punaise, tu n’as pas eu de bol , en gros dans ton bloc clim tu as eu deux fuites sur deux éléments

A mon avis avant de remonter vérifie si les commande de clapets sont opérationnel comme la v68 je crois car c’est souvent celui ci qui deconne en défaut de clim


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MessagePosté: 27 Jan 2022, 12:17 
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tchouki85 a écrit:
Joli boulot punaise, tu n’as pas eu de bol , en gros dans ton bloc clim tu as eu deux fuites sur deux éléments

A mon avis avant de remonter vérifie si les commande de clapets sont opérationnel comme la v68 je crois car c’est souvent celui ci qui deconne en défaut de clim


Merci pour le conseil ! Je vais bien vérifier tout ça !
A ce propos, s'agit-il du clapet de recyclage d'air entouré en rouge sur la photo ?
Car j'ai l'impression qu'il est fermé et pourtant je n'avais pas activé le mode "recyclage air" avant de commencer les travaux... J'ai un doute sur le bon fonctionnement du servomoteur qui le commande...

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