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MessagePosté: 02 Mai 2010, 21:58 
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Golf IV TDI 130
Confort + de Mai 2002
Bonjour a tous !

Beaucoup de membres ou de nouveaux membres dans cette section sont la pour une but : Plus de puissance .

Cela ce fais par soit l'ajout de piéces , boitier ou plus précicésement via une reprogrammation pouvant amenener plus de puissance et couple ( CH, et NM ).

Le fais que il existe pas de "POST IT" a ce sujet je pense que il est bien de le crée enfin et avoir une ligne de visibilité a ce sujet et que tous soit informé afin de plus revoir les meme question BIS .

Le fais aussi d'apporter cette modification plusieurs questions reviennent :

* Mon véhicule est 'il encore assuré ?
* Puis je assuré mon véhicule avec les nouvelles modifications et donc le déclaré a l'assurance ?
* Doit je informé mon assurance ?
* En cas de contrôle technique, routier la reprog est t'elle décellable ?
* En cas d'intervention a la concession lors du'une révision est t'elle décellable ?
* L'expert de l'assurance peut t'il découvrir la reprogrammation ?
* Dans quel cas je peux faire la reprommation et estre en régle assurance et Carte Grise
* Doit je allez au Mines ou plus précisément a la DRIRE ( Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement )




I / Ce que dit la loi




1/ Délivrance d'une carte Grise par la préfecture et document a fournir.



Informaztions tirées de http://vosdroits.service-public.fr/F10293.xhtml


Mis à jour le 18.03.2010 par Direction de l'information légale et administrative, Ministère de l'intérieur




2 / La DRIRE ( Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement )




*Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, transformé, importé ou démuni de certificat d'immatriculation est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération, appelée réception, peut être accordée :

par type à un constructeur, sur la base d'un prototype représentatif d'un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement),
à titre individuel (à titre isolé) à un aménageur ou à un particulier, pour un véhicule donné (neuf, transformé, importé ou démuni de certificat d'immatriculation).
Elle constitue un préalable indispensable à l'obtention du certificat d'immatriculation auprès des préfectures.


*Tout changement par rapport aux données inscrites sur la carte grise (puissance, nombre de places.) peut valoir le refus de l'homologation. Toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d'une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l'autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).

*Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques, réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Pour pouvoir homologuer son véhicule modifié, il vous faut constituer un dossier et l'adresser à l'un des centres de contrôle de véhicules de la DRIRE.
A réception du dossier complet, vous aurez rendez-vous pour présentation du véhicule au centre de contrôle de la DRIRE. Après la présentation de votre véhicule, et si le contrôle s'avère conforme à la législation , la DRIRE vous remettra un procès-verbal de Réception à Titre Isolé (RTI), que vous présenterez en Préfecture pour faire immatriculer votre véhicule.



Informations tirées de http://www.drire.gouv.fr/national/vehic ... eption.htm




3 /Jusqu’où peut-on modifier son auto ?



Voila un un lien de l'associations des Avocats de l'Automobiles.



http://www.avocats-auto.org/2009/04/art ... -son-auto/




4/ Je suis un fan de tuning-auto. Puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?


Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.

Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) (anciennement services des mines) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.

Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.



Informations tirées de http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in ... .html#faq3



5/Code de la Route et Immobilisations d'un véhicule


Principe :

L'immobilisation est l'obligation faite au conducteur ou au propriétaire d'un véhicule de le maintenir sur place ou à proximité du lieu de constatation de l'infraction, en respectant les règles de stationnement.

Elle peut être décidée afin de préserver :

*La sécurité des usagers de la route.

*en cas de conduite en état d'ivresse, de défaut de permis ou d'assurance du conducteur,

*si le véhicule représente un danger pour les usagers de la route du fait de son mauvais état,

*s'il est anormalement bruyant ou polluant.



**J'ai mis les cas qui concerne ce topic mais il y'en as d'autres.**


Informations tirée de Services Pubics http://vosdroits.service-public.fr/F12914.xhtml

et Légifrance http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do ... e=20080725





II / Les Assurances Automobiles




1 / Obligations de l'assureur et de l'assuré



* Art.L.113-1 - Les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l'assuré sont à la charge de l'assureur, sauf exclusion formelle et limitée contenue dans la police. Toutefois, l'assureur ne répond pas des pertes et dommages provenant d'une faute intentionnelle ou dolosive de l'assuré.


*Art.L.113-2 - L'assuré est obligé :

1° De payer la prime ou cotisation aux époques convenues ;

2° De répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge ;

3° De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus. L'assuré doit, par lettre recommandée, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance ;

4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés. Ce délai minimal est ramené à deux jours ouvrés en cas de vol et à vingt-quatre heures en cas de mortalité du bétail. Les délais ci-dessus peuvent être prolongés d'un commun accord entre les parties contractantes. Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure. Les dispositions mentionnées aux 1°, 3° et 4° ci-dessus ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. Les dispositions de la loi n° 89-1014 du 31 déc. 1989 qui modifient le présent titre Ier sont applicables au plus tard le 1er mai 1990, à l'exception de celles concernant les art. L. 111-2, L. 112-7, L. 113-6, L. 113-7, L. 113-13 et L. 114-2 qui entrent en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard le 1er juill. 1990. - Cette loi s'applique dans les territoires d'outre-mer et à Mayotte. Code rural, Livre IV nouveau - Titre 1er : Statut du fermage et du métayage. - Art. L. 415-3. Le paiement des primes d'assurances contre l'incendie des bâtiments loués, sont à la charge exclusive du propriétaire. En cas de sinistre, ni le bailleur, ni les compagnies d'assurances ne peuvent invoquer un recours contre le preneur, s'il n'y a faute grave de sa part.

Art.L.113-9 - L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance. Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus. Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.


Informations tirées de http://www.autocadre.com/assurance-auto/493-code.html


2 / L’indemnisation en cas de dommages corporels. Les dommages pris en charge


Qui est indemnisé ?

*Cyclistes, passagers et piétons :

Ces derniers sont entièrement couverts, leurs dommages sont complètement indemnisés. Font exception ceux qui auraient commis des fautes inexcusable ou bien ont agi volontairement dans le but de provoquer le sinistre.

*Les passagers sont indemnisés par la compagnie d’assurance du propriétaire du véhicule dans lequel ils ont voyagés.

Remarque : même un auto-stoppeur devenu passager dans la voiture accidentée doit être indemnisé par le conducteur ou par sa compagnie d’assurance qu’il y ai responsabilité ou pas du conducteur.

*Au cas où la victime de l’accident serait alors défunte, ses proches sont en droit de demander une indemnisation, en d’autres termes le conjoint, le concubin, les enfants, ou le père et la mère sont bénéficiaires.

*Le conducteur :

Plus sa responsabilité est grande, moins il est indemnisé. Le conducteur est entièrement indemnisé si il n’est en rien responsable de l’accident, il est en partie indemnisé si il y a responsabilité partagée.
Notez que si le conducteur souscrit a une garantie « individuelle conducteur » il pourra bénéficier de l’indemnisation en complément des organismes sociaux et ce même si sa responsabilité est en cause.

Concernant sa suite de l'indennisations et les informations http://www.autocadre.com/assurance-auto ... orels.html



3 /La résiliation


Résiliation par l’assureur :


La garantie de responsabilité civile (l’assurance au tiers) peut être résiliée uniquement si :

*le conducteur a été l’auteur d’un accident alors qu’il roulait en état d’ébriété (taux d’alcool dépassant le seuil autorisé).

* et/ ou le conducteur est coupable d’une infraction au code de la route ayant pour conséquence le retrait ou la suspension d’un mois minimum du permis de conduire.

- Selon les sinistres occasionnés, l’assureur peut émettre une proposition de modification ou de résiliation des garanties que vous disposez (excepté l’assurance au tiers). Cependant il ne peut annuler le contrat une fois après avoir reçu le règlement d’une cotisation arrivée au terme de son échéance une fois le sinistre produit et ce plus d’un mois après avoir été informé de l’accident.

- Si l’assuré augmente les risques, en laissant par exemple une autre personne conduire son véhicule) l’assureur peut résilier le contrat ou bien faire un chantage : soit l’assuré accepte de payer plus soit le contrat est résilié.

- En cas de fausse déclaration ou omission de votre part, l’assureur peut selon votre honnêteté ou votre mauvaise foi rendre le contrat caduc, en le résiliant ou même en l’annulant. Dans le second cas les conséquences peuvent être très lourdes.


Mais aussi la résiliation par l'assurée est traité aussi dans la meme information tirées de http://www.autocadre.com/assurance-auto ... rance.html


4/ Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (anciennement Fonds de Garantie Automobile)


Les conditions d'accès


Crée le 31 décembre 1951, le fonds de garantie automobile (FGA) devenu récemment le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO) vise à dédommager financièrement des frais matériels et hospitaliers, suite à des accidents de voiture entraînant des dommages corporels et matériels. On peut notamment avoirs recours au FGAO lorsque l'on ne dispose d'aucune informations concernant l'identité du responsable de l'accident, mais aussi si ce dernier n'est pas assuré ou encore insolvable.


Toutefois le Fonds de Garantie n'exempte pas les auteurs de leurs responsabilités puisque ils sont soumis au remboursement des fonds prêtés par le FGAO à leur égard.

Pour saisir le Fonds de Garantie, vous devez obligatoirement le faire par lettre recommandée avec accusé de réception et y faire parvenir au sein du même courrier un descriptif des dégâts causés par l’accident accompagné de justificatifs.


Pour plus d'informations concernant son foctionnement que vous soyez auteurs ou victimes d'accidents en cas de défaut d'assurrance ou d'identifications du ou des auteurs.
http://www.autocadre.com/assurance-auto ... antie.html



III/ Questions réponses




Maintenant que chaque partie a été idéntifiées ( lois, risques , sanctions, responsabilités ) nous allons devellopés ce qui vous intéresse donc roulez avec une reprogrammations ( boitiers, préparations ..)


- Puis je assurée mon véhicule reprogrammé ou modifier mon contrat d'assurance ?

Oui il est possible de déclaré a votre assurance que votre véhicule est reprogrammé. Celle- ci si elle accpete vous modifiras votre contrat actuelle et vous en proposeras un nouveau concernant cette nouvelle informations. Il ce peut que vous ayez une surplus a payée.

Il ce peut que l'assurance vous demande une nouvelle Carte Grise et d'autre éléments ou juste la facture d'un professionnel.

En effet omme beaucoup de modifications sur un véhicule, une modification de puissance nécessite en théorie une réhomologation, un ajustement du certificat de conformité du véhicule. Dans la grande majorité des cas, les accidents bénins ne sont pas le fait de la vitesse/accélération/augmentation de puissance. Il n'y a alors pas d'expertise qui pourrait détecter la modification, tout comme il y a tolérance sur bon nombre d'appendices tiouningue.

En revanche, certains concessionnaires revendent des reprogs ou proposent des véhicules déjà reprogrammés. De même certains boitiers sont homologués et assurables. Enfin, certains pays comme la Suisse autorisent des augmentations de puissance modérées. Dans tous ces cas il faut tout de même déclarer, mais on s'affranchit de l'étape pratiquement infranchissable de la réhomologation.



Certains membres du Form amis Léon2 Passion ont réussit cela a la MAAF et GMF :

http://www.leon2passion.com/reprogramma ... 967-50.htm


- L'assurance me couvre tel en cas d'accident ?

Oui et Non votre assurance vous couvrias les risques désigné au contrat donc les réparations des éléments de carrosseries ( courantes lors d'accidents ), bris glaces,..... mais en aucun cas si vous etes responsables d'un accident métant en cause que le véhicule est non conforme lors d'une expertise. Donc je vais dire un gros accident mettant une vitesse excessive ou éventuellements des victimes lourdes ou légéres.



- La reprog est elle détectable ?

Il est toujours possible de détecter une altération du programme d'injection. Mais il faut faire une copie de la mémoire du calculateur et l'analyser pour mettre en évidence des modifications amenant une
augmentation de puissance.
Dans la majorité des cas cela passera inaperçu (mis à part les
performances) cependant.

-Est t'il possible de passer a une reprog a une version origine ?

Effectivement cela est possible si votre véhicule possede plusieurs bloc mémoire de stockage et du matériel et les connaissance adéquate pour basculer d'une a l'autre.


-Dans quel cas je peux en toutes légalités assuré mon véhicule sans avoir peur d'une expertise et etre conforme a la loi ?

Vous devez sois acheter la voiture chez un préparateur de renom ( Hartge , Oettinger, ABT, Brabus, AMG ... ) ou au concessionnaire de la marque qui devra déclaré cette modication ou vous procuré un certificat ( Carte Grise ) de circulation conforme au véhicule.

L'homogation est plus facile si cela est fais dans les atelier du constructeur car c'est eux qui déclare a la DRIRE tel ou tel caractéritique d'un véhicule et obtienne la dite hommogation.
Certains préparateur aussi travaillant avec les constructeurs commercialises leurs propre véhicules modifiés et obtienne un certificat avec les nouvelles valeurs.

A partir de cela toute modification est jugée non conforme ou devra etre recu a titre isolée a la DRIRE mais autant vous dire que c'est le parcourdu combatant.



- Je conserve ma garantie constructeur ?

C'est vrai pour les reprogs constructeurs ou partenaires . Pour le reste, comme toute modification du véhicule, la garantie saute. Mais pour peu que le garagiste n'en soit pas averti, cela ne pose pas de problème.



- Ce n'est pas grave, il y a la garantie du reprogrammeur ?

Il faut voir au cas par cas quels sont les organes que le pro prend (en partie ou en totalité) à sa charge. Typiquement, la seule garantie réellement répandue est la garantie contre l'effacement : si jamais lors d'une révision un garagiste met à jour le calculateur en remettant un soft origine officiel, les pros s'engagent pendant plusieurs années à réinjecter le soft gratuitement.


- Je consomme moins avec une reprog ?


Oui dans certains cas, la reprog augmente le rendement, surtout sur moteur diesel. Cependant, si la réserve de puissance supplémentaire incite à rouler plus vite, la consommation augmentera invariablement. En effet, la conso instantannée à pleine charge sera plus élevée dans la majorité des cas.



- bridage

Les moteurs "bingo" sont des moteurs bridés par le logiciel de gestion moteur pour des raisons fiscales ou économiques (il est parfois moins cher de fabriquer un moteur bridé dérivé d'un moteur existant plutôt que d'en développer un moins puissant exprès, ou en l'attente de l'arrivée de ce dernier).

En faisant sauté la bride électronique ( puis éventuellemnt une reprog par dessus ) vous rendez évidement le véhicule non conforme a votre carte te grise.


Conclusion:


Si vous souhaiter déclaré a votre assurance réfléchissez bien car elle vous assuras que les dégats bénins ( les experts normalement font pas la chasse au débridage ou reprog ) et vous couteras plus cher que l'assurance classique de votre véhicule d'origine.
En aucun cas elle vous prendras en charge lors de gros accidents car elle mettra en cause la non conformité de votre véhicule via l'expertise.

Elle peut dans un temps indemnisé les victimes et ce retourné contre vous pour obtenir le remboursement et vous attaquer pour fausses déclarations, tromperies ... dans un deuxiéme temps .

A cette effet votre contrat seras résilier et vous serez surement enregistré dans une base de donnée.
A cette effet lorsque vous allez vous assuré pour un nouveau véhicule serez suceptile de payée une surprimes.

Pour vous assuré sans pépin sois prendre une grosse cylindré ( et payée une assurance qui vas avec ), une préparation constructeur ou partenaires de celui-ci.


Si vous avez les compétence et le matériel remettez la bride electronique ou la configue origine ( si besoin pour vous évité de gros problémes ) et effcacée ( surtout vous en assurée ) qu'il ne reste aucune trace du programme qui a permis ( données , logiciels.. ) cela.

Ne faites pas de grosses modications tape a l'oeil ( boitier,IC voyant, BMC plutot qu'un filtre dans le compartiment OEM , Manometre intégré dans l'habitacle, .....) qui mettrai la puce a l'oreille d'une non conformité lors d'un contrôle routier et peut etre a la clé une immobilisation.

Prévilégié des élements d'origine si cela est possible pour la discretion.

En dernier faire votre reprog ou prépas mais ne pas divilgué cette opération a quiconque.


Merci d'avoir lu ce topic et vous souhaite un moment agréble sur le Forum Golf4.fr.

Cordialement Chocoman :soleil:


**** Si j'ai oublier certaines informations et vous souhaitez en donnez postez je mettrai ce topic a jours ***


Dernière édition par Chocoman972 le 29 Mai 2010, 14:10, édité 14 fois.

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MessagePosté: 02 Mai 2010, 23:58 
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Sujet sympa et toujours demander :!: j'ais lu le post sur le liens que tu nous donnes vers le forum Seat, dans les témoignages, la Gmf demande si il y a changement de la carte grise et l'intéressé repond que non!

Mais comme le dis plus loin Solo71

"il n'y a pas que ça qui rentre en compte mais la puissance a quand même une incidence sur la puissance fiscale....

Pa = (CO2/45) + (P/40)^1.6

avec Pa = puissance administrative (chevaux fiscaux),
CO2 = Rejet de CO2 en cycle normalisé
et P = puissance en kW."

Donc qui dis changement de puissance dis modification de la fiscalitée, donc de la carte grise. Si on veut jouer carte sur table avec son assureur il faut faire une réception a titre isolée auprés des services de la DRIRE et donc une nouvelle carte grise.

Maintenant il ne faut pas oublier que meme si l'assurance couvre un véhicule reprogrammé, en cas d'accident responsable avec blessé ou mort, les parties civiles peuvent portée plainte au pénal car le véhicule n'est pas conforme au code de la route.


Dernière édition par gusgti57 le 03 Mai 2010, 00:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Mai 2010, 00:01 
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Le probléme quand tu lis le topic quand tu regarde ceux qui ce sont rapproché de la DRIRE il se déclare pas competent.

Que pense tu des assurance qui ont accepter ?


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 00:04 
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Chocoman972 a écrit:
Le probléme quand tu lis le topic quand tu regarde ceux qui ce sont rapproché de la DRIRE il se déclare pas competent.

Que pense tu des assurance qui ont accepter ?


Je viens de compléter mon post a se sujet , pour etre absolument transparent, au point de vu assurance et législation française il faut faire une réception a titre isolé.


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 00:07 
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Donc les contrats passer entre l'assuré et l'assureur ne sont pas valable ??
cyp


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 00:14 
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si biensur pour les dommages causé et tout le bordel...mais au niveau pénal, si la victime porte plainte tu serra responsable, c'est la lois, et en france il y a le code des assurances, mais surtout des lois.

Par exemple, tu percutes un véhicule stationné sur un emplacement ou la stationnement est interdit, ton assurance te mettra responsable ( tu dois rester maitre de ton véhicule) ou au mieux il mettra un 50/50. Si tu veux que le code de la route s'applique tu devra faire un recours devant un tribunal pénal pour etre couvert des dégats occasionné sur ton véhicule. ( et la c'est du vécut)


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 00:22 
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Je parle le fais que les 2 assurances ont accepter d'assuré les véhicules en mentionnant bien que il ont une nouvelle puissances qui leur a été déclaré .

Donc l'assurance aussure le véhicule en produisant un contrat relant cette nouvelle information.

Donc qui fais bien office que le véhicule est légalement couvert en tous risques. Donc on peut dire exactement comme un contrat normal puisque l'assurance te demande de payé un sus a cela !!!

La pour moi y'a un probléme cyp :idea:

L'assurance est au courant puisque cela leur a été déclaré donc ils peuvent pas revenir en arriére ?

A moins que l'assurance se trouve en faute en ayant fourni un papier qui protége le conducteur en cas de sinistres causé et la qui est en tort ?


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 06:51 
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en acceptant le contrat avec cette mention, l'assureur s'engage à couvrir l'assuré ... financièrement
il s'agit là d'un simple contrat commercial ( un risque estimé = un montant de cotisation donné ) qui n'a rien à voir avec le code de la route

il n'en reste pas moins que le véhicule est non conforme à sa fiche d'homologation, donc sans CG valide
et circuler au volant d'un véhicule non homologué est passible d'une annulation de permis et même de prison
et ce n'est pas ton assureur qui va assumer à ta place là


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 12:27 
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Autre de Mai 2001
Chocoman972 a écrit:
Cette partie de la modification moteurs avait jusqu'a présent été évoqué ici et la mais jamais en "POST IT".


c'est désormais chose faite ;)


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 13:37 
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shrek a écrit:
en acceptant le contrat avec cette mention, l'assureur s'engage à couvrir l'assuré ... financièrement
il s'agit là d'un simple contrat commercial ( un risque estimé = un montant de cotisation donné ) qui n'a rien à voir avec le code de la route

il n'en reste pas moins que le véhicule est non conforme à sa fiche d'homologation, donc sans CG valide
et circuler au volant d'un véhicule non homologué est passible d'une annulation de permis et même de prison
et ce n'est pas ton assureur qui va assumer à ta place là


C'est vachement plus simple quand c'est toi qui le dit :D :D


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 14:23 
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Suivant le drame qui vas t'arriver, sa peut-être pas mal de l'avoir derrière toi aussi.
Par exemple si t'es pas en tort et que tu tue un type (sans phares par exemple) l'expert va venir voir ta tuture. S'il voit que t'as fait des modifs, il sera forcé de le signaler, tu sera toi aussi en tort du coup etc....

Si ton assurance a bien voulue te faire cette close, elle se dit donc garante de toi et tu paye pour ce que tu as en plus. A mon avis sa pèse sur la balance au jugement (si jugement il y a).

Mais je dis quitte à voir sa avec son assureur, autant voir sa aussi avec la drire car la t'es sur d'être bon (et tas voiture est en effet homologuée, ce qui est au yeux de tous le plus important).

Et puis s'il y a que reprog, t'es pas flag donc le mieux c'est de rien dire je pense.


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 15:15 
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Et pour la reprog, pour etre un peu plus tranquille, tu te la fais mettre sur le troisième emplacement et en cas de controle l'expert est rarement tordu au point de fouiller dans les trois emplacements. Comme le dis feacks tu reste discret sur cette modif auprés de ton entourage.

Faut pas non plus tomber dans la psycose, mais c'est sur qu'il y a toujours un risque.


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 16:34 
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Je ne suis pas sur que le fait de mettre la reprog sur le 3e softcode change quoi que ce soit. D'après ce que j'avais lu quelque part (ici peut-être ?), si il est vraiment tordu, l'expert regarde le checksum du calculateur et le compare à un checksum original pour voir si il n'y a pas eu de modif. Mais ce checksum est global (les 3 reprogs étant sur la même mémoire), d'où mon scepticisme :lol:.

C'est d'ailleurs plus simple pour l'expert de regarder le checksum que de voir ce qui est dans le programme.

Sans entrer dans les détails, le checksum c'est une valeur (exemple bidon : E06AFD6) qui change dès qu'on modifie le moindre truc dans le programme, donc si on modifie ledit programme, le checksum sera forcément différent de l'original et donc l'expert pourra voir que le programme n'est plus celui d'origine.

Ce checksum est généré par le calculateur (il analyse le programme, le passe dans une moulinette et un code magique ressort cyp) puis comparé à la valeur de checksum inscrite à la fin du programme. Si les 2 valeurs sont différentes, la voiture va refuser de démarrer car elle va penser que le programme est corrompu (bug lors de l'écriture du programme dans la mémoire par exemple).

Quand on fait une reprog, il faut le calculer avec un logiciel puis l'inscrire à la fin du programme (la "reprog"), le calculateur pourra ainsi vérifier si le programme qui a été entré dans sa mémoire n'est pas corrompu ou incomplet (par contre le fait que ce ne soit plus le même que d'origine, ça il s'en fout lui :mrgreen:).


Pour être plus précis : ce checksum est calculé par un algorithme compliqué dont le résultat doit être unique pour chaque "possibilité" de ce programme.

-> par "possibilité" je veux dire, sur un programme de 3 bits par exemple : 000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111 sont les 8 "programmes" possibles sur ces 3 bits. Et pour chacun le checksum sera différent.

Bien sur, le programme d'une voiture n'est pas codé que sur 3 bits, mais beaucoup plus, c'était pour expliquer plus facilement.

Il faut savoir que le checksum, en théorie, ne doit pas avoir de "collisions" (une collision étant un checksum identique pour 2 programmes différents). Mais en réalité cela peut arriver, car les algorithmes de calcul de checksum (comme le MD5 utilisé en informatique) ne sont pas toujours infaillibles. Par contre la probabilité d'avoir 2 programmes qui fonctionnent réellement (et non de suites des 0 et de 1 désordonnées) qui ont le même checksum est quasi inexistante. Donc c'est pas la peine d'essayer d'avoir le même checksum que celui du programme d'origine, à mon avis c'est peine perdue pour ça ;).

Cependant, il y a un truc sur lequel je ne suis pas certain, c'est si 2 voitures (d'origine) qui ont le même moteur (2 modèles totalement identiques) ont bien un checksum identique. En théorie oui, mais si le N° de chassis est inscrit dans le programme (ce dont je doute), dans ce cas il serait différent pour chaque voiture. Enfin au pire, je pense que VW peut dire à l'expert le checksum que votre voiture devrait avoir.

Tout ça pour dire qu'au final, avec un simple contrôle du checksum l'expert devrait pouvoir savoir si votre calculateur a été trafiqué ou non ;) (j'en suis sur à 99% :mrgreen:)


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 17:04 
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En ce qui concerne la reprog oui elle est decelable a l'expertise. il suffit d'analyser les pression turbo et les comparé a celle constructeur.

D'ailleur sur le Forum de Léon Passion certain le cache pas que c'est décelable mais certain travaillant dans des garages que sa soit Moto ( débridage ) ou Voiture ( reprogue ) d'aprés leur témoignage c'est pas ce que recherche l'expert.

Mais le risque subsiste d'une expertise a l'autre tout dépend de l'accident.

@ gusgti57

Je ni pas que du a l'ajout de puissance tu est plus dans les données CG et co,structeur. Seulement le fais que l'assurance assure en connissance de cause .

D'ailleur je vais faire une synthése de tout ses éléments sur le 1er post .


Dernière édition par Chocoman972 le 03 Mai 2010, 18:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Mai 2010, 18:37 
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Cela dépend très certainement de la vitesse et de la nature de l'accident.
Rares sont les accidents graves dans lesquels un facteur "majeur" n'est pas en jeu (alcool, drogues, fatigue, vitesse...).

Toutes les voitures sont conçues pour rouler au moins à 150 km/h en vitesse maxi. Chocoman je suppose que ton TDI 130 en origine a vite fait de passer du 50 au 120. Ce que je veut dire c'est que n'importe quelle voiture peut créer de chocs hyper violent et souvent une explication "humaine" permet de comprendre ce qu'il c'est passé.
Par contre si c'est voyant (ligne...) tu doit prendre bien cher :punition:


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MessagePosté: 03 Mai 2010, 18:50 
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Oui comme tu dis n'importe beaucoup de voiture constructeur dépasse alégrement les 150Km/h.

Par contre une reprog est toujours mieux que un moteur ou sa sent la prépas a plein nez !

IC voyant, BMC ( plutot qu'un filtre dans le compartiment OEM ) , Manometre intégré dans l'habitacle ... autant délément qui risque peut etre un jour ou l'autre si on fais pas gaffe sur la route de se retourné contre soit.

Malgré que un beau moteur esthétique avec des durite renforcée c'est trop beau + tube Inox mais attirera l'oeil d'une éventuelle prépas ou reprog. A moins que se soit un coté esthétique et la les flics comme l'expert l'on dans les dents !!!
:mrgreen:


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MessagePosté: 04 Mai 2010, 00:46 
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Chocoman972 a écrit:
@ gusgti57

Je ni pas que du a l'ajout de puissance tu est plus dans les données CG et co,structeur. Seulement le fais que l'assurance assure en connissance de cause .

D'ailleur je vais faire une synthése de tout ses éléments sur le 1er post .


Ok l'assurance remboursera les dégats financiers, mais ne couvrira pas la responsabilité pénale ( peine de travaux d'intérêt général, prison....) dont le propriétaire d'un véhicule (dans le cas qui nous concerne le véhicule a subit une modification de puissance) est responsable.

Shrek la résumé le plus simplement possible :wink:

AXB, merci pour l'info, du coup ce soir je me coucherais (tard) mais moins con :lol:


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MessagePosté: 06 Mai 2010, 14:20 
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J'ai presque bientot fini mais pour les intéressé vous pouvez déja consulté les infos mis en ligne .

J'espére que vous apréciré le travail d'investigation que cela a mérité pour etre le plus claire possible. cyp


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MessagePosté: 07 Mai 2010, 22:44 
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Shrek , gusgti57 j'aimerais avoir vos avis svp cyp


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MessagePosté: 08 Mai 2010, 00:05 
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Chocoman972 a écrit:
Topic terminer

Shrek , gusgti57 j'aimerais avoir vos avis svp cyp


Chapeau bas :D t'as vraiment fait un post-it digne de se nom ! Il est plus que complet...bravo :merci:


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MessagePosté: 08 Mai 2010, 00:06 
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Merci sa fais plaisir donc y'a rien a rajouté ou modifié :idea:


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MessagePosté: 08 Mai 2010, 11:24 
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Fort intéressant ce topic. Marrant de voir que t'as fait du bon gros boulor pour finir par :
"En dernier faire votre reprog ou prépas mais ne pas divilgué cette opération a quiconque".

Je rigole bien sur mais à mon sens le seul vrai souci c'est si tu crée un accident grave donc chacun connait les risques, après on est libre ou pas de le faire.

Par contre je me demandait, lors d'un contrôle de routine, les copains vous ont déja ouvert le capot à vous ??


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MessagePosté: 08 Mai 2010, 11:48 
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Ok donc faut juste faire gaffe au bruit que tu fait quoi (je parle en "temps normal").


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MessagePosté: 09 Mai 2010, 18:32 
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shrek a écrit:
[...]
et éviter de se faire flasher à 300 km/h :mrgreen:


:lol: :lol:


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MessagePosté: 31 Déc 2011, 15:31 
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Autre Audi Autre
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bonjour
j'ai étais contacter par un cabiner d'expertise pour vérifier toute sorte d’élément électronique sur les véhicule de leur assurer
1 vérifier le kilométrage réel
2 le vin
3 codage de clef (actif ou pas)
4 défaut enregistré dans les nombreux calculateur
5 vérification des cartographies d'injection

j'ai bien sur refuser

le seule moyen pour le moment pour es de faire une lecture de ecu pour le superposer a un damos* officiel pour voir quelle carto à étai modifier
si elle as étai modifier

on ne peux pas le savoir par le checksum* de la carto si elle as étais faite par un pro
le checksum es modifier aussi par la concession lors de mise a jour des calculateurs
sur certain véhicule le vin ou le codage de clef et kilométrage moteur es dans le même eprom que la gestion moteur
donc on peux le savoir comme ça si vous avez acheter une "puce" par correspondance
damos: fichier d'adressage (calque a metre sur la carto pour reconnaitre les maps)
checksum: c'est un calcul de bit (repérage des différente map dans l'eprom pour ecu)
donc il serai très très dur au expert de le savoir sans l'aide de préparateur
il serai très illogique que des personnes qui on des sociétés de préparation, balance leur clients
ce serai tué notre métier
par contre certaine marque on des possibilités de le savoir et saute la garantis mais que sur des véhicule très ressent 2010

cordialement david


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