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 Sujet du message: Evaluation projet V6
MessagePosté: 04 Oct 2009, 14:36 
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Ben voilà, la crise a frappée chez moi aussi…
Du coup, il va falloir me séparer de ma grosse berline (beaucoup trop grosse pour l’usage que j’en fais de toute façon) pour faire l’acquisition de ma première voiture d’occasion en fin d’année.

Finalement depuis le temps que la restauration m’attire et que la transformation m'intéresse, ça tombe plutôt bien. Je vais enfin pouvoir passer à l’acte.
Selon mon évaluation, les critères incontournables sont : la taille idéale à mes besoins se situe aux alentours de 4,15m et 4,20 m en 5 portes avec un V6.

Si je fais l’impasse sur la R32 à cause du look (désolé !), il me reste l’option du V6 4Motions qui, malgré sa puissance un peu juste (j’ai pris de mauvaises habitudes hélas…), me semble être une base de travail idéale.

Puis-je partager mes réflexions avec vous ?

Les annonces sur ce modèle ne sont pas si nombreuses en France ; je ne suis pas sûr de trouver un exemplaire en très bon état à moins de 100 000 Km. Par conséquent, il me faudra prévoir les investissements suivant :

La caisse
C’est confirmé par le réseau VAG, il n’y a plus de caisse de rechange. Sachant que j’envisageais de faire une peinture complète, il me paraissait judicieux de partir du coque neuve en profitant de l’occasion pour vérifier chaque organe en évaluant un remplacement éventuel. Il me semble que ça peut éviter les mauvaises surprises au mauvais moment.
Dans quelle mesure est-il possible de repeindre proprement, par exemple, une voiture argent en noir ? un budget de 3 000 € peut être suffisant ?

Le train roulant
Cet aspect retiendra toute mon attention. J’espère qu’il est possible de trouver facilement les éléments mobiles : roulements, moyeux, triangles, barres, …
En principe, et sachant que les amortisseurs sont réputés un peu faibles, j’aimerai partir sur une solution Bilstein/Eibach B6 (barres antiroulis incluses) pour préserver un confort décent.
Une fois tout ça révisé, je retiendrai probablement une monte en réplica 18x8" ET35.

Les freins
Là aussi, gros sujet que je maitrise encore mal. J’aimerai savoir dans quelle mesure il est possible de réviser tout le système pour adopter celui de la G5 R32, par exemple.

L’intérieur
Sauf erreur, il semble possible de retrouver facilement sièges, panneaux et garnitures dans le Réseau. C’est intéressant pour mes besoins : je ne suis pas fan du cuir distribué en série en France par VAG. Ça me permettra de faire une transformation facile ; je me tâte encore sur l’option Récaro. La décision va être difficile à prendre.
Question : Y a-t’il un moyen de trouver un système MFD-G quelque part ? je ne suis pas sûr qu’on puisse y adapter un système sur les véhicules actuellement commercialisés.

Le moteur
Arf, comment dire…
L’idéal serait de demander un échange standard pour un V6 EOS. MAIS, l’agrément VAG est indispensable pour avoir l’accord de la DRIRE. Pas de CG sans ça.
En plus, je ne sais pas si cette opération est techniquement réalisable même si le bloc semble similaire, et je ne sais pas si la boîte mécanique peut être conservée (380 NM à encaisser, tout de même).
En dehors des 260 ch., c’était une bonne occasion de réduire la conso. de deux bons litres de Super à tous les régimes. Il faut reconnaitre que ma BMW actuelle est impressionnante de sobriété. Dommage.

Merci pour votre lecture patiente et vos éventuels commentaires ou suggestions.

S.


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MessagePosté: 04 Oct 2009, 14:40 
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Y'a du boulot là !

Regarde des annonces en Suisse, j'ai ai vu un paquet de V6 en super bon état !


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MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:23 
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Oui, oui, c'est bien de ce coté que je regarde le plus souvent. En plus, ils ont la bonne idée d'avoir des intérieur tissu ;)
En Autriche et en Allemagne, il y a de quoi faire aussi ; il va falloir être patient et rigoureux.

Du boulot ? J'espère bien qu'il y en a tellement ça me démange. L'essentiel est de bien budgéter chaque poste : Acquisition, restauration, transformation, modifications.

Merci pour ton aide. :)

S.


Dernière édition par Spirou le 04 Oct 2009, 19:40, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Oct 2009, 18:52 
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Oui, les Allemands, Suisses ou Autrichiens savent mieux garder des voitures en état qu'une grande majorité de français, c'est un état d'esprit !

Pour les MFD-G, on en trouve assez régulièrement en petite annonce, même sur le forum, suffit d'arriver vite, parce que ca part comme des petits pains !

Pour le Swap moteur et boite, c'est faisable, certain ont bien fait rentrer des 1.8T de TT dans une Polo 6n2. Ca passe tout au centimètre, faut sacrément bien calculer son coup, mais c'est jouable !

Après, quand on a le budget, la patience et les connaissances pour, suffit de se lancer !


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MessagePosté: 04 Oct 2009, 20:09 
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Ok, j'ai effectivement vu quelques MFD passer de temps en temps sur eBay. A voir.

Pour l'échange moteur, c'est moins urgent mais je vais travailler sur le sujet pour trouver des professionnels pointus dans ce domaine.
Bizarrement, ce n'est pas la partie technique qui me gène le plus ; il y a bien des préparateurs réputés qui arrivent à mettre un V8 AMG dans une mercedes 280 SL de 1965.
J'aimerais m'assurer d'avoir une carte grise en rêgle au bout.

Au final, si elle est aussi belle que celle-ci, ce sera au poil ;)

Image

J'aime beaucoup ; quand j'avais ma G4 TDI-115 il y a 8 ans, j'aurais bien échangé mes Montréal-1 pour ces jantes là...
En revanche, le radar de recul que je vois là, je ne supporte plus. M'fatigue de me faire engueuler par les voitures modernes pour un oui ou pour un non. :)

Encore merci pour ces infos.

S.


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MessagePosté: 04 Oct 2009, 20:30 
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Merci ;)

En effet, la partie mécanique, fais par des mecs sérieux ne posera aucuns soucis, et si c'est bien fait, le passage aux mines se fera les doigt dans le nez a mon avis !

Le plus chiant derrière c'est tout ce qui suit....le châssis, le berceau, le freinage. Toutes des petites conneries qui peuvent emmerder. C'est con de péter un triangle de suspension parce qu'il n'est pas prévu pour un tel poids ou ce genre de merdouille.


C'est vrai que les route 66 sont jolies, mais trop petite en 16"... bien trop confortable aussi :twisted:


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MessagePosté: 04 Oct 2009, 21:29 
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Citation:
Le plus chiant derrière c'est tout ce qui suit....le châssis, le berceau, le freinage. Toutes des petites conneries qui peuvent emmerder. C'est con de péter un triangle de suspension parce qu'il n'est pas prévu pour un tel poids ou ce genre de merdouille.


C'est exact, c'est la raison pour laquelle j'essaye d'organiser les séquences. En m'occupant de mon moteur en dernier, j'espère ne pas faire le boulot à l'envers.

Malgré tout la remarque est justifiée, il ne doit pas y avoir une grosse différence de poids, mais il est préférable de vérifier. Il y a déjà assez de poids sur l'avant de cette voiture malgré l'Haldex.

En revanche, je ne suis pas très optimiste côté agrément VAG pour la DRIRE. Il faut certainement trouver une professionnel respectable pour eux, genre ABT ou Oettinger, voir Viacom. On verra.

S.


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 18:09 
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Salut Spirou,

Pourquoi une base de V6 pour lui coller une mécanique de R32 améliorée :?2:
Juste pour le look :?:

Moi j'en connais des tonnes de gars sur le forum qui échangeront leur kit carrosserie V6 contre un kit R32 et en plus ils te donneront des sous :lol:

En plus avec avec un budget peinture de 3000 euros ça le fait grave.
Ça fait longtemps que je ne suis plus allé en carrosserie mais ma dernière peinture complète ne m'avait pas coutée plus de 1500 euros (pour une nacrée 7 couches sur une mini certes, et aussi sans faire le bloc moteur).
Si tu ne connais pas de carrossier digne de ce nom moi je t'en présenterai :!: (faudra juste aller en Belgique)

Pour l'intérieur :?: idem, tu verrais comme ça s'arrache le R32 :!: :!: :!: :!:
Un cuir sur mesure dans les tons qui te plaisent c'est pas une fotune non plus.
Des amis qui tiennent un atelier depuis plus de 50 ans te feront cela sur commande, il faudra juste être un peu patient.

Pour la mécanique je suis du même avis que Cartel.
Inutile de s'appeler ABT, Oettinger ou autre. Des préparateurs il en existe des tonnes! Rapproche toi du milieu de la compétition ils te feront des merveilles pour trois fois rien (enfin tout est relatif).

De mon jeune temps (bah presque 20 ans maintenant) avec des pots férus de mécanique nous en avons fait de belles. Le G60 dans la G1 ne nous posait aucun souci; le MI16 dans une 205 non plus; tout comme le 2.5l 24v issus d'une E36 que l'on montait dans une E30... Le secret réside dans le choix des pièces (facturées et homologuées) et de leur mise en œuvre.


MFD c'est super mais après avoir vu les avis sur le forum il existe d'autres marques peut être plus intéressantes pour le même prix.

Bon après en cherchant bien tu peux trouver tout cela réunis sur une même voiture en Allemagne. Mais si ton envie c'est de la monter sache que TOUT est possible.

@+
fff1


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 18:31 
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Sinon en évaluation j'ai un 40 000 euros pour un projet fini à près de 500 cv:
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=135601867

au cas ou elle serait vendue dans l'heure :lol:

[url=http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/2009/10/19/2009_10_19_19_29_57_moteur.jpg]Image

Image


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MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:55 
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salut c'est un super projet ça ...
par contre coté freinage j'opterai plus pour un kit gros frain de porsche cayenne par exemple ( deux l'on fait sur le forum un qui a une v6 et l'autre avec une r32 turbo ) qui sera bien plus efficace que le freinage de golf 5 r32,
par contre je crois que ce sera du 18 mini

ensuite , ce qui concerne la mecanique prends un r32 directement et colle lui un kit carrosserie v6 (c'est vrai que je suis pas fannon plus du r32 donc je te comprends ) au moin t'aura pas tous les problème de l'echange standra du moteur ...
et t'aura l'interieur qui c'est vrai est simpas ..
par contre l'avantage du PC avant du R32 c'est que tu as une large ouverture pour avoir la place d'avoir un gros intercoler qui est indispensable si tu fait un montag turbo ;)

ensuite pour la boite manuelle je penses pas qu'il y ai de soucis mais je suis que si tu prends la dsg tu ne pourra pas mettre plus de 320nm de couple car c'est sa tollerance max..

ensuite pour le chassis si tu met 500cv ( meme 350 ou 400 ) le mieu serait de mettre un arceau, qui te permettrai d'avoir une caisse super rigide, mais faudrais en faire un sur mesur pour qu'il te permettre d'utiliser quand meme ta voiture tous les jours .. ( je crois que c'est dans les 1000€ )


et après pour cartel : il y a meme des mec qui ont rentré des vr6 et des 1,8t dans des lupo ( encore plus petit que la polo :D )

voilà pour ma part ...

si tu réalise ce projet je le suivrais de près car j'adore ces projet :D


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MessagePosté: 20 Oct 2009, 10:42 
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Hello!

Je pense un peu la même chose que les autres:

Bien plus simple de "dégrader" esthétiquement une R32 (il y a de bonnes occases avec peu de km d'ailleurs!) que de swaper le moteur, changer les freins, etc.

En plus, des R32, il y en a en 5 portes.

Les semi baquets te gêne? Echanges-les avec la sellerie d'un intéressé, je pense que beaucoup doivent être d'accord d'échanger des pare choc et sellerie contre ceux d'une R32...


Je trouve que l'idée de prendre un V6 et de tout changer est un peu bête... :bisous:


Rien qu'avec une R32, tu peux échanger tes pièces avec des mecs du forum, il y aura pas de problème!

Le MFD? Certaine .:R32 en sont équipée d'origine.

Pour ta peinture complète, si tu trouves une R32 avec peu de km, tu auras probablement pas besoin d'en refaire une, tout au plus une bonne restauration de peinture comme en font certain sur le forum, suivi d'un bon lustrage, etc.

Je ne connais pas ton budget, mais plutôt que de mettre autant dans des changements, prends une R32 qui à déjà de bons amortisseurs, de bons freins (à la limite tu changes les disques...), etc

En tout cas, je t'invite à aller essayer une R32 pour voir si c'est ce qu'il te faut comme puissance, et aussi un V6, comme ca tu n'hésiteras peut-être plus! :wink:


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MessagePosté: 20 Oct 2009, 10:55 
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Je ne fais pas de pub, je ne suis pas le vendeur, mais par exemple tu as ca en 5 portes:


http://www.leboncoin.fr/vi/71012186.htm?ca=1_s


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MessagePosté: 20 Oct 2009, 13:17 
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oui enfin en ce qui concerne les suspension il a raison de voiloir changer ...
en plus ce qu'il veux mettre c'est le jour et la nuit

et pour le freinage bon si tu met plus de 300cv les freins d'origine ne suffirons plus ..


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MessagePosté: 16 Nov 2009, 20:50 
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Vous avez parfaitement raison, la logique financière voudrait que je fasse du "downsizing" à partir d’un R32 en revendant à bon prix les accessoires qui font sa spécificité à votre aimable communauté. ;)

Désolé, je n’arrive pas à me résoudre à faire cette transformation. Pas seulement parce qu’à juste raison certains d’entre vous hurleraient au scandale (je préfère assumer l’insulte de Blackaerox sur ma bêtise ;)), mais parce que ce modèle à la diffusion réduite mérite, sans doute, d’être préservé avec ses caractéristiques ; ce n’est pas parce que je n’aime pas son look excessif que je ne respecte pas !
A-t-on vu un quidam oser transformer une Ferrari 328-GTB en Toyota Celica ? Rien que l’énoncé est extravagant.

Bref, je préfère faire l’inverse. Pas seulement pour la beauté du geste mais pour le plaisir, certainement couteux, de la transformation et de la restauration.
D’ailleurs, je goûte avec délice les photos proposées par Fff1 à travers l’annonce publiée. Le travail réalisé est exceptionnel même si la préparation va bien au-delà de ce que je souhaite faire.

fff1 a écrit:
Ça fait longtemps que je ne suis plus allé en carrosserie mais ma dernière peinture complète ne m'avait pas coutée plus de 1500 euros (pour une nacrée 7 couches sur une mini certes, et aussi sans faire le bloc moteur).

Ah ben justement, environ 50% des offres se font en noir ou en gris argent qui ne sont pas mes couleurs favorites. Un carrossier réputé vient de me proposer 5000€ pour changer la couleur hors travaux de carrosserie et sans démontage. Là, je pense qu’il m’a vu venir avec mes oreilles de Mickey…
Si vous aviez des indications en la matière, même en Belgique, je suis preneur.

fff1 a écrit:
De mon jeune temps (bah presque 20 ans maintenant) avec des pots férus de mécanique nous en avons fait de belles. Le G60 dans la G1 ne nous posait aucun souci; le MI16 dans une 205 non plus; tout comme le 2.5l 24v issus d'une E36 que l'on montait dans une E30... Le secret réside dans le choix des pièces (facturées et homologuées) et de leur mise en œuvre.

Voilà le point sur lequel je suis dans la vase. Je suis toujours intéressé par un échange standard avec un moteur de VW EOS.
Pas de malentendu, ce n’est pas spécialement l’augmentation de puissance que je recherche, mais plutôt un moteur neuf au dernier niveau technique disposant d’une consommation sensiblement plus sobre que l’existant.
Mais :
- Le bloc et ses attaches sont-ils similaires ?
- Quel est le prix approximatif de ce type de modification ?
- faut-il réviser les rapports de boites en fonction du rapport de pont d’origine ? A ma connaissance, ce bloc n’est livré qu’en boîte DSG.
- la différence de poids aura des conséquences sur l’adaptation du châssis et du train roulant.
- je n’aimerais pas au final voir VW refuser l’agrément pour la DRIRE.

biker-ouf a écrit:
... par contre coté freinage j'opterai plus pour un kit gros frain de porsche cayenne par exemple

Excellente idée. Si l’adaptation peut être réalisée sans difficultés circuit hydraulique compris, c’est encore mieux.
Je crois que le Cayenne de base est monté en 17".

Pour le MFD, je vais me simplifier la vie. L’essentiel pour moi est d’occuper les deux logements DIN. Un Gamma 6 ou un RCD-200 feront l’affaire pour rester "stock".


Aucun doute, je suis sur le bon forum. Vos suggestions valent de l’or pour le néophyte que je suis.

Merci à vous.

S.


Dernière édition par Spirou le 16 Nov 2009, 23:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Nov 2009, 22:50 
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je vais suivre çà de prés, j'aime bien l'idée :-) :wink:


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MessagePosté: 17 Déc 2009, 20:27 
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je viens de lire ce que tu veut faire et sa ma l'air d'etre un bon petit projet :wink:

mais attention tout ce que tu veut faire va te demander enormement de temps et surtout de la connaissance car c'est pas rien quand meme surtout niveau mecanique.
En ce qui concerne l'adptation du moteur Eos sur un V6 je doute que cela rentre sans aucune modification . d'une part pour les point d'attache qui seront certainement different (moteur eos baser sur le meme chassis que la G5 si je me trompe pas).
Je ne dit pas que c'est pas faisable mais il y aura beaucoup de modif a appliquer tel que soudure des support moteur au chassis ( en gros sa reviendrais au meme que de mettre un Vr6 dans une G1 ce qui est faisable car sa a deja ete fait :wink: )

pour le train roulant ensuite privilegie une bonne marque d'amorto surtout pour ce genre de modif :wink:
les Bilstein/Eibach sont une tres bonne solution :wink:

Ensuite concernant les frein ,comme la dit biker-ouf uniquement 2 personne on fait l'upgrade gros frein.
dans ces 2 personne j'en fait partis avec ma V6.
J'ai installer un systeme complet de porsche cayenne ,6 pistons pour l'avant, et 4 pistons pour l'arriere (il seront bientot monter pour larriere).
Et je peut te dire que sa freine c'est un truc de fou :hallu: . si tu veut voir le rendu regarde dans mon garage :wink:
j'ai monter ces frein la car je suis en train de faire une prepa turbo sur le V6 donc il faut tout fiabiliser avant de lui greffer la bete :twisted:
en plus il sera plus facile pour toi de monter ce genre de frein que de monter ceux de G5 R32 car les moyeu sont completement different :wink:
par contre pour un systeme porsche cayenne c'est du 18" minimum . apres tu peut prendre un systeme porsche cayenne pour jante en 17" mais il sont tres difficile a trouver :x

voila je pense avoir dit ce que j'vais a dire.
mais en tout cas c'est un tres beau projet que je vais suivre de tres pret car tres interessant :wink:
et si toutefois tu a des question hesite pas :wink:


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