Forum Volkswagen Golf IV
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90 Km/h en 4eme ou en 5eme
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Auteur:  VT.N [ 14 Mar 2009, 06:31 ]
Sujet du message:  90 Km/h en 4eme ou en 5eme

Salut,

Je lis sur le manuel de la Golf IV qu'il est conseillé de rouler sur le couple afin d'économiser de l'essence.

J'ai fait un test sur plusieurs jours sur une TDI 150 dont boite 6 vitesses.

Sur route plate, si je roule à 90 Km/h en 4eme, je consomme moins que si je roule à la même vitesse en 5eme.
Une accélération à partir de 90 Km/h en 4eme fait aussi moins consommer que la même accélération en 5eme.

90 Km/h est pourtant une vitesse pour laquelle on roulerait en 5eme, mais !

La différence est infime, aux alentours de 0.8l/100Km.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Auteur:  Arn0 [ 14 Mar 2009, 06:46 ]
Sujet du message: 

Si tu es en sous régime en 5ème à cette vitesse, alors oui tu consommeras plus...

Auteur:  sophianez [ 14 Mar 2009, 11:28 ]
Sujet du message: 

Oula ce que je lis Moi qui passer la 6ieme a 100 Km/h

Aie aie

j'ai pas l'ordinateur de bord donc je peut pas voir la consommation :(

avec 11l je fais 150 Km environ ... c 'est convenable ?

Auteur:  nycemyss [ 14 Mar 2009, 12:10 ]
Sujet du message: 

7,33L/100 sophianez.


Pour ma part, j'ai fais cette observation aussi depuis que j'ai ma reprog. J'ai tendance à plus rétrograder qu'avant car on consomme moins à la vitesse d'en dessous (ça dépend du couple effectivement).

Auteur:  sophianez [ 14 Mar 2009, 12:54 ]
Sujet du message: 

Ouais faut voir a quel Nombre de tour faut passer la bonne vitesse ...

7.33l/100Km

je trouve ça un peu beaucoup... surtout pour une conduite souple ...

Auteur:  nycemyss [ 14 Mar 2009, 12:56 ]
Sujet du message: 

Je fais du 7.0 reprog alors...
Tes filtres sont bons?

Auteur:  neobloods [ 14 Mar 2009, 22:27 ]
Sujet du message: 

donc en gros moi qui ai 45km de route a 90 je devrais les faire en 4eme? c'est pas mauvais pour la boite? ou le moteur?

Auteur:  Arn0 [ 14 Mar 2009, 22:43 ]
Sujet du message: 

Il ne faut pas toujours se fier à l'ordinateur de bord, plus le rapport est haut, moins on consomme, à vitesse égale, SAUF si on est en sous régime (c'est à dire, à un régime où le moteur n'est pas suffisament disponible).

Auteur:  sophianez [ 15 Mar 2009, 00:43 ]
Sujet du message: 

nycemyss a écrit:
Je fais du 7.0 reprog alors...
Tes filtres sont bons?


filtre a air oui , mais a huile je vais le remplacer en meme temps que la vidange on verra peut être que sa viens de ça !

Oui mais Arn0 c 'est quand qu'on sait que le moteur est " disponible " au niveau sonore peut etre mais moi je veut etre plus précis a nombre de tour moi en 5ieme a 90km/h je suis a environs 1500Tr/min... je sais pas si c 'est un bon régime...

Auteur:  Arn0 [ 15 Mar 2009, 02:45 ]
Sujet du message: 

Le niveau sonore n'a rien à voir, quand je parle de disponibilité, c'est simplement ce qui se passe quand tu appuies sur l'accélérateur ;)
A 1500trs/min, ton moteur n'a rien dans le sac... Il doit donc forcer plus pour maintenir la vitesse désirée, donc il consomme plus que s'il était à un régime où il a plus de couple.

Imagine que tu es sur un vélo, tu as besoin d'être sur la bonne démultiplication pour fournir le moins d'effort possible, c'est pareil pour ton moteur :wink:

Auteur:  GGTDI130M [ 15 Mar 2009, 09:38 ]
Sujet du message: 

+1 , tout à fait d'accord avec Arn0

Auteur:  sophianez [ 15 Mar 2009, 14:07 ]
Sujet du message: 

je comprend mieux ^^


y'aurai t-il par hasard un site qui dit a quel nombre de tours passer les bonne vitesse pour avoir un meilleur rendement du moteur ?

Auteur:  Riri16 [ 15 Mar 2009, 14:11 ]
Sujet du message: 

ben le couple se situe au alentours de 1900-2000 tours donc pas bien compliqué

Auteur:  sophianez [ 15 Mar 2009, 18:32 ]
Sujet du message: 

pour toutes les vitesses ?

Auteur:  Arn0 [ 15 Mar 2009, 21:33 ]
Sujet du message: 

Oui bien sûr, le couple est produit par le moteur, la boîte n'est qu'un vecteur de transmission.

Si on passe la vitesse supérieure trop tôt, on arrive à un régime trop bas, qui oblige à faire forcer le moteur (puisqu'à ce régime, il n'a pas de force).

Il suffit de tester sur la route, on voit vite à quel régime il faut passer sa vitesse: c'est celui qui permet, quand on passe son rapport, d'arriver vers 1900-2000trs/min, et donc d'avoir tout le couple nécessaire pour ne pas faire forcer son moteur.

Auteur:  sophianez [ 15 Mar 2009, 21:52 ]
Sujet du message: 

si je te suit alors si la 1er vitesse je la monte a 2500 Tr/min , la 2ieme sera a environ 2000 Tr/min ce qui est un bon régime , pour passer la 3ieme je devrai tiré celle ci a plus de 2500 pour avoir un bon régime c 'est bien ça ? ( c 'est un exemple pour les régime du moteur j'en est aucune idée a combien la poussé... )

Auteur:  Riri16 [ 15 Mar 2009, 21:55 ]
Sujet du message: 

oui c'est l'idée

Auteur:  Arn0 [ 15 Mar 2009, 22:23 ]
Sujet du message: 

Ne pousse pas trop tes rapports non plus, par exemple la 1ère, il vaut mieux ne pas la pousser.
je ne saurais pas te dire exactement quel régime est le meilleur pour passer tes vitesses, moi je n'ai pas de TDI. Soit dit en passant, je trouve que les rapports de boîte de mon 1.8T (boîte 5) sont très bien étagés, tu peux passer ta vitesse vers 2200 trs/min, et ne pas être en sous régime au rapport supérieur...

Rappelle-toi que la 1ère est uniquement là pour lancer la voiture, ce n'est pas vraiment une vitesse à proprement parler. Pousser la 1ère, ça fait consommer, et ça fragilise ton arbre de boîte, qui est parfois partagé avec la 5ème ou 6ème, ça dépend des boîtes.

Auteur:  sophianez [ 15 Mar 2009, 23:10 ]
Sujet du message: 

d'accord je comprend mieux .

Merci Arno

donc s'il y a un spécialiste de TDI de 90 a 150 Chevaux qui se fasse entendre :D

je voudrai savoir le meilleur régime pour passer les rapports !


Je me rappelle même d'un appareil qui diser a quel moment passer la vitesse , je l'est vu a TURBO ...

donc il doit bien avoir une Doc sur laquelle y'a les régimes pour passer les vitesses ^^


je vais voir un peu de mon coté .

Auteur:  VT.N [ 16 Mar 2009, 03:53 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos réponses :)

Sophianez, d'après le manuel de la Golf, lors d'une accélération, tu ne dois te servir de la première que sur une distance équivalente à la longueur de la voiture !

En ce qui concerne le changement de rapports, je le fais au bruit.

Généralement :

Très tranquille -> 2500 Tr/min
Tranquille -> 3000 Tr/min
Sport - > 4000 Tr/min

J'évite de dépasser les 4000 Tr/min et de rouler en dessous de 1500 Tr/min.

En ce qui concerne la baisse de consommation, c'est vrai que je me fie à l'ordinateur de bord. J'ai refais le test hier avec 3 personnes dans la voiture sur une route pas très plate, ça a confirmé une fois de plus, à 90 Km/h, la consommation était moindre en 4eme qu'en 5eme.

Soit, pour une TDI 150 (non 4x4).

90 Km/h -> 4eme -> 2400 Tr/min.
90 Km/h -> 5eme -> 2000 Tr/min.

Auteur:  Spider8385 [ 16 Mar 2009, 12:32 ]
Sujet du message: 

à vrai dire il y a toujours cette différence...moi je m'en suis rendu compte quand je roule en 5ème ou 6ème...parfois je regarde l'ordinateur et en roulant en 5 a 3'000 je consomme moins que si je passe la 6ème que je me retrouve prêt des 2'000...

donc je sais pas...d'un autre côté j'aime aps trop le bruit que fais le moteur a 3'000...on a l'impression qu'il s'efforce un peu trop...alors malgré les données de l'ordinateur, je passe la 6ème sans hésiter...


salutations!

Auteur:  neobloods [ 16 Mar 2009, 22:22 ]
Sujet du message: 

oui mais est ce mauvais de faire de la route en 4eme sur de longue portion a 90 par exemple?

Auteur:  Arn0 [ 17 Mar 2009, 04:16 ]
Sujet du message: 

C'est surtout que ça n'a pas grande utilité... N'écoutez pas plus votre ordinateur de bord que votre tête :mrgreen:

Auteur:  vagpowaaa [ 28 Jan 2010, 22:15 ]
Sujet du message: 

Vtuning.net a écrit:
Merci pour vos réponses :)

Sophianez, d'après le manuel de la Golf, lors d'une accélération, tu ne dois te servir de la première que sur une distance équivalente à la longueur de la voiture !

En ce qui concerne le changement de rapports, je le fais au bruit.

Généralement :

Très tranquille -> 2500 Tr/min
Tranquille -> 3000 Tr/min
Sport - > 4000 Tr/min

J'évite de dépasser les 4000 Tr/min et de rouler en dessous de 1500 Tr/min.

En ce qui concerne la baisse de consommation, c'est vrai que je me fie à l'ordinateur de bord. J'ai refais le test hier avec 3 personnes dans la voiture sur une route pas très plate, ça a confirmé une fois de plus, à 90 Km/h, la consommation était moindre en 4eme qu'en 5eme.

Soit, pour une TDI 150 (non 4x4).

90 Km/h -> 4eme -> 2400 Tr/min.
90 Km/h -> 5eme -> 2000 Tr/min.


Ouffffff achète une essence mon pauvvre. Si très tranquille en tdi c'est 2 500 tours.

Auteur:  GTI-TDI-150 [ 15 Fév 2010, 22:35 ]
Sujet du message: 

Perso je passe toujours mes rapports a 2500 trs/min.

Je ne conduit pas en fonction de la conso, mais je m'arrange pour avoir suffisamment de couple pour reprendre l'accélération derrière.

C'est vrai qu'il faut éviter le sous régime, d'une part a cause de la conso plus élevé mais aussi au niveau du vieillissement de ta voiture. Si tu roules trop en sous régime tout ton intérieur ce déglingue.

J'ai un ami qui roule en golf 5 Bluemotion, il roule tout le temps en sous régime (ne dépasse quasiment jamais 2000 trs/min), la voiture n'a pas encore 2 ans que déjà tout vibre à l'intérieur (tableau de bord, plastiques, etc...)

Mieux vaut consommé un peu plus, et garder sa voiture longtemps.

De plus la conduite en sous régime risque de te bousiller le turbo (surtout sur les TDI 150 m'a dit un mécano VAG).

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