Forum Volkswagen Golf IV
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Le turbo hybride
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Auteur:  Hold [ 19 Mai 2016, 19:41 ]
Sujet du message:  Le turbo hybride

LE TURBO HYBRIDE


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Bons tous les TDI sont équipés d’un turbo, normal , Turbo Diesel Injection
Sur nos petites Golf , nos chers mazouts 1.9 TDI , on est équipes plus ou moins du même turbo , le 1749


Turbo origine

TDI 90 : VNT sur ALH et Géométrie Fixe sur AGR
TDI 100 : Géométrie fixe et variable GT1749V
TDI 110 : GT1749V
TDI 115 : GT1749V
TDI 130 : GT1749VA
TDI 150 : GT1749VB


Turbo hybride

Les turbos hybrides sont issus de turbos d'origine et sont modifiés afin d'augmenter leur rendement tout en restant "plug and play" .

Alors exemple , l’hybride assez connu le 17/20 ou GT17/20 , est un 1752 avec grosse coquille , comme préciser pour nos turbos d’origine nous somme en 1749 .

Le 17 est la partie chaude du turbo d’origine .
Le 20 est la partie partie froide une roue compresseur en Ø 52 mm et une coquille du 2052 .

Les hybrides avec une partie chaude 17 et 18 sont plug and play , sauf à l'exception d'une modification à faire à la sortie du turbo avec une grosse coquille ( manchon ) .

L’hybride 17xx et 18xx sont P&P sans modification ( coquille origine réusiner a la taille de la roue compresseur ) :
1752 , roue compresseur Ø 52 mm et coquille réusiner
1756 , roue compresseur Ø 56 mm et coquille réusiner
1760 , roue compresseur Ø 60 mm et coquille réusiner
1856 , roue compresseur Ø 56 mm et coquille réusiner , usinage de la partie chaude
1860 , roue compresseur Ø 60 mm et coquille réusiner , usinage de la partie chaude

L’hybride 17/2xx et 18/2x sont P&P mais avec une modification à la sortie du turbo ( manchon ) :
17/20 , roue compresseur Ø 52 mm et coquille du 2052
17/22 , roue compresseur Ø 56 mm et coquille du 2056
17/25 , roue compresseur Ø 60 mm et coquille du 2260
18/22 , roue compresseur Ø 56 mm et coquille du 2056 , usinage de la partie chaude
18/25 , roue compresseur Ø 60 mm et coquille du 2260 , usinage de la partie chaude

On retrouve d'autre hybrides dénommé 20xx , 22xx , 23xx et 25xx .


Coquille

J’ai parlé de grosse coquille … on prend le cas du 17/20 .
La petite coquille : On garde la coquille d’origine du , elle sera ré usiner si on passe pour une taille de roue compresseur plus grande dans notre exemple en Ø 52 mm , avec une petite coquille il a pour nom 1752 . Avantage pression très tôt , inconvénient encaissera moins de pression .
La grosse coquille : Coquille du 2052 pas besoin d'usiner , dans ce cas avec une grosse coquille il a pour nom 17/20 . Avantage encaisse plus de pression, inconvénient chargera plus tard.

Gauche petite coquille / Droite grosse coquille

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Roue compresseur

Il existe des roue type MFS/GTX , qui ont la particularité de brasser bien plus d'air et de résisté a une plus grande pression que celle d'origine .
Il existe plusieurs modèles ,6+6 , 7+7 , 11+0
On peut exemple la choisir en fonction de sa boîte , boîte courte 11+0 et boîte longue 6+6 / 7+7

MFS 6+6 / MFS 11+0 / MFS 11+0 Gen 2

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Roue échappement

Il existe aussi deux types de roue, la basique, la roue V monter d’origine.
Et la roue VK qui est présente sur les nouveaux turbo, on peut la mettre sur les hybride 17, etc… elle permettra de prendre plus de haut régime.

Roulement VKLR Le TOP du TOP, mais...

Il en existe 2 types, roulement acier qui est refroidit par l'eau (LDR), l’inconvénient est que le roulement s'use dans le temps.
Le roulement céramique, meilleur rendement que l'acier l’avantage et qu'il na pas besoin d’être refroidit par l'eau, le coefficient de friction et nettement inférieur a l'acier, inconvénient, zéro.
Problème de ces roulement est que s'il vient à casser, le char complet est à changer et cela coûte bonbon..

Exemple de VKLR a roulement acier :
Donc on voit 4 tuyau, 2 arrivé/retour eau, 2 arrivé/retour huile

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Exemple roulement céramique, donc 2 tuyau arrivé/retour huile, comme dit pas besoin de refroidissement

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Géométrie variable

Il existe 2 types de géométrie variable, la GT qui est équipes sur la plupart des turbos, elle est d'origine sur Golf 4

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Et la GTB équipes sur les nouveaux turbos, 17, 20, 22, etc,.. celles-ci et de nouvelle génération, elle permet une meilleure charge à bas régime, c'est le jour et la nuit d’après des retours, mais un changement de bride est obligé pour l'adapter ainsi qu'un collecteur soudé ou sur mesure

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Auteur:  Boubou [ 19 Mai 2016, 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Tout semble bon.... merci pour ce TUTO ;-)

Après je suis plus doué en carto qu'en turbo cyp

Depuis mon Huawei P8.

Auteur:  tchouki85 [ 19 Mai 2016, 21:04 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

alors là je dis bravo
je savais qu'il y avais plusieurs type de turbo mais je ne connaissais pas leur spécificité
:applause: :applause:
c'est clair et précis bref du super boulot yohan

Auteur:  Hold [ 19 Mai 2016, 21:57 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

De rien, j'espère que sa aidera ce petit bref sur les hybrides ^^

A pour moi cest l'inverse comme on peut le voir cyp

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Auteur:  Gregtdi [ 20 Mai 2016, 08:43 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

les 1er TDI 90 type ALH n'ont pas de Turbo GV. LE VNT15/17 apparait sur les AGR suelement

Auteur:  JackDaniel's [ 20 Mai 2016, 11:13 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Ça aidera les nouveaux en recherche d'info ! !

Auteur:  Tatan974 [ 21 Mai 2016, 10:18 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Impect ;) par contre pour les tdi 90 c'est l'inverse : VNT sur ALH et Geo Fixe sur AGR

Auteur:  Hold [ 24 Mai 2016, 09:47 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Je met a jour ;)

Auteur:  Kalini [ 25 Mai 2016, 13:19 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Merci vHOLDv pour toutes ces explications, ça en aidera + d'un à mieux comprendre, moi compris :merci:

Auteur:  Drey29 [ 27 Mai 2016, 18:49 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Je crois que les "GTB VK" sont aussi dès turbo à roulement et non à palier, a vérifié mais j'ai cru voir ça, voilà pour l'info ;)

Auteur:  JackDaniel's [ 28 Mai 2016, 04:58 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Drey29 a écrit:
Je crois que les "GTB VK" sont aussi dès turbo à roulement et non à palier, a vérifié mais j'ai cru voir ça, voilà pour l'info ;)


Vklr a roulement ;)

Auteur:  Drey29 [ 28 Mai 2016, 11:40 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Ah c'est VKLR, j'etait pas loin mdr, une info de plus à rajouter sur le topic.

Auteur:  Hold [ 28 Mai 2016, 13:03 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Drey29 a écrit:
Je crois que les "GTB VK" sont aussi dès turbo à roulement et non à palier, a vérifié mais j'ai cru voir ça, voilà pour l'info ;)
J'ai effectivement de parler du VKLR, je met a jour ;)

Auteur:  Drey29 [ 28 Mai 2016, 19:11 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

vHOLDv a écrit:
J'ai effectivement oublié de parler du VKLR, je met a jour ;)

impeccable il manquait juste ça au topic pour etre bien complet, au top.
merci pour toute c'est infos.

Auteur:  tchouki85 [ 30 Juin 2016, 07:15 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Salut yohan

Je me permet de mettre un post sur ton tuto que je trouve très instructif
J'ai trouvé sur un autre site un complément d'information sur le fonctionnement du turbo
http://www.la-golf.com/t664-Appelons-les-choses-par-leurs-noms.htm

Tout est bien détaillé

Auteur:  Pantha [ 22 Juil 2016, 23:32 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

Chapeau l'artiste ! Très bien foutu ce tuto sur les turbos :D
Toujours très fort dans l'art de présenter les choses ce Hold :applause:

Auteur:  Hold [ 23 Juil 2016, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Les Turbo Hybrides

@tchouki85 : Merci pour le post ;)

@Pantha : Merci, sa en aide plus d'un à comprendre ;)

Auteur:  nko974 [ 22 Sep 2016, 23:26 ]
Sujet du message:  Re: Cours - Le turbo hybride

J'ai pas mis les pieds n'importe ou, on vois que vous êtes passionné!!!!

Auteur:  Hold [ 29 Nov 2016, 12:46 ]
Sujet du message:  Re: Cours - Le turbo hybride

nko974 a écrit:
J'ai pas mis les pieds n'importe ou, on vois que vous êtes passionné!!!!
On fait les choses bien sûr ce forum ;)



MISE A JOUR DU COURS


- Visibilité amélioré, les photos sont en 1920x1080
- Disposition amélioré grâce au nouveau format des photos
- Nouveau fournisseur pour les turbos #Skillaturbos
- Nouveau, vente de pièces performance #Skillaturbos
- Nouveau, améliorations de vos pièces d'origine #Skillaturbos

Auteur:  GBreizher [ 10 Jan 2021, 02:11 ]
Sujet du message:  Re: Le turbo hybride

Bonjour à toutes et tous

Bonne année et la santé surtout

J’ai une question un peu spéciale dont je n’ai pas la réponse

J’ai un TDI 130, le turbo est fatigué; soit je le change pour un identique soit je me lance dans un hybride mais ne faut il pas faire une reprogrammation et changer des pièces? (Calculateur, injecteurs, sonde MAP, autre chose) pour fiabiliser l’ensemble ou alors c’est comme un normal: plug and play ?

Merci

Auteur:  jasmineD [ 14 Jan 2021, 08:54 ]
Sujet du message:  Re: Le turbo hybride

Bonjour Hold,
Merci d’avoir créé ce post. C’est beaucoup plus pratique d’avoir renseigné la taille des roues de chaque turbo hybride. De cette manière, la personne perd moins de temps à chercher surtout si elle n’est pas trop sûre. Le tuto est super intéressant. Sur ce, bonne journée à vous.

Auteur:  Hold [ 16 Jan 2021, 11:46 ]
Sujet du message:  Re: Le turbo hybride

GBreizher a écrit:
Bonjour à toutes et tous

Bonne année et la santé surtout

J’ai une question un peu spéciale dont je n’ai pas la réponse

J’ai un TDI 130, le turbo est fatigué; soit je le change pour un identique soit je me lance dans un hybride mais ne faut il pas faire une reprogrammation et changer des pièces? (Calculateur, injecteurs, sonde MAP, autre chose) pour fiabiliser l’ensemble ou alors c’est comme un normal: plug and play ?

Merci


A l'identique = pas besoin de retoucher
Hybride ( dépend du quel tu veux installer ) = Retoucher la prog et certaine pièce selon le turbo que tu installes

Auteur:  GBreizher [ 17 Jan 2021, 14:34 ]
Sujet du message:  Re: Le turbo hybride

Ok merci Hold

Je vais prendre un normal alors (204000 kms)

Auteur:  GBreizher [ 17 Jan 2021, 14:36 ]
Sujet du message:  Re: Le turbo hybride

Car j’en ai trouvé un qui permet de monter à 230ch

Auteur:  JackDaniel's [ 18 Jan 2021, 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Le turbo hybride

Quoiqu'il en soit une reprog sera obligatoire pour arriver à 230cv

230 c'est aussi la limite au niveau temps d'injection avec ces petits injecteurs, ça va commencer à injecter en dehors de la fenêtre, fumer noir, augmenter les egt, etc..
Il faut un bon mappeur qui ne te met pas des avances de dingue et TI à gogo sinon la fiabilité.. J'ai déjà fait un joint de culasse avec trop d'avance, on apprend de ses erreurs

Mais surtout avant d'arrivée à 230cv il te faudra surtout un échangeur plus gros. Et un dacata c'est mieux pour le turbo, maus moins pour le CT

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