Forum Volkswagen Golf IV
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[Explications] sur le Xénon
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Auteur:  helboyad [ 07 Fév 2008, 22:40 ]
Sujet du message:  [Explications] sur le Xénon

C est quoi l’éclairage Xénon ?

L’ampoule au Xénon est composée d’un mélange gazeux, elle génère une lumière de différente couleur. Cette ampoule spéciale n'a aucun filament comme une ampoule halogène, mais la lumière créée entre les deux électrodes dans l’ampoule au xénon n’est comme aucune autre.

Le gaz Xénon:

Le xénon a été découvert en 1898 par W. Ramsay et M. W. Travers! C'est le gaz le plus rare de l'atmosphère.

Son emploi :


Le xénon est utilisé de plus en plus pour l automobile mais il coûte relative chère. Pour disposer d un kit xénon, il faut avoir un système de correction du phare qui permettent d éviter l éblouissement et un système de lave phare.


Explication du Professeur Neutron :


Les ampoules au xénon, les indications (ex 6000 K) correspondent à la température à laquelle le filament est porté. (K correspond à une unité de température, le Kelvin, il faut enlever 273 pour passer des kelvins aux °C : 293 K = 20 °C).

Il faut savoir aussi que la lumière du soleil, appelée lumière blanche, est composée d'une infinité de lumières colorées (les couleurs de l'arc-en-ciel pour faire simple). A l'aide d'un prisme, on peut observer toutes ces lumières colorées, on appelle ça le spectre de lumière blanche :
Image

Si le soleil envoie une lumière blanche, c'est dû à sa température qui est d'environ 6000 K.

Si on choisit une autre étoile mais plus froide, le spectre de la lumière envoyée ne sera pas le même, il sera principalement constitué de rouge (en fait vous prenez le spectre du haut et vous enlevez les lumières violettes, bleues, cyans et vertes).

Inversement, si on choisit une autre étoile mais plus chaude, le spectre de la lumière envoyée ne sera pas le même, il sera principalement constitué de violet.

D’où la relation entre la température du filament et la couleur de la lumière...

Par contre, il faut considérer autre chose, c'est l'intensité lumineuse qui n'a strictement rien à voir avec la couleur de la lumière (prenez comme exemple les LEDS). Elle est également liée à la puissance électrique consommée...


Voici une différence de l étendu de la luminosité:

Image


Image
Image

Les avantage de choisir un kit xénon:

-Il n’y a pas de diminution d’éclairage au cours de sa vie contrairement à l’halogène.
-Environ de 6000k = lumière du jour
-3200 lumens = 3 fois plus de lumière avec le kit xénon. Plus de sécurité et de confort visuel les jours de pluie et de brouillard. Alors que l halogène entre 700 - 1000 lumen
-une consommation de courant très légère 35W - 3 A
- Une durée de vie plus longue que celui du véhicule
- produit un confort visuel et beaucoup moins de fatigue.
- une meilleure visibilité de la route

Une ampoule coûte environ 35 euro en 6000k

Auteur:  Seb130 [ 08 Fév 2008, 12:31 ]
Sujet du message: 

:bravo: Très instructif, merci :merci:

Auteur:  zor [ 08 Fév 2008, 13:27 ]
Sujet du message: 

bravo pour les explications
merci :wink:

Auteur:  Kalini [ 08 Fév 2008, 13:35 ]
Sujet du message: 

zor a écrit:
bravo pour les explications
merci :wink:


Merci pour ces explications. C'est très intéressant.
On comprend pourquoi + on s'approche du 10000k/12000K pour des kit xénons, plus la couleur de l'éclairaige est violette .

Auteur:  Karlito94 [ 08 Fév 2008, 14:01 ]
Sujet du message:  aide zénon

Bonjour,je suis sur le point de me faire installer un kit zénon,et de passage dans un centre auto pour m'informer et surtout acheter des veilleuses type leds pour associées à mon futur achats, un vendeur me parle de régulteurs de tension nécéssaire pour le bon fonctionnement ainsi que la non compatibilité avec l'ordinateur de bords du zénon et des leds veilleuses,comme je sais que pas mal d'entre vous en sont équipés j'aurais voulus avoir des explications là dessus, merci.

Auteur:  helboyad [ 09 Fév 2008, 02:37 ]
Sujet du message: 

Euh je ne te comprends pas trop !
C est un kit xénon universel ou un kit xénon VW ?
Car si c est un universelle tu n as rien d extraordinaire a faire la seul différence c est que le xénon a besoin d un transfo (12 v => 10 KV je crois) et d un starter et tout sa dans un seul boîtier.
Sinon en branchement; le boîtier se raccorde sur l alimentation du code par exemple et après on branche l ampoule sur le boîtier.

Auteur:  Pulkocitruzz© [ 09 Fév 2008, 09:40 ]
Sujet du message: 

Effectivement, la tension à l'allumage tourne entre 10 et 12 000V, mais c'est uniquement à l'allumage, après c'est bcp moins.
Apres, pour ce que dis Karlito94, c'est vrai que pour certains véhicules (généralement, d'un certain standing où l'électronique est bien poussée) il faut rajouter un petit module qui servira à tromper l'ordinateur de bord car en remplacant les hallogènes par des Xénons, la resistance du circuit n 'est plus la même et l'ordinateur considèrera ça comme un défaut.

Mais tracasse, dans le cadre de la Golf IV, pas besoin du module. Un kit HID suffit amplement.

:wink:

Auteur:  Lolo 45 [ 09 Fév 2008, 15:13 ]
Sujet du message: 

c'est exact sur les dernieres voitures il y a des controleur de tension sur les lumieres et si la tension est trop basse ( en dessous de 10v à confirmer ) il y a un defaut au tableaux de bord ( ampoule avant grillée)
j'ai eu le probleme sur certainne A4 et peugeot 308 208 ect ...

Auteur:  Sulfure [ 12 Avr 2008, 21:09 ]
Sujet du message: 

petite question si on met des xénon on est obligé de mettre des laves phares?

Auteur:  GreenBora33 [ 12 Avr 2008, 21:44 ]
Sujet du message: 

Lolo 45 a écrit:
c'est exact sur les dernieres voitures il y a des controleur de tension sur les lumieres et si la tension est trop basse ( en dessous de 10v à confirmer ) il y a un defaut au tableaux de bord ( ampoule avant grillée)
j'ai eu le probleme sur certainne A4 et peugeot 308 208 ect ...


dans ce cas...la solution est ???

Auteur:  Match [ 13 Avr 2008, 07:48 ]
Sujet du message: 

GreenBora33 a écrit:
[...]

dans ce cas...la solution est ???


Je crois que la solution est de mettre une résistance pour faire "consommer" du courant.

Auteur:  fredodido.88 [ 13 Avr 2008, 14:39 ]
Sujet du message: 

Certain vendeur vende des cables qui se mette en serie des ballast pour pallier à ce probleme, la ou je me fournis www.frabalt.com il vend les cables ( ce sont de grosse resitance dans un boitier car y pas mal de courant a absorber, de simple resistance ne tienne pas le choc.

Auteur:  NaaB78 [ 13 Avr 2008, 20:09 ]
Sujet du message: 

Moi j ai une question qui me trote dans le crane depuis pas mal de temps, pourquoi faut il imperativement des lave phare avec les phares au xenon ? HumHum tres bonne question

Auteur:  VT.N [ 14 Avr 2008, 01:03 ]
Sujet du message: 

Je dis peut être une bêtise mais il me semble avoir lu que c'est en rapport avec la neige.

Elle peut s'accumuler devant les optiques. Les xénons ne chaufferaient pas assez pour la faire fondre.

Auteur:  Seb130 [ 14 Avr 2008, 11:41 ]
Sujet du message: 

non non, c'est bien ça, c'est à cause de la neige qui ne fond pas sur des phares xénons :wink:

Auteur:  NaaB78 [ 14 Avr 2008, 12:24 ]
Sujet du message: 

ok lol merci je me coucherais moin c*n se soir ;)

Auteur:  Sulfure [ 14 Avr 2008, 13:03 ]
Sujet du message: 

Seb130 a écrit:
non non, c'est bien ça, c'est à cause de la neige qui ne fond pas sur des phares xénons :wink:


et donc du coup c'est obligatoire ou conseillé? :idea:

Auteur:  helboyad [ 14 Avr 2008, 13:52 ]
Sujet du message: 

normalement c est obligatoire

Auteur:  NaaB78 [ 14 Avr 2008, 14:04 ]
Sujet du message: 

oui obligatoire

Auteur:  fredodido.88 [ 14 Avr 2008, 18:50 ]
Sujet du message: 

Mais ca pose pas de soucis j'en ai sur ma audi ca passe au controle et les bleux ne t'embete pas ( faut pas mettre du 12000 k non plus) et je suis de la lorraine la neige ben bof ca va pas rencontrer de soucis particulier c est pas 10 cm qui tombe en roulant qui emebete

Auteur:  VT.N [ 15 Avr 2008, 00:07 ]
Sujet du message: 

Je trouve cette obligation vraiment en trop.
Je pense pas qu'un halogène chauffe suffisamment pour faire fondre la neige accumulée devant l'optique.
De plus si on a plus de lave glace...

Ils auraient du plutôt faire un système de chauffe au niveau de la vitre de l'optique, comme le pare brise arrière.

Auteur:  Opium-4 [ 15 Avr 2008, 00:20 ]
Sujet du message: 

Le lave phare est la pour la neige, la boue etc... tous ce qui pourrait dévier le puissant faisceau qu'a le Xenon et gêner dangereusement l'automobiliste qui arrive en face.

Le correcteur automatique d'assiète est aussi obligatoire lors que l'on veux s'équiper de Xenon. Les contrôleurs (CT) ont reçu depuis le début de l'année 2008 de nouveaux point à verifier, et ces systèmes en font parties.

Mais à ce jour, ce n'est pas vraiment appliqué.

Auteur:  helboyad [ 15 Avr 2008, 10:53 ]
Sujet du message: 

j ai moi même un kit xénon et c est vrai que jusqu a la les bleu ont rien dit.

Auteur:  Snake51 [ 15 Avr 2008, 10:58 ]
Sujet du message: 

Opium-4 a écrit:
Le lave phare est la pour la neige, la boue etc... tous ce qui pourrait dévier le puissant faisceau qu'a le Xenon et gêner dangereusement l'automobiliste qui arrive en face.

Le correcteur automatique d'assiète est aussi obligatoire lors que l'on veux s'équiper de Xenon. Les contrôleurs (CT) ont reçu depuis le début de l'année 2008 de nouveaux point à verifier, et ces systèmes en font parties.

Mais à ce jour, ce n'est pas vraiment appliqué
.


Je suis passé avec mes xénons au CT vendredi dernier sans laves phares et sans correcteurs d'assiète :wink:

Auteur:  miguel [ 15 Avr 2008, 12:36 ]
Sujet du message: 

Très jolie tuto, vraiment bien expliqué !

Bravo 8)

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