Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 03 Sep 2025, 20:15

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2025, 23:11 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 13

Autre Seat TDI 100
Autre de Mar 2004
Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord merci pour l'attention que vous porterez à mon problème ainsi qu'à la lecture de mon message. (synthèse en fin de message pour plus de rapidité)

Histoire et déroulé :

A la suite d'une surchauffe prolongée (problème de thermostat - changé), ma Seat qui totalise 435 000 km a des soucis de démarrage ainsi que d'autres défauts.

Après plusieurs tests j'ai remarqué que le capteur AAC (G40) posait problème. Au précontact capteur G40 branché j'ai une perte de la direction assistée, la pompe de DA qui fait un bruit de bourdonnement, voyant moteur (logique), voyant préchauffage qui clignote, triangle avec point d'exclamation et flèche autour circulaire -> démarrage très long voir impossible.

Si je débranche le capteur G40, au précontact, voyant moteur (logique), voyant préchauffage qui clignote mais c'est tout et démarre à tous les coups après 4-5 coups de démarreur.

Je note que dans un cas comme l'autre lorsque le véhicule a démarré RAS le moteur à l'air de bien tourner.

Nous avons changé plusieurs pièces : relais 109, capteur AAC, vanne EGR, capteur pmh mais rien n'y fait c'est toujours pareil. Les fusibles ont été contrôlé par un mécano via tournevis testeur -> tous ok, les masses (borne négative batterie vers chassis + masse démarreur -> ok, j'ai vu une masse ou 2 fils se rejoignent côté pompe DA ok niveau valeurs mais pas démontée car pas de jeu dessus), j'ai vérifié le câblage du G40 du début jusqu'à l'ECU mais rien dessus, ça ne bouge pas même quand je touche les fils et en jouant avec.

Pour le relevé VCDS voici les défauts selon le scénarios en croisant G28 et G40 :

Capteurs g40 et g28 branchés, code défaut :

p1441 soupape recirc. Gaz d'echapp (N18) rupture/c.c. a la masse _ intermittent
p1549 electrov. Limit. Pression suralim. (N75) Coupure/c.c. a la masse
p0322 transmetteur de régime moteur (g28) absence de signal _ intermittent
p3105 soupape d'invers. Volet tub. D'adm. (V239) rupture/c.c. au -

Capteur g28 seulement, code défaut :

p3105 soupape d'invers. Volet tub. D'adm. (V239) rupture/c.c. au - _ intermittent

Capteur g40 seulement, code défaut :

p0322 transmetteur de régime moteur (g28) absence de signal
p3105 soupape d'invers. Volet tub. D'adm. (V239) rupture/c.c. au -

J’ai testé toutes les combinaisons de broches G40-G28 batterie débranchée, certaines valeurs sont stables, certaines j’ai 1 qui apparaît.

Quand précontact est mis, puis G40 débranché, le bruit DA reste (donc un fil reste alimenté ?).

Synthèse complète de la situation :

Contexte : apparition progressive de symptômes après une surchauffe prolongée (liquide bien au-delà des 90°C plusieurs fois).

Symptôme principal : soucis de démarrage aléatoire, parfois difficile.
Une fois le moteur lancé, il tourne rond, pas de bruits suspects particuliers.

Codes défauts : identiques mais réactions variables selon les scénarios de branchement des capteurs (voir plus haut).

Pièces remplacées : Thermostat, Vanne EGR, Capteur AAC (G40), Capteur PMH (G28), Relais 109

Masses contrôlées : borne négative batterie vers chassis, masse démarreur testées à l’ohmmètre sauf une (non démontée mais valeurs correctes mesurées).

Fusibles : fusibles batterie ok, fusibles habitacle testés avec tournevis testeur -> tous OK, mais schéma du cache fusible habitacle illisible, je n'ai pas pu aller plus loin sur ce point.

Faisceaux G40 et G28 : Gaines ouvertes jusqu’à l’ECU
Pas de traces de brûlure, oxydation, ou fil fondu/écrasé
Aucun défaut visuel ni d’odeur anormale

Tests multimètre entre G40 et G28 :

G40 Pin 1 -> G28 Pin 1 = 91,7 OHM
G40 Pin 1 -> G28 Pin 2 = Idem
G40 Pin 1 -> G28 Pin 3 = Idem

G40 Pin 2 -> G28 Pin 1 = 51,9 OHM
G40 Pin 2 -> G28 Pin 2 = Idem
G40 Pin 2 -> G28 Pin 3 = Idem

G40 Pin 3 -> G28 Pin 1 = 49,7 OHM
G40 Pin 3 -> G28 Pin 2 = Idem
G40 Pin 3 -> G28 Pin 3 = Idem

Je suspecte un souci électrique sur G40 vu ce qu'il implique, si quelqu'un à une orientation car je sèche, je suis novice en mécanique mais débrouillard, identique pour le côté électrique, c'est ennuyant d'autant plus qu'une fois lancé le moteur tourne bien et n'a pas de soucis particulier..

Un grand merci à vous !

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Aoû 2025, 07:53 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Bienvenu sur le forum :hello:

Tu as déjà effectué pas mal de changements de pièces et de vérifications câblages...

Mais à première vue comme cela, ton souci ressemble fort à un problème d'ordre électrique, de masse plus précisément.

Il serait étonnant que les capteurs G28 et G40 se mettent en rideau en même temps !

C'est ce genre de dysfonctionnement qui est le plus pénible à résoudre, reprends l'ensemble des masses de ta Seat, en espérant que tu trouves la solution.

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Aoû 2025, 13:13 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Autre Seat TDI 100
Autre de Mar 2004
Salut Steph !

Merci à toi ! :hello:

Tu penses que cela vient d'une mauvaise masse et pas d'un fil fondu ou oxydé ?

Ca m'arrangerait .. J'ai sûrement zappé une masse quelque part, j'ai vu :

- La masse de la borne négative de la batterie vers le chassis -> Nettoyée et valeur ok des deux côtés
- La petite masse fixée sur la borne négative qui va vers l'habitacle -> Nettoyée et valeur ok mais contrôle que du côté capot
- La masse du démarreur vers le chassis -> Nettoyé et valeur ok des deux côtés

La masse que je trouvé proche du phare avant gauche ou se trouve également la pompe de la DA est composée de 2 fils de masses qui se rejoignent, c'est lorsque j'ai contrôlé les fils et que j'ai enlevé la batterie que je l'ai trouvée, elle a l'air un peu sale sur le vis de fixation mais la valeur est ok il n'y a pas de résistance, serait-elle en cause ?

Pour l'emplacement des différentes masses de la seat c'est compliqué à trouver .. je ne sais pas si j'en ai zappé une et oui c'est étonnant car G40 débranché G28 est reconnu et n'est pas en défaut, quand G40 est branché G28 devient en défaut (+ bruit pompe DA etc.) je ne sais pas pourquoi ça fait ça, la panne me paraît tellement facile à résoudre mais tellement compliqué à trouver à la fois..

On m'a parlé de calculateur qui aurait pris un coup de chaud mais bon si c'est ça, vaut mieux en être sûr..

Merci à toi pour ta réponse !

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Aoû 2025, 13:18 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Les problèmes de masse peuvent avoir des conséquences multiples sur nos voitures.

Je peux regarder sur le logiciel dédié ETKA pour essayer de trouver les points de masse de ta SEAT.

Tu peux m'envoyer en MP ton VIN, nous serons sûr d'avoir les bons schémas concernant ta voiture ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Aoû 2025, 14:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Autre Seat TDI 100
Autre de Mar 2004
J'imagine, je suis assez novice de ce côté-ci..

Ah super ! Je t'envoi le VIN par MP !

Petite précision, au précontact le bourdonnement varie lorsque je bouge le volant !

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Sep 2025, 12:10 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

J'ai commencé à regarder sur ETKA / ElsaWin.

Pour l'instant j'ai uniquement les schémas de câblages généraux.

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Sep 2025, 19:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Autre Seat TDI 100
Autre de Mar 2004
Bonjour !

Je te remercie, j'ai eu des infos de mon côté par le mécano de la famille, il confirme un souci électrique mais me conseille de lâcher la voiture car il n'existe pas de schéma électrique donc ce serait très compliqué de trouver..

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Sep 2025, 19:22 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

ElsaWin me fourni les schémas "générique" du câblage moteur entre autre, il y a un nombre de planches importants.

Pas vraiment facile à suivre en live sous le capot de l'Ibiza.

Check de nouveau les points de masse, quitte à gratter la peinture pour assurer un contact plus franc.

Je vais voir pour t'envoyer en MP ces planches.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 13:03 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Tu as un nouveau MP ;)

Haut | Bas
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure