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MessagePosté: 28 Jan 2015, 17:04 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 01 Juin 2012, 11:09
Messages: 42
Région: Belgique

Autre Volkswagen 1.8 T
GTI de Juin 2006
Salut tout le monde,

J'ai décidé de créer ce post en vue de pouvoir aider des personnes qui seront dans le même cas que moi un jour ou l'autre.

Je vais vous raconter mon histoire un peu comme je l'ai vécue, pcq franchement c'était un sacré épisode!

Mon problème : je possède un "bon vieux" TDI 115 AJM boite 6 de 1999 et quasi 300.000 kms. Oui oui, vous avez bien entendu, un AJM de quasi 300.000 kms sans casse

Mais bon, faut pas non plus trop rêver, le moteur commençait à méchamment claquer à froid pendant une dizaine de secondes avant de tourner plus ou moins normalement, sans oublier que:

- il consommait de l'huile
- il pissait de l'huile d'un peu partout
- il commençait à consommer de plus en plus d'eau (joint de culasse? culasse? bloc?)
- Bi-masse HS (plein de tremblement au ralenti et bruit de m****)
- tendeur de courroie à remplacer
- courroie distribution à faire
- perte de puissance importante (il devait me rester pas plus de 75Cv, sans exagérer!)
- perte de compression à chaque cylindre, le pire étant le cylindre 3 : 17 bars au lieu de 24-25 normalement!
- ......

En gros, inutile de dépenser le moindre € dans des réparations, le moteur est prêt à rendre l'âme donc j'ai pensé au SWAP moteur.

Mais la question cruciale est : Quel moteur acheter?

Sûrement pas un autre AJM avec la mauvaise réputation qu'ils ont... Je me suis donc dis "Bin je vais lui foutre un TDI 130 ça va être nickel!", c'est aussi un moteur boite 6 et sur base du TDI 115, donc aucun soucis :D

J'ai vite changé d'avis en voyant les prix demandé pour un moteur d'occas' entre 150.000 et 200.000 kms => 800€, 900€ et même 1000€ sur leboncoin!! Faut pas se foutre du monde non plus, on parle bien d'un bloc moteur qui a déjà plus de 10 ans quand même... Et encore, il faut que le vendeur soit totalement honnête car impossible à contrôler quand il est par terre.

De toute manière, ma Golf Variant ayant vécu 16 ans et presque 300.000 kms, je vais pas investir dans un moteur qui me coutera quasi plus cher que le prix de la voiture à l'état actuel.

Je me suis donc tourné vers un autre moteur, réputé par sa fiabilité : le TDI 100 code ATD

MAIS!!! Est ce que le SWAP sera faisable? Il y a quand même 5 ans d'écart entre les 2 moteurs, donc certainement des modifications apportés par le constructeur et aussi le problème que le ATD n'est sortit que en boîte 5...

Me voilà donc en mode "investigation", à chercher partout sur le net des sujet relatant un tel SWAP ................... mais rien ........ absolument rien ............ :(

Que ce soit en français, en anglais, en allemand, au Québec,... je n'ai jamais trouvé le moindre post faisant référence à un tel changement. On trouve bien sur des gens qui se posent la question comme moi, mais aucune réponse concrète.

Me voilà donc dans la parfaite inconnue de ce à quoi je m'engage mais avec le temps qui presse car titine bat de l'aile de plus en plus chaque jour.

J'ai donc passé en revue des centaines de photos de bloc moteur ATD (google image) pour le comparer au mien. Et j'ai pu confirmer certains points cruciaux:

- Même bloc moteur en tout point
- Même support
- Même EGR mécanique
- A priori, même type de câblage (sans certitude...)
- Et le plus important, il semblerait que ce soit le même plan de joint pour la boîte de vitesse, ce qui me bloquait le plus car je VEUX garder ma boite 6 (raison pour laquelle j'ai acheté ce maudit moteur AJM)

Bon, plus de temps à perdre, je me lance dans l'aventure, donc je fouine partout pour trouver un moteur ATD en forme sur lequel je vais préalablement tester les compressions car seul moyen valable de connaitre l'état du moulin.

J'en rate 1 à 600€ qui semblait pas mal, dommage.

D'autres à 700 ou 800€ et des fois plus cher pour moins de 100.000kms.

Je ne trouve rien... vraiment pas chance...

Et puis, MIRACLE! En allant chercher une pièce d'occas' pour la voiture de madame (Bora Variant), le vendeur était en retard et j'attendais devant sa maison en tournant en rond. C'est là qu'un voisin d'en face, bien sympa, me demande si j'attends qqch. Je lui explique donc mon cas et il me dit qu'il vend aussi des pièces VW et, quelle n'est pas ma surprise : un bloc moteur complet ATD de 180.000 kms (compteur à l'appui) à vendre.

Il s'agissait de sa voiture sur laquelle il venant de faire l'embrayage complet (avec volant moteur) et la distribution. Mais malheureusement sinistrée car torchée sur tout l'arrière.

Il en demande.... 500€ :?:

Au début je dis qu'il y a un truc qui cloche quand même, surtout que pour 500€ j'ai TOUT le berceau avant donc:

- bloc moteur
- catalyseur
- boite
- berceau
- triangles
- cardans
- fusée
- étriers de frein AV
- barre stab'
- tous les supports
- calculateur moteur ATD 100
- toutes les durites du circuit d'air
- et la cerise sur le gâteau, le gars a même pris le temps d'enlever méticuleusement TOUT le câblage moteur sans rien couper (chapeau!). Pour tout vous dire j'avais même les fiches ISO de l'autoradio sur la tresse moteur !! :lol:

Je reprends les compressions: nickel
L'état du moteur : nickel, pas une trace d'huile
Je teste la géométrie variable du turbo avec une pompe à vide : nickel pas de grippage
Contrôle du turbo : nickel
Etc etc ...

J'en reviens pas :idea: je rentre chez moi et je retourne la question une dizaine de fois tout en continuant à me rassurer qu'un tel swap est faisable en regardant sans cesse les même photos sur le net pour comparer les blocs.

Et puis m****, je me lance! Je vais donc chercher le moteur que je ramène à la maison.

Quelques jours (semaines) se passent pcq faut quand même bien planifier un tel boulot, surtout que j'ai besoin de ma bagnole pour travailler tous les jours.

Jusqu'au jour ou... mon embrayage commence à puer le cramé après chaque trajet :(

Bon bin plus le choix, titine rentre au garage, une petite larme à mon vieux AJM qui m'aura bien dépanné et c'est partit.

Le démontage? rien de compliqué, enlever la face avant en ayant purgé l'eau et la clim, enlever les cardans et le support anti-couple sur le berceau, les commandes de boite et déconnecter le cata.

Voilà, il ne reste plus qu'à enlever quelques petites durites (chauffage habitacle et carburant) et les fiches électriques et on peut sortir le moteur.

Image

Image

Moteur à terre, je démonte la boîte et là ... le gros carnage en voyant le volant moteur! J'aurais du prendre des photos pcq ça valait la peine :hallu:

J'en ai déjà vu des bien usées, mais là il était vraiment défoncé. Il y avait tellement de jeu dans l'axe central (qui pissait de la poussière de rouille) que les 2 masses se touchaient entre elles et il y avait des morceaux de limailles à gauche à droite dans la boite Autrement dit, c'était le bi-masse d'origine.

ATD à gauche et AJM à droite (plein d'huile partout)
Image

Je vais chercher un kit complet LUK (560€) et je commence le montage sur le moteur ATD qui est à l'origine équipé d'un volant simple masse et d'un plateau d'embrayage à ressort. Ca se monte sans le moindre soucis et ma boite 6 vient également s'accoupler au moteur ATD comme une fleur (gros gros gros soulagement!).

Je commence à faire passer ma clim que je sais fonctionnelle sur le moteur ATD, aucun soucis.

Je récupère ma pompe direction assistée car un peu différente au niveau des branchement de durite, aucun soucis.

Je contrôle la courroie de distribution et elle a effectivement été faite toute récemment pcq le tendeur, galet et pompe à eau sont encore tout propres et tout brillant.

Et tant que j'y suis, je vide le cata et bouche l'EGR avec les plaques d'origine VW.

Tout semble parfait! J'en profite aussi pour faire une vidange et changer le filtre à huile.

On replace donc tout le bloc moteur sous le capot en faisant gaffe de ne rien pincer, écraser ou casser, on fixe le moteur aux supports des longerons et voilà! La bête est prête à être rebranchée.

Mon seul achat neuf mise à part le kit d'embrayage : le joint entre le turbo et le cata

On rebranche tout les capteurs et j'ai juste eu un petit problème, le capteur de température situé sur le bloc filtre à huile est un peu différent et mon connecteur ne s'y branche pas... Pas de soucis, je démonte celui de mon AJM que je place sur le ATD et le problème est réglé!

Je rebranche tout le reste (eau, diesel, clim), je fixe mes cardans, le cata, les commandes de boite, je purge l'embrayage tant que j'ai de la place en suffisance et voilà le moment de vérité.

Je prends ma petite clé, je me dirige vers le siège conducteur, une grosse goutte de sueur sur le front et là je tente le démarrage.

Hormis les quelques secondes d’amorçage pcq les circuits de carburant ont été débranchés, le moteur a démarré parfaitement bien et avec une mélodie digne d'un 1.9 TDI en bonne santé. Ce que je n'avais plus entendu depuis presque 2 ans avec mon AJM tout pourri.

Petit passage au VAGCOM avec toujours une autre goutte de sueur, plus petite, mais toujours bien présente pour savoir si on va pas tomber sur des bizarreries :prier: => mémoire des défaut totalement vierge

C'est à ce moment là qu'on lâche un énorme pet de soulagement à en détruire son DIM avec tout le stress accumulé pendant les 3 soirées de boulot qu'on a donné en se demandant si on avait pas fait ça pour rien pcq ça n'irait pas pour une raison X ou Y ou blablabla ...

Je roule maintenant depuis 3 jours avec et c'est un vrai charme. Un nouveau moteur en pleine forme, un nouvel embrayage ainsi qu'un nouveau bi-masse, je vous garantis qu'on a l'impression d'avoir une voiture neuve quand on vient d'ou je viens :D

Fini les clac clac clac, coui coui coui, les tremblements, le manque de puissance flagrant... QUE DU BONHEUR!! :nikel:

Donc mise à part cette petite histoire que je tenais à partager avec vous, je tiens à informer un max de personnes que:

OUI on sait mettre une boite 6 sur un moteur boite 5 tant qu'on a les cardans et le support de boite adapté (Moteurs IP)

OUI on peut mettre un moteur ATD dans une voiture avec un AJM d'origine

NON il ne faut pas remplacer les injecteurs ou tous les capteurs comme certaines inepties que j'ai pu lire sur pas mal de forum.

Et pour ceux qui se posent la question, non je n'ai pas perdu de puissance pcq j'ai mis un moteur prévu pour 100Cv => j'ai toujours bien mes 115 CV car j'ai conservé mon calculateur d'origine.

Merci à vous de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque ici, et n'hésitez pas à me donner vos avis, impressions, commentaires.

A bientôt!

[également posté sur VAG-technique.fr]


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MessagePosté: 30 Jan 2015, 18:28 
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Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Oct 2014, 21:45
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Golf IV TDI 110
Basis de Aoû 1998
Bravo sacré boulot mais bon il le fallais au vu des explications , c'est sympa de ta part de partagé ça vu que personne d'autre n'a rien fait de similaire ni en Allemand, ni anglais. Sa pourra en aider plus d'un + 1


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MessagePosté: 30 Jan 2015, 18:46 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 20 Nov 2011, 09:45
Messages: 787
Région: 31

Golf IV TDI 90
Confort de Juin 1999
Ca donne quoi en Belgique un moteur autre que celui d'origine niveau assurance etc.....?

Sont plus coulant qu'en France?


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MessagePosté: 30 Jan 2015, 18:46 
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Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 13 Oct 2012, 19:17
Messages: 1021
Localisation: Nord
Région: 59

Golf IV TDI 130
Match II de Sep 2003
C'est clair c'est sympa de partager ça ! Merci pour les explications et bon boulot effectué ! :nikel:


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MessagePosté: 30 Jan 2015, 19:05 
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Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Bravo d'avoir eu les coui*le de te lancer! En plus sans savoir vraiment le résultat que ça aller donner!

A noter, cette phrase pleine de spiritualiter:
"C'est à ce moment là qu'on lâche un énorme pet de soulagement à en détruire son DIM "


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MessagePosté: 30 Jan 2015, 19:41 
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J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
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Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Merci de ton retour d'expérience, qui a le mérite de rassembler pas mal d'infos en un seul et même topic mais sans faire le rabat joie

Le coup de la boîte, l'info est déjà sur le forum mais de façon indirect de 3 façons :

:arrow: Les TDI 100 sont sortis pour certains (certes en faible quantité, et ptre pas en France je me souviens plus) en 4motion avec la boîte 6,
:arrow: Il y a un tuto (ou à minima le garage d'un membre Damien, mais aussi celui de gregou en TDI110 qui lui a acheté la sienne comme ça) qui traite de la pose de la boîte 6 sur un 110
:arrow: il est dit à de nombreuse reprise que les IP ont une base identique

Pour le coup de la compatibilité du moteur :

:arrow: sujet plein de fois abordé, mais certes avec peut être pas autant d'info niveau faisceau
:arrow: un membre (Alex) a fait la manip inverse passage d'un 100 vers 130 (par contre je ne sais pas les codes moteurs), et il ne doit pas être le seul

Par contre t'a pense à l'aspect l'égalité de ta manip :?: car bien que tu conserve la puissance d'origine, le bloc ne correspond pas à un TDI115, donc plus homologuée logiquement. Après bien sur à moins d'un énorme carton ils n'iront jamais vérifier cette info mais bon.


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MessagePosté: 02 Fév 2015, 09:21 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 01 Juin 2012, 11:09
Messages: 42
Région: Belgique

Autre Volkswagen 1.8 T
GTI de Juin 2006
Salut tout le monde,

Merci pour vos commentaires!

[@ Arnold]

Je pense que c'est le même problème qu'en France, mon véhicule n'est plus vraiment "homologué" car le moteur ne correspond plus à ce qui est signalé sur le certificat de conformité.

Donc je suis en tort, il ne fait aucun doute! Maintenant, je me considère moins fautif que quelqu'un qui a fait une cartographie sans la signaler à l'assurance.

Pour ma part, le véhicule n'est pas plus puissant qu'auparavant, mais par contre plus fiable :D

[@ cedric]

:lol:

[@ Riri]

Il y a effectivement des bribes d'information par-ci par-là sur certains forums (dont celui-ci), mais rien d'assez complet et précis pour pouvoir partir dans ce genre de projet les yeux fermés.

Citation:
:arrow: sujet plein de fois abordé, mais certes avec peut être pas autant d'info niveau faisceau


Voilà là raison principale de mon post, ce type de question est abordé par centaine sur la toile, mais il n'y a jamais un retour concret par rapport à la faisabilité et encore moins des retour d'expérience qui m'auraient franchement rassurés avant de me jeter à l'eau.

Citation:
:arrow: Il y a un tuto (ou à minima le garage d'un membre Damien, mais aussi celui de gregou en TDI110 qui lui a acheté la sienne comme ça) qui traite de la pose de la boîte 6 sur un 110


Le TDI 110 est l'ancienne génération à pompe à injection donc non "fiable" (si je peux m'exprimer ainsi) pour mon cas de figure.

Citation:
:arrow: il est dit à de nombreuse reprise que les IP ont une base identique


A ce niveau là, je n'avais aucune crainte de compatibilité ;)

Citation:
Après bien sur à moins d'un énorme carton ils n'iront jamais vérifier cette info mais bon


Je suis un peu du même avis que toi, il faudrait vraiment un crash dramatique avec des expertises et contre-expertises pour aller vérifier le code moteur. Bien que, franchement, je ne sois pas sur que ce genre de démarche est toujours prise en compte...


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MessagePosté: 02 Fév 2015, 12:29 
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J'passe tout mon temps ici
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Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Quand je parlais de la compatibilité des moteurs IP, je parlais du fait que physiquement les bloc sont les mêmes, que ce soit un 100, 115 ou meme 150. Donc pas de problèmes pour accoupler une boite 6 d'un 115 ou 130 sur un 100

_________________
Une question

La réponse est déjà sur le forum cyp , donc en premier prendre le temps de faire une recherche


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MessagePosté: 04 Aoû 2015, 14:38 
Nouveau Membre
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Inscription: 18 Jan 2012, 15:59
Messages: 6
Région: 30

Golf IV TDI 110
Confort de Avr 1998
Super tuto que tu a fait, sans parler de la prise de risque pour la compatibilité, je suis dans le même cas que toi et pense faire la même chose sur une golf 4 tdi 115 ajm.
En cherchant un peut sur le net je me suis rendu compte que le 100 cv axr était compatible avec le 100 cv atd et par conséquence compatible avec le 115 ajm non ?
Si il est compatible cela élargie mon champ de recherche.
Merci a toi et a plus.


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MessagePosté: 01 Sep 2015, 21:04 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Jan 2012, 15:59
Messages: 6
Région: 30

Golf IV TDI 110
Confort de Avr 1998
je confirme je vient de mettre un 100 cv ATD de seat ibiza sur une golf 115 cv AJM et sa marche.
J'ais donc désossé le moteur ATD de son support moteur,support accessoire, turbo, poulie damper, volant moteur, la pipe a eau situé sous la pompe tandem, carter moteur (manque la sonde dessus) et remonter tous mes periferiques dessus, remontage et sa redemande au car de tour.
Je n'ais même pas constaté de perte de puissance.

A plus


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MessagePosté: 10 Oct 2015, 19:08 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 24 Aoû 2006, 00:22
Messages: 8
Région: 30

Golf IV TDI 115
Confort de Mai 2001
Salut,

Ok pour l'ATD. :nikel:

On me propose un AXR (2008) serait-il compatible pour remplacer un AJM ? (1.9 TDI IP 2001) :tantpis:

Merci de vos avis expérimentés. :sos:

cdt

Tor :merci:


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MessagePosté: 20 Oct 2016, 12:02 
Nouveau Membre
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Inscription: 19 Oct 2016, 23:19
Messages: 2
Région: 59

Bora Break TDI 115
Confort de Oct 1999
Bonjour à tous
Mon ajm 115 viens de me lâcher à 290000 km sur ma bora je voudrais lui mettre un 130 CV à la place mais je ne connais pas si il y a beaucoup de modifier à faire à part le filtre à aire et ces durite et du calculateur
Et il consevable de lui mettre un volant moteur rigide à la place du bi masse
C assez urgent je me retrouve en deux roues et le temps n'est pas au beau fixe donc j'aimerais le faire au plus vite
Merci


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