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 Sujet du message: Comprendre les huiles moteurs
MessagePosté: 26 Oct 2010, 18:30 
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Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 04 Avr 2009, 19:22
Messages: 279
Région: 44

Autre Skoda Autre
Autre de Mar 2007
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à signaler que je ne sait pas si je poste au bon endroit donc les modos libre à vous de supprimer mon topic ou le déplacer. Et oui je suis jeuno dans le forum !

Donc je souhaitai apporter une précision sur les huiles.

Effectivement, beaucoup de personnes se méprennent sur les huiles qu'ils achètent.

Ce topic à pour but de vous aider à comprendre une étiquette de bidon d'huile et ses normes.




Introduction :

Un bidon d'huile à des normes a respectées, noter les normes des huiles très haute gamme....Puis chercher les mêmes normes sur des huiles chez les gros revendeurs comme Carrefour, Auchan, etc

Un peu comme les médicaments générique.

Vous avez les fabricants qui dépensent des fortunes en recherche et les "pompeurs" qui copient a merveille le produit.

Je tiens à souligner que l'huile est l'un des éléments essentiel de la vie de votre bien aimée.

Mais de toutes manières on la bichonne dans tous les sens ...



Lecture des normes internationales :


Sur les bidons on trouve cela :

ACEA A (pour l'essence)
ACEA B (pour le diesel)

Le 1, le 2 ou le 3 qui suivent sont des codes qualités :
- 1 : économies d'énergie (huiles réservées à des moteurs spécifiques);
- 2 : huiles d'entrée de gamme (voiture de tourisme);
- 3 : huiles haut de gamme (moteurs à haut rendement).



Comprendre la viscosité de l'huile :

5W40

Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à froid. ( ce qui permet à l'huile de circuler plus vite au démarrage)

Plus le second chiffre est élevé, plus l'huile conserve ses qualités lubrifiantes à chaud. ( plus épaisse )

Donc en gros :

5W30 pour un pays pays froid
20W50 dans un pays chaud.

SAE 10W40 est une huile multigrade fluide à froid et épaisse à chaud.

En France, c'est relativement tempéré, on opte donc pour du 5W40 qui correspond à la majorité des besoins.

Ensuite suivant l'utilisation du véhicule:

Pour les Trajets : petits / mixtes : 5w40

Pour les Trajets : Longs : 5 ou 10w40

Pour une Voiture âgée de plus de 5 ans on reste en 10w40.

Pour une voiture en fin de vie 20w40 voir 20w50 (éviter de l'huile trop fluide pour les fuites :-)



Quelle qualité de l'huile :

Il reste enfin les 3 huiles :

Huile de synthèse (100 % synthèse) = haut de gamme
Huile semi-synthèse (techno synthèse) = milieu de gamme
Huile minérale = bas de gamme


Normes des bidons :

Pour les Normes sur les Bidons c'est encore une autre histoire...en gros cela correspond à la périodicité des vidanges.

Du fait de l’allongement de la périodicité des vidanges, on peut envisager des intervalles entre vidanges jusqu’à 30.000 km pour les moteurs essence (VW 503.00) et jusqu’à 50.000 km pour les moteurs Diesel (VW 506.00/506.01 )

Ce que je ne préconise absolument pas mais aujourd'hui parait-il que les voitures peuvent aller jusque la et pire pour la distri ! cyp

ACEA A1/B1 (Source: Agip)
VW 503 00 pour moteurs essence avec WIV = l'entretien longue durée.
VW 506 00 pour moteurs Diesel avec WIV
VW 506 01 pour moteurs à injecteur-pompe avec WIV 100% synthétique


Le plus drôle et le plus important !

Justement à la lecture des bidons, on va trouver les normes suivantes:

Par exemple :

API SL/CF / ACEA A3/B3

La traduction commercial :

Huile lubrifiante particulièrement anti-usure, e.a. utilisation obligatoire pour moteurs diesel à injection directe, type à pompe-injecteur de la marque VAG (VW 505.01).

Mais l'autre traduction ACEA A3/B3 .A3=essence B3 = Diesel . 3 = Haut de gamme

Vous allez me dire donc cette huile correspond à un diesel et une essence, la réponse : et oui !

Ce n'est que commercial, à vous d'être plus malin et de prendre la bonne huile :wink:


Cf: Ce topic à été rédiger afin de comprendre mieux l'huile moteur, cependant il à été sous son accord en partie réaliser par mon ami Hugues.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2010, 18:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Oct 2010, 13:24
Messages: 2
Localisation: Rabat
Région: Maroc

Golf IV TDI 110
Match II de Fév 2002
En tout cas, merci à vous deux pour cette présentation détaillée.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2010, 18:45 
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Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 30 Juil 2007, 17:01
Messages: 163
Localisation: Dans le sud ;)
Région: 34

Golf IV 1.8 T
GTI de Oct 2002
Concernant les huiles multigrades tu peux préciser aussi que:

S.A.E. = Society of Automotive Engineers
5 = indice de viscosité à froid (-18°C)
W = Winter
40 = indice de viscosité à chaud (100°C)

Sinon sur l'huile il est vrai que l'on peut en dire énormément... disons que le principal a été dit plus haut et qu'il ne faut pas négliger cet élément crutial pour nos voitures surtout que sa tâche première est d’assurer la lubrification des pièces mobiles des moteurs à combustion interne.
Mais elles ont aussi d’autres fonctions comme de réduire l’échauffement des pièces induit par le frottement, d'évacuer les particules d’usure, de neutraliser les impuretés et de les garder en suspension mais également de prévenir la corrosion des surfaces de frottement.

Donc choisissez bien votre huile :wink:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2010, 19:31 
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Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 24 Aoû 2007, 23:15
Messages: 1528
Localisation: Montpellier
Région: 34

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Excellent post..
Bravo !


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