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MessagePosté: 05 Mai 2023, 17:25 
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steph49500 a écrit:
tchouki85 a écrit:
Mince tu n’as pas pris du lempförder steph :punition:
J’espère qu’elle dureront longtemps ;)
Et si ta un soucis n’hésite pas nous sommes pas loin au pire :hello:


C'est de la bonne pièce cette marque ?

Lemforder est la monté d’origine sur tous ce qui est silent bloc, et TRW sur nos rotules.
Donc oui ces 2 marques inspire confiance
Par contre la tienne inconnue au bataillon ^^


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MessagePosté: 05 Mai 2023, 20:01 
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AnthoRZ a écrit:
Lemforder est la monté d’origine sur tous ce qui est silent bloc, et TRW sur nos rotules.
Donc oui ces 2 marques inspire confiance
Par contre la tienne inconnue au bataillon ^^


OK, merci.
Je m'en souviendrai


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 07:52 
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Salut à tous,

Afin d'être sûr de pouvoir remplacer correctement mes rotules axiales, et sans à avoir à démonter les triangles de suspension pour un accès plus facile, je vais chercher un extracteur.

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Et ensuite, début des hostilités ;) :D

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Stéphane 8)


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 09:12 
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Avec l'outil spécifique, cela devrait bien se passer :D

Image

Image

Go ! Go ! Go !


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 10:21 
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Yapuka !! :boxe:


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 10:22 
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StoOnHead a écrit:
Yapuka !! :boxe:


C'est en cours... ;)


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 12:39 
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Perso j’ai jamais eu besoin de ça pour les biellettes de direction
Tu prends une clé de 34 plate tu braque du côté de celle que tu veux démonter, tu écarte le soufflet et voilà c’est fini ;)


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 12:50 
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tchouki85 a écrit:
Perso j’ai jamais eu besoin de ça pour les biellettes de direction
Tu prends une clé de 34 plate tu braque du côté de celle que tu veux démonter, tu écarte le soufflet et voilà c’est fini ;)


Salut Jérôme,

Étant néophyte sur le sujet des biellettes, j'ai préféré assurer le coup ;)
Cet outil est parfait, la biellette côté passager est changée :D

S'en suivra un reportage photo sur les opérations du jour ;)


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 16:17 
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Opération direction terminée :D

Les pièces que ce soient les rotules côtés fusées ou les axiales étaient mortes ! :hallu:

Caoutchouc écrasé, craquelé côté fusée, plus aucune tenue pour les axiales ! :hallu:

Un essai routier sur mon circuit test personnel va valider le montage incessamment ;)


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 17:57 
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Résumé de cette journée bricol'

Le but, changer les rotules de direction, coté fusée et également les axiales.

La Golf est dans le garage, quelques gouttes tombent, le temps est incertain :(

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On enlève la roue.

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Déverrouillage du contre écrou de rotule, une clé à molette, ou une clé de 13 à prendre sur un méplat sur la tige de rotule axiale, une autre clé de 22 pour l'écrou.

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Une fois déverrouillé on trace un repère sur l'écrou et la rotule coté fusée.

Image

On mesure au pied à coulisse la distance antre l'écrou desserré et le haut du filetage, on note la valeur.

On sort la tête de rotule de la fusée, là en la dévissant, on compte le nombre de tours en s'aidant du repère tracé précédemment, on note également la valeur.

Ce qui ne vous empêchera pas, une fois les pièces neuves installées d'aller faire un parallélisme de votre train avant.

De nouveau la clé de 22 pour l'écrou, et la clé de 13 sur le méplat.

Malgré une bonne dose de WD40, l'écrou était bien souqué sur la tige, je me suis aidé en coinçant la clé de 13 en dessous du cardan de transmission.

On fait sauter les deux colliers métalliques retenant le soufflet plastique de protection.

La tige axiale est maintenant nue.

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Colliers et soufflet de protection, vu que ce dernier est en bon état, il sera réutilisé.

Image

On utilise l'outil spécifique pour le desserrage de la rotule axiale

Image

Mise en place.

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Desserrage.

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Étonnement, le serrage n'était pas excessivement fort, la longueur de l'outil permet un desserrage aisé.

Mise en pace de la nouvelle rotule axiale, serrage avec le même outil.

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La rotule équipée du soufflet de protection et du contre-écrou.

Image

Image

Mise en place de colliers Rilsan.

Image

Pour le serrage du collier Rilsan intérieur, l'accès étant très difficile, vous pouvez passez par le compartiment moteur.

Image

Image

Test routier concluant, plus aucune vibration au freinage :D


Dernière édition par Steph1603 le 08 Mai 2023, 05:37, édité 3 fois.

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MessagePosté: 06 Mai 2023, 19:18 
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Du très bon taff ça :love:
Par contre pour moi dès que l'on touche au train avant et encore plus à la direction c'est un contrôle de géométrie obligatoire
:hello:


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 19:31 
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Bon boulot steph
Et jazzerfou a raison dès qu’on touche au train roulant une géo doit être fait
;)


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 19:50 
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tres bon taf
je ne connaissais même pas cette outils , j en ais jamais eu l utilite pour faire mes biellette
mais sa m a l air tres pratique


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 19:58 
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Jazzerfou a écrit:
Du très bon taff ça :love:
Par contre pour moi dès que l'on touche au train avant et encore plus à la direction c'est un contrôle de géométrie obligatoire
:hello:


Salut Christophe,

Merci :D

Effectivement, au remontage, en ayant pris les cotes, j'ai le volant totalement de travers ! :hallu:

Direction le parallélisme la semaine prochaine ;)


Dernière édition par Steph1603 le 06 Mai 2023, 21:19, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Mai 2023, 20:41 
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tchouki85 a écrit:
Bon boulot steph
Et jazzerfou a raison dès qu’on touche au train roulant une géo doit être fait
;)


Merci Jérôme,

Un vrai régal cet outil pour extraire les rotules axiales :D


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 21:24 
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steph49500 a écrit:
Jazzerfou a écrit:
Du très bon taff ça :love:
Par contre pour moi dès que l'on touche au train avant et encore plus à la direction c'est un contrôle de géométrie obligatoire
:hello:


Salut Christophe,

Merci :D

Effectivement, au remontage, en ayant pris les cotes, j'ai le volant totalement de travers ! :hallu:

Direction le parallélisme la semaine prochaine ;)


Et oui tu ne peux jamais tomber pile poil
:mrgreen:


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MessagePosté: 06 Mai 2023, 21:29 
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blacktdi a écrit:
Très bon taf
Je ne connaissais même pas cet outil, j'en ai jamais eu l'utilité pour faire mes biellettes
Mais ça m'a l'air très pratique


Salut,

Merci, je te confirme, rapide pratique d'utilisation, top :D


Dernière édition par Steph1603 le 06 Mai 2023, 23:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Mai 2023, 21:31 
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Jazzerfou a écrit:
Et oui tu ne peux jamais tomber pile poil
:mrgreen:


Tu m'étonnes ;)


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MessagePosté: 07 Mai 2023, 20:43 
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Salut,

Retour d'expérience par rapport au serrage des soufflets de protection de crémaillère avec des colliers métalliques, ce n'est pas judicieux !

Au niveau de la protection en tôle de la crémaillère, la vis de serrage est bien trop proche de celle-ci !

J'ai donc opté pour des colliers Rilsan, c'est beaucoup moins volumineux, et le serrage est amplement suffisant.


Dernière édition par Steph1603 le 08 Mai 2023, 05:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Mai 2023, 20:59 
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Suite au montage des rotules, et avant le réglage de parallélisme prévu mardi prochain, j'ai le volant qui n'est plus réellement dans l'axe !

Aujourd'hui, j'ai parcouru un peu moins de trente kilomètres, j'ai eu la désagréable surprise de voir le témoin ESP s'allumer au tableau de bord !

J'ai fait un diag VCDS, c'est le capteur d'angle de braquage (G85) qui est en défaut.

Le témoin ESP ne s'éteint pas, et ce malgré l'effacement au VCDS.

J'ai lu sur VAG-Repair qu'il était possible de ré-initialiser ce capteur.

Ce souci vous, est-il déjà arrivé.


Dernière édition par Steph1603 le 08 Mai 2023, 05:39, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Mai 2023, 21:12 
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A mon avis steph ton témoin ESP partira dès que tu auras fait la géo
Après tu n’as pas touché au capteur de roues donc pour moi c’est juste une histoire de réglages


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MessagePosté: 07 Mai 2023, 21:20 
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tchouki85 a écrit:
A mon avis steph ton témoin ESP partira dès que tu auras fait la géo
Après tu n’as pas touché au capteur de roues donc pour moi c’est juste une histoire de réglages


Salut Jérôme,

C'est une hypothèse effectivement :D je verrai bien mardi à l'issu du réglage de parallélisme.


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MessagePosté: 08 Mai 2023, 07:25 
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Salut Steph,

Après la géo ton voyant disparaîtra mais il est conseillé sur ELSA de refaire le réglage du capteur G85 après chaque action sur la direction et donc la géométrie.
Il faut que je le fasse sur la mienne depuis le changement de crémaillère...

@+

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

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MessagePosté: 08 Mai 2023, 07:36 
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JJP a écrit:
Salut Steph,

Après la géo ton voyant disparaîtra mais il est conseillé sur ELSA de refaire le réglage du capteur G85 après chaque action sur la direction et donc la géométrie.
Il faut que je le fasse sur la mienne depuis le changement de crémaillère...

@+

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk


Salut Jean-Jacques,

OK,
Curieux cet allumage de témoin !
Nous sommes surveillés, même au volant de nos voitures, l'électronique est partout !
Le tutoriel sur Ross-Tech à l'air bien fait ;)

https://fr.ross-tech.com/G85.htm


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MessagePosté: 09 Mai 2023, 07:57 
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Salut,

A force de voir des becquet se monter partout, ça fini par donner vraiment envie :D

Bon, de l'OEM, vu les prix pratiqués, on oubli :hallu:

Par contre SRS-TEC en a à son catalogue

https://srs-tec.de/produkt/dachspoiler- ... vw-golf-4/

Est-ce un modèle GTI, GTI 25TH ou R32 ?

Merci


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