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MessagePosté: 06 Aoû 2024, 21:23 
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Golf IV TDI 130
Basis de Jan 2002
Bonjour,

Je vous soumets un problème, qui va, je l’espère, être résolu par l’un de vous.

J’ai un manque d’alimentation en courant sur les 2 fils qui alimentent les 4 bougies de préchauffage.

J’ai effectué un test du relai 103, qui est OK (normal, il est neuf)

J’ai effectué un test d’alimentation des fils qui arrivent aux bougies en direct sur la platine sans le relai (Test par un schunt) et le courant arrive.

Mais lorsque je remets le relai en place, plus de courant sur les fils.


Il semble qu’il y ait un manque d’alimentation du bobinage du relai 103 ce qui implique que lorsque le relai est en place, aucun courant n’arrive sur les fils.
Vu le manque d’alimentation sur le bobinage du relai, on entend pas le "clic" du bon fonctionnement du relai.

Petite précision : En regardant derrière la platine du relai, je constate la présence que de 2 fils, est-ce normal ?

Voilà. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Je vous remercie d’avance de votre participation.


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MessagePosté: 07 Aoû 2024, 08:02 
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Salut et bienvenue,

Bouba69 a écrit:
Il semble qu’il y ait un manque d’alimentation du bobinage du relai 103 ce qui implique que lorsque le relai est en place, aucun courant n’arrive sur les fils.
Vu le manque d’alimentation sur le bobinage du relai, on entend pas le "clic" du bon fonctionnement du relai.


Vu tes précédents tests de continuité, qui selon toi sont concluants, je commencerais par tester si le courant arrive ou non aux bornes de la bobine du relais 103. Avec un multimètre, tu te prends aux bornes concernées sur la platine et tu engages le contact pour vérifier l'arrivée de courant.
Tu peux débrancher la sonde de température d'eau pour simuler un démarrage à froid (cela force les bougies de préchauffage sur une petite dizaine de seconde) et te faciliter les mesures.


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MessagePosté: 07 Aoû 2024, 09:19 
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Golf IV TDI 130
Basis de Jan 2002
Bonjour mf20,

Merci de ta réponse rapide....et de tes explications car je dois avouer que je ne suis pas un grand spécialiste en matière de réparation auto. C'est un voisin de 92 ans....oui, oui, chapeau à lui...qui me donne un coup de main.

Juste une petite précision : actuellement, aucune bougie de préchauffage n'est connectée car le véhicule que j'ai acheté (pour mon fils) n'était pas en très bon état. J'ai changé (entre autres) les 4 bougies ainsi que le faisceau. Du coup, je me retrouve avec le câble du nouveau faisceau non branché sur la platine et l'ancien câble qui vient de la platine non branché sur les bougies neuves.
Actuellement, c'est démarrage sans bougie.

Du coup, ça n'empêche pas de faire ton test. Je dois t'avouer que mon SuperVoisin a testé tellement de choses (et je dois dire qu'il est doué...mais vu son âge, je suis contrains d'être ses yeux et mains) que je me demande si il ne l'a pas déjà fait.

Je te tiens au courant au plus vite.

Bonne journée


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MessagePosté: 07 Aoû 2024, 09:56 
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Pour ton démarrage sans bougies ce n'est pas du tout gênant vu la saison. Il faut savoir que les deux fils qui constituent le faisceau de connexion aux bougies sont des + tous les 2. La masse est prise au niveau du filetage dans la culasse.

Bon courage, on attend tes retours :)


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MessagePosté: 07 Aoû 2024, 15:49 
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Bonjour,

Oui, nous savons qu'il y a 2+ qui arrivent sur les fils ;) .

On a fait le test sur les pattes de la platine du relai 103 et y a pas de courant sur l'alimentation coté bobine. Un test a été effectué sur la bobine du relai lui même et elle fonctionne très bien (envoi d'un + et d'un - sur l'entrée et la sortie de la bobine).

Comme je te l'avais dit, en regardant derrière la platine, je constate qu'il n'y a que 2 fils qui arrivent sur ce relai. Est ce normal ?


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MessagePosté: 08 Aoû 2024, 18:05 
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Bonjour à tous,

Peut être une idée suite au test de la platine....tu m'avais l'air bien parti mf20 ;) et j'avais grand espoir que tu me donnes la solution.

Merci d'avance à vous


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MessagePosté: 08 Aoû 2024, 20:44 
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Salut,

Je viens de regarder le schéma électrique concerné.
Pour les 2 fils dont tu parles :
- L'un est blanc/violet : il relie une borne de la bobine du relais 103 au calculateur moteur
- L'autre est bleu : il relie l'autre borne de la bobine au relais d'alimentation 109.

Peut-être faut il inspecter le relais 109 (sa sortie commande l'excitation du relais 103 si je comprends bien).


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MessagePosté: 08 Aoû 2024, 21:17 
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Bonsoir mf20

En fait j’ai un fil rouge et un bleu. En essayant de les suivre, j’ai l’impression qu’ils partent dans un boîtier qui se trouve derrière l’emplacement des fusibles....mais difficile à dire.

Le relai 109 a également été changé et il fonctionne bien (au bruit en mettant le contact sans démarrer).

Y a t il des fusibles thermiques ?

Qu’est ce qui peut empêcher l’arrivée du courant sur la bobine du relai côté platine ?


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MessagePosté: 08 Aoû 2024, 22:27 
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En principe le fil bleu part sur les fusibles 32 34 et 43 de la platine fusible habitacle.
Le relais 103 est également connecté avec les fusibles 176 et 163 de la plaque au dessus de la batterie.

Pour ce qui peut empêcher l'arrivée du courant : court-circuit, fil coupé (peu probable quand même)...
Sinon je sèche un peu.


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MessagePosté: 09 Aoû 2024, 07:04 
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Basis de Jan 2002
Salut mf20,

Merci de ton aide.
Je vais vérifier tout ça et je te tiens au courant.

Ce qu’il me manquait c’est de connaître le cheminement complet du montage pour le fonctionnement des bougies. Ton dernier message me donne encore quelques pistes.
Je vais vérifier tout ça et je te tiens au courant.
Merci


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MessagePosté: 17 Aoû 2024, 09:45 
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Bonjour à tous,

J'ai effectué les tests des différents fusibles (fusibles habitacle et dessus batterie) et ils sont tous bons.

Mon problème d'arrivée du courant sur les fils des bougies est toujours présent.
Si d'autres idées peuvent jaillir....

Merci d'avance


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MessagePosté: 18 Aoû 2024, 16:48 
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Wembley de Sep 2003
Salut,
Tes bougies de préchauffage ne vont pas s'alimenter quoiqu'il arrive avec les températures actuelles.
As-tu tester de forcer le démarrage à froid en débranchant le cosse de la sonde G62 (température liquide de refroidissement) ? (je te l'avais préconisé lors de ma 1ère réponse)


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MessagePosté: 19 Aoû 2024, 06:14 
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Golf IV TDI 130
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Salut mf20

J’ai bien tenu compte de tes messages.
La voiture démarre « sans problème » actuellement même si ce n’est pas l’ideal.

Mais ça ne résout pas le problème d’alimentation sur les fils des bougies. Et je risque d’en avoir besoin dans quelques semaines des bougies.


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