Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 01 Mai 2024, 17:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2012, 23:10 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous présente ma nouvelle acquisition suite à ma défunte Golf IV TDI100.

Acheté le 1 Décembre 2012, c'est une TDI 130 (ASZ) Confort Plus de Novembre 2002, 160 000km.


Équipements d'origine :
:arrow: Peinture L041(noir).
:arrow: Vitres électriques avant et arrière.
:arrow: Accoudoirs avant.
:arrow: Portes gobelet avant et arrière.
:arrow: Intérieur tissu rouge et noir.
:arrow: Climatisation auto.
:arrow: Rétro électriques.
:arrow: Autoradio d'origine.
:arrow: 8 haut-parleurs
:arrow: Jantes Alu 15".
:arrow: ABS ESP
:arrow: Centralisation à distance


:arrow: Photo a l'achat :
ImageImageImageImage
Image

Modifications intérieur :
:arrow: 28/12/2012 : Installation de régulateur de vitesse [Page 2] (Tuto) (Tuto S3 Passion) (Utilisation du régulateur de vitesse)
:arrow: 02/02/2013 : Installation autoradio JVC + Kit éclaté MTX à l'avant

Modifications extérieur :
:arrow: 15/12/2012 : Remplacement miroir de rétroviseur gauche taché [Page 1]
:arrow: 28/12/2012 : Remplacement essui-glace par des aerotwin [Page 2]

Chassis,liaison au sol :
:arrow: Aucune

Modifications moteur :
:arrow: 25/12/2012 : Suppression canalisation EGR + Nettoyage vanne EGR, collecteur [Page 1] (Tuto)
:arrow: 02/03/2013 : Installation du récupérateur d'huile

Vag-Com :
:arrow: 15/12/2012 : Désactivation électronique de la vanne EGR [Page 1] (Tuto)

Entretien :
:arrow: 22/12/2012 : 161000km Vidange circuit de refroidissement + Remplacement sonde température + Thermostat + Nouveau liquide [Page 1] (Tuto)
:arrow: 30/03/2013 : 165000km Vidange moteur Castrol EDGE 5W30, vidange boite, traitement Mécacyl CR + HY + HJD
:arrow: 06/11/2013 : 177000km Distribution complète, deux courroie + deux galet tendeur + pompe à eau + LDR chez VW 745€-20%=596€
:arrow: 01/03/2014 : 180000km Vidange moteur Castrol EDGE 5W30, traitement Mécacyl CR + HJD
:arrow: 31/01/2015 : 195000km Vidange moteur Castrol EDGE 5W30, traitement Mécacyl CR + HJD

Objectif :
:arrow: Reprendre un entretien correct ; :punition: ancien proprio !
:arrow: Optimiser le rendement global ; Réduction de la consommation sans perte de perf
01/12/2012 : 6,6l/100km (sur 2600km ancien proprio)
14/12/2012 : 5,9l/100km (sur 400km) > augmentation de la pression des pneus de 1,9-2,0 bars à 2,6 bars
31/12/2012 : 5.1l/100km (sur 900km) > Desactivation EGR Vagcom
24/03/2013 : 4,8l/100km (sur 2500km) > Nettoyage admi + EGR killed
xx/xx/2013 : 4,5l/100km (sur 3000km) > Vidange moteur + boite + Mécacyl || 5,4l/100km (sur autoroute)
06/11/2013 : moyenne de 4,5l/100km sur plusieurs milliers de km en mixte ville nationnal ; descend à 4,0l/100km en ville sans bouchon




Modifications à venir : (en vrac)
:arrow: Suspension haute pression court (amorto avant fatigués) PREVU S1/2014 Repoussé CT OK
:arrow: Remplacement Soufflet de levier de vitesse
:arrow: Installation filtre à air Pipercross
:arrow: Installation boite à air de R32 DSG
:arrow: Teintage vitre
:arrow: Cligno confort
:arrow: Amortisseur court ?

Quelques photos pour illustrer.
:arrow: A venir


Dernière édition par 6ko le 30 Mar 2015, 20:29, édité 38 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 02 Déc 2012, 23:11 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Je réserve cette emplacement pour mon pense bête et FAQ. Merci.

Eco conduite :
-Anticipation pour avoir le moins a freiné, utiliser le frein moteur sur le rapport le plus élevé pour couper l'injection sans trop ralentir.
Si vous voyez un rond point à 400m et que vous êtes à 90 par exemple, arrêtez tout de suite d'accélérer et resté sur votre plus haut rapport. Ne rétrogradez qu'une fois arrivé au rond point, sauf si votre régime descend en dessous de 1000trs/min là on descend de 1 rapport jusqu’à la vitesse qu'il faut pour prendre le rond point.
Si vous passez plusieurs fois au même endroit, et que la fois d'avant vous avez dû appuyer sur le frein, lâchez l'accélérateur 50m plus tôt.

Le but est de faire le plus de distance en frein moteur (soit 0l/100km). Et là où le frein moteur est le plus faible c'est sur le rapport le plus élevé avec un régime faible (un peux plus de 1000trs/min).
Sur ma Boite6, je suis à 60 en 6e à 1000trs/min, donc quand je décélère, au dessus de 60km/h je suis en 6e, de 60 à 50 en 5e et 50 à 40 en 4e.
J'ai déjà fais plusieurs fois plus de 1km d'affilé à 0l/100km comme ça. Je ne freine pas beaucoup.

-Accélération franche, le moteur à un meilleur rendement lorsque le moteur est à ~85% de son couple max, donc ne pas hésiter a appuyer sur la pédale de 0 à la vitesse de croisière. Ensuite passez le rapport le plus élevé.
Donc à chaque fois que vous voulez augmenté votre vitesse (départ de feu rouge/stop mais aussi sortie de ville ou doubler un tracteur) être dans la zone de couple max (sur TDI130 c'est 1800-2000trs/min) rétrograder si vous êtes en dessous et appuyez franchement sur l'accélérateur, à 85% pour avoir quelque chose de précis mais pas de pied au planché (on à un rendement moins bon quand on tend vers le max). Passez vos rapport à +400-500trs/min que le couple max (soit 2300-2500trs/min) de sorte que vous redescendiez à votre couple max une fois le rapport passé.

Une fois la vitesse désirée atteinte, passé tout de suite le plus haut rapport et maintenez un filet de gaz pour garder votre vitesse (même si vous êtes à 1100trs/min). Maintenir une vitesse constante, ne nécessite pas beaucoup de puissance, donc même en 6e à 1100trs/min, le moteur est capable de fournir cette puissance donc pas de sous régime.


Dernière édition par 6ko le 15 Jan 2014, 13:51, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 04 Déc 2012, 21:42 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Bonsoir à vous,

J'ai fais un petit tour du moteur ce soir et j'ai remarqué que le liquide de refroidissement est de couleur bleu.
J'avais déjà lu de truc sur le forum et donc ça m'a interpellé. J'ai cherché dans le livre de bord, et j'ai trouvé :
- Il faut uniquement utilisé du LDR G12
- Le G12 est reconnaissable par sa couleur Rouge
- Ne mélangé le G12 uniquement avec un autre G12

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Le voiture roule "encore", qu'est-ce que je risque concrètement ? (ne me dite pas juste "ça va cassé le moteur" SVP)
Sachant que je ne sais pas depuis combien de kilomètre c'est du bleu.

- Est-ce qu'il faut que je change immédiatement de LDR ? Sachant que je vais faire la distrib dans 20 000km maximum ?

- Si je décide de le changer, je vais suivre le [Tuto] Purger le circuit de refroidissement. (Je l'ai pas encore lu)
Je pense qu'il est bon ?


Dernière édition par 6ko le 10 Déc 2012, 19:41, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 04 Déc 2012, 21:46 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 14 Fév 2010, 19:14
Messages: 9053
Localisation: Dans le secteur Est
Région: Luxembourg

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Déc 2002
Salut ,
Ben le g12 a des proprietés antigel et antirouille , contrairement aux merdes de liquide basic qu'on les renault (a la purgec'est horrible).

Ensuite tu peux rouler comme ça concretement ça risque rien a court terme par contre sur long terme c'est moyen .

Pour la purge tu ouvre le robinet en bas du radiateur ;-)


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Déc 2012, 23:16 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Ok Baboo, je suis en train de lire ce topic [G12] Liquide de refroidissement G12.
Si j'ai bien compris, le G12 est un additif. Il faut le mélanger avec de l'eau déminéralisée.
Le G12 pur est utilisé pour les cas de grand froid, mais je ne sais pas jusqu’à combien on peux descendre avec du pur.

J'ai été voir, vite fait à Norauto aujourd'hui. J'ai vu du LDR G12/G12+/G12++, de couleur rose, jusqu'à -30°C. Je me rappel plus de la marque. Je crois que c'est du prédilué.

J'attend d'autre avis pour savoir ce que je dois faire.

Image


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Déc 2012, 19:15 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 14 Fév 2010, 19:14
Messages: 9053
Localisation: Dans le secteur Est
Région: Luxembourg

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Déc 2002
Il y a plusieurs sorte de g12 .

Moi je prends toujours le deja dilué , 4€ le bidon de 5l chez norauto il me semble .

Au sinon si tu prend celui a dilué , faut le dilué avec de l'eau demineralisé , le dosage etant inscirt sur le bidon ;-)

Voila ;-)


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2012, 15:24 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 15 Mar 2007, 10:28
Messages: 1177
Région: 78

Golf IV TDI 130
Match de Jan 2003
Le bidon dilué existe chez VW, il se vend en format 2L
5€ environ le bidon


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2012, 17:00 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 29 Juin 2010, 23:12
Messages: 809
Localisation: Au niveau de l'équateur.
Région: DOM-TOM

Golf IV TDI 100
Match de Mar 2003
A vidanger et profiter pour faire la courroie de distri, la pompe à eau, la courroie d'accessoire.....


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2012, 19:56 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
J'ai fais le tour des supermarchés, et il y a pas de liquide G12, ni même du rose.
Je vais allez voir chez VW pendant les vacances de noël et je vidangerai ça.

Pour la distrib, je vais attendre cet été, la j'ai pas le temps ni le local pour la faire. Je peux récupérer le liquide, faire la distrib puis remettre le liquide que j'ai récupérer. Ca me fait une opération en plus, mais la faire maintenant, c'est pas possible.


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2012, 21:25 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 14 Fév 2010, 19:14
Messages: 9053
Localisation: Dans le secteur Est
Région: Luxembourg

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Déc 2002
chez moi cora/leclerc/carrefour ont tous du ldr rose en rayon , apres g12 ou pas j'en sais rien .

Je le prends au norauto , ça va aussi bien (c'est le meme que chez vw mais en moins chere)


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Déc 2012, 17:42 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Ce weekend,

désactivation de l'EGR avec VAGCOM en attendant la suppression du tube EGR et du nettoyage de l'admi.

Au passage, j'ai fait un scan des erreurs et j'en ai 3 de remonté :
17664 - Engine Coolant Temp Sensor (G62): Open or Short to Plus
P1256 - 35-10 - - - Intermittent

01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
37-10 - Faulty - Intermittent

00852 - Loudspeaker(s); Front
36-10 - Open Circuit - Intermittent

Je vais donc changer la sonde de température en même temps que la purge. J'avais remarqué que le régime était haut (1000-1200trs/min).
Pour le volet de ventilation, je vais voir si elle reviens. Et les enceinte vont être changé.


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Déc 2012, 20:14 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
L'ancien proprio avait collé par dessus le miroir d'origine un autre miroir (apparemment celui d'origine était taché) mais avec le temps, le miroir collé s'est taché aussi. En plus c'était un miroir plat.

Du coup, remplacement du miroir de rétro gauche par un asphérique bleuté. C'est fou ce que c'est plus agréable à regarder.

Image
Image


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Déc 2012, 20:29 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 22 Déc 2011, 22:27
Messages: 126
Région: 78

Golf IV 1.6
Highline de Juil 1999
Superbe l'intérieur !


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Déc 2012, 21:42 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 25 Oct 2012, 13:19
Messages: 19
Région: 06

Golf IV TDI 130
Match II de Aoû 2003
joo89 a écrit:
Superbe l'intérieur !

+ 1

J'adore le rouge/noir, ca donne envie de mettre ca dans la sienne :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Déc 2012, 22:23 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
J'ai reçu des paquets :nikel:

Image
Image

J'ai plus qu'a monter et purger.

Et un petit paquet BONUS :
Image
cyp


Deez_66 a écrit:
joo89 a écrit:
Superbe l'intérieur !

+ 1

J'adore le rouge/noir, ca donne envie de mettre ca dans la sienne :mrgreen:

Merci, moi aussi je surkiff ! Le rouge et le noir sont les couleurs que je préfères.


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Déc 2012, 22:31 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 14 Fév 2010, 19:14
Messages: 9053
Localisation: Dans le secteur Est
Région: Luxembourg

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Déc 2002
nettoyant , polish cyp


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Déc 2012, 22:46 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Ahh, t'y est presque...

Nettoyant, polish et toute la panoplie , j'ai déjà dans le placard. Du Meguiar's, acheté il y a un moment pour mes voitures précédentes.


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Déc 2012, 20:02 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Hier, j'ai purger mon circuit de refroidissement et en meme temps j'ai changer le thermostat et la sonde de température.
J'ai découvert un nid dans mon moteur. En plus, il a bouffer une partie de ma mousse thermique sur le cache moteur !
Image


Pour vider le LDR, j'ai suivi ce tuto : Purger le circuit de refroidissement
Coté conducteur, au niveau du radiateur il y a un robinet prévu à cette effet. Il faut le tourner de 1/4 de tour anti-horaire et le tirer vers la droite pour l'ouvrir. Pour le fermer appuyer dessus et tourner.
Image
Image


Pour démonter le thermostat (calorstat) c'est la galère ! Entre l'alternateur et une sphère (de vide) dur de passer une clé et tourner, il faut une clé à pipe de ce type (et pas une avec seulement 6 cotés). Il faut aussi démonter la sphère qui est juste à coté pour avoir plus de place.
Image

Si on ne veux pas casser les attaches pour le thermostat, il faut retirer la durite du raccord avant de le dévisser. Ensuite faire pivoter le raccord de 1/4 de tour vers le haut (anti-horaire) puis le retirer. Moi j'ai cassé une tige.
Image


Liquide ancien / nouveau
Image
Image

Vase d’expansion ancien / nouveau
Image

Thermostat ancien / nouveau (à Gauche)
Image


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Déc 2012, 21:56 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Image

Ref ; Prix HT :
Plaque pour EGR ; 038131925A ; 3€
Joint Plaque EGR Carton ; 069131547D ; 3€
Joint Plaque EGR Metal pour échappement ; 03L131547L ; 3€
Joint Torique EGR-Collecteur admi ; N 9092730 ; 0,90€
Joint Collecteur admi-Culasse ; 028129717D ; 6,90€

C'est moins facile de condamner l'EGR sur une 130ch ! Il y a moins de place !

L'EGR et le collecteur d'admission sont en train d'être nettoyés. Dit donc, ça accroche bien cette suie j'ai 2-3mm d'épaisseur.


Dernière édition par 6ko le 25 Déc 2012, 12:54, édité 2 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Déc 2012, 11:23 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 25 Oct 2012, 13:19
Messages: 19
Région: 06

Golf IV TDI 130
Match II de Aoû 2003
Hey !!
je m'y attaque dans 2 semaine à l'EGR ! mais même remarque que toi, ya pas beaucoup de place sur le 130 pour aller passer les mimines derrière =/
Y coute combien le joint du collecteur d'admission ? et les plaques ?

merci :D


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Déc 2012, 12:53 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
Je viens d'éditer mon message pour y mettre les références.

En regardant la facture, je viens de voir que le magasinier ne m'a facturé qu'une seul plaque.
Au total ça m'a coûté 17,20€HT soit 20,57€.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Déc 2012, 18:45 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 29 Déc 2007, 19:52
Messages: 542
Localisation: TRAPPES
Région: 78

Golf IV TDI 130
Highline + de Déc 2001
Salut jolie voiture et joli boulot!! Pas mal l'option nid d'abeille!! Heu nan nid d'oiseau :ptdr:


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Déc 2012, 15:17 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Mai 2011, 21:23
Messages: 57
Région: 44

Golf IV TDI 130
Confort + de Oct 2002
MDR l'option nid d'abeille :ptdr:

Un petit set de photo du nettoyage de l'EGR :
Avant :
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Pendant :
ImageImage

Après :
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Dur de bien nettoyer à l'intérieur, mais c'est toujours ça de fait.


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Déc 2012, 17:59 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Mar 2006, 12:13
Messages: 4003
Localisation: Ile de la Réunion 974
Région: DOM-TOM

Golf IV TDI 130
Autre de Avr 2002
c'est bien clean :applause:


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Déc 2012, 18:24 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 03 Juin 2012, 19:38
Messages: 1370
Région: 95

Golf IV TDI 100
Edition de Juil 2001
finalement c'est un mal pour un bien ce qui est arrivé à ton ancienne voiture...
elle est au top celle là! j'avais jamais vu un intérieur rouge aussi vif! +1

au passage, je viens d'acheter également les plaques et joint pour supprimer l'EGR, tu as utilisé quoi comme produit/outils pour le nettoyage???


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.368s | 22 Queries | GZIP : Off ]