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MessagePosté: 23 Fév 2021, 20:55 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 150
Sport + de Sep 2001
Voila, j'ai acheté une golf 4 tdi 150 4 motion en aout 2020 et depuis, je lis et pose des questions sur le forum mais voila je présente enfin la voiture:
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La voiture a en options:
l'interieur cuir noir sport +
régulateur et limiteur
climatronic
pas d'ESP!
sièges chauffants
volant 3 branches
et surement d'autres dont je n'ai pas connaissance
elle avait au moment de l'achat 198000km, donc elle sortait de rodage finalement
j'ai fais l'intégralité des vidanges au cas où


Les jantes ne me plaisaient vraiment pas et étaient en très mauvais état, je me suis aperçu que l'une d'elle était voilée bref, en cherchant sur LBC je suis tombé sur des jantes d'A3 2L tdi 184cv quattro qui me plaisaient pas mal, je les ai achetées, voici le résultat (avec des cales de changement d'entraxe évidemment): Image
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On se retrouve en novembre, 208000km, jusque là tout va bien mais la voiture a un peu de lag, je pensais que c'était normal mais ça s'amplifie peu à peu jusqu'au moment où je me suis retrouvé en atmo, je démonte pensant que le collecteur d'échappement s'est fendu car ça puait les gaz d'échappement sous le capot et tombe sur ça:
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je bouche sous l'EGR et au collecteur en fabriquant 2 plaques en 10 mn et la voiture n'a jamais marché aussi bien
j'installe aussi un poste double DIN pioneer SPH DA230dab
un sub ibus 2.1
aux vacances de noel je décide de changer le turbo qui consommait de l'huile et là le début de l'enfer
je commande un turbo en échange standard sur mister turbo, il est visiblement réglé comme de la merde, j'ai du lag mais je roule comme ça car doit repartir en alsace pour l'école (je suis du gard) je rentre en février, fais la distri
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puis décidant de gagner un peu de puissance j'achete un kit de durites, un echangeur S3 en alu, une admission r32 dsg et un turbo 1752v
je reçois bien avant le reste le turbo :
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a droite celui de mister turbo
au milieu le gt1752v d'un site polonais que m'a conseillé hold
a gauche celui d'origine

un détail m'intrigue, sur le gt1752v il y a ecrit .33 sur le lobe d'admission, sur celui d'origine .45 je crois, enfin une autre valeur en tout cas
bref je le monte, la voiture a encore plus de lag et ne marche clairement pas mieux mais je me dis que c'est normal tant qu'elle est pas carto
je reçois ensuite tout le reste que je monte
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la voiture ne semble pas charger, enfin si un petit peu mais tard et on dirait qu'elle coupe tout seule au moment de monter en préssion, c'est assez étrange, j'ai envie de croire que c'est à cause de la carto mais si jamais ce n'est pas le cas je vais passer pour un con chez le programmateur, bref je suis en cours de recherche mais je ne compte pas abandonner


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MessagePosté: 23 Fév 2021, 21:23 
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Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Salut,

Oui comme dit en privée évite surtout de tirer dedans tant que la gestion est pas faite...
Y a rien d'optimiser la , patience le travail paie et sa chargera très bien une fois la gestion faite ;)


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MessagePosté: 24 Fév 2021, 00:21 
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Golf IV TDI 150
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oui tkt c'était juste histoire de faire une présentation de la voiture au lieu de juste lire les topics sans participer


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MessagePosté: 27 Fév 2021, 23:54 
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Golf IV TDI 150
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bon voila petite mise a jour je suis passé chez le programmateur vendredi, la voiture marchait mal et fumait énormément, en fait la durite à la sortie du turbo s'est éventrée progressivement (je m'en suis rendu compte après être rentré chez moi) au niveau du collier bref au moins j'ai appris que ma voiture avait un stage 1 , "pas parfait mais j'ai vu bien pire" m'a dit le programmateur, bref à cause de cette durite les courbes n'avaient aucun sens, va falloir que j'y repasse.
avec cette très grosse fuite de pression la voiture fini par atteindre 175cv, a mon avis quand le l'avais d'origine elle devait être autour de 190 mais c'est vrai que les 1.5t effacent bien la puissance


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MessagePosté: 11 Mar 2021, 09:39 
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Golf IV TDI 150
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au final j'ai réglé mon problème de fuite, je suis allé dans un garage qui prépare pas mal de 1.9 tdi a Béziers, il m'a passé en gestion en pression (sans débitmètre) au lieu de la gestion en air flow bref ils n'avaient pas de banc donc réglage sur route mais ça s'est super bien passé, il estime la puissance à 225 cv ce qui correspond au ressenti, l'échangeur d's3 garde ma température d'admission à 30°C le turbo répond nickel à la consigne, on pense juste qu'il y a un petit point dur sur la géo variable ce qui provoque une fumée noire juste au moment où le turbo charge mais bon c'est un détail. Il a limité à 225cv pcq embrayage d'origine qui a 200000km et 20 ans. Pour la suite je prévois de monter un embrayage renfo et des injecteurs(d'ailleurs si qqn a des renseignement sur ce qu'il faut acheter je suis preneur) ça suffira avant de passer au châssis, à l'esthétique et au freinage.
PS j'ai fais 1500km depuis la reprog et tout va bien, juste une hausse de conso mais je vais acheter un vcds et il m'a dit qu'il me ferait une carto éco pour les longs trajets sur autoroute.


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MessagePosté: 16 Mai 2021, 12:31 
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Petite mise à jour, la voiture a 217000km, mon embrayage a finalement fini par rendre l'âme lorsque j'étais en alsace, j'ai pu faire les 650km pour rentrer chez moi en ne dépassant pas 50% d'accélération pour lui envoyer le minimum de couple. Je suis parvenu à rentrer sans trop de problèmes même si à la fin du trajet il commençait à cirer sérieusement. Je commande le nouveau (je pensais faire ça cet été mais visiblement j'ai été optimiste).
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Et maintenant c'est parti pour le démontage. Première fois que je sors le moteur d'une voiture mais finalement ça se fait sans trop de difficultés à part toujours l'écrou inaccessible qui relie le turbo à la descente d'échappement (ceux qui ont des 4motion comprendront).
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A mon avis le bloc n'était jamais sorti de la baie, de plus il avait une fuite d'huile au retour d'huile du turbo, à l'époque où il y avait une vanne EGR celle ci fuyait, un soufflet de cardan s'était détruit quand l'ancien propriétaire avait la voiture donc projections de graisse partout en somme il y avait 3-4mm de crasse plus ou moins partout (au moins ça empêche de rouiller). J'ai nettoyais ça comme j'ai pu étant pressé par le temps.
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Je démonte l'embrayage, au final il était bien usé mais je m'attendais à bien pire
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par contre presque toutes les petites plaques en taule qui tiennent la surface garnie du disque à la partie centrale étaient fendues
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Remontage et ça repart.
J'ai fais 1000km depuis ce changement et le point de patinage est un peu plus galère à gérer en démarrage en montée mais ça reste totalement gérable, c'est juste drôle quand je la prête à quelqu'un sans le prévenir.


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MessagePosté: 16 Mai 2021, 14:24 
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Nickel je tombe sur ton garage bien joué pour le changement d’embrayage certains n’osent pas ce lancer alors que cette opération ce fait très bien
Tu l’as pris ou ton interco S3 ?
As tu un lien


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MessagePosté: 16 Mai 2021, 14:30 
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l'intercooler je l'ai trouvé sur leboncoin a un particulier, désolé de ne pas pouvoir te donner un lien en tout cas il est de très bonne qualité et ne fuit nulle part.
Si tu veux une idée du prix je l'ai payé 200€ si ça peut t'aider


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MessagePosté: 21 Mai 2021, 19:16 
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Bonjour, je prévois maintenant que mon embrayage peut encaisser plus de couple d'essayer de la rendre un peu plus puissante, de plus j'ai constaté que mon arbre à cames n'était pas au top de sa forme:
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Donc déjà j'aimerais savoir s'il vaut mieux en remonter un d'origine ou un différent (actuellement la voiture charge autour de 1900-2000 rpm et j'aimerais que ça reste le cas) et ensuite m'attaquer aux injecteurs. Là je n'ai absolument aucune connaissance, faut-il ne changer que les buses, ou le corps complet?, que conseillez vous niveau taille?
je vais aussi essayer de me fabriquer une ligne en 63mm mais roulant beaucoup, il faut que ça reste confortable niveau sonore donc je sais pas quel silencieux monter, il va falloir que j'y réfléchisse.


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MessagePosté: 21 Mai 2021, 20:08 
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Alors si tu veux être tranquille repart sur un ensemble arbre à cam + poussoir neuf mais attention prévois aussi la visserie neuve
Ensuite pour tes injecteurs tu auras juste à changé les nez d’injecteur et pour infos le fait de changé tes nez d’injecteur ne jouera en rien que ta voiture charge 1900-2000trs,le seul fait qui peux changé cette donnée est le changement d’un turbo ou dans ta cartho


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MessagePosté: 22 Mai 2021, 10:54 
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niveau taille pour les nez d'injecteur ce serait quoi le top?
et quand je parlais du régime de charge c'était par rapport à l'arbre à cames, parce que je vois pas mal de gens qui en montent avec des angles différents mais de ce que j'ai compris ils rendent le moteur plus pointu mais ça charge plus tard.
Au final je sais pas quel puissance je peux viser au max avec le 1752v, on va bien voir


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MessagePosté: 22 Mai 2021, 19:52 
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Avec un 1752 tu peux aux max 230/240 cv et le tout avec des injecteurs d’origine


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MessagePosté: 26 Mai 2021, 08:00 
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Petit problème que je n'avais pas prévu, j'ai un peu joué en descente de col, et au bout de 6 virages plus de freins, voici le résultat après qu'ils aient refroidi:
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après c'est joli comme couleur hein mais ça freine plus des masses

Je pense que je vais essayer de récuperer des supports d'étrier de v6 4motion comme ça je monte des disques ventilés en 312 sans trop me ruiner pcq qu'ils saturent au bout de 6 virages (certes en descente et la voiture est une enclume mais bon) c'est un peu contraignant


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MessagePosté: 28 Sep 2021, 12:14 
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Bonjour, je reviens sur le forum, je n'ai pas trop avancé sur la voiture, j'ai réglé les problèmes qui se présentaient et là dernièrement j'ai un bruit très inquiétant qui est apparu: une sorte de tchic tchic tchic venant du moteur car continuant au point mort. Je m'en suis rendu compte après une assez forte accélération. Le bruit est plus ou moins fort selon les moments et s'amplifie après des accélérations franches. Mon arbre a came est tres fatigué (usure au bout des cames) donc les poussoirs le sont probablement aussi. En outre et c'est apparu avant le bruit la voiture fume plus qu'avant. Je m'étais dit que c'etait la chaleur de l'été plus le radiateur de clim devant l'intercooler qui causaient ça. Mais là je suis remonté en alsace pour mes etudes et je me rend compte que je fume bien plus qu'au printemps.
Je vois 3 possibilitées:
-aac + poussoirs
-probleme d'injecteurs
-bielles

Je ne suis absolument pas renseigné sur les problemes d'injecteur ou de faisceau d'injecteur donc je ne sais pas comment reconnaitre si c'est ça, de l'autre coté une usure de l'aac peut causer de la fumée car ma gestion est en map donc ne depend pas du debit, si les soupapes s'ouvrent moins, la quantité de gasoil injectée elle ne baisse pas vu qu'elle ne dépend que de la pression. Voila si vous pouviez m'aider dans ma recherche ce serait tres appreciable


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MessagePosté: 28 Sep 2021, 18:53 
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De quel couleur est ta fumée? Blanche ,grise ou noir
Est-ce qu’elle sents le gasoil imbrûlés ?


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MessagePosté: 29 Sep 2021, 07:07 
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j'ai toujours fumé au moment où le turbo charge mais là je fume bien plus et effectivement j'ai une forte odeur de gasoil à moitié brulé, comme un vieux tracteur.


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MessagePosté: 29 Sep 2021, 19:24 
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yann30170 a écrit:
j'ai toujours fumé au moment où le turbo charge mais là je fume bien plus et effectivement j'ai une forte odeur de gasoil à moitié brulé, comme un vieux tracteur.

Regarde tes joints d’injecteur car les 3/4 du temps le problème vient d’eux
As tu des problèmes de démarrage à froid genre voiture qui se désamorce


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MessagePosté: 30 Sep 2021, 07:07 
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J'ai aucun problème de démarrage a froid, et le problème apparaît pas tout le temps, enfin plus ou moins fort c'est étrange. Après je redescends chez moi dans 3 semaines (700km) donc je ne me sers plus de la voiture jusqu'à ce trajet et arrivé chez moi je changerai aac et poussoir pcq c'était prévu de toute façon, je changerai aussi les joints d'injecteurs alors mais ce bruit m'inquiète quand même, j'ai l'impression qu'il vient du côté distri mais quand je colle mon oreille au cache culbu je ne l'entend pas plus fort vraiment je comprends pas tout. Si ces joints sont morts je boufferai de l'huile non?


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MessagePosté: 22 Déc 2021, 17:36 
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Mise à jour:
Après avoir vu que du gasoil était passé dans l'huile, j'ai changé les joints d'injecteurs, la visserie et à y être l'aac, les coussinets et les poussoirs. J'ai aussi changé la petite pièce en haut des injecteurs vu qu'elle était dans le kit de joints. N'ayant pas de comparateur je n'ai pas pu refaire le réglage des injecteurs mais je les ai remis à leur place initiale. Mon claquement a disparu, le gasoil ne passe plus dans l'huile mais je continue de fumer en charge (j'ai fait 5000km depuis l'opération). J'ai depuis fait l'acquisition d'un VCDS clone. J'ai réglé le déphasage de mon aac entre 0 et -0.6.
J'aurais donc besoin de vous pour me guider sur les groupes de mesures intéressants et sur les causes potentielles de mon problème et comment les vérifier.
Merci d'avance


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MessagePosté: 22 Déc 2021, 20:40 
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Salut effectivement tu as tout changé
Si tu as de la fumée lorsque ton turbo charge il peut y avoir plusieurs causes
-durites d’alimentation d’air de ton intercooler mal emboîté
-circuit de suralimentation pas étanche
-fuite sur ton intercooler

Après à voir pour ton réglage des injecteurs en particulier sur la vis des culbuteurs as tu mis 180 degré
Après tu peux contrôler les valeurs de tes injecteurs, tu vas dans moteur(1), puis groupe de mesures et tu mets le canal 13 et tu fais ça moteur tournant au ralenti

Mais si tu n’as pas de raté au niveau du moteur il se peut que ton turbo as du jeu et qu’il commence à rendre l’âme
Tiens nous informer


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MessagePosté: 23 Déc 2021, 11:03 
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Alors j'ai fait le test avec le groupe de mesure 13, j'ai: -1.48 -0.54 0.33 1.67
ensuite pour les durites de suralimentation et l'intercooler j'ai relativement confiance en leur étanchéité, mais je vais refaire le tour, après ma carto est en MAP (je n'ai plus de poumon ni rien) donc si j'avais une fuite de pression, le débit de gasoil devrait baisser
Je vais vérifier le turbo
Et pour le réglage des injecteurs, justement, je n'y ai pas touché pcq je n'ai pas de comparateur, donc je soupçonne que le problème vienne de là
Mais effectivement la voiture n'a pas de ratés.
En tout cas je ne maitrise pas encore le vcds mais j'ai l'impression que ça permet beaucoup de choses


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MessagePosté: 08 Jan 2022, 13:57 
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Je reviens vers vous pour réactualiser un peu tout ça:
Le circuit de sural est étanche
j'ai effectué le réglage des injecteurs, et j'ai maintenant des valeurs de l'ordre de -1.32 -0.12 0.20 1.34 pour le groupe 13
ça reste dans les tolérances indiquées sur VCDS mais je reste dubitatif.
D'un autre côté je ne sais pas quoi conclure, y a t-il un injecteur à incriminer? je ne sais franchement pas


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MessagePosté: 03 Aoû 2022, 09:57 
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Golf IV TDI 150
Sport + de Sep 2001
Salut, je reviens vers vous car je ne parviens pas à trouver la réponse à ma question sur le forum: je vais acheter des b6 et je réfléchis aux ressorts à monter avec: j'habite à la campagne, j'ai un châssis standard et malgré ça je frotte relativement souvent, donc les eibach en -30 c'est non, en plus je veux garder du confort. J'ai pensé aux ressorts d'origine r32 vu que j'ai une 4motion, et sinon à des ressorts châssis sport avec les butée de Polo à l'avant. Je ne sais pas ce qui est possible ou non, donc je vous consulte vu que des montages d'amortisseurs vous en avez vu à la pelle. (c'est quand même fou que la voiture s'appelle sport + et qu'elle ait un châssis standard :x )


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MessagePosté: 03 Aoû 2022, 11:05 
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Un point me saute au yeux en regardant la 1er photo de ton garage : pour moi, tu n’es pas (plus?) en châssis standard (c’est peut-être pour ça que tu frotte aussi souvent :idea: ) car avec des pneus taille basse, tu aurais un effet 4x4 de fou et ce n’est pas le cas.

As tu mesurer la hauteur de caisse? Il y a un topic qui recense les hauteurs des voitures de plusieurs membres, tu pourras ainsi comparer ;)


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MessagePosté: 03 Aoû 2022, 11:34 
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Golf IV TDI 130
Autre de Avr 2002
salut moi aussi je penche pour rabaisser un peu la voiture jai pensé a ce kit pour les 4motion
https://spnewconcept.com/Kit-amortisseu ... our-golf-4
car tout comme toi je ne veux pas etre trop bas pour frotter le sol


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