Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 1222 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 29 Mar 2012, 07:31 
Avatar de l’utilisateur
Ancien Membre

Inscription: 20 Fév 2011, 21:37
Messages: 1043
Localisation: Ajaccio
Région: 2A

Golf IV TDI 110
Confort de Aoû 2001
A oui autant pour moi lol


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 31 Mar 2012, 07:37 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 28 Fév 2012, 09:30
Messages: 12
Région: 33

Golf IV TDI 110
Sport Edition de Aoû 1992
Salut. Je vous explique je suis déjà venu poster ici pour une perte de puissance a chaud ( ne dépasse pas les 100 km/h ). J ai démonter l EGR qui n était pas vraiment sale puis je les condamner. J ai changer les électrovanne a par la N75 que j ai tester et qui marche.. Debimetre changer il y a 6 mois. Je vais démonter demain pour vérifier toutes les durites. Puis si rien ne marche je la passerai a la VAG.com. Mais j ai constate depuis un moment lors de la coupure du contact il,y a une sorte de " clique ", un bruit qui est sous volant et les lumière de porte, de coffre etc clignote a chaque clique . Hier avant le démarrage la climatronic a afficher tous les symbole avec marquer diagnostique ... Puis celai s arrête lorsque je ferme la voiture. Votre avis ? Je ne pense pas qu il y est de rapport avec mon problème moteur ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 31 Mar 2012, 07:49 
Avatar de l’utilisateur
Ancien Membre

Inscription: 20 Fév 2011, 21:37
Messages: 1043
Localisation: Ajaccio
Région: 2A

Golf IV TDI 110
Confort de Aoû 2001
Je pense qu'un passage à Vag Com avant tout démontage s'impose . Sa t'évitera de démonter pour rien , et cela t'amènera directement au problème réel .
Pour les clics , j'ai eu sa sur mon ancienne golf , il me semble que c'était un relais, mais je ne suis pas certain je ne l'ai pas changer .


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 31 Mar 2012, 08:32 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 28 Fév 2012, 09:30
Messages: 12
Région: 33

Golf IV TDI 110
Sport Edition de Aoû 1992
Ok merci ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 01 Avr 2012, 12:51 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 28 Fév 2012, 09:30
Messages: 12
Région: 33

Golf IV TDI 110
Sport Edition de Aoû 1992
Je reviens a mon problème. Aujourd'hui j ai passe la VAG com résultat probleme calculateur et debimetre. Vous pensai que mon debimetre pourrait déjà être mort ou encrasse au bout de 6 mois ? Sinon savez-vous le prix pour remplacer le calculateur ?
Merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 01 Avr 2012, 12:58 
Avatar de l’utilisateur
Ancien Membre

Inscription: 20 Fév 2011, 21:37
Messages: 1043
Localisation: Ajaccio
Région: 2A

Golf IV TDI 110
Confort de Aoû 2001
Le calculateur ? c'est très chère ! .

Efface tes défauts , va roulé 5 min en tirant dedans , et refais un diag pour voir le code défault qui revient


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 01 Avr 2012, 13:22 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 28 Fév 2012, 09:30
Messages: 12
Région: 33

Golf IV TDI 110
Sport Edition de Aoû 1992
On me les a effaces c est bon, mais je ne suis plus avec la personne qui ma fait un diag. Je pense faire un devis chez VW on verra bien ... Vraiment marre de cette voiture en même temps 250 000 kms...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 01 Avr 2012, 14:34 
Avatar de l’utilisateur
Ancien Membre

Inscription: 20 Fév 2011, 21:37
Messages: 1043
Localisation: Ajaccio
Région: 2A

Golf IV TDI 110
Confort de Aoû 2001
Moi 251 000 , et un turbo de changer , sinon 0 défault


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 06 Avr 2012, 17:05 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Mar 2012, 11:52
Messages: 452
Région: 22

Golf IV TDI 100
Basis de Mar 2001
des produit de nettoyage moteur onc par deduction passant dans le turbo se trouve t'il dans le commerce ( feu vert ... )
je suis pas mecano donc demontage pas pour moi ^^


car j'ai eu une perte de puissance a 130 , je coupe je rallume et la tout redevien comme avant faut dire c'etait une fille ( blonde ) qui l'avais avant

merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 08 Avr 2012, 12:36 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 12 Sep 2007, 15:58
Messages: 6
Localisation: AIN
Région: 01

Golf IV TDI 90
Edition de Mai 2003
Psoeudo a écrit:
bonjour à tous,

j'ai également un problème sur ma golf TDI 90 de 2003 avec 150 000km

depuis 1 semaine j'ai un perte de puissance avec le voyant ESP qui s'allume au bout de 500mètres .

de temps en temps la puissance revient mais ça dures pas très longtemps.

j'ai fais un essai en débranchant le débitmètre : aucun changement

pensez vous que le problème vienne du débitmètre ?

merci d'avance !


bonjour !

J'ai enfin pu faire un scan avec VCDS et voici le résultat :

Address 01: Engine Labels: 038-906-012-AGR.LBL

2 Faults Found:
17656 - Start of Injection Timing Regulation: Control Deviation
P1248 - 35-10 - - - Intermittent
17552 - Shareware Version. To Decode all DTCs
P1144 - 35-00 - Please Register/Activate
Readiness: N/A

-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes Labels: Redir Fail!
Controller: 1C0 907 379 M
Component: ESP FRONT MK60 0102
Coding: 0019458
Shop #: WSC 00046
VCID: 341B9FD31735
1 Fault Found:
01314 - Engine Control Module
013 - Check DTC Memory - Intermittent



Qu'en pensez vous ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 09 Avr 2012, 08:34 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2012, 17:16
Messages: 5
Région: 76

Golf IV TDI 130
Match de Aoû 2003
Bonjour,

J'ai une golf tdi 130 de 2003 avec environ 130 000kms, elle sort de révision il y a 2 mois avec vidange et remplacement de tous les filtres. J'ai demandé à vw s'il pouver me condanner la vanne egr mais biensur ils n'ont pas voulu. Du coup je leur ai demander une nettoyage de celle ci. Résultat je repart avec une belle facture et il me dise que j'ai une sonde de température en défaut qu'il faudra changer. (sans urgence apparament).

Depuis cela j'avais ma golf qui a vitesse stable me faisait des accous, perte de puisssance et qui fumée noire par intermitance.
Je me suis dis surement l'egr qui n'a pas du etre nettoyé en réalité par vw !?

Ce week end je suis partis pour paques à plus de 350kms de chez moi. Et tout le long de la route la golf à fumée noire à vitesse stable entre 2000 et 3000trs quand j'accelere cela fume pas mais bon je peux pas etre en acélération permanente :tantpis:
bref sur l'autoroute du retour je me dis bon bah je vais la décrasser on ne sait jamais....et là j'ai remarqué que à plus de 3000trs je n'ais plus d'accous ni de fumé noire...je roule donc 120 /130 kms 4eme à 3000trs et 140/150 kms en 5eme pendant un moment. puis apres un péage je pousse les rapports jusqu'à 4000trs pour approfondir le décrassage...
Mais à un moment donner je pousse la 4eme pour doubler une voiture à 4000trs min puis je passe la 5eme car ca n'avancé plus et là bah la pédale se retrouve molle et je plafonne à 2500trs je laisse couler et je m'arrete je redemarre le moteur et là j'ai retrouvé toute la peche de la voiture.
Au final j'ai reussi à rentrer chez moi mais cela à recommencé une deuxième fois quand meme.....aie aie comme si je n'avais plus de turbo je n'avance pas et ne monte pas dans les tours....

:sos: Alors j'aimerais savoir votre avis. Est ce un probleme lié à l'origine de la sonde de température en défaut qui s'est agravée depuis le temps ?
ou est ce mon egr qui en a un coup dans la gueule ? malgres un nettoyage par vw enfin s'il l'on réellement fait!
ou mon turbo qui s'encrasse ? ou une durite ? ou la N75 en fait j'y connais rien mais je vois tout cela dans les différents poste je ne sais pas vers quoi me diriger et j'ai peur que vw me dise direct de changer le turbo histoire de me prendre un bon billet encore....


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 09 Avr 2012, 20:11 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 08 Oct 2010, 21:36
Messages: 2029
Localisation: Annecy/Genève
Région: 74

Golf IV TDI 130
Match II de Oct 2003
salut ;)

fais un diag vag com avec un membre du fofo proche de chez toi pour commencer ;)
il y a un tuto pour le nettoyage de ta vanne ainsi que de la pipe d'admission , rien de bien compliquer ;)

ça peut etre le débimètre qui fais des siennes aussi.
Vérifies toutes tes durites (turbo, echangeur) pour voir si elles sont intactes, une légère fuite donne de belles fumées noires !


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 09 Avr 2012, 20:31 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2012, 17:16
Messages: 5
Région: 76

Golf IV TDI 130
Match de Aoû 2003
Je suis nouveau et je ne connais personne pour le vag com.
Pour eviter le nettoyage est ce que juste deconnecter la durite sur legr suffirait ? j'ai un model 2003 j'aurais un message sur le table de bord non ?
La sonde de temperature que j'ai en defaut pourrais etre la cause de mon soucis ou pas ?
Serait il possible d'avoir une photo montrant les différente pieces a vérifier ? car je visualise l'egr et le debitmetre d'air grace a des photos sur le forum mais sinon j'y connais rien.
merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 10 Avr 2012, 18:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 09 Fév 2012, 13:43
Messages: 4
Région: 11

Golf IV TDI 110
Confort + de Mai 2000
* Double post à supprimer *


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 16 Avr 2012, 02:02 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2012, 17:16
Messages: 5
Région: 76

Golf IV TDI 130
Match de Aoû 2003
Salut,
J ai changé ma sonde de température et rien de changé.
En fait le problème vient d une durite d air percée entre l egr et le radiateur d air il semblerais.
Voilà pour les news, on verra la semaine prochaine pour la changer.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 24 Avr 2012, 18:35 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2012, 17:16
Messages: 5
Région: 76

Golf IV TDI 130
Match de Aoû 2003
Bon un petit post pour vous confirmer c'est bien une durite percée qui ma causée des problème.
Enfin c'est resolu maintenant et ca roule impec pleine puissance....


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 26 Avr 2012, 20:36 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 12 Mar 2012, 22:29
Messages: 4
Région: 74

Bora Break TDI 115
Autre de Juin 2000
hello,

alors ma petite contribution a ce topic
Ma voiture : une Bora TDI 115 de 2000.
La semaine derniere, je rentre du boulot normalement, je repart 15 mn plus tard, plus de turbo !
pas eu de signe de faiblesse ou coupure auparavant.

passage au vagcom, l'erreur suivante est persistante :

17552 - Mass Air Flow Sensor (G70): Open or Short to Ground
P1144 - 35-00 - -

test du debimetre sur une autre voiture, il est ok.
verif du circuit de suralimentation, pas de pb apparemment.
remplacement de l'electrovanne N75, bingo !
le pb venait ce la, pourtant je n'avais pas certains code vagcom qui corresponde a cette panne que j'avais pu voir sur le net.

Si ça peut aider qqun qui a le pb ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 29 Avr 2012, 11:42 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 28 Fév 2012, 09:30
Messages: 12
Région: 33

Golf IV TDI 110
Sport Edition de Aoû 1992
Vinchenzo-33 a écrit:
Salut. Je vous explique je suis déjà venu poster ici pour une perte de puissance a chaud ( ne dépasse pas les 100 km/h ). J ai démonter l EGR qui n était pas vraiment sale puis je les condamner. J ai changer les électrovanne a par la N75 que j ai tester et qui marche.. Debimetre changer il y a 6 mois. Je vais démonter demain pour vérifier toutes les durites. Puis si rien ne marche je la passerai a la VAG.com. Mais j ai constate depuis un moment lors de la coupure du contact il,y a une sorte de " clique ", un bruit qui est sous volant et les lumière de porte, de coffre etc clignote a chaque clique . Hier avant le démarrage la climatronic a afficher tous les symbole avec marquer diagnostique ... Puis celai s arrête lorsque je ferme la voiture. Votre avis ? Je ne pense pas qu il y est de rapport avec mon problème moteur ?

Bonjours a tous, c était donc le turbo grippe. Je les fait nettoyer par un mécano et maintenant plus aucun problème. Donc si quelqu'un sur Bordeaux a le même probleme que moi et qu il veut éviter de payer a peu près 1400 pour changer le turbo qu il m envoi un mp je lui donnerai le numéro du mécano pour un bon nettoyage :nikel:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 29 Avr 2012, 12:02 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 11 Mar 2012, 11:52
Messages: 452
Région: 22

Golf IV TDI 100
Basis de Mar 2001
Vinchenzo-33 a écrit:
Vinchenzo-33 a écrit:
Salut. Je vous explique je suis déjà venu poster ici pour une perte de puissance a chaud ( ne dépasse pas les 100 km/h ). J ai démonter l EGR qui n était pas vraiment sale puis je les condamner. J ai changer les électrovanne a par la N75 que j ai tester et qui marche.. Debimetre changer il y a 6 mois. Je vais démonter demain pour vérifier toutes les durites. Puis si rien ne marche je la passerai a la VAG.com. Mais j ai constate depuis un moment lors de la coupure du contact il,y a une sorte de " clique ", un bruit qui est sous volant et les lumière de porte, de coffre etc clignote a chaque clique . Hier avant le démarrage la climatronic a afficher tous les symbole avec marquer diagnostique ... Puis celai s arrête lorsque je ferme la voiture. Votre avis ? Je ne pense pas qu il y est de rapport avec mon problème moteur ?

Bonjours a tous, c était donc le turbo grippe. Je les fait nettoyer par un mécano et maintenant plus aucun problème. Donc si quelqu'un sur Bordeaux a le même probleme que moi et qu il veut éviter de payer a peu près 1400 pour changer le turbo qu il m envoi un mp je lui donnerai le numéro du mécano pour un bon nettoyage :nikel:



ceci peu etre une bonne alternative au demontage au ca ou on ne connaisse pas de bon mecano enfin j'espere

http://www.vag-shop.com/103-kent-oneshot.html


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 29 Avr 2012, 14:40 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 28 Fév 2012, 09:30
Messages: 12
Région: 33

Golf IV TDI 110
Sport Edition de Aoû 1992
Je ne sais pas du tout si ça peut être une bonne alternative sur un turbo vraiment grippé comme était le mien. Si quelqu’un a déjà essayé sur un turbo grippé si il pourrait nous donner son avis ce serait cool. :merci:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 04 Mai 2012, 15:04 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Fév 2012, 11:18
Messages: 2
Région: 33

Golf IV TDI 110
Confort de Sep 2001
Salut a tous,
en attendant que je recoive mon cable pour VAG COM (3 semaines de delais) quelqu'un pourrait t'il m'aider ???
Ma caisse : GOLF 4 TDI 110 ASV de 2001 200000 kms
Description du probleme :
samedi dernier voiture bien chaude apres une centaine de bornes je me dit je vais en profiter pour monter un peu dans les tours histoire de decrasser un peu le moulin, et la plusieurs fois gros trou a l'acceleration entre 2600 et 3000 tours. Je rentre chez moi en mode pepere, et lorsque je reprends la voiture plus de puissance du tout malgre que j'arrive a percevoir le leger sifflement habituel du turbo a l'acceleration. Je debranche le debimetre pour voir si ca regle le probleme : que dalle.
Pour l'instant j'essaye de debrancher le connecteur de la vanne N75 pour la tester a l'ohmetre mais j'y arrive pas et j'ai un peu peur d'y aller comme une brute. Y' a t'il un systeme de verouillage du connecteur en dessous de celui ci ????
Et sinon j'espere que c'est pas le turbo qui est encrasse , j'avais deja eu le pb et fait nettoyer par chez VW resultat 200 euros !!!! pour je pense un nettoyage au BG ISC cleaner ca m'etonnerait qu'ils aient demonte le turbo et nettoyer dans les regles pour ce prix la.
Merci de vos reponses.

A+

Franzou

PS : sinon pour info on m'a conseille de laisser tourner le moteur environ une minute au point mort avant d'eteindre histoire que tous les gaz se barrent du turbo.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 06 Mai 2012, 18:20 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 25 Jan 2009, 19:42
Messages: 10
Localisation: palavas les flots
Région: 34

Golf IV TDI 150
Carat de Jan 2002
Bonjour,

J'ai un problème similaire

Golf 4 tdi 150 reprog, 150 000KM, débimètre neuf ! Passé à la valise vag et aucune erreur.

J'ai une légère perte de puissance vers 3000trs à 3500trs/min et dans le changement des rapports, je remarque qu'a partir de la 3ème je ne sens plus cette perte. Je n'ai aucune fumée noire et j'ai pu la pousser à 200km/h facile.
Avec un souffle en plus du turbo, genre une perte de compression, de l'air qui fuit.
J'ai vérifié beaucoup de durites mais aucun pb, j’envisage de changer la durite de suralimentation.
J'ai la vanne EGR bien sale mais déconnecté depuis presque 80 000km.
N75 changé il y a 50 000km.
Je pense nettoyer le turbo avec du kent One shot et le reste avec du Kent fuel guard.

Avez-vous des pistes ? merci les gars


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 07 Mai 2012, 16:16 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 25 Jan 2009, 19:42
Messages: 10
Localisation: palavas les flots
Région: 34

Golf IV TDI 150
Carat de Jan 2002
up durite de suralimentation changée par une neuve, meilleur comportement mais encore se souffle mystérieux qui me fais perdre en puissance, compression pas optimal. Je sens qu'en 2ème le moteur ne donne pas tout ce qu'il a le ventre ! le rossignol ne chante plus comme avant :(


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [TDI] Perte de Puissance
MessagePosté: 09 Mai 2012, 10:18 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 25 Jan 2009, 19:42
Messages: 10
Localisation: palavas les flots
Région: 34

Golf IV TDI 150
Carat de Jan 2002
Up bon suite au nettoyage du turbo avec kent one shot, je n'ai pour l'instant plus aucun souffle suspect ni perte de puissance.

Enfin il faut que je test encore un peu la réactivité mais apparemment ça devient bon.

ça a fumé noire légèrement, ça a repend le sol un peu.

Pensez-vous que le turbo était légèrement encrassé ? un démontage nettoyage turbo s'impose ou pas ? car d'après les avis kent one shot nettoie légèrement et débouche.

Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Mai 2012, 12:28 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Juin 2006, 10:12
Messages: 11
Localisation: metz
Région: 57

Golf IV TDI 100
Match de Jan 2003
salut tout le monde
je vous fais part de ma mésaventure qui est arrivé sur ma petit golf 4 match tdi 100cv qui à maintenant 122000km
je commençais à avoir des pertes de puissance en pleine accélération
je me suis dit bon ,au kilométrage la ,normal c'est la maladie des turbo à GV donc un bon nettoyage à faire.
je continu à rouler qques jours comme ça et la, autre problème, je suis un file de voiture et sa pile net devant moi et la la voiture ne freine plus!! :idea: , comme si on avait démonté mon mastervac .
grosse peur je me suis arrêté tant bien que mal à 5 cm de la voiture devant moi,heureusement que ça ne roulait pas vite .
je rentre à la maison et j'ouvre le capot et je vois qu'un petit tuyau qui est branché entre la N75 et le clapet du master vac a été rongé par une bestiole,
j'ai retrouvé des poils dessu.

CQFD :danser: : comme j'avais un trou dans le système de dépression le turbo déconnait et les freins aussi.
le tuyau ma couté 2.5euro et j'en ai profité pour changé la tuyau qui va du master vac à la pompe de dépression pour 35 euro cet hiver le magasinier de chez vw ma dit qu'il en vendait 10 par jours, avec le froid le plastique craque et ça provoque une belle entrée d'air.

Alors faites attentions aux voitures qui couchent dehors
ça peut arriver à n'importe quel moment
pour une connerie j'ai failli mettre ma vie en danger et celle des autres .
voila si ça mon témoignage peut aider
à bientôt


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 1222 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 49  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.295s | 20 Queries | GZIP : Off ]