Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 07 Mai 2024, 07:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 890 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2012, 20:14 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
zazzer a écrit:
Sorry mec mais perso fais toi même le joint de cucu, et puis ça te coutera rien.

Au pire si tu t'en sort pas trop tu la remonte pas et tu change le moulin.


Je n'ai pas de pont dans mon appart, et aucune connaissance en mécanique .. Malheureusement .. :o

Andy.B a écrit:
Fait chier ce qu'il t'arrive, Surtout avec le kilometrage qu'elle a ! :(


Comme tu dis :tantpis:


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Avr 2012, 20:16 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
ZEFF 18 a écrit:

Bah merde, ça fait ch... ce qui t'arrive là :(

Ce que je dirai c'est que la culasse il ne faut pas la changer, généralement un petit surfaçage suffit amplement.

Après c'est vrai que, comme le dit t0x1k un moteur complet chez un pro avec une garantie c'est une bonne solution, tout dépend de combien te prend ton mécano...



Quand tu ouvriras ton capot, tu regardera sur ta culasse du coté gauche face au moteur (juste en-dessous du joint de cache-culbuteur), il y a un code d'écrit et certaines série de culasse avec certain code étaient reconnues pour être "défectueuses" mais il me semble que c'était avant 2001 :?:
Il faudra demander confirmation à vagpowaaa, c'est lui qui m'avait donné cette info.


Qu'est ce que tu entend par surfaçage ?

J'ai pas eu le temps de jeter un coup d’œil à la culasse cet aprem, mais si le numéro de série m'indique qu'elle est défectueuse, ça m'arrangerais ! je suppose que vw prend en garantie .. Enfin, faut pas rêver ..


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Avr 2012, 20:32 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 04 Avr 2009, 19:22
Messages: 279
Région: 44

Autre Skoda Autre
Autre de Mar 2007
Pas besoin de pont pour ce genre d'opération, après il faut un minimum de connaissance c'est sur.

Le surfaçage, c'est la rectification de la culasse car il se peut que t'a culasse en est pris un petit coup mais ça tu le voit qu'une fois démonter ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Avr 2012, 20:39 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
Je vais en parler a mon mécano dans la semaine, merci de vous pencher sur mon problème les gars ;)

Ps : Il ne faut pas déposer le moteur pour déculasser ou encore pour faire une distri ?!


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Avr 2012, 20:58 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 04 Avr 2009, 19:22
Messages: 279
Région: 44

Autre Skoda Autre
Autre de Mar 2007
Une photo vaut mieux qu'un grand discours :

Image


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Avr 2012, 21:05 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
:nikel: Je vois un peu mieux comment c'est fait ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Avr 2012, 17:02 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 06 Mar 2011, 17:50
Messages: 573
Région: 85

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
salut midji ,j ai eu le meme soucis que toi ,consommation excessive de ldr ,verdict un joint de culasse et surfacage de la culasse (pas eu besoin de la changer ) depuis plus ancuns soucis .a 140 000 kms je serais comme toi ca me ferrais bien ch... :tantpis:


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Avr 2012, 19:11 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 10 Aoû 2010, 11:15
Messages: 2074
Localisation: entre PAMPERS et VW
Région: 35

Golf IV TDI 115
Basis de Mar 2002
hello ,

tiens on sait jamais , :heu:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

:lol:


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Avr 2012, 21:01 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
Ba l'annonce est intéressante, mais pour un 130 chvx, il fait que je passe au mines, et apparemment c'est un merdier administratif :tantpis:


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Avr 2012, 21:03 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
papounet85 a écrit:
salut midji ,j ai eu le meme soucis que toi ,consommation excessive de ldr ,verdict un joint de culasse et surfacage de la culasse (pas eu besoin de la changer ) depuis plus ancuns soucis .a 140 000 kms je serais comme toi ca me ferrais bien ch... :tantpis:


Salut papounet.. Comme tu dis, a 140 milles, c'est les boules .. Je vais voir mon mécano demain, je lui parlerais du surfacage ..


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 07:46 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 18 Sep 2009, 10:29
Messages: 7927
Localisation: Nantes et ses alentours
Région: 44

Golf IV TDI 115
Confort de Nov 2000

Salut Midji.

Pour le n° de la culasse, de mémoire il se trouve par ici :

Image


Si ton mécano est correct, il ne te dira pas que la culasse est bonne à changer (c'est très rare et pour déformer une culasse il faut être un gros cochon avec son moteur!)
Dans le pire des cas un surfaçage est suffisant ou alors rien à faire sur la culasse elle-même.
Mais ça ça se voit que au démontage.


Tu nous diras ce que t'a annoncé ton mécano.



Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 10:09 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 03 Déc 2005, 15:04
Messages: 7993
Région: Europe

Golf IV TDI 130
Sydney de Sep 2001
Salut Midji.

Je viens de voir ce qui t'arrive. Pas cool du tout :(
As tu essayé un bon produit anti-fuite ?

Juste pour information, ma femme possède un Touran 2.0 TDI connu pour avoir des problèmes de culasse poreuse..
Il y a 2 ans, j'ai eu d'un seul coup un beau message sur l'odb comme quoi il fallait rajouter du LDR. Le vase d'expansion était vide.
J'étais surpris, car c'est venu d'un coup, je n'ai pas vu que le niveau avait baissé, pourtant, je vérifie souvent le moteur.

J'ai donc rajouté du LDR, mais moins d'une semaine après, je devais refaire le plein de nouveau.
En quelques jours, j'ai du faire plusieurs fois le plein. Le LDR disparaissait en roulant, pas de fuite dans le moteur à l'arrêt.

Je me suis dit que j'étais bon pour la réparation logique, changement de culasse, etc, etc..
Je suis donc passé chez VW, et j'en ai parlé au magasinier qui m'a dit qu'il y en avait pour 2500 euros environ.
Mais il m'a dit d'essayer tout de même un produit anti-fuite moteur avant .

J'ai donc commencé par ça. J'ai trouvé un produit anti-fuite radiateur ET moteur.
Et depuis, je n'ai jamais refait le plein de LDR. Même l'été, par temps chaud, sur autoroute et sur des trajets de 800 kms..
ça fait donc 2 ans et 35000kms que ça tient comme ça.

Voilà pour info.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 10:36 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 21 Aoû 2006, 11:04
Messages: 3869
Localisation: Santa Cruz California
Région: USA

Autre Volkswagen 2.0
Autre de Nov 2009
J'ai eu un tdi 115 de juin 2001, a 140000lms il consommait du ldr environ un bocal tous les 200kms!
Jsuis allé chez BMW, ils ont la culasse ss pression et fait rectifié, bilan j'en ai eu pour moins de 800€

Donc pas force de tout changer, surtout que le swap si tu fais ça dans les règles cest même pas sur que ça soit accepté


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 10:50 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 14 Avr 2012, 13:50
Messages: 3
Région: 75

Golf IV TDI 115
Confort de Fév 2001
Bonjour,
Elle est très belle la caisse et j'aime bien le pionner que ta mis à la place du poste cd d'origine, c pas compliquer de canger la poste d'origine?.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 11:41 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
ZEFF 18 a écrit:

Salut Midji.

Pour le n° de la culasse, de mémoire il se trouve par ici :

Image


Si ton mécano est correct, il ne te dira pas que la culasse est bonne à changer (c'est très rare et pour déformer une culasse il faut être un gros cochon avec son moteur!)
Dans le pire des cas un surfaçage est suffisant ou alors rien à faire sur la culasse elle-même.
Mais ça ça se voit que au démontage.


Tu nous diras ce que t'a annoncé ton mécano.



Oui, j'ai vu le numéro de série hier, il est effectivement a cet endroit.. Apres, je vois pas ou je peux vérifier qu'il fasse parti d'une série défectueuse ..

Et comme tu dis, il faut vraiment y aller pour déformer une culasse, et je prend soin de mon moteur .. je tappe jamais dedans a froid, respecte toujours les temps de refroidissement avant de couper ect.. Apres c'est vrai que je tappe dedans mais toujours bien chaud ..

A suivre ..

Kalini a écrit:
Salut Midji.

Je viens de voir ce qui t'arrive. Pas cool du tout :(
As tu essayé un bon produit anti-fuite ?

Juste pour information, ma femme possède un Touran 2.0 TDI connu pour avoir des problèmes de culasse poreuse..
Il y a 2 ans, j'ai eu d'un seul coup un beau message sur l'odb comme quoi il fallait rajouter du LDR. Le vase d'expansion était vide.
J'étais surpris, car c'est venu d'un coup, je n'ai pas vu que le niveau avait baissé, pourtant, je vérifie souvent le moteur.

J'ai donc rajouté du LDR, mais moins d'une semaine après, je devais refaire le plein de nouveau.
En quelques jours, j'ai du faire plusieurs fois le plein. Le LDR disparaissait en roulant, pas de fuite dans le moteur à l'arrêt.

Je me suis dit que j'étais bon pour la réparation logique, changement de culasse, etc, etc..
Je suis donc passé chez VW, et j'en ai parlé au magasinier qui m'a dit qu'il y en avait pour 2500 euros environ.
Mais il m'a dit d'essayer tout de même un produit anti-fuite moteur avant .

J'ai donc commencé par ça. J'ai trouvé un produit anti-fuite radiateur ET moteur.
Et depuis, je n'ai jamais refait le plein de LDR. Même l'été, par temps chaud, sur autoroute et sur des trajets de 800 kms..
ça fait donc 2 ans et 35000kms que ça tient comme ça.

Voilà pour info.


Salut kalini,

Ta petite histoire va me servir je pense ! Si tu pouvais récuperer le nom de ce fameux liquide anti fuite, ca m'aiderais ! Ca coute rien d'essayer :prier:

Enfin je tient quand même a préciser que moi il n'y a pas seulement une fuite de LDR, c'est mon circuit entier qui est toujours sous pression .. même a l'arret quand le moteur est chaud ..

Markko a écrit:
J'ai eu un tdi 115 de juin 2001, a 140000lms il consommait du ldr environ un bocal tous les 200kms!
Jsuis allé chez BMW, ils ont la culasse ss pression et fait rectifié, bilan j'en ai eu pour moins de 800€

Donc pas force de tout changer, surtout que le swap si tu fais ça dans les règles cest même pas sur que ça soit accepté


C'est a peu pres ma conso en conduite " normale " sinn 50 kms en mode énervé cyp
Je vais en parler a mon mécano du surfacage de la culasse, il est honnete donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis ..

Merci a tous de vos conseils, je suis preneur :prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 11:44 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
boubou1113 a écrit:
Bonjour,
Elle est très belle la caisse et j'aime bien le pionner que ta mis à la place du poste cd d'origine, c pas compliquer de canger la poste d'origine?.


Salut boubou, Bienvenu a toi.
Merci pour le compliment, même si elle me fait un peu souffrir en ce moment :cry:
Pour le poste Pionner, rien de compliqué du tout, moi je n'ai même pas eu besoin du canbus comme certain, du plug & play !


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 11:58 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 18 Sep 2009, 10:29
Messages: 7927
Localisation: Nantes et ses alentours
Région: 44

Golf IV TDI 115
Confort de Nov 2000

Pour le produit anti-fuite tu peux essayer ça (c'est celui qu'à utilisé mon pote sur son T4) :

Image

Tu le trouveras chez Norauto (±20-25€) mais il en existe beaucoup d'autres.


C'est normal que ton circuit soit tout le temps en pression car si ton joint de culasse est HS, une partie de la compression part dans le circuit de refroidissement.
Pour éviter cela et surtout limiter la conso de LDR, tu peux rouler sans mettre le bouchon sur le vase d'expansion (ton moteur fonctionnera de la même manière).

As-tu remarqué que ta Golf fume plus qu'avant?



Pour le numéro sur la culasse, demande à vagpowaaa car c'est lui qui m'avait expliqué ça.



Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 16:54 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 21 Aoû 2006, 11:04
Messages: 3869
Localisation: Santa Cruz California
Région: USA

Autre Volkswagen 2.0
Autre de Nov 2009
La culasse de mémoire ca fini par 37 ou 38... Mais c'est avant mi 2001, la mienne était de juin j'avais la culasse soit disant niquel et j'ai eu des problèmes... Donc bon ca veut rien dire ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 19:03 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 01 Mai 2011, 21:35
Messages: 562
Région: 67

Golf IV R32
R32 de Juin 2003
Comme le dit ZEFF18 t'as regardé si à chaud t'as de la fumée blanche qui sort ?


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 19:15 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 06 Oct 2009, 22:14
Messages: 1140
Localisation: MK6 GTD
Région: 44

Autre Volkswagen Autre
Autre de Fév 2012
Aie... Pas cool ton histoire la... bien venu au club des poisseux. Si tu veux on s'achète une corde en commun? :sos:
Hey si sa peut te rassurer, moi aussi je consomme du LDR, mais j'ai au moins 2 fois ton kilométrage ^^

Pour l'histoire des culasse foireuse sur les tdi 115. En effet il y a une histoire de 036 et 037. Le numéro de série finit par une des 2, sauf que pour un c'est bon, pour l'autre c'est celle qui on des problèmes. (je ne sais plus lequel mais je pourrais te dire sa, suffit de regardé lequel j'ai)
Sinon Markko a raison, le problème a été corrigé mi-2001. Après faut faire attention entre la date de fabrication et la date d'immatriculation de la voiture. J'ai un tdi 115 de février 2002, alors que les 115 ne se faisait plus en 2002. Du coup elle a été fabriqué en juin 2001.

Enfin bon que tu ai la bonne ou la mauvaise ref sa changera pas grand chose à ton problème.

Tiens nous au courant


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 19:30 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 20 Juil 2010, 18:19
Messages: 4222
Localisation: Au pays du siège chauffant position 3 ...
Région: 60

Golf IV TDI 115
Highline de Mai 2000
dsl pour ce qui t'arrive midji, ma golf a 278000 kms et RAS niveau moteur, je dois être chanceux ... Courage pour ton souci, à mon avis changes de moteur


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 20:59 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
kertz67 a écrit:
Comme le dit ZEFF18 t'as regardé si à chaud t'as de la fumée blanche qui sort ?


Négatif chef, pas de fumée blanche :non:

vagpowaaa a écrit:
Aie... Pas cool ton histoire la... bien venu au club des poisseux. Si tu veux on s'achète une corde en commun? :sos:
Hey si sa peut te rassurer, moi aussi je consomme du LDR, mais j'ai au moins 2 fois ton kilométrage ^^

Pour l'histoire des culasse foireuse sur les tdi 115. En effet il y a une histoire de 036 et 037. Le numéro de série finit par une des 2, sauf que pour un c'est bon, pour l'autre c'est celle qui on des problèmes. (je ne sais plus lequel mais je pourrais te dire sa, suffit de regardé lequel j'ai)
Sinon Markko a raison, le problème a été corrigé mi-2001. Après faut faire attention entre la date de fabrication et la date d'immatriculation de la voiture. J'ai un tdi 115 de février 2002, alors que les 115 ne se faisait plus en 2002. Du coup elle a été fabriqué en juin 2001.

Enfin bon que tu ai la bonne ou la mauvaise ref sa changera pas grand chose à ton problème.

Tiens nous au courant


Oui si tu peux me dire lequel est défectueux, je verrais ça .. Mais dans tout les cas, ça change pas grand choses, il n'y a pas de garantie vw si ? la mienne est immatriculé aout 2001, après, va savoir la date de sortie usine :idea:

Pour la corde, J'attend encore un peu, j'ai peu être un espoir :prier: A suivre un peu plus bas :shut:

GgDn_971 a écrit:
dsl pour ce qui t'arrive midji, ma golf a 278000 kms et RAS niveau moteur, je dois être chanceux ... Courage pour ton souci, à mon avis changes de moteur


Ca m'embete de changer de moteur, le swap est galere niveau administratif, et mon moteur n'a que 140 000 kms :(


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 21:05 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
ZEFF 18 a écrit:

Pour le produit anti-fuite tu peux essayer ça (c'est celui qu'à utilisé mon pote sur son T4) :

Image

Tu le trouveras chez Norauto (±20-25€) mais il en existe beaucoup d'autres.


C'est normal que ton circuit soit tout le temps en pression car si ton joint de culasse est HS, une partie de la compression part dans le circuit de refroidissement.
Pour éviter cela et surtout limiter la conso de LDR, tu peux rouler sans mettre le bouchon sur le vase d'expansion (ton moteur fonctionnera de la même manière).

As-tu remarqué que ta Golf fume plus qu'avant?



Pour le numéro sur la culasse, demande à vagpowaaa car c'est lui qui m'avait expliqué ça.



Pour ceux qui suivent, J'ai des news de mon garagiste
:!:

D'abord je lui ai parlé du produit dont parlais Zeff un peu plus haut, et il m'as dit que ca ne coutais rien d'essayer, ce que je me suis empressé de faire, il coute 16€ et se trouve dans tout les garages .. Verdict donc demain, j'irais faire un tour en mode " sport " a la débauche, je verrais mon niveau de LDR .. cyp

Ensuite, je vais peut-être pas m'en sortir si mal :
Mon garagiste me la prend au black, avec ses réduction de 20 ou 30% sur les pièces .. Il me propose donc 550€ pour courroie de distri, courroi accessoire & pompe a eau ( si le liquide fait son effet)

Et 750€ courroie de distri, courroie accessoire, pompe a eau, et joint de culasse
:D

Si ca c'est pas un coup de chance :nikel:


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Avr 2012, 21:22 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 01 Fév 2011, 21:56
Messages: 880
Localisation: Montaigu
Région: 85

Autre Volkswagen Autre
Autre de Aoû 2010
Post totalement hors sujet, mais je viens de retrouver ces photo dans mon téléphone, un petit cadeau que je m'étais fait il y a quelques moi de ça :danser:

MKVI GTI :love:

Image

Image


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Avr 2012, 07:21 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 18 Sep 2009, 10:29
Messages: 7927
Localisation: Nantes et ses alentours
Région: 44

Golf IV TDI 115
Confort de Nov 2000

Même si ça va faire un beau gros billet pour remettre tout ça d'aplomb, finalement les nouvelles ne sont pas si mauvaises que ça :nikel:

Ne reste plus qu'à espérer que le liquide "stop fuite" soit efficace :prier:



Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 890 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.417s | 20 Queries | GZIP : Off ]