Bonjour,
Je vais faire une petite présentation de mon nouveau véhicule, je rajouterai des photos prochainement.
C'est donc une GOLF 4 1.6 SR de 1999, noire et en 3 portes.
Voiture achetée récemment, en catastrophe

, car je me suis retrouvé à pieds du jour au lendemain.
170000 kilomètres au compteur, mais moteur en ayant la moitié et embrayage fait lors du montage de ce dernier.
Ce sont d'ailleurs les seules factures en ma possession, l'ancien propriétaire l'ayant achetée apparemment alors qu'elle avait un peu plus d'un an et qui ne gardait aucune trace de l'entretien fait en garage ou par son ami mécano.
Même mécano d'ailleurs, qui a "saboté" tout ce qu'il a touché à ce que j'ai pu en voir...il n'y a qu'à voir l'état de la poignée conducteur et du panneau de porte lorsque il a réparé le lève-vitre.
Premières impressions lors de l'essai de la voiture : c'est lourd et crade, mais relativement souple et puis, il y a la clim, l'ABS et ça freine.
Direction assistée, bien assistée à faible allure...bref, vu ce que je trouve pour le même prix, pourquoi pas.
Renseignements pris sur le net : problème de boite de vitesse mais finition extraordinaire (mieux que l'A3 de l'époque selon certains) et voiture homogène dans cette motorisation.
Je n'ai jamais eu de Volkswagen et suis curieux de nature donc après avoir passé mon chemin en espérant trouver mieux dans ce budget là, je recontacte le vendeur afin de négocier le prix et l'achète.
C'est là que commence mes découvertes : au bout de plusieurs jours, je me retrouve à caler en me garant et me rend compte que le ralenti est trop bas, mais augmente lorsque j'enclenche la clim.
Je prends mes premières mauvaises habitudes et commence à rouler continuellement avec la clim.
Après recherches, boitier papillon encrassé...nettoyage de celui-ci est le problème se règle.
En m'attardant sur le compartiment moteur, je découvre également que le conduit d'admission d'air est cassé, qu'il manque une durite et que de l'huile se répand sur le cache du collecteur d'échappement.J'avais pourtant inspecté le moteur, mais tout cela était bien caché par les beaux caches Volkwagen.
A suivre, je viens d'en racheter un tout neuf et l'installerai dans les jours qui viennent.
Quelques jours plus tard, le démarreur se met lui aussi à faire des siennes et me gratifie d'un joli bruit strident après la plupart de mes démarrages.On redémonte, on nettoie et on huile, jusqu'ici tout va bien sinon j'avais gagné ma journée...
Depuis plus d'un mois, plus de bruit, je continue à croiser les doigts.
Plein de bonne volonté, je vais même jusqu'à racheté un boitier neuf Cobra pour ma centralisation car il n'y avait plus les caoutchoucs protégeant les switchs...bien m'en a fait, une semaine plus tard, j'oubliais les clefs sur la serrure du hayon et sous une pluie battante!
Car la centralisation du coffre ne marchait plus, l'ancien propriétaire se servait de la clef depuis des années.J'ai découvert plus tard qu'il y avait qu'à bloquer la serrure en position verticale pour que tout rentre dans l'ordre.
Cette personne m'a d'ailleurs expliqué que si je n'arrivai pas à monter et descendre la vitre conducteur en me servant du séquentiel lors de l'essai, c'est parce que je m'y prenais mal.J'ai découvert ensuite, tout simplement, que les pattes du bouton étaient cassées et que le bouton n'était plus rattaché à sa base, ce qui expliquait le côté "branlant" et pas réactif de la chose.
Je passerai sur la crasse intérieure et extérieure innommable, les plastiques qui collent et qui se désagrègent lors du nettoyage (j'en aurai pleuré, pour rester poli, ce jour là), les taches plus que douteuses sur les sièges avant et arrière (quelle bonne idée un intérieur gris clair!) et les emballages de capotes sous la banquette arrière...
Je rajouterai que lorsque j'ai attaqué la révision filtres et vidange de tous les fluides, j'aurai presque pu économiser le prix d'un bidon d'huile, vu toute celle que j'ai trouvé répandu sur et sous la roue de secours à plat.
Un grand bravo également à l'ingénieur qui nous a pondu un système de changement d'ampoule aussi pratique, un vrai régal de changer une veilleuse sur cette voiture là.
Un problème de vibrations dans le volant me dérange en plus de tout cela, un équilibrage résoudra le problème, je l'espère.
J'en oublie certainement, mais cette voiture est certainement le pire achat fait à ce jour sur plus de dix véhicules.
Je vais passer pour le vilain petit canard, mais quelle déception au vu du flan fait au sujet de la fameuse Golf...
La finition est bonne, mais sans réel plus si on omet les plastiques et leur gomme/peinture qui vieillit très mal.
Je me suis à plusieurs reprises blessé sur des plastiques mal ébavurés et tout est fait, j'exagère à peine, pour casser lors du premier démontage.
Jamais je n'ai vécu cela, alors que je suis soigneux et méticuleux de nature.
C'est lourd, pataud, la commande de boite n'est pas des plus agréable et les plastiques font, hormis le dessus du tableau de bord, cheap avec gomme ou non.
Pour être honnête, je serai plus à l'aise financièrement, j'aurai dégagé cette voiture à vitesse grand V.
Mais, ce n'est pas le cas et il y a quand même du positif dans tout cela : comme dit auparavant, la clim

, cela fait des années que je n'en avais plus et ici, ça chauffe.
Une direction assistée agréable lors des manoeuvres à faible allure, des vrais freins et une sono d'origine très performante pour un usager lambda.
La bouille est également sympathique, pourtant je n'ai que des tôles en 14 pouces et comme unique tuning : un désiglage.
Et le pire, car c'est limite comme qualité mais j'avoue y avoir pensé lors de l'achat, ça se revend bien.
Je me fais donc tout doucement à la voiture, bien que il y a quelque jours une nouvelle boulette : voiture qui n'accélérait plus en cinquième alors que j'étais sur une nationale à 90 km/h.
Obligé de rétrograder en quatrième et c'est repartit comme si de rien n'était...
Je vais donc en prendre soin et tenter de rattraper toute les "boulettes" et essayer de la faire durer quelques années.
Jusqu'ici le moteur tourne rond, elle ne consomme ni huile, ni eau en 2000 kilomètres et j'aimerai bien pouvoir dire que Volkswagen c'est du costaud.
Une dernière chose, mon jugement porte sur un modèle bas de gamme (la basis), je ne connais pas les autres modèles avec une vraie finition et un vrai moteur (et des vrais sièges

), donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mais sauf coup d'éclat, première et dernière Volkswagen pour moi...
Stéphane.
Entretien effectué à l'achat (environ 170000 kilomètres) :- Filtre à huile + huile moteur + bouchon huile
- Bougies
- Filtre à air
- Vidange LDR
- Remplacement conduit admission air
- Remplacement veilleuse avant droite
- Nettoyage boitier papillon
- Nettoyage et huilage démarreur
Modifications/réparations :- Remplacement poignées de portes intérieures
- Remplacement bouton chromé frein à main
- Remplacement joint antenne
- Polish intégral
- Rénovation plastiques extérieures
- Filtre essence
- Filtre habitacle
- Triangles suspension
- Remplacement caoutchoucs de pédales
- Décapage plastiques console centrale, console levier de vitesse, console frein à main
- Remplacement soufflet + pastille levier de vitesse
- Désiglage arrière
- Réparation trappe porte-gobelets
- Réparation entourage cendrier et vide-poches entourage frein à main
- Remplacement commande lève-vitres (adaptation d'une commande prévue pour une 5 portes --> très simple pour ceux que ça intéresse)
- Remplacement boitier Cobra commande centralisation
- Rajout sigle calandre manquant
- Rajout cache vis de cache moteur
- Peinture jantes tôles en noir brillant
A venir :- Remplacement ou réparation appuie-tête branlant conducteur
- Rajout moquette de coffre
- Rajout passages de roues avant
- Rajout cache intérieur phare avant droit
- Remplacement ou réparation contacteur ouverture porte conducteur
- Remplacement rotule axiale direction droite
- Remplacement pneus arrières
- Rajout tapis intérieurs
- Changer de voiture 