Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 24 Mai 2024, 19:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 1673 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 67  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2013, 10:54 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Juil 2010, 08:09
Messages: 13320
Localisation: au chaud dans mon cuir s3
Région: 02

Golf IV 1.6
Highline + de Juil 1998
Nannnnn je serais pas tout seul !!! cyp
bon jpartage avec toi alors :D


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mar 2013, 12:15 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 29 Nov 2011, 17:26
Messages: 1109
Localisation: Suisse
Région: Suisse

Golf IV TDI 130
Pacific de Mai 2003
Je suis pas une grosse buveuse t'inquiète pas cyp


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mar 2013, 12:46 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Juil 2010, 08:09
Messages: 13320
Localisation: au chaud dans mon cuir s3
Région: 02

Golf IV 1.6
Highline + de Juil 1998
Jm'inquietes pas, au pire on double le stock ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mar 2013, 13:58 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9628
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
de_beuze boira pour toi cyp


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mar 2013, 21:07 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Juil 2010, 08:09
Messages: 13320
Localisation: au chaud dans mon cuir s3
Région: 02

Golf IV 1.6
Highline + de Juil 1998
Ahhhh ba oui !: ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Mar 2013, 17:45 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9628
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Tu nous le monte quand tout ce jolie matériel?


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Mar 2013, 18:13 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 29 Nov 2011, 17:26
Messages: 1109
Localisation: Suisse
Région: Suisse

Golf IV TDI 130
Pacific de Mai 2003
On est pas encore allé le chercher :lol: dimanche sûrement...


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Mar 2013, 23:43 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Jan 2009, 21:34
Messages: 323
Région: Suisse

Golf IV TDI 115
Confort de Juil 2001
Quelques photos du Salon du Loto (euh de l'auto :mrgreen:) Pas énorme parce que ça me faisait chier en fait :shut:
Image Image Image Image
Image Image Image Image

ABT, pas terrible je trouve :idea:
Image Image

Prototype VW XL1
Image Image

New Beetle 70'
Image

Et petite question, c'est forcément une réplique si y'a les petits trous à côté des trous pour les boulons ?
Car c'est censé être un revendeur officiel de BBS donc c'est étonnant si c'est le cas :idea:
Image

Voilà pour les quelques news :merci:


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mar 2013, 11:53 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 25 Juil 2011, 09:49
Messages: 539
Localisation: Parthenay 79
Région: 79

Golf IV V6
Highline de Aoû 2003
Un carton bien rempli vous attends les loulous ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mar 2013, 11:57 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 29 Nov 2011, 17:26
Messages: 1109
Localisation: Suisse
Région: Suisse

Golf IV TDI 130
Pacific de Mai 2003
Merci beaucoup!!!

Je crois que le shoot avec chrisowsi attendra non? Ils annoncent beau dimanche chez toi?

Sinon, rent, on s'achète la camaro hotwheels comme voiture du dimanche? :)


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mar 2013, 12:06 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 25 Juil 2011, 09:49
Messages: 539
Localisation: Parthenay 79
Région: 79

Golf IV V6
Highline de Aoû 2003
Ça annonce plutôt des éclaircies mais pas très chaud...
Chrisowsi est partant pour monter par chez moi?

Et oui, la camaro Hotwheels a vraiment une très jolie gueule... Je l'ai bien kiffé aussi


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mar 2013, 12:24 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 29 Nov 2011, 17:26
Messages: 1109
Localisation: Suisse
Région: Suisse

Golf IV TDI 130
Pacific de Mai 2003
Ouais elle est très belle !

Je vais lui demander, je lui en ai pas encore parlé. Je le MP et je te dit ça


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Mar 2013, 01:49 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Jan 2009, 21:34
Messages: 323
Région: Suisse

Golf IV TDI 115
Confort de Juil 2001
Tadaaaa on est allé chercher le colis dimanche chez Laviatorr :danser:
Voilà son contenu :mrgreen:

Le MFD et son livret
Image Image Image

Le chargeur 6 CD du coffre et son câble
Image Image

L'antenne triplex et son câble (câble kufatec acheté séparement)
Image Image

TMC Box avec son câblage sur signal ABS
Image Image Image Image Image

Antenne GPS non OEM et brin d'antenne cassé (c'était prévu)
Image Image

N'est-ce pas merveilleux tout ça? :applause:

Mais on ne va surement pas tout monter car on a pas spécialement envie de démonter la moitié de la voiture :?
Donc ne sera pas installé:
  • Chargeur 6 CD
  • TMC Box

Du coup si on installe pas la TMC Box, il nous faudra le câble "TV-free" pour récupérer le signal GALA qui se balade quelque part dans la voiture.

Devrait être installé:
  • MFD
  • Triplex

Ce qui manque actuellement:
  • Clés d'extraction
  • Câble TV-free (est-ce que celui-là est bon ?)
  • Réussir à graver acheter ( :menteur: ) un CD de navigation
  • Adaptateur car aucun connecteur n'est pareil :x

Maintenant le tout est de savoir comment on branche tout ça, quel câbles garder, etc :idea:
Par exemple, est-ce que la prise radio est la même entre le MFD et le Delta 6 ?

Je pars à la pèche aux réponses :sos:

Edit: ça y est ça commence à être la merde...
Les connecteurs pour les antennes sont différents.... :evil:

connecteur radio du MFD
Image

connecteur radio du Delta6
Image

Et apparemment c'est différent pour tous les connecteurs....va falloir trouver un adaptateur ça fait chier :grrr:

Edit2: Je crois que ça va tomber à l'eau ce MFD :fchier:
Apparemment le Delta6 utilise le canbus je sais pas trop quoi pour faire je sais pas trop quoi non plus ou une combine du genre: http://www.vag-technique.fr/showthread. ... aran/page4
Bon on verra bien si vous avez une solution mais il me semble que c'est juste la merde :grrr: :grrr:
Apparemment l'arrière du Delta6 ressemble plus à l'arrière du MFD2 que du MFD...

Arrière du MFD2
Image

Donc si vous pouvez nous aider c'est volontiers :idea: mais j'y crois plus beaucoup on va dire... :x


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Mar 2013, 09:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 14 Mai 2010, 23:50
Messages: 1537
Localisation: Rhône-Alpes
Région: 42

Golf IV TDI 130
Confort + de Juin 2002
Impeccable le MFD, c'est quoi comme version ?
Pour l'installation je ne peu pas t'aidé car je n'ai pas de MFD dans mon G4 et n'ai pas enore étudié le sujet.
Mais je suis sur que tu vas trouver réponses à t'es questions car beaucoup de membres on déjà installer ce poste.
Bon courage pour le montage ;)


Edit : C'est une version D


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Mar 2013, 09:14 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Juil 2010, 08:09
Messages: 13320
Localisation: au chaud dans mon cuir s3
Région: 02

Golf IV 1.6
Highline + de Juil 1998
Oh oui vu comment il est complet, vous allez trouver toutes les infos qu'il faut! Perso, je savais pas que sa demandé autant de modifs!


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Mar 2013, 09:26 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9628
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Jolie tout ça, félicitation ;)
Mais il y a tellement de question que je ne sais même pas par où commencer...

Pour ta radio :
Tu n'a toujours pas enlever le Delta6? Tu va me répondre dur dur sans les clés d'extractions...
Sur ma Golf, j'ai une prise d'antenne qui s'emboite parfaitement dans la prise du MFD. Je pense (et tu vérifieras ça par la suite) que tu doit avoir la même chose mais avec un adaptateur dans ce style --> ICI
VW à dû utiliser les mêmes cables d'antenne pour toute la gamme des Golf IV (enfin j’espère)

Il te faut le câble "TV-free" vu que pour l'instant tu laisse de côté la TMC Box (celui avec le bouton).
:idea: Sur ton lien, il manque la prise qui va sur la grande prise avec des p'tit pin ??(j'ai bouffé son nom) :idea: . J'ai des photos du mien sur mon garage et sur mon Tuto sur le MFD. Là c'est du plug and play : Tu auras sortie voiture 2 prise (marron et noir), une pour les HP et l'autre pour l'alim, éclairage, Gala... Tu n'auras plus qu'a intercaler ton câble "TV-free" entre la voiture et le MFD. Tu vois à quoi sert le bouton du "TV-free" ?

L'antenne GPS, tu la branche en haut à droite (vue de derrière) à côté du gros ventillo.

Le chargeur de CD, tu le branche à ton câble de 5m (?) et tu le branche au MFD sur la prise qui est au dessus de celles des HP, alim etc... (de mémoire)...

Désoler si mes réponces ne sont pas super claire, mais je répond en coup de vent (je doit sortir) mais on pourra reprendre ça plus calmement ;) Et puis, tu n'est pas tout seul, on est la pour t'aider ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Mar 2013, 20:30 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Jan 2009, 21:34
Messages: 323
Région: Suisse

Golf IV TDI 115
Confort de Juil 2001
Fab_Golf.IV.TDI a écrit:
Impeccable le MFD, c'est quoi comme version ?
Pour l'installation je ne peu pas t'aidé car je n'ai pas de MFD dans mon G4 et n'ai pas enore étudié le sujet.
Mais je suis sur que tu vas trouver réponses à t'es questions car beaucoup de membres on déjà installer ce poste.
Bon courage pour le montage ;)


Edit : C'est une version D


de_beuze a écrit:
Oh oui vu comment il est complet, vous allez trouver toutes les infos qu'il faut! Perso, je savais pas que sa demandé autant de modifs!


Oui effectivement c'est bien une version D ;)
En fait remplacer une autoradio "standard" (gamma, MCD, beta, etc) par un MFD1 c'est super facile, tous les branchements sont identiques donc aucun problème.

Le problème c'est avec le Delta6 qui a une connectique plus récente que les autoradios standards de golf IV :tantpis:.

MOF a écrit:
j'ai une prise d'antenne qui s'emboite parfaitement dans la prise du MFD. Je pense (et tu vérifieras ça par la suite) que tu doit avoir la même chose mais avec un adaptateur dans ce style


On avait déjà démonté le delta6 lors de l'installation du kit clignotants confort.
Pour l'antenne c'est un adaptateur comme ça qu'il faut: http://www.kufatec.de/shop/en/Car-Hifi- ... hms-of-ISO

MOF a écrit:
Il te faut le câble "TV-free" vu que pour l'instant tu laisse de côté la TMC Box (celui avec le bouton).
:idea: Sur ton lien, il manque la prise qui va sur la grande prise avec des p'tit pin ??(j'ai bouffé son nom) :idea: . J'ai des photos du mien sur mon garage et sur mon Tuto sur le MFD. Là c'est du plug and play : Tu auras sortie voiture 2 prise (marron et noir), une pour les HP et l'autre pour l'alim, éclairage, Gala... Tu n'auras plus qu'a intercaler ton câble "TV-free" entre la voiture et le MFD. Tu vois à quoi sert le bouton du "TV-free" ?


Oui tu as raison, il manque le partie qui vient se brancher sur le MFD en fait :mrgreen:
Ce câble serait bon du coup ?

MOF a écrit:
L'antenne GPS, tu la branche en haut à droite (vue de derrière) à côté du gros ventillo.

Le chargeur de CD, tu le branche à ton câble de 5m (?) et tu le branche au MFD sur la prise qui est au dessus de celles des HP, alim etc... (de mémoire)...

Désoler si mes réponces ne sont pas super claire, mais je répond en coup de vent (je doit sortir) mais on pourra reprendre ça plus calmement ;) Et puis, tu n'est pas tout seul, on est la pour t'aider ;)


Pas de problème pour l'antenne GPS vu que y'en avait pas sur le Delta6 y'a pas d'incompatibilité :mrgreen:

Le chargeur 6 CD on va pas le brancher car de toute façon on l'utilisera jamais :? Donc démonter la moitié de la voiture pour quelque chose qu'on utilisera jamais ça vaut pas trop le coup je pense :idea:

Pas de problème pour les réponses c'était bien assez clair.
Merci de nous aider c'est très sympa de ta part :bisous:


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Mar 2013, 01:19 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Jan 2009, 21:34
Messages: 323
Région: Suisse

Golf IV TDI 115
Confort de Juil 2001
ça avance gentiment avec l'aide de MOF et degobiol,

donc pour résumé, il faudrait les adaptateurs suivants:
  1. antenne
  2. gros connecteurs (à vérifier si le câblage est bon)
  3. câble pour relier au FIS
  4. câble TV-free

Voilà donc ça avance gentiment, j'espère qu'on pourra lever les doutes sur le gros adaptateur (lettre b.)

J'espère que ça ira :merci:


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Mar 2013, 06:15 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9628
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
C'est vrai, ton Delta6 n'est pas comme le Beta ou Gamma...
Ton câble TV-free à déjà une plus belle tête...
Ton gros connecteurs (b), j'ai pas saisie à quoi il va te servir... C'est pas de l'ISO (prise rectangle marron et noir) qui sort de ta Golf?

C'est dommage pour ton chargeur de CD :(
PS : Oublie pas d'acheter sur emule store ton CD de navigation cyp

Aller bonne nuit est si tu as des question, n'hésite pas ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Mar 2013, 10:25 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 12 Mar 2010, 20:49
Messages: 5641
Localisation: chez moi.....
Région: 60

Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
rent a écrit:
ça avance gentiment avec l'aide de MOF et degobiol,

donc pour résumé, il faudrait les adaptateurs suivants:
  1. antenne
  2. gros connecteurs (à vérifier si le câblage est bon)
  3. câble pour relier au FIS
  4. câble TV-free

Voilà donc ça avance gentiment, j'espère qu'on pourra lever les doutes sur le gros adaptateur (lettre b.)




J'espère que ça ira :merci:


salut

pour ton adaptateur (lettre C) ,tu n'en a pas besoin .......il n'est valable que sur les anciens compteurs ......cette prise (rouge) n'existe plus sur nos compteurs.......pour le rappel sur FIS ,il faut relier 3 fils (donc se fabriquer un petit faisceau d'environ 70 cm) de la prise miniISO verte du MFD a la prise T32 verte du compteur...cette connection s'appelle 3LB ..cette connection n'est valable que pour les MFDjusqu'a la version D ,pour les versions superieurs , c'est different .

pour moi, l'adaptateur quadlock ---> ISO (lettre b) est bon ,mais il faudra certainement rajouter des fils sur la T8 (gala (pin 1), eclairage (pin6), ligneK (pin3))...voir mon MP

@ MOF:non ,a priori ,sur sa golf le connecteur est un quadlock (voir branchement du delta6) .....a moins qu'il y est un adaptateur ISO --> quadlock sur sa voiture pour brancher le delta6 .....,rent,ca vaudrait le coup de verifier avant de faire des achats inutiles ....

_________________
le language SMS, ça pique trop les yeux .....

A LIRE


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Mar 2013, 20:11 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Jan 2009, 21:34
Messages: 323
Région: Suisse

Golf IV TDI 115
Confort de Juil 2001
MOF a écrit:
...


Comme l'a dit degobiol, c'est pas les mêmes connecteurs :tantpis:

degobiol a écrit:
...


Merci pour le MP :merci:

Oui j'ai commandé aujourd'hui 4 extracteurs qui arriveront je sais pas quand, 6.5 € les 4 c'est raisonnable je trouve.

Concernant l'adaptateur qui pourrait être présent, j'y crois pas trop.
Quand on l'avait sorti pour brancher le kit clignotants confort j'ai rien vu qui pourrait y ressembler :tantpis:

ça commence à faire beaucoup d'adaptation pour moi tout ça car j'ai jamais touché à l'électricité donc bof bof quoi :?
On verra une fois les extracteurs reçus ce qu'on fait :?:


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Mar 2013, 06:16 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9628
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Attends de recevoir les extracteurs (bon prix au passage), c'est plus sûr ;) Ça évitera de commander des adaptateur pour rien. Moi j'y sent plutôt pas mal ton affaire, c'est de l'adaptateur et rien à couper donc ça devrait le faire ;) Il y a juste un truc qui me chiffonne c'est que avec tout ces câbles et adaptateur, la place derrière ton MFD va être réduite et si tu ne "range" pas tout tes câbles, tu ne pourra pas enfoncer ton MFD jusqu'au bout ;)

Niveau branchement, si j'ai bien tout suivis, tu branches ton gros connecteurs (b) à la prise de ta Golf. A l'autre extrémité tu auras les HP que tu branche direct sur le MFD et le câble TV-free qui viendra s'intercaler entre l'autre prise du câble de ton gros connecteurs (b) et le MFD. Si tu branches la dernière prise du câble TV-free sur le connecteur approprier (sans oublier de brancher ton antenne GPS + radio), tu devrais déjà avoir la partie audio + GPS qui fonctionne...

Pour ce qui est du branchement sur le FIS, je te laisse voir avec degobiol, je n'ai jamais fait ça ;)
Au faite, je ne sait pas si tu sais mais le lecteur de CD du MFD ne sert que pour lire les CD de navigation, donc si tu veux écouter un CD, il faut passer par le chargeur de CD ;)

PS : Désoler si j'arrive après la guerre, j'ai des horaires un peu bizard ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Mar 2013, 12:25 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 12 Mar 2010, 20:49
Messages: 5641
Localisation: chez moi.....
Région: 60

Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

pour les adaptateurs, il faudra les caler en dessous l'autoradio (derriere le climatronic...y'a un peu de place)

moi aussi je le sens bien:
-un adaptateur quadlock--ISO (a rajouter sur l'ISO: gala,eclairage et ligneK ..ca va tout est deja present au niveau du climatronic ;) ) .......a verifier avant si tu n'as pas d'adaptateur ISO-->quadlock en ce moment sur ta voiture pour le delta6...on sait jamais.....
-le cable TVfree
-l'adaptateur antenne FM + antenne GPS

pour le rappel sur le FIS c'est pas bien compliqué non plus, mais il faut tirer un faisceau de 3 fils du MFD (mini ISO verte) au compteur (T32 verte): photos-golf-iv-tdi-110cv-f59/golf-iv-tdi-110-pack-de-amotz-t71217-100.html#p1260349

apres pour le CD ,je dirais plutot un xcarlink (ou similaire) ...bien plus pratique que le chargeur dans le coffre ;)

_________________
le language SMS, ça pique trop les yeux .....

A LIRE


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2013, 17:44 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9628
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Alors rent, tu t'en sort?


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2013, 20:11 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Jan 2009, 21:34
Messages: 323
Région: Suisse

Golf IV TDI 115
Confort de Juil 2001
Bah j'ai commandé mercredi 20 mars les clés d'extraction qui doivent venir d'allemagne, donc on verra bien quand ça arrive,en attendant c'est bloqué :tantpis:
C'est noté que j'ai payé mais toujours pas expédié j'ai envoyé un message au vendeur car je suis impatient :mrgreen:

Concernant le xcarlink c'est marrant car actuellement on a 2 xcarlink, 1 dans mon ancienne golf et 1 dans la golf à Cristal.

Quand on switchera le Delta6 et le MFD, mon xcarlink (branché actuellement sur le MCD) ira sur la golf à Cristal. Et le xcarlink branché actuellement sur le delta6 ira éventuellement sur ma polo, car c'est le même branchement :mrgreen:

Et merci pour les schéma et tout degobiol :bisous:
On verra bien pour l'éventuel adaptateur lors du démontage mais je suis pas aussi optimiste que vous :?


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 1673 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 67  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Criteo [Bot], Majestic-12 [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.261s | 20 Queries | GZIP : Off ]