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 Sujet du message: Problème surchauffe
MessagePosté: 03 Aoû 2013, 20:11 
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Bonsoir a tous, je viens demander de l'aide a la communauté GOLF IV car je suis désespéré :( .

Je vous explique mes péripéties :applause: .

(ma voiture est une GOLF IV TDI 1.9L 90cv)

Le soir du 14 Juillet en rentrant du feux d'artifice la température de mon moteur été anormalement élevée, entre 90 et 100 degrés alors qu'avant elle dépassé rarement les 80 degrés. Je me suis donc empressé d'aller voir mon mécano, il a remarquer que mes 2 ventilo en face du bloc moteur ne tournaient plus, il en a donc déduit que la sonde était défectueuse et il l'a changé. Les ventilo se sont remit a tourner et la température du moteur s'est stabilisée a 90 degrés.

En réparant sa, le mécano a remarquer que le chauffage ne marchait plus. Il m'as dit que sa reviendrait petit a petit car il y avait de l'air dans mon circuit, bref je lui ai fait confiance.

Sa fais 3 semaines que je n'est pas eu de surchauffe sa reste a 90, sauf quand je prend l'autoroute, sa monte a 100 voir 110, bref je me suis pas trop inquiéter.

Aujourd'hui en prenant une petite route, donc pas plus de 90km/h, mon moteur est monter a + de 120 degrés, je me suis directement arrêter, j'ai laisser refroidir le moteur et je suis rentrer chez moi. Depuis tout a l'heure j'en parle a pas mal de monde et j'ai énormément d'avis différent (pompe a eau, jdc, vanne egr etc) du coup je sais plus quoi penser du coup sachant que mon chauffage n'est toujours pas revenu. J'aimerais avoir votre avis :nikel: .

PS: mon huile n'est pas ¨mayonnaise¨ donc je sais pas si il y a de grandes chance que ce soit le jdc ou au contraire si ce n'est pas sa.

Merci de vos futurs réponses et d'avoir lu :)


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 06 Aoû 2013, 22:51 
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Les ventilateurs fonctionnent encore ?

Tu as le Climatronic ou une climatisation classique ?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 09:07 
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Oui les ventilateurs tournent encore, et pour la climatisation je ne sais pas ce que j'ai :s


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 16:17 
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Salut, moteur tournant regarde dans ton vase si sa coule bien, pour avoir une idée car c'est peu etre une pompe a eau.
Purge ton moteur pour être certain.


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 17:18 
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Tu écris..."alors qu'avant elle dépassé rarement les 80 degrés."

Il y avait déjà un problème avant je pense....un tdi ça se cale à 90 degrés une fois
en température et ça bouge plus. Tu peux lui tirer dessus, faire de la montagne ou du
cul à cul sur un périf part 35° dehors, ça bougera pas.


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 17:44 
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La voiture est au garage apparemment sa viendrait du thermostat a ce que dit le garagiste mais mes potes me disent que non, ils me disent que déjà mon joint de culasse est cassé (probablement ma culasse aussi) et que sa viendrait du calostat cette montée en température de mon moteur. Après j'ai le père d'un copain qui me dit que c'est soit le calostat soit la vanne EGR mais que mon joint de culasse est pas cassé car il y a pas de mayonnaise dans mon huile ni dans mon eau. Je sais pas qui croire.

Et j'en est parlé a mon garagiste pour la pompe a eau il ma dit que c'était pas possible car j'aurais pas pu faire autant de routes avec la pompe a eau qui marche pas.

Après je sais pas si mon garagiste est bien car j'avais de l'air dans mon circuit d'eau il a pas voulu faire de purge il m'a dit que sa partirait tout seul, car j'ai toujours pas de chauffage donc je trouve sa bizarre.

Vous en pensez quoi?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:12 
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Déjà change le thermostat, c'est pas cher et facile à faire.

Ensuite faut voir si tu perds de l'eau, est ce que ton niveau baisse de façon
importante?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:19 
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Le garagiste me le fait pour demain matin normalement.

Je te tiens au courant pour le liquide car sa fais un bail que j'ai pas rouler avec, donc je veux pas te dire de conneries pour l'eau j'attend de la récupérer.

Mais est-ce possible que mon soucis vienne de la vanne EGR ? Et est-ce que c'est possible d'avoir le joint de culasse cassé sans avoir de mayo dans l'eau et l'huile ?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:20 
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Pour moi l'EGR n'a rien à voir là dedans


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:25 
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Un joint de culasse peut être fendu à un certain endroit ou tu n'aura ni huile dans
l'eau, ni fumée à l'echappement.

J'ai le problême actuellement sur mon 110, joint de culasse mort entre cylindre et passage d'eau, pas
d'huile dans l'eau, pas de fumée.....mais suppression dans le vase par forte chaleur ou à regimes élevé.


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:28 
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C'est sa le truc.

Tout mes potes et le garagiste me disent que sa peut pas être la vanne EGR, sa a rien a voir avec la montée en température de mon moteur. Mais le père d'un copain a moi me dit que c'est l'EGR, je trouve sa louche surtout qu'il s'y connait bien en caisses donc je sais pas trop.

J'ai un autre pote encore plus calé (apparemment) qui me dit que déjà mon garagiste c'est un trou du cul de pas avoir fait de purge a mon circuit quand il a vue que j'avais pas de chauffage.


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:30 
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La sonde radiateur et le thermostat c'est la même chose?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:36 
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Un TDI comme ça ne se purge pas.....ça se fait tout seul, c'est plus comme avant ou il fallait
ouvrir une petite vis sur une durite haute dans le moteur.

Pour la vanne egr, je vois pas trop le rapport avec le circuit de refroidissement!

"La sonde radiateur et le thermostat c'est la même chose?"....non, le thermostat tu l'a
sous la pompe gasoil.
Image


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:43 
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Merci pour tes réponses, tes précisions et ta photo arnold :).

Ma TDI est de 2000 millésime 2001, sa ce fait aussi automatiquement la purge du coup ou c'est encore les vieux modèles ou faut le faire sois même?

Moi aussi je vois pas le rapport avec la vanne EGR, la vanne EGR quand sa marche pas ta une perte de puissance de ta voiture et de la fumée blanche qui sort de l'échappement donc rien a voir avec mon soucis.

Ok merci pour la précision a propos du thermostat et de la sonde, car hier mon mécano m'a dit qu'il allait me changer la sonde sans préciser thermostat mais je pense qu'il voulait dire thermostat car la sonde radiateur il l'as changer il y a 2 semaines quand mes ventilateurs ne tournaient plus.


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 18:50 
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Donc c'est normal que j'ai toujours pas récupérer mon chauffage du coup?

Le problème de surchauffe du moteur viendrait + du thermostat ou du calostat alors ... Mais en roulant avec ces hautes températures j'ai du bien endommager mon joint de culasse ce qui aurait causer cette brusque montée en température au delà de 120°, mon résonnement est le bon? Sachant que avant tout sa il y a 2 semaines mes ventilateurs m'avaient lâcher du coup j'ai rouler a peu près 20km a 90/100° ce qui a du commencer a dégradé mon joint de culasse.

Et oui au faite avant tout sa mon moteur ne dépassé jamais les 80°


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 19:03 
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Il ce situe ou le calostat ?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 19:34 
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Le calorstat se trouve en plein centre de la photo. Derrière la pipe en plastique sur laquelle est connectée la durite.

Concernant l'EGR, il a peut être raison, mais ce ne serait que pour les TDI 130 et 150.
Ces modèles sont équipés d'un refroidisseur des gaz d'échappement connecté au circuit de refroidissement.


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 19:44 
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Ok merci.

Bon je vais attendre voir ce que me dit mon mécano demain en allant chercher ma voiture et je vous tiens au jus.

J'ai pas 1000€ a mettre dans un joint de culasse, donc par pitié, seigneur si tu m'entends :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 21:35 
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Bon je viens d'avoir un ami au téléphone il m'a dit qu'il faut que je fasse ma purge du circuit de refroidissement. Apparemment quand sa se fait pas tout seul faut le faire, lui il avait une BMW dont la purge se faisait automatiquement mais il a du quand même la faire lui même donc il ma dit que sa dois être pareil pour moi.

Que faire ?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 08:34 
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Le mieux est de faire les choses les unes après les autres, sinon tu vas bricoler un peu
partout et tu ne saura plus ou tu en est.

Donc change le thermostat et roule avec pour voir.

Une question......tu as quel type de chauffage dessus, climatronic ou normal?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 09:28 
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Salut,

Ok je récupère ma voiture dans 1h a peu près, je pense qu'il m'a changer le thermostat le mécano je vous tiens au courant pour vous dire si elle chauffe toujours ou pas.

Pour le type de chauffage je sais pas ce que c'est, comment le savoir?


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 10:09 
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Climatronic................
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Chauffage classique..........

Image


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 10:42 
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merci pour les photos, c'est un chauffage classique.

Bon je viens de récupérer ma voiture, mon garagiste a tout vérifier (thermostat, calorstat, radiateur) il est sure que c'est le joint de culasse avec la culasse.

Maintenant je sais pas si il dit vrai pour la culasse ou si il veut chercher a faire de la thune sur mon dos ... Il ma dit entre 1000 et 1500€ :s


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 12:02 
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Est ce qu'il t'a fait un test au co2 ?

C'est cet appareil.......

Image

On le branche sur le vase d'expansion et selon la couleur des liquides que tu vois, on sait si de l'air passe dans le circuit de refroidissement...donc si le joint de culasse est mort.

C'est valable quand justement, il n'y a pas d'indication comme de l'huile dans l'eau ou une fumée à l'echappement.


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 Sujet du message: Re: Problème surchauffe
MessagePosté: 11 Aoû 2013, 09:41 
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Non il a pas fait ce test, il m'a dit qu'il l'avait laisser tourner un petit moment la journée et ensuite le landemain matin il a voulu la démarrer et le moteur a forcer ou un truc comme sa du coup il m'a dit que c'était sûre au minimum un joint de culasse. Cette appareil la je peux l'acheter sur internet pour le faire moi même pour être sur pour le jdc ?


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