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MessagePosté: 06 Nov 2013, 22:25 
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Carat de Jan 2009
Je suis presque sur d'en avoir vu un quelque part mais je n'arrive décidément par à remettre la main sur le tuto pour démonter l'échangeur air/air du turbo de ma golf 4 tdi !

Quelqu’un peut-il m'aiguiller ?

Merci ;) :D


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MessagePosté: 07 Nov 2013, 09:02 
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Je ne sais pas s'il existe un tuto spécifique pour démonter l'échangeur mais c'est très simple.
Il te suffit de retirer le PC AV, de retirer le "guide d'air" autour de l'échangeur (3 ou 4 "crochets" de fixation de mémoire) et enfin de retirer les 2 durites qui sont prises dessus ainsi que 2 ou 3 vis de fixation, sans oublier de déconnecter la sonde
    Image

Même sans tuto y'a aucun soucis à se faire ;)



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MessagePosté: 07 Nov 2013, 09:13 
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je viens de commander des falken 4 saisons ZE914 en 17pouces, j'ai vu les avis et les notes officielles (conso et bruit) il m'a l'air top!


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MessagePosté: 07 Nov 2013, 11:55 
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Merci Jeff je regarde ça samedi ! ;) Le père choc se démonte facilement ?

Ok manuboy, ça confirme ce que je pensais :D Jai peut être un plan pour 4 Michelin alpin A4 quasi neuf pour 130€ ;)


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MessagePosté: 07 Nov 2013, 12:04 
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Pour le pare choc, 4 vis torx de chaque coté dans les gardes boues, 5vis torx (taille 20 je crois) sous la grille de calandre et ensuite ca se déboite tout seul ;-)


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MessagePosté: 07 Nov 2013, 12:18 
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Pour démonter le PC AV c'est ICI

Oui c'est facile à faire, avec l'habitude, en 1/4H c'est fait.

;)



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MessagePosté: 07 Nov 2013, 12:45 
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Carat de Jan 2009
Super merci beaucoup vous êtes top ;) :D
Samedi si j'ai le temps je démonte mon pare-choc puis mon echangeur et je le rempli d'essence pour le nettoyer. S'il est percé je colmate avec une pâte de soudure a froid et si ça règle mon problème de turbo alors je changerai l'échangeur à l'occasion ;) :D


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MessagePosté: 09 Nov 2013, 12:47 
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Carat de Jan 2009
J'ai démonté la durite qui arrive sur l'EGR par la gauche (quand on est face au moteur). Je n'ai pas le temps de tout demonter mais j'ai passé lendoigt dedans, ça n'a pas l'air plein de calamine ! Par contre c'est gras (de la graisse noire) est ce que c'est normal ?

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Ci dessus le rendu sur mes doigts après passage de l'index dans l'EGR.


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MessagePosté: 09 Nov 2013, 17:56 
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Carat de Jan 2009
Bon alors voila, après 1h30 ce matin et 1h30 cet après midi à bricoler ma petite golf, voici les étapes de l'opération (ça pourra servir à certains).
Matériel requis :
- 1 jeu de clé torx (il en faut 2, une de 20 et l'autre je ne me souviens plus)
- 1 clé plate, douille pour clé à cliquet ou clé à pipe de 10
- 1 pince multi-prise
- 1 tournevis plat assez fin
- 1 tournevis cruciforme
- 1 tube de pâte de soudure à froid Sader (10€ environ)
- 2 litres d'essence F ménager

Première étape, démontage de la calandre (enfin dévissage car à vrai dire je n'ai pas réussi à l'enlever complètement, et je n'ai pas trop chercher à y parvenir ^^ ) :
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Ensuite, démontage du pare-choc avant en n'oubliant pas de dévisser les 4 vis qui se trouvent dans chaque passage de roue avant, ainsi que les 2 vis se trouvant chacune derrière les petites grilles au bas du pare-choc, en plus des vis visibles sous la calandre :
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On enlève le guide en plastique mou qui mène à l'échangeur (2 tétines (très fragiles, j'en ai cassé une) ainsi qu'une languette en dessous) :
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Puis démontage de notre ami l'échangeur d'air sale et qui suinte donc probablement percé à un endroit, ou du moins plus suffisamment étanche. Pour cela dévisser les 3 vis (pas forcément accessible) et ensuite enlever les deux durites qui s'y raccordent (pour enlever la durite qui arrive de l'EGR, j'ai du démonter mon bloc optique car les serflex métalliques étaient tournés et inaccessibles) et ensuite ne surtout pas oublier de débranche la sonde de pression du turbo afin de ne pas tirer dessus et risquer de la casser :
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Une fois l'échangeur démonté, j'ai l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile qui a du s'en écouler donc c'est plutôt rassurant car j'avais peur de la quantité que j'allais trouver. De toute manière, le fait que depuis ma vidange (3000 kilomètres) mon niveau d'huile n'est pas diminué, cela m'encourage à penser que mon turbo n'est pas si mal en point que je le pensais.

Ensuite opération nettoyage avec de l'essence F (disponible en supermarché), extérieur comme intérieur, plusieurs bain afin de bien faire fondre les dépôts d'huile et pouvoir les extraire. (2 litres suffisent normalement) :
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Puis après un passage au sèche-cheveu pour terminer et assurer un parfait séchage, un petit coup de pâte de soudure à froid (de marche Sader, c'est un pâte bi-composant à malaxer et dont l'efficacité est assez bien connue). J'avoue que le rendu est moche mais le but de l'opération est uniquement de colmater une éventuelle fuite afin de voir si mon problème de turbo vient de mon échangeur ou non :
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J'en ai profité pour nettoyer ma sonde de pression du turbo qui pourrait aussi être responsable de mes coupures, décalages et des quelques mises en "safe" que j'ai eu. Pour cela, j'ai simplement lavé la tétine dedans, et enlevé les légères traces huileuses, puis soufflé la connectique.

Et voila, résultat après plusieurs tours de voiture, tout fonctionne AU MOINS comme avant ! Pour un débutant en mécanique, je suis déjà content que la voiture roule. :lol: Des fois, quand on ne connait pas, ça marche moyen et après avoir bricolé, ça ne fonctionne plus du tout ! :lol:
Je n'ai eu aucun perte du turbo (même en ville ou en bas régime) et j'ai l'impression que celui-ci reprend plus tôt qu'avant (vers 1500tr/min alors qu'avant il se lançait plutôt à 1800-2000tr je crois). Je n'ai pas senti l'habituel "creux" (très léger que j'avais souvent vers 3000tr et surtout je n'ai jamais eu de "faux démarrage" en 1ère. En fait souvent quand mon turbo fait des siennes, lorsque je repars en 1ère ben il ne se lance pas et par conséquent j'ai pas de puissance et suis à la limite de caler. Rien à signaler pour l'instant !

Je ne pense pas que j'ai pu régler mon problème aussi facilement donc je reste lucide et m'attends à retrouver les symptômes déjà évoqués. Néanmoins, je pense que ça n'a pas pu faire de mal à ma golf et puis au moins je me coucherai moins con ce soir :nikel: :lol:


Au passage, petite photo (désolé pour la qualité, mais pas le temps de faire ça aujourd'hui) de ma vanne EGR, prise depuis son côté gauche après avoir débranché la durite. Pensez vous qu'elle nécessite un nettoyage ? Elle n'a pas l'air plein de calamine mais cependant elle est grasse quand je passe le doigt dedans (cf. message précédent).
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Vos avis, commentaires et autres sont comme toujours bienvenus ;) :D :hello:


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MessagePosté: 09 Nov 2013, 20:41 
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Bon problème...

Suite a mon entretien, j'ai fais 30km de national a régime soutenu pour tester mon turbo, tout était ok. De la ville pour faire des courses, ok.

Ce soir je vais pour rentrer chez moi et en partant mon niveau d'huile qui sonne et s'allume en rouge (comme mon problème a l'achat de la voiture). Je coupe vérifie le niveau, il est bon, je repars et fais 2,5km aucun votant.
Je vais acheter de l'huile, vérifie le niveau a froid et celui ci est bon...
Je vais pour repartir et BIM même problème...
Du coup mardi la voiture part au garage car le niveau étant bon, ça doit être un problème de pression d'huile.

Est ce que ça peut avoir un rapport avec ma manip d'aujourd'hui ? Je ne vois pas comment car je n'ai pas touché au circuit d'huile...

Une aide serait la bienvenue, je déprime là :(


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MessagePosté: 11 Nov 2013, 18:17 
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Souvenez vous de mon premier problème de voyant (à l'achat de la voiture), le garagiste avait fait une vidange + changement des filtres et depuis tout était OK (3000km).
Cependant la voiture n'avait quasiment pas tournée pendant plus d'un an lorsque je l'ai acheté. Je me dis que peut-être le carte d'huile (ou ailleurs où stagne l'huile) est plein de saloperies, et qu'après 3000km le filtre à huile est complètement encrassé. Est ce que ça pourrait faire baisser la pression de l'huile si ce dernier posait problème ?


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MessagePosté: 12 Nov 2013, 09:19 
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Ton échangeur ne fuit pas alors?

Pour la vanne EGR, si tu as les mains toutes noires & grasses c'est normal, je crois que ça fait ça chez tout le monde.


Pour revenir à ton problème de voyant d'huile, s'il ya avait vraiment tout un tas de cochonneries et/ou particules en suspension au point d'encrasser ton filtre à huile, je pense que ton moteur se serait arrêté de tourner il y a bien longtemps.
Et je ne pense pas que le nettoyage de la vanne EGR puise être en lien avec ton problème.

Tu as fait un scan pour voir s'il y a des défauts qui ressortent avec VAGCOM?

Sinon direction concession VW.



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MessagePosté: 12 Nov 2013, 10:39 
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Non je n'ai pas de vagcom...
Ce soir la voiture part au garage a 2km de chez ma mère où la voiture est stationnée. On me le conseille car ils connaissent bien VW, mais le mécano pourra rien faire avant la semaine prochaine ils sont débordés.
J'espère pouvoir emmener la voiture jusqu'à la bas au moins.


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MessagePosté: 12 Nov 2013, 19:35 
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Bon j'ai pu emmener la voiture là-bas sans avoir besoin de la tracter car aucun voyant ne s'est affiché... lol c'est incroyable cette histoire !

Selon le garagiste, 2 choses :
- la sonde de pression d'huile
- la pompe à huile qui serait abimé (apparemment elle s'abime avec le temps des fois, mais ce n'est pas forcément utile de la changer, ils peuvent la retravailler afin qu'elle soit de nouveau opérationnelles (c'est difficile à expliquer ce qu'il m'a dit)).

En tout cas garagiste très sympa qui m'a expliqué ça avant même de voir la voiture car apparemment il connait bien VW (on me l'avait conseillé).

Maintenant j'attends des nouvelles d'ici la semaine prochaine j'espère.


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MessagePosté: 13 Nov 2013, 09:38 
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En espérant que ton garagiste trouve quelque chose car y'a rien de + chiant que les pannes intermittentes sans raison clairement identifiée!!! :x



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MessagePosté: 13 Nov 2013, 10:30 
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Oui surtout les pannes avec voyant rouge où on ne peut plus rouler...

Et concernant ta question sur mon echangeur Zeff, si il fuyait un petit peu (cf photo) mais c'était léger et de tout manière dedans il n'y avait pas beaucoup d'huile (1 cuillère a soupe maxi). Mais par contre il devait avoir un appel d'air et peut être est-il la cause de mon turbo capricieux. Je le saurai quand j'aurai récupéré ma voiture et que celle-ci roulera lol


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MessagePosté: 13 Nov 2013, 11:17 
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Si c'est la légère fuite qui fait que ton tubo déconne, il existe des moyens pour mettre le circuit sous pression et ainsi aider à détecter la fuite.
Je crois même qu'il existe un tuto à ce sujet... :?:



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MessagePosté: 13 Nov 2013, 12:43 
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Oui oui j'en ai entendu parler. Ben de toute façon si tu as comme je l'espère (je n'en doute pas mdr) lu mon "tuto" sur le démontage de mon echangeur, tu auras remarqué que je l'ai colmaté. Donc il ne devrait plus fuir ;)

Si jamais ça ne règle pas le problème, je vais finir par acheter un vagcom (pour 100€ ça se trouve non ?) et je finirai bien par identifier la panne.


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MessagePosté: 13 Nov 2013, 12:54 
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Oui oui j'ai bien vu ta réparation ;)
A espérer qu'il n'y ait pas de fuite ailleurs... :x Mais je ne pense pas.
Tu as vérifié tes durites?

Pour le câble VAG COM, ça se trouve sur ebay pour moins cher il me semble.
Par contre il faudra savoir "interpréter" le défaut s'il y en a un car parfois, la désignation du défaut n'est pas très explicite...
Attends le retour du garage, tu verras ensuite.



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MessagePosté: 13 Nov 2013, 13:16 
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Ben écoute à priori non il n'y a pas d'autre fuite, mais peut-être que je ne les vois/entends pas ? Je suis débutant en mécanique et ne connait même pas le fonctionnement physique d'un turbo ou d'un moteur alors bon je passe surement à côté de plein de points importants... :x

Oui j'ai vérifié les deux durites qui arrivent sur l'échangeur air/air ainsi que celle qui va à l'EGR mais ensuite je ne sais pas où se trouvent les autres durites du turbo...

Pour le vagcom, de toute manière après réparation de mon problème d'huile et quand les finances seront remontées, je regarderai plus en profondeur de quoi il s'agit. Et puis vous serez surement à même de m'aider si j'ai des défauts :?
Je crois que ma moto a aussi un problème D'HUILE !!! Je suis maudit :lol: mais celui là je pense que c'est mon joint de couvre-culasse du cylindre arrière qui laisse s'échapper de l'huile moteur (quand j'ai vérifié mon jeu aux soupapes j'ai vu qu'il n'était pas en très bon état mais je ne pensais pas à ce point là) alors il suffira que je le change mais encore faut-il que j'en ai le temps et les possibilité matériel. Sinon direction le garage et la belle facture de 200-400€ je pense !

PS : faudrait que je change les photos de mon 1er post car j'ai encore mes vieux feux dessus, ainsi que les cache-moyeux avants manquants !
Et j'ai une veilleuse blue-vision qui a déjà cramée !! Fait chier, il faut que je regarde pour acheter des veilleuses à Leds.


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MessagePosté: 13 Nov 2013, 14:12 
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Je connais ça les problème de joint de couvre-culasse qui fuit!!!
C'est souvent au remontage que ce type de joint se met de travers car il n'y a pas beaucoup de place et après quand le moteur chauffe, avec la pression : ça fuit.

Pour tes veilleuses, si tu veux mettre des ampoules à LED, je te conseille des ampoules à LED SMD.
Ce type de LED se trouve partout sur le bon coin, ebay, marchand sur le net, etc. après, seul le prix varie et peut passer du simple au triple!!!
(vas voir sur mon garage tu trouveras le lien de la page à propos de mon éclairage sur ma présentation en 1ière page / vas voir également mon descriptif des veilleuses US, il me semble que je parle des ampoules)



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MessagePosté: 13 Nov 2013, 14:30 
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Oui et surtout quand le joint est déjà abimé d'origine. Je sais comment le changer mais là tout mon outillage est dans le coffre de ma golf au garage :lol: , et de toute façon je suis chez moi donc en appartement et par conséquent je ne peux pas m'en occuper. Il faut que je récupère la voiture afin de pouvoir ramener la moto chez mes beaux-parents et m'en occuper un weekend à l'occasion... Sauf que si ça fuit à gros goulot je vais devoir refaire un plein d'huile pour les 35kilomètres de route qui me séparent de chez mes beaux-parents lol

Ok ca marche, je regarderai pour les ampoules ;) Tu parles de veilleuses US, attention moi je parle des simples veilleuses dispo dans les blocs-optiques hein ? ;)
Les veilleuses proposées par Ledperf ne sont pas suffisamment bien alors ?
Je rachèterai bien une veilleuse blue-vision mais si c'est pour qu'elle crame dans un 1 mois comme la 1ère...

Encore merci pour tes conseils Zeff, qui sont comme toujours précieux et pertinent ! Dommage que tu ne sois pas de la région :lol:


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MessagePosté: 13 Nov 2013, 14:54 
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Pour tes veilleuses, je ne sais pas quels sont les produits que vend LED PERF mais si ils vendent des LED SMD alors ça ira bien.
Et je te conseille les ampoules à LED plutôt que ampoules classiques à filament car ça tient nettement mieux.

Oui oui j'avais bien compris que tu parlais des veilleuses dans les optiques mais je t'ai parlé de mes veilleuses US car ce sont les mêmes ampoules à savoir w5w.

Par contre pour changer ces ampoules, perso je n'ai jamais réussi à le faire avec les optiques en place : je démonte les PC AV pour retirer les optiques et avoir un meilleur accès aux ampoules...


Et ne t'inquiètes pas, au début, j'étais comme toi, je n'y connaissais pas grand chose à la Golf puis avec le temps on fini par apprendre encore et encore et au final, on en sait beaucoup + ;)



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MessagePosté: 13 Nov 2013, 15:18 
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Voila ce dont je parle et que propose Ledperf : http://www.ledperf.com/pack-veilleuses- ... p-954.html

Je souhaite aussi changer mes ampoules intérieurs pour ce pack : http://www.ledperf.com/pack-interieur-l ... p-953.html
Mais comment savoir si mes ampoules de bas de porte sont des w5w ou des navettes ?

Pour les veilleuses j'ai réussi à changer les miennes à l'achat de la voiture pour mes des bluevision, mais ça n'a pas été simple du tout car je n'ai pas des petites mains... Et j'ai profité samedi que je démontais l'échangeur pour enlever l'optique gauche et en effet c'est beaucoup plus simple :lol: !

J'espère qu'un jour j'en connaitrai autant que toi mais ce n'est pas gagné ^^


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MessagePosté: 13 Nov 2013, 16:12 
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Pour mes veilleuses dans les optiques, j'ai mis ça comme ampoule à LED SMD : http://www.ledperf.com/ampoule-led-t10- ... p-329.html

Après le pack complet, je le trouve cher mais bon, c'est vrai que y' pas mal d'ampoules...
Pour les éclairages de bas de portes, ce sont des navettes je crois. Si tu cherches sur le forum tu trouveras l'info.

Pour changer les ampoules, tant qu'à faire de retirer complètement les optiques, il faut en profiter pour changer toutes les ampoules, ça évite d'y revenir tous les 2 ou 3 mois car quand ça commence à claquer...


Avec le temps tu verras que si tu faits tout plein de modifs, tu en sauras de + en + sur ta Golf ;)



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