Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 07 Mai 2024, 17:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 2093 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 84  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2013, 10:37 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 21 Avr 2013, 11:47
Messages: 1516
Localisation: Nantes
Région: 44

Golf IV TDI 90
Basis de Déc 2001
Tien Brice, si tu veux faire la même installation que moi il y a ça comme gaine. S'est plus propre mais plus chère...

https://www.google.fr/search?q=gaine+en ... 80&bih=854


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Golf 4 tdi 90 Briice
MessagePosté: 08 Nov 2013, 12:48 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 09 Juin 2012, 09:47
Messages: 407
Région: 76

Autre Volkswagen Autre
Carat de Nov 2008
Briice a écrit:
On véra bien ;) par contre questions. Comment je peux etre sur qu'il ma bien remit les réglages d'origine ?


Pour ça il aurait fallu noter le soft coding du calculateur moteur pour voir s'il a bien remis la carto d'oigine ;)

Au perf tu doit le sentir qu'il as remis la carto d'origine non??

Sinon pour l'admission moi perso j'ai un filtre Pipercross que j'ai monté en étant d'origine et j'ai senti une légère différence dans les hauts régimes ;) Pour le nettoyage moi je lui passe un coup de souflette tous les 15000km en même temps que la vidange et il revient bien à chaque fois ;)

Faudrait qu'on se capte un de ses quatre sur Dieppe ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Golf 4 tdi 90 Briice
MessagePosté: 08 Nov 2013, 13:08 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 21 Avr 2013, 11:47
Messages: 1516
Localisation: Nantes
Région: 44

Golf IV TDI 90
Basis de Déc 2001
LittleBoy a écrit:

Sinon pour l'admission moi perso j'ai un filtre Pipercross que j'ai monté en étant d'origine et j'ai senti une légère différence dans les hauts régimes ;)


Béh ouai s'est obligé que sa marche mieux quand tu améliores l'admission d'air ! Et tu as laissé ton entrée d'air d'origine ?


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 13:25 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Sep 2012, 23:33
Messages: 296
Région: 76

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Ben oui, c'est normal que pour Aurelien ca apporte un plus, puisqu'il es REPROG !!

Je le dit, et le repete, une TDi, d'origine, fonctionne deja avec trop d'air, donc si il y en a deja trop d'origine, faudra qu'on m explique scientifiquement, chrono a l'appuie qu'effectivement ca apporte un plus, sans ca pour moi c'est juste un truc de kéké, point barre..

Moi ceux qui m'ont dit ca sont mecaniciens depuis des années, notamement un de chez VW que je crois sur parole car le mec.. c'est loin d'etre un kéké sur un forum qui pense tout savoir sur tout :)
Il m'as effectivement parler de cette histoire de resistance a l'air que j evoque dans mon dernier post, par rapport au turbo surtout, que de facilitée le flux d'air ca oppose moins de resistance a l'aspiration du turbo, pour ce faire, celon lui, un bon filtre genre purflux suffit largement

Pour finir sur ce chapitre, et apres ca je vous laisse dire ce que vous voulez, apres tout si ca vous amuse de modifer ca pour que dalle apres tout ce n'est pas mon probleme, mais tu compare ca a une voiture essence Bigbeuze, hors ce n est pas DU TOUT le meme fonctionnement moteur, compare ce qui es comparable.. ;) sur un TDi avant d'avoir besoin de plus d'air faut commencer par reprog..

Pour finir, le debitmetre comme son nom l'indique, meusure le debit d'air, et envoie les infos au calculateur de la voiture, c'est lui qui apres en tire des conclusions pour adapter le reste de la gestion moteur, mais en aucun cas le debitmetre joue sur la quantitée d'air qui entre.... -_-'


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 13:34 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Sep 2012, 23:33
Messages: 296
Région: 76

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Ah oui, et quand a la temperature des gazs d'admission, c'est vrai que ca c'est un critere tres important, peut etre meme plus que la quantitée admise au final..

Et bien deja rien qu'a virer la vanne EGR, et ca evite aux gazs d'echapement, forcement brulants de remonter dans l'admission deja, puis meme lorsqu'elle es fermée, de toute facons il chauffe tellement le tube qui ramene les gaz de l'echappement a la vanne que ca fait resistance et échauffe cette derniere... et que dire de la durite de degazage moteur qui envoie de l'air a + de 90° lorsqu'on monte le moteur en pression une fois chaud..

Je pense que ces phenomenes sont bien plus important et nocif que cette histoire de filtre... et surtout a voir AVANT d'envisager de poser une boite de R32 et un filtre de kéké, sinon je vois pas bien l'interet la.. ^^


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Golf 4 tdi 90 Briice
MessagePosté: 08 Nov 2013, 13:50 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Sep 2012, 23:33
Messages: 296
Région: 76

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
LittleBoy a écrit:
Sinon pour l'admission moi perso j'ai un filtre Pipercross que j'ai monté en étant d'origine et j'ai senti une légère différence dans les hauts régimes ;)


Oui ben oui, une LEGERE difference, uniquement dans les hauts regimes, ca je veut bien le croire, sur une TDi 150, qui fait du 40L aux 100 en instantanné en acceleration pleine charge dans les hauts regimes...
Cependant je doute qu'une TDi 90 atteigne ces sommets ^^


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 13:58 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 21 Avr 2013, 11:47
Messages: 1516
Localisation: Nantes
Région: 44

Golf IV TDI 90
Basis de Déc 2001
Déjà pour commencer, évite tes sous entendu de "Kéké de forum" car tu ne sais pas a qui tu t'adresses et si autant de gens sont inscrit ici c'est qu'ils ne connaissent pas tout de la mécanique, un peu comme toi qui ne savait même pas a quoi servait la vanne EGR le moi dernier... Je te cite : "J'ai fini, sur vos conseils unanimes et collégiaux, a me décider pour les plaques plutôt que le joint réducteur"; "j'ai voulu faire poser mon joint réducteur de vanne EGR aujourd'hui par un ami qui bricole pas mal"; donc pour en finir avec le premier point, évite de vouloir donner des leçons si tu ne sais rien faire de tes mains ;)


Deuxième point, je n'ai jamais parler NI de chrono NI de puissance en plus... Mais simplement d'une air plus fraiche que d'origine et cela ne ce vois pas avec un chrono... A moins que toi, ou ton génie de chez VW me prouve le contraire :D

Troisième point. Comment explique tu que tous ceux qui on élargie leurs entrée d'air consomme moins, qu'ils soient en essence ou diesel ?! Je te laisse lire ça : modification-puissance-f10/entrer-d-air-d-origine-modifier-t74026.html

En bref, arrête d'écouter tout ce que les gens disent, ou alors va chercher tes infos chez des ingénieurs en mécanique thermique, ou chez des physiciens, plutôt que chez un détenteur d'un BEP mécanique... Et créé toi tes propres expériences, car, au vue de ton garage, mise a part coller des petits lapin et changer tes phares, tu ne met pas les mains dans ton moteur. Crois moi, tu en sortiras plus bénéfique ;)

Peace :bisous:


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 14:14 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Sep 2012, 23:33
Messages: 296
Région: 76

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
J'ai dit filtre a air de kéké au lieu de dire Racing, je n'ai pas parler des gens d'ici, ici c'est un forum plutot serieux en general, sinon je ne me serai pas inscrit :)

De plus le moi dernier (en fait c'etait y a 4 mois mais bon), je savais tres bien a quoi servai la vanne EGR, j'ai juste hesité un instant entre la desactiver partiellement, ou totalement.. c'est pas moi c'est VW qui conseil le joint reducteur plutot que les plaques sur les TDi 130 et 150, de plus, je ne suis peut etre pas a l'aise avec un tournevis, certes, mais ca m'empeche pas de connaitre le fonctionnement de mon moteur, et les lois physiques qui vont avec ;)
Tu sais, les ingenieurs dont tu me parle qui develloppe les moteurs ne savent pas toujour faire leur vidange eux meme, et pourtant ils sont dans l'ingenerie mecanique... lol

Bref, pour finir, et pour prouver aussi que je ne dit pas de la m..., tu savais que si les TDi et autre diesel en general on une canellure d'admission d'air en forme de bec ou de trompette c'est avant tout pour eviter que de l'eau arrive a s'introduire dans la boite car les diesel sont allergiques a la flotte ! mais ca aussi c'est peut etre faux tu vas me dire..

En plus je n'ai rien contre l'amelioration de l'arrivée d'air sur TDi, mais si c'est utile et accompagné d'un minimum d'entretient et d'attention suplementaire comme ne pas traverser des voies d'eau a pleine charge lol..


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 14:31 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Sep 2012, 23:33
Messages: 296
Région: 76

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
J'avais trouvé dans mes recherches au sujet des filtres a air, un topic sur le forum motor passion, un forum tres frequenté de justement, nombre d'ingenieurs et cie, un post Tres serieux, banc d'essaie, et valise branchée pour annaliser les resultats des differentes sondes moteurs etc.. Et ils ont tenter de voir si effectivement on pouvais ameliorer les perfs ou le rendement d'un TDi en montant un filtre a air racing, la voiture cobaye etait une audi A3 2.0 TDi 140 ch

En gros meusure au debimetre 2L/ sec en plus d'air admise, mais c etait genre 2l sur un truc comme 160, infime quoi le resultat, et sur le banc, rien, aucune difference, par contre niveau consommation, ca je ne dit pas... :)

Apres Bigbeuze, je ne veut pas me battre avec toi, et je pensait pas que tu le prendrai mal comme ca... mais pour rappel on parle la d'un TDi 90 full stock, pas d une voiture reprog qui ferai 180 ch.. apres excuse moi si je t'ai vexé, ce n'etait pas le but :tantpis:

Surtout qu'en plus je vais par 2 fois dans ton sens, en disant que de monter une boite R32 sur filtre origine es plus efficasse que de monter un filtre racing dans une boite d'origine, et aussi en disant que la temperature des gazs es plus importante que leur quantitée admise, et tu tente malgres tout de me discredité, donc tu te discredite avec ;)

Je pense que tu as surtout pris le "kéké" a ton compte et qu'enervé tu m'as lue entre les lignes et a manqué d'objectivité..

Je ne parlai pas de toi, mais des kéké generalement present sur le net que beaucoup crois sans reflechir par eux meme, du genre ceux qui soudent des resistances pour trompé le calculateur... -_-' lol

Pour finir, c'est pas tres simpas de te moquer de mes modifications estetique sous pretexte que je ne pratique pas la mecanique, 90% des modifs des gens d'ici portent sur l'estetique, ou encore l'ajout d'options dans l'habitacle, finalement a part pour ceux qui rabaisse sinon ca m'as pas l'air d'etre vraiment un forum de mecanique ici.. :idea:


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 17:28 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 21 Avr 2013, 11:47
Messages: 1516
Localisation: Nantes
Région: 44

Golf IV TDI 90
Basis de Déc 2001
Ce qui serait bien s'est que tu me relise et tu comprendra par toi même, si tu en ai capable, que je ne parle pas du FILTRE A AIR mais de l'ARRIVE D'AIR, qui, pour celui qui met un minimum son nez dans un moteur sait de quoi je parle...

Ce n'est pas parce que ton arrivé d'air est plus grosse, que ton moteur prendra plus d'air, il l'a prendra juste plus fraiche. Le débitmètre est la pour gérer le débit, d’où son nom !

Tu dis : "une boite R32 sur filtre origine es plus efficace que de monter un filtre racing dans une boite d'origine". Il faudrait que tu saches que la boite est la même du R32 au 90Ch. Seul la tubulure d'admission, guidage d'air d'aspiration, le support débitmètre et le tiroirs sont différent (plus gros).

Tu dis, selon mes propos : "que la température des gaz es plus importante que leur quantité admise" moi j'ai dit sa ?! :idea: Il faudrait pas confondre ce que TU DIS et ce que JE DIT... Je te re-cite 8) : "Ah oui, et quand a la température des gaz d'admission, c'est vrai que ça c'est un critère très important, peut être même plus que la quantité admise au final."
. Bref, je pourrai continuer comme ça pendant de nombreuses lignes...

Concernant ce que tu appelles le bec. Sache qu'il est directement relier par un bout de plastique derrière le phare. A moins que le tien soit compléter isolé, ce qui m'étonnerai, sache qu'il y a toujours un minimum d'eau qui viens se mettre a l’intérieur les jours de forte pluie. Fais-en l’expérience si tu veux, tu retrouveras un minimum d'eau dans le fond de ta boite a air. Et puis il n'y a pas que les TDI qui n'aime pas l'eau. Aucun moteur n'aime ça sauf celui a vapeur. Donc effectivement, je te contredit avec ton bec ;)

Et en ce qui concerne le forum, au vu des NOMBREUX sujets et tutos sur la mécanique, je pense que tu as tors avec tes 90%... A moins que tu ais fait un calcule avec diagramme et si c'est le cas j'aimerai bien le voir ;)

Va jeter un oeil la dessus :

Tutos mécanique (3 pages) [/b]: tutos-mecanique-f143/
Tutos train roulant (1 page) : tutos-trains-roulants-f148/
Problemes mécanique (3 pages) : problemes-general-mecaniques-f131/
Problemes mécanique Diesel (13pages) : problemes-diesel-mecaniques-f81/
Problemes mécanique Essence (8pages) : problemes-essence-mecaniques-f129/
Problemes Train Roulant (13 pages) : problemes-train-roulant-f85/
Modifs Train Avant (9 pages) : trains-roulants-f4/
Modifs Puissances (5 pages) : modification-puissance-f10/

Donc voila, la prochaine fois que tu cherches et que tu veux écrire de nombreuses lignes, essaye de savoir de quoi tu parles et de pas finir hors sujet. Et surtout, n'essaye pas de m'apprendre comment marche mon TDI si tu ne sais pas comment fonctionne le tien.

Merci.

Peace :bisous:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Golf 4 tdi 90 Briice
MessagePosté: 08 Nov 2013, 18:14 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
LittleBoy a écrit:
Briice a écrit:
On véra bien ;) par contre questions. Comment je peux etre sur qu'il ma bien remit les réglages d'origine ?


Pour ça il aurait fallu noter le soft coding du calculateur moteur pour voir s'il a bien remis la carto d'oigine ;)

Au perf tu doit le sentir qu'il as remis la carto d'origine non??

Sinon pour l'admission moi perso j'ai un filtre Pipercross que j'ai monté en étant d'origine et j'ai senti une légère différence dans les hauts régimes ;) Pour le nettoyage moi je lui passe un coup de souflette tous les 15000km en même temps que la vidange et il revient bien à chaque fois ;)

Faudrait qu'on se capte un de ses quatre sur Dieppe ;)


Quand tu veux ;) on parlera de sa


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 18:17 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
ET bigbeuze et tequilla pas d'embrouille ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 18:21 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
ET Bref vous savez quoi ; j'ai ete mettre ma golf 4 a norauto dans dieppe ( tu dois connaitre littleboy )
pour qu'il me modifie le cablage de mon poste car j'avais la flem tout simplement...
au final eclairage de boite a gants hs.. y me l'on commandé chez vw...
.. en rentrant chez moi , l'entourage plastique est decollé.. au final hs ! donc je les ai appelé y vont me le commandé chez vw ( TIP TOP !!!!! )

ca va faire un coup de neuf :p


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 18:26 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
'' entourage plastique autour du levier de vitesse '' Dsl oublie de detaillé


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 22:02 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Sep 2012, 23:33
Messages: 296
Région: 76

Golf IV TDI 130
Sport + de Jan 2002
Note *Un pont central a recuperer bientot...* :D


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 22:16 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
C'est a dire ?


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 10:23 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 09 Juin 2012, 09:47
Messages: 407
Région: 76

Autre Volkswagen Autre
Carat de Nov 2008
Ca m'étonne pas d'eux ^^ Si jamais t'est dispo demain ou lundi fais signe ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 13:40 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
Lundi je risque de pas pouvoir dsl

je galere sur le demontage de mon 2din la pour mettre ma nouvel console centrale


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 15:52 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
Console centrale clipsable r32 posé :)


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 18:48 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 06 Nov 2013, 11:50
Messages: 205
Localisation: 34
Région: 34

Golf IV TDI 100
R32 de Juil 2002
tu conte faire encore des modif esthétique :?2:


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 19:14 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
je compte pas m'arreté ouai pourquoi ? ta des idée ? hésite pas


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 19:36 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 01 Avr 2013, 09:16
Messages: 1467
Région: 88

Golf IV TDI 90
Generation de Aoû 1999
Photo Brice !! ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 20:14 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 06 Nov 2013, 11:50
Messages: 205
Localisation: 34
Région: 34

Golf IV TDI 100
R32 de Juil 2002
Ooooui envoi les photo et on verra après les idée voir déjà comment elle et :D


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Nov 2013, 10:45 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Mar 2013, 11:31
Messages: 3325
Région: 76

Golf IV TDI 90
Edition de Mar 2003
je vous fait sa dans quelque instant :) a vos clavier


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Nov 2013, 11:09 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 03 Juin 2012, 16:10
Messages: 2404
Localisation: Ile de France
Région: Europe

Golf IV 1.8 T
GTI de Mai 2000
Bigbeuze a écrit:
Ce qui serait bien s'est que tu me relise et tu comprendra par toi même, si tu en ai capable, que je ne parle pas du FILTRE A AIR mais de l'ARRIVE D'AIR, qui, pour celui qui met un minimum son nez dans un moteur sait de quoi je parle...

Ce n'est pas parce que ton arrivé d'air est plus grosse, que ton moteur prendra plus d'air, il l'a prendra juste plus fraiche. Le débitmètre est la pour gérer le débit, d’où son nom !

Tu dis : "une boite R32 sur filtre origine es plus efficace que de monter un filtre racing dans une boite d'origine". Il faudrait que tu saches que la boite est la même du R32 au 90Ch. Seul la tubulure d'admission, guidage d'air d'aspiration, le support débitmètre et le tiroirs sont différent (plus gros).

Donc voila, la prochaine fois que tu cherches et que tu veux écrire de nombreuses lignes, essaye de savoir de quoi tu parles et de pas finir hors sujet. Et surtout, n'essaye pas de m'apprendre comment marche mon TDI si tu ne sais pas comment fonctionne le tien.

Merci.

Peace :bisous:


petit déterrage

mais faut savoir que si vous pensez prendre les tubulures de la boite a air de R32 se sera de l'argent perdu, et vous le constaterai par vous même :)

cette modif est valable seulement avec les tubulure de R32 DSG, c'est peu être un détail pour vous se fameux DSG, mais seul cette R32 a la grosse tubulure d'admission, et si vous ne voulais pas jouez de la dremel pour faire la modif, il vaut mieux se procuré le bas de la boite a air en meme temps, car qui dit tubulure plus grosse dit plus grosse emboiture :)

voila voila, au plaisir.

Peace :bisous: ...


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 2093 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 84  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.354s | 20 Queries | GZIP : Off ]