Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2013, 15:52 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Oct 2013, 19:24
Messages: 6
Région: 38

Golf IV TDI 110
Autre de Juil 2000
Bonjour,

Je suis le propriétaire d'une golf IV TDI 110 (le "I" rouge) de 2000, 196000 km au compteur. Il y a quelques mois, le voyant d'huile c'était allumé. En regardant sous le capot, j'ai vu que le liquide de refroidissement était quasi vide, c'etait l'été, je l'ai complété à l'eau et tout est rentré dans l'ordre.
L'autre jour, j'ai fait un trajet de 2h30 avec une majorité d'autoroute, chose que je fais peu. Je la laisse reposer 12h, et au moment de repartir pour faire le chemin inverse (2h30), rebelote : le voyant s'allume dès le démarrage de la voiture. Je complète à nouveau avec de l'eau.
Mais là, les choses se passent mal sur le chemin du retour : au bout de 2h, en plein autoroute, voyant de température à 130°c et alarme. Arrêt d'urgence sur le coté, bocal qui fume. Je l'ouvre, et constate qu'il est quasi-vide. J'ignore son niveau avant l'ouverture, qui a laissé sortir beaucoup de vapeur d'eau. Je re-remplis, laisse refroidir, puis prends la route pour les derniers km qui restent, en roulant doucement (90km/h) avec 2 pauses pour vérifier le niveau qui semble ne presque pas varier.

J'ai utilisé ma voiture qu'une seule fois depuis cet incident de la semaine dernière, pour un trajet de 15min aller, 15 min retour en milieu urbain : Rien à signaler, même pas de perde de liquide de refroidissement.

Voici des liens vers des photos du bocal. Peut après l’arrêt moteur, il y a de la mousse en surface.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 182818.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 183036.jpg
Il me semble pas avoir de mayonnaise : l'eau n'est pas visqueuse, même si elle prends une couleur verte que je suppose être mon ancien liquide de refroidissement, n'est ce pas ?

J'ai fait tourner le moteur et j'ai filmé le bocal ouvert (sans accélération car j'étais seul) :
http://www.youtube.com/watch?v=9bxyp5Zh ... e=youtu.be
La fumée peut être du au fait que je venais de rouler, que l'eau était chaude et l'air ambiant froid. Mais il semble tout de même avoir corrélation entre les bulles et l'apparition de fumée.

J'ignore si la voiture surchauffe car le bocal se vide, ou, si le bocal se vide car la voiture surchauffe...
Ma sonde thermique avait tendance à faire le yoyo ces derniers mois, c'est pourquoi je suppose qu'elle est défectueuse. (elle restée pas mal à zéro aussi)

Voilà, j'utilise ma voiture en général pour des petits trajets, mais j'en ai quand même grandement besoin. J'ai besoin de votre avis car je n'est pas envie de l'abimer plus donc je ne l'utilise plus en ce moment.
Merci.

PS : J'ai laissé passer une semaine car j'avais pas le temps de m'en occuper.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Oct 2013, 23:07 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 28 Avr 2013, 22:28
Messages: 188
Région: 55

Golf IV TDI 100
Match II de Avr 2003
Salut,
Tu constate que le liquide de refroidissement ce vide , mais est ce que tu vois des fuites externes du genre qui coulerait par terre ?
Ci non il y a deux chose possible : soit le liquide de refroidissement va dans l'huile via le joint de culasse , soit le liquide de refroidissement vas dans les cylindre via le joint de culasse , constate tu une fumer blanche a la sortie du pot d'echappement ? Constate tu le niveau d'huile augmenter ?
Voila en te souhaitant que ce soit une fuite externe .
Et surtout vide ton circuit de refroidissement avant l'hiver car de l'eau dans le circuit de refroidissement peut causer de grave dommage , exemple ci l'eau gel dans le moteur elle peut le fissurer et la c'est foutu . Voila retient nous au courant et bon courage.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2013, 15:19 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Oct 2013, 19:24
Messages: 6
Région: 38

Golf IV TDI 110
Autre de Juil 2000
Merci de ta réponse,

Je n'ai pas pu constater d’éventuelles fuites la dernière fois car il pleuvait tout le weekend ! J'aimerais le faire maintenant, mais il semblerait que seul l'autoroute me fait perdre assez de liquide. Et puis même si ça goute, ça doit gouter assez peu :/
Pas de niveau d'huile élevé. De la fumée quand j'accélère oui, mais pas à un niveau abusé. j'ai peut être du mal à juger.
Je vais vidanger le circuit d'eau bientôt, de combien de litres est la capacité du circuit de refroidissement ?
Et niveau des bulles, cela peut il être associé à autre chose qu'un joint de culasse ?
Comment savoir si les radiateurs tournent ?
Pensez vous que ma voiture est utilisable sur de petits trajets ?


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2013, 18:04 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 28 Avr 2013, 22:28
Messages: 188
Région: 55

Golf IV TDI 100
Match II de Avr 2003
Bonsoir , oui les bulles sont associer a la fuite entre lorifice du liquide de refroidissement et le cylindre (le joint de culasse ne fait plus sont travail),ce qui provoque de la fumer blanche et des bulles dans le bocal ,
Par vecu je vous deconseille de rouler avec la voiture et je vous conseille de reparer vite cette panne car le liquide de refroidissement peut creuser son chemin sur le bloc moteur ( vecu ) ce qui peux mener a un changement de bloc moteur ..
Vous pouvez encore rouler mais c'est a vos risques et perile .
Plus vous attendrez plus sa empirera jusqua ce qu'il soit trop tard
Allez dans un petit garage il vous confirmera ce que je vous dit d'apres les symptome que vous avez


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Nov 2013, 19:20 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Déc 2010, 18:52
Messages: 187
Localisation: wittelsheim
Région: 68

Golf IV TDI 115
GTI de Fév 2000
Hello.
Tes durites sont comment après avoir fait un peut d'autoroute ou de voie rapide?
Dur? Très dur? Gonflées? Tu peut rejoindre les deux bout en pinçant la durite avec deux doigts facilement ou pas? (voiture chaude, circuit de refroidissement fermé)

En voyant des bulles remonter dans le vase d'expension, je n'ai jamais eu d'autres diagnostiques que le joint de culasse.
Pas contre, retours de combustion = air au niveau le plus haut du circuit, donc dans la culasse et donc surchauffe de celle-ci. Attention, elle peut fissurer.
Normalement la soupape du bouchon du vase sert de "fusible" mais ça reste dangereux pour le moteur.


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Nov 2013, 06:53 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Mar 2010, 17:24
Messages: 2057
Localisation: Lost in the Alps
Région: Europe

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mai 2001
à mon avis le fait que le circuit est été complété presque entièrement avec de l'eau à rien arrangé.... au contraire !
tu aurais du purger au minimum tout le circuit après le rajout de l'eau (et remettre du liquide de refroidissement G12 ).

l'eau s'évapore bien plus vite que le liquide de refroidissement G12 et n'à pas les mêmes propriétés de refroidissement.
sinon les constructeur mettraient depuis longtemps de l'eau dans les radiateurs.

Purge tout, environ 4-5 L puis rince une fois avec du liquide de refroidissement, puis tu remplis de nouveau ton circuit avec du liquide de refroidissement G12.

NB : Même si le G12 est à dilué , ½ ou ⅓ avec de 'eau, il ne faut pas mettre de l'eau simple dans le circuit de refroidissement de ta voiture, sinon le Jt de Culasse va arrivé très vite !


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Nov 2013, 18:39 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Déc 2010, 18:52
Messages: 187
Localisation: wittelsheim
Région: 68

Golf IV TDI 115
GTI de Fév 2000
chrisowsi a écrit:
à mon avis le fait que le circuit est été complété presque entièrement avec de l'eau à rien arrangé.... au contraire !
tu aurais du purger au minimum tout le circuit après le rajout de l'eau (et remettre du liquide de refroidissement G12 ).

l'eau s'évapore bien plus vite que le liquide de refroidissement G12 et n'à pas les mêmes propriétés de refroidissement.
sinon les constructeur mettraient depuis longtemps de l'eau dans les radiateurs.

Purge tout, environ 4-5 L puis rince une fois avec du liquide de refroidissement, puis tu remplis de nouveau ton circuit avec du liquide de refroidissement G12.

NB : Même si le G12 est à dilué , ½ ou ⅓ avec de 'eau, il ne faut pas mettre de l'eau simple dans le circuit de refroidissement de ta voiture, sinon le Jt de Culasse va arrivé très vite !



J'ai pas développé le sujet mais tout est dit. L'eau entre en ébullition beaucoup plus tôt que du G12/13. Donc des bubulles, de la vapeur et qui dit bubulles dit pression dans la culasse et le bloc, la culasse étant plus fragile, risque de fissures / micro fissures. Nos joints de culasses sont fait des lamelles métaliques = oxydation et dépots donc usure rapide.
Dans ce genre de cas, si il s'avère que le joint de culasse est à changer, je vais faire éprouver la culasse pour être sur qu'elle n'ai pas eu de bobos et pour être sûr de ne pas faire tout ce boulot pour rien sachant que ça risque de recommencer.


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 01:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Oct 2013, 19:24
Messages: 6
Région: 38

Golf IV TDI 110
Autre de Juil 2000
Ok, je comprends mieux les problèmes que je risque, merci.
Je n'ai pas testé mes durites car je n'ose pas utiliser la voiture. C'est très embêtant surtout que je ne suis pas chez moi et que mon garage habituel ce trouve à 3h de route. Il faut d'ailleurs que je l'appel car il me semble que le joint de culasse à été changé il y a 3 ans ! Je vais demander ce qu'il en a été pour la culasse !

Je vais faire la vidange, mais celle ci est elle possible sans outils dans la rue ? Ou le robinet n'est pas atteignable sans démonter la façade ?
Les bulles ne peuvent pas être du à l'eau qui bout plus vite que le LDR ? (j'ai pas envie de croire que c'est le JDC, trop cher :( j'essai de me rassurer aha )


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2013, 07:08 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Mar 2010, 17:24
Messages: 2057
Localisation: Lost in the Alps
Région: Europe

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mai 2001
tu peux faire la vidande du LDR à "la sauvage" si pas le choix.

Le robinet en plastique est en bas à droite , derrière le radiateur (voiture face à toi).

Tu ouvres le vase d'expansion et tu ouvres le robinet (mets une bassine pour récupérer le liquide ).
Purge déjà , re-rempli avec du G12 pour rincer et éliminer un max de l'eau, re-purge , et rempli avec le G12 jusqu'au niveau max.
Laisse tourner le moteur au ralenti 5 bonnes minutes, refait le niveau/l'appoint de liquide.
Recontrôle ton niveau le lendemain et au bout de quelques jours. Si le niveau reste stable c'est gagné !

De grandes chances que la "mousse et les bulles" soient liés à l'eau dans le circuit de refroidissement.
L'eau s'évapore très vite à 90° en plus !


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 01:05 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Oct 2013, 19:24
Messages: 6
Région: 38

Golf IV TDI 110
Autre de Juil 2000
Ok, Je vais faire ça demain, j'ai un peu de mal à trouver du G12, du coup je vais sortir du centre ville.

Un garagiste avait en tête que mon thermostat ne marchait peut être pas. D’où la surchauffe sur autoroute et d'où l’ébullition du liquide et sa fuite. Vous trouvez ça plausible ? (J'ai pas donné beaucoup d'information au garagiste, contrairement à ce post). Si oui, comment vérifier le thermostat ? Je dois le faire bouillir, je peux le démonter seul ou c'est galère et j'ai besoin d'un garage ? (Si ya un tuto quelque part je suis preneur)


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 08:30 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Mar 2010, 17:24
Messages: 2057
Localisation: Lost in the Alps
Région: Europe

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mai 2001
quitte à purger le système change le pressostat ( thermostat ) en même temps.
La pièce vaut pas cher (20/30 €) et çà prends 2 minutes à changer (tu démontes, tu remontes c'est tout)

Si le pressostat ne fonctionne pas, il reste fermé et la circulation du LDR se fait pas ... çelà explique peut être la surchauffe du moteur à 130°
Si il est HS, ta température de LDR au tableau de bord ne devait jamais montée à 90° ou varié tout le temps.
Dans le doute change le, il faudra vidanger le LDR pour le changer dans tous les cas.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2013, 08:33 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Mar 2010, 17:24
Messages: 2057
Localisation: Lost in the Alps
Région: Europe

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mai 2001
regarde ici :

tutos-mecanique-f143/changement-du-calorstat-sur-4-cylindres-turbo-tdi-1-8t-t40847.html


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Déc 2013, 14:05 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Oct 2013, 19:24
Messages: 6
Région: 38

Golf IV TDI 110
Autre de Juil 2000
Bon, du coup, j'ai essayer de vider au maximum le liquide de refroidissement par le robinet du bas, mais je n'ai eu à rajouter que 3Litre de liquide de refroidissement. J'ignore de combien est la capacité de tout le circuit (?) Je ne suis donc pas confiant avec le froid qui vient du coup, peur que ça gèle. J'ai pour idée de la faire diagnostiquer et de la vidanger à un garage sur Grenoble, mais tous ceux qui gère les Volkswagen n'ont de rendez vous que pour les vacances de Noël. Je suis étudiant, je vais rentrer à ce moment là moi !

2h30 de trajet sans autoroute, ça se fait avec ma caisse à l’état actuel ? Chez moi j'ai des garages et puis j'ai aussi des outils pour faire une vraie vidange et peut être même changer le thermostat ! (c'est ça mon problème ici, les outils..)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.288s | 20 Queries | GZIP : Off ]