Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 03 Mai 2024, 14:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sonde G71
MessagePosté: 06 Juin 2013, 19:48 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 04 Jan 2013, 13:46
Messages: 155
Région: 83

Golf IV TDI 115
Pack de Sep 2000
Bonjour,
Pouvez vous me dire à quoi sert la vanne ou sonde G71 ?
Et où elle se trouve car j'ai ce code erreur (en passant la valise vcds lite) mais ma voiture marche niquel à part un bip d'alerte au démarrage avec mention ( 3000 service).
Merci pour vos conseils.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Sonde G71
MessagePosté: 07 Juin 2013, 17:06 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 30 Nov 2012, 08:42
Messages: 188
Région: 13

Autre Seat 1.6 16v
Autre de Jan 2001
Sonde de pression et d'admission d'air G71-G72



Afin d’optimiser le rendement du moteur, le calculateur reçoit en permanence des informations en provenance de divers capteurs ou sondes et les compare avec celles détenues dans sa propre cartographie. En retour, le calculateur transmet des ordres par voie de signaux électriques à des actionneurs (ou actuateurs).

Parmi ces sondes ou capteurs figurent le capteur de pression d’air admis (*) et le capteur de température d’air admis.
Largement utilisés chez tous les constructeurs automobiles, ils reçoivent chez VAG les appellations de G71 (capteur de pression d’air) et G72 (capteur de température d’air) et sont regroupés depuis un certain nombre d’années au sein d’une seule et même pièce.

(*) Autres appellations possibles :
Capteur de pression d’admission ou de suralimentation (BOSCH)
Capteur de pression d’air admis (RTA)

Cet ensemble est fixé sur le conduit d’admission entre le refroidisseur d’air (intercooler) et la vanne EGR :
1 - La sonde de pression d’air admis (G71)
1.1 - Conception
Elle est constituée d’une pastille en silicium au sein de laquelle vient se greffer une fine membrane micromécanique. Il s’agit là de la cellule de détection.
Sur la membrane sont disposés des capteurs piézorésistifs lesquels ont la faculté de faire varier la conductivité sous l’application d’une contrainte.
L’ensemble est encapsulé dans un vide d’air dit de référence afin de mesurer la pression absolue puis relié par un tube de liaison au conduit d’admission.
Une coque plastique protège enfin le tout.
1.2 - Fonctionnement
Sous l’effet de la pression d’air, la membrane subit une déformation. Ceci a pour effet de faire varier la résistance des capteurs piézo-résistifs et donc leur tension.
L’électronique contenue dans la cellule de détection se charge ensuite de traiter le signal de tension afin qu’il soit compris entre 0 et 5 V puis le transmet au calculateur par le biais des connexions électriques.
1.3 - Rôle
Il est de renseigner le calculateur sur la pression d’air que le turbo moteur admet. Cette information est importante à deux titres :
- Fonction gestion moteur : Suivant la pression enregistrée, le calculateur procède aux ajustements nécessaires au rendement optimum du moteur.
- Fonction sécurité : En cas de lecture d’une pression supérieure à la valeur maximale consignée, le calculateur ordonne un fonctionnement du moteur en mode « dégradé ». Il s’agit tout simplement d’une position de sécurité visant à préserver la mécanique.

Image


Voilà j'ai choppé ça sur le net @+++++++++


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Sonde G71
MessagePosté: 07 Juin 2013, 17:13 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 12 Mar 2010, 20:49
Messages: 5641
Localisation: chez moi.....
Région: 60

Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

le service 3000 c'est une alerte d'entretien (vidange a faire dans 3000 km .....cette distance va baisser au fur et a mesure que tu va rouler (2900,2800,etc... et arriver a zero, un message "service maintenant" apparaitra ..il sera l'heure de faire la vidange) .....rien a voir avec tes codes erreurs.......

le G71, c'est le capteur de pression d’air (pression turbo)
le G72 c'est le capteur de temperature d'air d'admission

c'est 2 capteurs sont regroupé en un seul qui se trouve sur l'intercooler (echangeur)

et je crois qu'il a meme une 3eme fonction , c'est de mesurer/definir la pression atmospherique (G31)...mais ca, j'en suis pas sur.......

edit:pas vu que mrcissou avait repondu :?

_________________
le language SMS, ça pique trop les yeux .....

A LIRE


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Sonde G71
MessagePosté: 07 Juin 2013, 19:54 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 04 Jan 2013, 13:46
Messages: 155
Région: 83

Golf IV TDI 115
Pack de Sep 2000
Merci les amis pour ces informations très instructives pour le capteur...j'aurai pas pu mieux avoir,cool.
Par contre pour mon message d'erreur'(vidange périodique) on ne peu pas le lever?????????
Car je vais la faire dans 800 bornes pour 230 000kms.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Sonde G71
MessagePosté: 07 Juin 2013, 21:38 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 12 Mar 2010, 20:49
Messages: 5641
Localisation: chez moi.....
Région: 60

Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
si,on peut l'enlever mais vaut mieux attendre d'avoir fais la vidange pour que le message corresponde bien a l'echeance tutos-electricite-electronique-f144/reinitialisation-service-oil-inspec-t758.html

_________________
le language SMS, ça pique trop les yeux .....

A LIRE


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Sonde G71
MessagePosté: 08 Juin 2013, 16:17 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 04 Jan 2013, 13:46
Messages: 155
Région: 83

Golf IV TDI 115
Pack de Sep 2000
degobiol a écrit:
si,on peut l'enlever mais vaut mieux attendre d'avoir fais la vidange pour que le message corresponde bien a l'echeance tutos-electricite-electronique-f144/reinitialisation-service-oil-inspec-t758.html


Merci Degobiol pour l'info :nikel:

par contre j'ai pas trop compris pour la procédure vagcom,est ce pareil pour vcds lite?

Et long life, ça veut dire quoi?

merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Sonde G71
MessagePosté: 31 Jan 2014, 14:37 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Déc 2013, 09:24
Messages: 4
Région: 95

Bora TDI 130
Pacific de Sep 2005
Une question bête , mais est ce que la déficience de ce capteur peut engendré l’allumage du témoins jaune moteur accompagné d'un bippe au démarrage du véhicule ? De plus celui s'éteint et se rallume de temps en temps lorsque je roule est ce que sa peut venir de cette sonde selon vous ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Sonde G71
MessagePosté: 02 Fév 2014, 22:57 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 12 Mar 2010, 20:49
Messages: 5641
Localisation: chez moi.....
Région: 60

Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

oui, cette sonde peut faire allumer le voyant moteur jaune.....par contre , il n'y a pas que cette sonde qui peut faire allumer le voyant moteur.....seul un diagnostique (vag com) te dira exactement quel est ton soucis.

_________________
le language SMS, ça pique trop les yeux .....

A LIRE


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Sonde G71
MessagePosté: 05 Fév 2014, 23:42 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Déc 2013, 09:24
Messages: 4
Région: 95

Bora TDI 130
Pacific de Sep 2005
Salut et merci pour ta réponse :nikel:

En fait j'ai remplacé mon échangeur d'air car celui ci était percé (remplacé par le même modèle d'origine ) lors d'un passage au vag com cela m'indiquais un problème d’alimentation en air , hors mon débitmètre a été remplacé par un pierburg a environ 180000 km (mon véhicule a a l'heure actuelle 193000 km )

Enfin si une âme charitable accepterais de me passé mon véhicule au vag com afin de confirmé et me faire un petit check up se serrais vraiment super cool ;)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.341s | 20 Queries | GZIP : Off ]