Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 05 Mai 2024, 21:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2014, 18:56 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Aoû 2013, 13:45
Messages: 13
Région: 92

Golf IV 1.6 16v
Autre de Juin 2002
Bonjour à tous,

Je possède une golf IV essence 1,6L 16V qui a 96000km, qui roule presque tous les jours (et bien pour le moment). Depuis 5-10 jours, le symptôme suivant est apparu:
- A tous les rapports, lorsqu'on tente une reprise en sous régime, ou simplement en bas régime, elle broute et c'est nouveau.
- Ceci se produit de manière caractérisée lorsqu'elle est chaude.
- De plus, le ralenti n'est pas toujours régulier. Il y a des tremblements parfois.

J'ai soulevé le capot, démonté le cache supérieur, et inspecté le boitier papillon. Son aspect est plutôt propre comme vous pourrez en juger, donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller voir derrière et de le démonter :

Image

J'ai ensuite inspecté visuellement le moteur, et j'ai constaté 2 détails.
Le premier est celui-ci, un petit tuyau est cassé, probablement devenu trop dur à cause du temps :

Image

Image

Pour le moment je l'ai réparé en utilisant un adhésif épais et solide pour voir, je verrai demain ce que ça donne. En fait je ne connais pas du tout l'utilité de ce tuyau.

Le second détail est celui-ci, une sorte de capuchon noir qui était déboité de son logement de couleur verte. Idem, je ne sais pas du tout quelle est la fonction de cette chose :

Image

Image

Je l'ai donc remis en place, mais je ne sais pas si cela à une incidence et si c'est gênant ou pas, ni si cela est en relation avec mon souci...
Si vous pouvez me dire à quoi ça sert, je serai content de me coucher moins bête ce soir :D

D'autre part, avant d'aller voir mon garagiste cette semaine, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur mon souci de moteur qui broute à chaud !! Dois-je démonter le boitier papillon et faire un nettoyage? Les bougies n'ont pas 10.000km, le filtre à air il faut que je le regarde également, pas encore eu le temps de m'en occuper.
Que puis-je vérifier d'autre?

D'avance merci !
Nico


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2014, 11:41 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Fév 2014, 23:38
Messages: 25
Région: 92

Golf IV 1.4 16v
Basis de Déc 1999
Salut , le boitier papillon est propre du coté de la photo mais de l'autre coté il est peut etre encrasser et le regime est instable j'ai eu comme toi pour le ralentit jai demonter le.boitier papillon au nettoyant frein et depuis mon ralentit est niquel , apres pour le reste je ne sais pas trop en esperant t'avoir aidé ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2014, 11:59 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Aoû 2013, 13:45
Messages: 13
Région: 92

Golf IV 1.6 16v
Autre de Juin 2002
Merci pour ta réponse.
Ce matin en allant au boulot ma copine a eu droit au voyant orange "moteur" allumé. On a donc décidé de déposer directement la voiture chez concessionnaire VW pour diagnostic... Car elle se trouvait à 500m de là (Axone Porte Italie Paris). Je vous dirai ce que donne le diag. Pas le choix devant l'urgence, j'aurais pourtant bien aimé faire l'investigation moi même, mais bon ça urge...


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2014, 14:11 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Avr 2007, 15:16
Messages: 7484
Localisation: Sud Ouest
Région: 40

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2001
Certainement une bobine qui meurt.... ou une bougie...


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2014, 14:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Aoû 2013, 13:45
Messages: 13
Région: 92

Golf IV 1.6 16v
Autre de Juin 2002
Boubou a écrit:
Certainement une bobine qui meurt.... ou une bougie...


Une bobine c'est quoi?
:? Désolé j'en suis resté à ma précédente Golf III, avec un Delco et des bougies toutes connes, visibles dès qu'on ouvre la capot, et que je pouvais changer en 2 secondes...


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2014, 14:26 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Sep 2011, 21:29
Messages: 227
Région: 77

Golf IV 1.6
Sport Edition de Nov 1999
le capuchon vert si je me trompe pas c'est ta sonde de température & si elle est HS sa fout la merde partout, moi je serais toi je commencerais par la changé sa vaut entre 20-30 €.


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2014, 15:24 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Aoû 2013, 13:45
Messages: 13
Région: 92

Golf IV 1.6 16v
Autre de Juin 2002
Rahh, je viens de lire ce tuto à l'instant :
tutos-mecanique-f143/remplacer-les-bougies-sur-une-golf-4-1-6l-16v-105chvx-t71728.html?hilit=bobine

Je suis deg' de ne pas avoir eu 24h de plus pour checker tout ça. Enfantin !!


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2014, 18:16 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Aoû 2013, 13:45
Messages: 13
Région: 92

Golf IV 1.6 16v
Autre de Juin 2002
Verdict valise :
- Bobines ont un problème. Ils vont changer les 4 si ils interviennent.
- Mes bougies n'étant pas de l'origine, ils conseillent de changer aussi (elles ont 6000km).
- Le petit flexible c'est hors de prix : 70 euros pour un bout de plastique.

Que feriez vous à ma place?
Et ou puis-je commander moi même le flexible et surtout trouver sa référence et avoir une pièce équivalente ou d'origine?

Moi je changerais bien les bobines, mais ça me semble abusé de changer les 4 alors qu'il n'y en a peut être qu'une qui est défectueuse.
Sauf si c'est un symptôme annonciateur de la mort des 4, si elles ont une durée de vie de ce genre (mon véhicule à 90000km).

Merci pour votre avis !


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Avr 2014, 10:28 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Aoû 2013, 13:45
Messages: 13
Région: 92

Golf IV 1.6 16v
Autre de Juin 2002
Bilan : changement des 4 bobines par VW, et c'est tout bon.
Pour le petit tuyau noir, j'ai commandé la pièce en séparé et l'ai posé moi même et ça coute quand même presque 20 euros TTC le bout de plastique (au lieu de 70 euros posé par VW).


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.261s | 20 Queries | GZIP : Off ]