Bonjour à tous, pour la première fois dans mon existence, je me retrouve bloqué sur un diagnostique concernant ma voiture !
Comme indiqué dans ma présentation, je n'ai pas un Golf mais un sharan équipé d'un moteur qui visiblement est assez apprécié sur les golfs 4 !
C'est un sharan de 1999, moteur AJH sauf erreur, 1.8 turbo essence 20v, un moteur pas très courant sur le sharan ou l'alhambra mais plus souvent installé sur les audi A3, A4, Golf 4, bora et certainement d'autres modèles.
Cette voiture à 170 000 kms et fonctionnait à merveille il y a encore un mois...je précise aussi que ce moteur tourne à 100% ethanol, E85, depuis plus de 40 000 kms, une vieille habitude dans la famille car nous roulons tous en essence à l'E85 depuis des années...d'ailleurs ce moteur 1.8 T20 est le meilleur moteur que j'ai pu avoir vis à vis du fonctionnement à 100% e85...pas d'accoup, pas de pb de démarrage à froid, une puissance toujours dispo et voir même meilleur avec ce carburant qui plait souvent aux moteurs suralimentés ou à forte compression....(indice d'octane 105 !)...tout cela fonctionnant bien sur avec un boitier additionnel...bref le problème que je vais exposer aujourd'hui ne se situe pas là !
Il y a un mois, j'ai l'embrayage qui se met à patiner en 4è et en 5èm...je décide de démonter et de le refaire...plus de 10h de mécanique pour sortir la boite...j'ai 41 ans et des autos j'en ai fait dans ma vie mais là ....whaouuuu...le moteur est inaccessible...enfin je devrais plutôt dire la boite et ses boulons sont inaccessible du à la présence du support de batterie ou se fixe aussi le support de boite, faisant partie du chassis et ne se démontant pas...donc pas de place pour passer les mains et surtout desserrer des vis en place depuis 15 ans et aucun accès visuel !!!
Boite déposée, je tombe sur un volant moteur BI-MASSE...p'tain les cons chez vw...ils ont osé installer un bi-masses sur un moteur essence de 150 hp...n'importe quoi et surtout v'la le prix de la pièce....je me renseigne à de nombreux endroits et je fini par comprendre que je peux remettre un kit complet fournis par les différents accessoiristes sur internet comprenant un embrayage, le mécanisme, mais surtout un volant moteur RIGIDE !!! (300 euro ttc le tout au lieu de .....OUF....lol !)
J'en profite pour changer le joint spi de vilebrequin, les bagues d'étanchéité de la boite (aux entréed des cardans !), je change l'huile de boite, mais aussi les triangles, les biellettes de direction, les biellettes de barre stab, les silentblocs de barre stab, les rotules de triangles, les disques et plaquettes, le silent bloc de boite, la butée d'embrayage central qui fait office de récepteur d"embrayage...devines....enfin bref pas mal de frais afin que mon véhicule qui est encore vraiment très propre intérieur/extérieur puisse rouler au moins 4 à 5 ans !
Tant bien que mal, j'arrive tout seul après 20 heure de remontage à remettre en place tout l'ensemble, j'ai d'ailleurs rarement autant souffert physiquement sous une caisse..du jamais pour moi qui portant est passionné d'auto us anciennes avec leurs boites auto très lourdes et des moteurs V8 en fonte bien plus gros que ce moteur récent....(pour les amateurs et ceux que cela intéresse, j'ai une chevelle de 1966 avec un 383 full forgé et coiffé par un blower bm 144...mon site
http://www.chevelle.fr si vous aimez la lecture...lol)
L'auto redémarre du premier coup, un peu hésitante au ralentie mais ca fonctionne, je fais quelques essais et puis je pars avec le sharan pour quelques kms....mission réussi, mon embrayage fonctionne à merveille, et je vais rouler plus de 30 kms sans pb...c'est le samedi soir, nous rentrons d'un diner chez des amis, il est 2h du mat, certes le moteur semble manquer de pêche et avoir quelques petites secousses (ratées)...je mets cela sur le compte du réglage du boitier E85 en me disant bêtement que c'est à cause du calculateur qui a été coupée un mois et qu'il faut un peu de temps pour qu'il reprennent ses valeurs vis à vis du boitier additionnel....certainement une idée débile mais bon c'est ce que je pensais à ce moment là...
Bref je gare mon auto devant mon garage, je coupe le contact et basta...(l'auto n'a donc pas calée toute seule !)...le lendemain, souhaitant faire un essai routier avec mon père afin de mieux régler l'éthanol et son boitier, l'auto ne redémarrera plus jamais !!!
Après de nombreuses vérifications, je constate cela :
- Le démarreur entraine bien le moteur.
- Pas d'étincelles aux bougies.
- Même après 25 minutes d'essai, les bougies sont sèches...(pas d'essence), mais cela est peut-être du à l'absence d'allumage et le calculateur qui coupe dans ce cas l'injection par sécurité...enfin je n'en suis pas sur !
- après plus d'une heure passée sous mais aussi sur l'auto, Il ne me semble pas avoir oublié de brancher quelque chose ou masses quelconques...d'ailleurs selon mes souvenirs, un seule masse est fixée sur un boulon de boite en haut avec un écrou de 13 (un des gougeons de boite qui serre cette dernière au moteur et qui possède un filetage sur le côté boite pour y fixer cette masse !)...toutes les autres masses partent de la cosse de batterie...cela dit on n'arrive pas à voir quoi que ce soit dans ce p'tain de moteur !
- J'ai changé le capteur de position du volant moteur...sans succès.
- J'ai essayé de défaire les connexions du boitier E85 et remettre en configuration d'origine la voiture ...mais là non plus pas de résultat !
Je continue:
Après avoir consulté quelques forums de discussion parlant de ce moteur, je décide de commande le logiciel VAG-COM (en version non officielle à 30 euros)...je branche mais je n'arrive pas à dialoguer avec le calculateur...j'arrive à tester l'abs, le compteur, et une ou deux autres choses...la ligne K-line semble bien fonctionner mais rien à faire du côté du calculateur moteur ou tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur...sur le moment je me dis bon...c'est certainement le logiciel ou le cable qui déconne...j'ai même démonté l'auto radio non d'origine qui soit disant peu empêcher la K-Line de fonctionner...je décide d'acheter un diagnostic autonome dédié aux vw, audi, seat et skoda......le Super vag K+Can 4.8...un outils d'ailleurs vraiment complet et autonome...pas besoin de pc....bref je le branche et NADA....toujours pas la possibilité de joindre le calculateur ou autres paramètres moteurs...il me fait exactement la même chose en ne permettant que de tester et communiquer avec l'abs, le compteurs....etc...
- Sur les conseils d'un ami je continu sur la piste de la mauvaise masse qui pourrait par exemple expliquer que le calculateur ne réponde pas....allez savoir...un fil qui se serait arraché juste au moment ou je coupe le contact devant chez moi ??? j'y crois pas...mais bon....une masse oubliée au remontage ??? allez pourquoi pas ..possible...je décide donc de fixer une masse sur le boitier du calculateur (une des 4 vis du boitier) que je relis directement à la cosse négative de la batterie....toujours pas d'allumage....
- Je teste la continuité entre la cosse - et le moteur pas de pb le jus passe...
Voila ou j'en suis, je fais appel aux forums pour trouver de l'aide car là j'arrive au bout de mes compétences qui sont bien lointaines de l'électronique moderne...premièrement je ne comprend absolument pas pourquoi ce moteur n'a pas redémarré, deuxièmement je ne vois absolument pas ce que j'aurais pu faire ou remonter de travers qui puisse justifier cela et pour finir le plus déroutant est le fait qu'il ait fonctionné pendant 30 kms...j'aurais préféré qu'il ne redémarre jamais car au moins j'aurais tout de suite pensé à une faute de remontage ou à une incompatibilité...
- Une dernière chose, j'ai essayé de vérifier un éventuelle tension sur les bornes électriques des injecteurs pendant que quelqu'un actionne le démarreur...il m'a semblé lire environs 60 mv...mais pas sur !
==> Dans l'hypotèse ou c'est le calculateur HS, sur cette auto y a t il un transpondeur ? en gros que doit on changer pour retrouver le fonctionnement de l'auto ?
En règle générale, si je trouve un sharan 1.8t pour pièces, il faut prendre le Neiman avec ses clés codés, le calculateur mais aussi e compteur ou autres pièces ? si quelqu'un l'a déja fait merci d'avance de partager les infos !
Sinon au pire est il possible d'installer un calculateur qui contourne l'antidémarrage et les coupures ou clés codées, ce qui bien sur rend l'auto non protégée mais évite dans ce cas le changement de tous les composants habituels ?
Je peux vous dire que c'est rageant d'avoir mis toutes ces pièces neuves, (sans parler du fric investi !) d'avoir pris le temps de remonter cela sérieusement, (certes lentement mais bon je ne suis pas un pro et ce n'est pas mon boulot !) et de se retrouver face à une panne de merde électronique...c'est assez frustrant même si je sais que la mécanique auto réserve toujours des mauvaises surprises !
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'apporter son aide et son expérience en la matière car là je sèche....(Fabrice)