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 Sujet du message: TDI 110 démarrage difficile
MessagePosté: 10 Mai 2014, 17:12 
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Golf IV TDI 110
Pack de Juin 2001
Bonjour,

Je vous explique mon problème. J'ai une GOLF TDI 110 qui totalise 229000km. L'ennui c'est quelle démarre mal à froid et très mal à chaud. A froid, je n’ai pas besoin de m’y reprendre à plusieurs fois mais ça ne démarre plus au quart de tour, il faut insister plusieurs secondes. A chaud c'est pareil et il arrive même que je dois m’y reprendre à deux fois.

Ce n’est pas un problème de bougie de préchauffage puisque ma voiture dort en sous-terrain et qu’en ce moment nous sommes largement au-dessus des 7/8°C donc elles ne s’enclenchent même pas.

J’ai changé le démarreur, la sonde du ldr, filtre à gasoil, la batterie pour une VARTA 80Ah délivrant 740A.

Le seul changement que ça a apporté c’est que j’entends que le démarreur tourne plus vite (surement du au fait que la batterie doit avoir une chute de tension plus faible que l’ancienne).

J’ai essayé de brancher le VCDS pour recoder le moteur en boite auto pour injecter plus de gasoil au démarrage mais voilà manque de chance mon calculateur fait partie de ceux qui ne veulent pas être recodé en boite auto.

Une fois démarrée la voiture n’a aucun problème. Pas de perte de puissance. Pas de fumée.
Je roule 100% à l’excelium et mes trajets sont 80% de l’autoroute.
Ces derniers points me laissent penser que les injecteurs ou relais 109/113 ne sont pas en cause.

Du coup je ne sais plus quoi essayer… :(
Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci 


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 11:12 
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Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
Alors ce problème existe sur le 90 aussi. Pour toi, un petit correctif sur le calculo peut régler le problème. VW doit pouvoir le faire en deux deux, sans coûter grand chose.
Mais vérifie que ce soit pas ton capteur de température avant, mais apparemment tu l'as déjà changé.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 11:51 
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Golf IV TDI 110
Sport + de Mai 2001
A tu vérifier le calage de la pompe a injection?
Son de température débranchée, démarre t'elle mieux?


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 11:58 
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Golf IV TDI 110
Pack de Juin 2001
@toto453: Le problème de passer chez VW c'est que je l'entretien moi même du coup si je viens que pour ça je ne suis pas sur qu'ils ne fassent grand chose. Je ne peux pas appliquer moi même un correctif avec VCDS?

@fendlabrise: Je ne sais pas comment vérifier le calage de la pompe :/


Pour la sonde je vais vérifier, mais elle se trouve ou?


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 12:02 
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Golf IV TDI 90
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Ah si tu as le vagcom oui tu peux le faire.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 12:12 
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Golf IV TDI 110
Pack de Juin 2001
oui mais je sais pas trop comment modifier. La seule valeur qui semble pourvoir être modifiée pour corriger le problème c'est de modifier le canal 5 du menu adaptation dans moteur. Par défaut il est à 32768. Certain disent de l'augmenter et d'autre de le baisser. Donc je n'ai pas trouvé de vraie réponse. De plus je ne sais pas du tout de combien je dois faire varier ce nombre.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 12:30 
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Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
Ici tu as une façon de procéder: http://www.vag-technique.fr/archive/ind ... 13359.html
Maintenant que je m'en souviens, sur cette méthode, certains disent que le fait de passer en mode 'boite auto' peut avoir un impact sur la durée de vie de l'embrayage, et aussi sur un comportement plus linéaire en accélérant.
Peut-être qu'il y a d'autres méthodes depuis.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 12:37 
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Golf IV TDI 110
Pack de Juin 2001
j'ai vu cette méthode du passage en mode boite auto mais mon calculateur ne veux rien savoir. J'arrive à modifier tous les canaux mais je ne peux pas modifier le codage moteur. J'ai vu d'autres personnes sur des forums qui comme moi ne peuvent modifier cette valeur. Donc je dois trouver une autre solution.

Et du coup sur ton lien, ils donnent aussi le canal 5 pour résoudre ce problème mais je ne sais pas si je dois modifier le 32768 de quelques unités ou alors je fais carrément varier le chiffre des milliers. Je ne voudrais pas faire trop de conneries donc je n'ose pas trop changer cette valeur les yeux fermer.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 14:31 
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Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 1998
Tu peux peut-être essayer de contacter golfopeos du forum qui est un spécialiste sur les calculos de nos titines, pour lui demander conseil là dessus.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 15:04 
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merci, je le MP


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 15:53 
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Controle quand même tes compressions......même souci sur mon ancienne tdi 110 (322000).

J'ai tout essayé et à l'occasion du changement du deuxieme joint de culasse, j'ai fais controler les
compressions.....c'était fatigué sur trois cylindres.

L'huile étant plus épaisse à froid, elle "sauve" un peu les compressions, mais à chaud non.

C'est juste une piste et j'espère pour toi que ça vient d'ailleurs....


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 17:50 
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Golf IV TDI 110
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j'y ai pensé aussi aux compressions mais je n'ai pas le matériel pour les tester. D'où l'idée d'essayer d'injecter plus de gasoil pour compenser :/

Après si j'avais des pertes de compressions, la voiture ne devrait donc plus avoir ses 110ch?

Avec le VCDS je peux recalculer la puissance de la voiture en traçant les courbes de monté en régime. Si je ne trouve pas de solution a mon problème j'essayerai de tester la voiture comme ça.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 18:55 
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mettre ton vehicule en mode boite auto avec vagcom ne changera rien et avec le temps fusillera ton embrayage et si tu n'arrive pas a le mettre c'est que ton calculateur ne l'a pas dans sa prog

apres pour ton probleme il est fort probable que tu ais un soucis avec la pompe a injection ce probleme etais connus sur les golf 3 tdi et a en quelques sorte moins apparus sur golf 4 deja il faudrais voir le calage de la pompe au cas ou puis apres il faudrais faire une reparation de la pompe en general c'est la limaille qui est a l'interieur qui fait merder la pompe il y'a des tuto sur des sites de golf 3 pour demonter nettoyer le bordel


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 19:51 
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Je ne connais pas de problème d'actuateur de pompe à injection sur les golf 4...?!


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 19:56 
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Et en effet, je n'avais pas vu que tu avais du mal à froid aussi...le tutos que j'ai mis sur la modif du codage de calculo n'est pas approprié.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 20:02 
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Au début ce problème survenait seulement à chaud. Maintenant c'est à chaud et à froid avec plus de difficulté à chaud.

Pour revenir à la pompe à injection, ne devrais-je pas aussi avoir des pertes de puissance si elle était en cause?


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 20:54 
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Gunit006 a écrit:
mettre ton vehicule en mode boite auto avec vagcom ne changera rien et avec le temps fusillera ton embrayage et si tu n'arrive pas a le mettre c'est que ton calculateur ne l'a pas dans sa prog

apres pour ton probleme il est fort probable que tu ais un soucis avec la pompe a injection ce probleme etais connus sur les golf 3 tdi et a en quelques sorte moins apparus sur golf 4 deja il faudrais voir le calage de la pompe au cas ou puis apres il faudrais faire une reparation de la pompe en general c'est la limaille qui est a l'interieur qui fait merder la pompe il y'a des tuto sur des sites de golf 3 pour demonter nettoyer le bordel



Je ne vous pas en quoi passer en "boite auto" fusille l'embrayage :idea: l'embrayage, c'est toi qui le commande avec ton pieds gauche, donc....
Pour la pompe a injection,vérifie le bouchon de tête hydraulique. C'est un gros bouchon qui ce trouve au centre des sorties haute pression de la pompe. Tu peux regarder si ce n'est pas gras, mais parfois il arrive que ça reste sec et qu'en fait ça fuit en interne. Ce bouchon ce trouve juste devant le piston de la pompe et s'il fuit, la pression a du mal a monter et donc le démarrage avec. A chaud, plus qu'a froid car dilatation, gasoil plus liquide aussi. Parfois un simple remplacement du bouchon résout le probléme (il n'y a pas de joint, c'est une portée métallique qui fait l'étanchéité). Il faut une clé spécifique pour le serrage et serrer au couple!

Sinon, le plus simple déja, c'est de controler le calage pompe. Le controle peu ce faire avec VAGCOM mais le calage ce fait avec une caisse a outil. Je ne connais pas la méthode de contole avec VAGCOM car je ne l'ai jamais fait. (Avec un Bosch KTS pas de soucis) Il faut déja commencer par cela car ça ne coute rien!

[EDIT] voici un lien parmis tant d'autre sur le controle du calage pompe avec VAGCOM=> http://frvagcom.blogspot.fr/2013/03/dia ... u-tdi.html


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 21:30 
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Merci je vais regarder ça.
Pour le codage en mode boîte auto j'avais lu que c'était mauvais pour l'embrayage car dans ce mode lorsque tu débrayes il semble que le moteur reste plus haut dans les tours et donc chaque changement de rapport est plus dur pour l'embrayage.


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 21:33 
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Golf IV TDI 110
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mouai, par ce que quand tu change de rapport, tu attends que le moteur retourne au ralenti? et il ne t'arrive jamais d'accéléré en embrayant? :heu:
Bref pour moi c'est du pipeau surtout que je ralenti n'est pas plus élevé, il y a juste une surcharge lors du démarage ;)


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MessagePosté: 12 Mai 2014, 05:18 
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haha oui faire patiner l'embrayage c'était la seul façon d'avancer quand j'avais une polo 6n 1.4 de 60ch pour contrer le manque cruel de puissance. Avec le TDI, j'ai moins besoin grâce au couple du turbo mais ça m'arrive. :mrgreen:

C'est pour ça que ça ne m'avait pas rebuter à essayer ce mode boite auto mais bon ça ne fonctionne pas. :x

Edit: J'ai lu le lien de fendlabrise et je vais regarder l'avance à l'injection depuis le VCDS. Je vais essayer un soir dans la semaine dès que j'ai un peu de temps. Je reviens vers vous dès que j'ai le résultat.


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MessagePosté: 12 Mai 2014, 07:59 
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Pour le calage de la pompe tu peux essayer de bouger légèrement ta poulie en avant ou en arrière en repérant bien le point d'origine.
Je l'avais fait sans branchement sur le VAG.COM.

Dans une position la voiture ne démarrait plus ou très difficilement et dans l'autre elle démarrait bien mais était très bruyante à la manière des premières injection directe des Fiat Croma ou Sofim.

Pour la perte de puissance du aux compressions fatiguées......franchement, je m'en suis pas vraiment rendu compte, bon après, on s'habitue aux problèmes d'une auto, mais je pense que c'est pas flagrant.

Enrichir le mélange au démarrage peut être une solution.......je sais que sur les Golf 5 il y a un problème de démarreur recurrent et que beaucoup règle le problème en "gavant" un peu plus le moteur au démarrage en attendant de changer le démarreur. Tu as monté quoi comme démarreur? quelle marque et surtout quelle puissance? 1.8 KW ou 2.0 KW ?


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MessagePosté: 12 Mai 2014, 08:54 
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Le démarreur est un APS:

http://www.ebay.fr/itm/Demarreur-APS-FR ... 0968917907

Il a une puissance de 2kW. J'avais vu que le 1.8kW était trop juste pour démarrer correctement les 1.9TDI.


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MessagePosté: 12 Mai 2014, 09:11 
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Golf IV TDI 90
Confort de Juin 1999
Je connais pas cette marque.

Si ça peut t'aider.....les soucis liés au démarreur peuvent être les suivants.

Le démarreur prend trop d'énergie parce-qu'il est fatigué ou de mauvaise qualité, à froid
le problême est moins sensible, car l'injection est enrichie, par-contre à chaud, l'enrichissement n'est plus là et un démarreur trop "gourmand", peut affaiblir en signaux électriques des éléments comme les sondes, voir même l'anti-démarrage sur certaines autos.


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MessagePosté: 12 Mai 2014, 12:12 
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Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Si sa peu aidé, j'avais eu le même problème sur ma golf 3, le problème venais d'un retard a l'injection, grâce a vagcom et tdi timming j'avais réussi a régler ma pompe.
Sur la golf 3: il fallai déserré les trois écrous derrière la poulie de la pompe et un autre ver le cul de la pompe, et la faire pivoté en forçant un peu.
Si il y a du retard, la faire pivoté vers la droite( le haut de la pompe vers le pars brise.
Si il y a trop d'avance faire l'inverse.
Cela ce joue a quelque millimétre.

c'est surement different sur ta golf 4, tape sa sur google et télécharge le pdf:
"faire un test dynamique d'injection (TDi timing)"


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MessagePosté: 12 Mai 2014, 12:54 
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Golfiste Timide
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Golf IV TDI 110
Pack de Juin 2001
Je vais regarder ça oui.

Pour la G4 TDI j'ai trouvé ça

Image

Je pense qu'au vu de tes explications, ça doit ressembler fortement à une G3. ;)

Normalement ce soir je vérifie tout ça.

Par contre c'est normal qu'il faille faire cette rectification? Ça veut dire que la pompe a bougé puisque avant je n'avais pas le problème?


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