Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2014, 09:11 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 16 Jan 2007, 00:55
Messages: 143
Localisation: Crouy en Thelle
Région: 60

Golf IV TDI 130
Highline + de Juin 2003
Bonjour
voici mon retour d'expérience suite à une panne du capteur d'assiette arrière sur xenons de 2003

L'autre nuit mes phares sont descendus d'un coup pour ne plus éclairer qu'à 10 m devant le véhicule
voici ma procédure de dépannage:
-contrôle visuel des biellettes de capteur : ok
-1 er passage au vagcom (calculateur 29/fault code-02): ok aucun défaut
- test des moteurs de hauteur de phare au vagcom (calculateur 29/output tests-03): ok
a ce stade je pensais donc que tout fonctionnait et que l'électronique avait eu un bug donc par acquit de conscience j'ai voulu faire un "réglage de base" (calculateur 29/basic setting-04/group 01) de l'assiette et là une erreur est apparue :

05139 : headlight not adjusted
35-00

Après avoir essayé plusieurs fois de refaire le réglage de base, j'ai recherché ce qui pouvait en être la cause.

Voici la liste selon ross-tech:
-ajustement de hauteur des feux qui ne fonctionne plus
-pose de suspensions rabaissées

-capteurs d'assiette qui affichent des mesures en dehors des valeurs standards
-capteur d'assiette en défaut
-système de fixation des capteurs d'assiette endommagé ou non conforme

Selon cette liste, à part un défaut d'ajustement de hauteur des feux , tous les autres défauts concernent les capteurs d'assiette. En effet ce sont eux qui renseignent de la position horizontale de la voiture et donc du degré de pression sur les amortisseurs. Pour mon cas les moteurs de phares fonctionnaient, ce ne pouvait donc qu'être un problème de capteur.

voici ce que j'ai fait :

-test du capteur avant en mesurant les valeurs dans le bloc de mesure de vagcom (calculateur 29/meas. blocks-08/group 2), pour cela j'ai enlevé la biellette qui relie le capteur au châssis et j'ai agi directement sur le levier du capteur : celui-ci m'a donné une valeur allant de 0,5volt à 4,5volts selon sa position, j'en ai conclu qu'il était ok

-test du capteur arrière en mesurant les valeurs dans le bloc de mesure de vagcom (calculateur 29/meas. blocks-08/group 2), pour cela j'ai enlevé la biellette qui relie le capteur au châssis et j'ai agi directement sur le levier du capteur : celui-ci m'a donné une valeur de 0,5volt quelque soit sa position, j'en ai conclu qu'il était hs.

Je l'ai donc changé et j'ai pu faire un réglage de base et ainsi effacer le code défaut.

Ce qu'il faut donc retenir c'est que dans mon cas le vagcom ne m'affichait pas de défaut pour ce capteur car celui-ci renvoyait une valeur de 0,5v, certes elle n'était pas dans la gamme des valeurs admissibles pour le réglage de base, mais cela n'a pas été détecté car tant que le capteur renvoi une valeur (même fausse) il est réputé être bon (à 0,5v le système comprenait que la voiture était chargée à bloc).

Pour ce qui est des autres causes possibles (pose de suspensions rabaissées, système de fixation des capteurs d'assiette endommagé ou non conforme), vous comprendrez que les capteurs peuvent facilement sortir hors des valeurs admissibles pour le réglage : donc en cas de rabaissement, à vous alors de modifier la longueur des biellettes en conséquence; en cas de mauvaise fixation, à vous de tout bien remettre afin que les capteurs agissent dans la plage qui leur est prévu.

Pour l'adresse du calculateur, ainsi que les mesures et le test des actionneurs (moteurs de phare) sous vagcom, voici le lien de l'excellent tuto de Kaiser Zeus qui vous renseigne parfaitement sur la bonne méthode afin de régler vos phares et qui illustre toutes les manipulations vagcom.
tutos-obd-f150/reglage-des-xenons-oem-v-2002-via-vagcom-t13249.html

Concernant la bonne plage de valeur pour faire un réglage de base, je ne l'ai pas trouvé sur internet, mais j'ai remarqué qu'en dessous de 1volt pour le capteur avant sur ma golfiv 4 motion, le système ne valide pas le réglage de base et m'affiche le code erreur cité ci-dessus (pour mon réglage je suis à la limite: 1,02volt). Si donc quelqu'un à ces valeurs, cela pourrait aider de nombreuses personnes...

A plus !


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.343s | 20 Queries | GZIP : Off ]