Salut tout le monde,
J'ai décidé de créer ce post en vue de pouvoir aider des personnes qui seront dans le même cas que moi un jour ou l'autre.
Je vais vous raconter mon histoire un peu comme je l'ai vécue, pcq franchement c'était un sacré épisode!
Mon problème : je possède un "bon vieux" TDI 115 AJM boite 6 de 1999 et quasi 300.000 kms. Oui oui, vous avez bien entendu, un AJM de quasi 300.000 kms sans casse
Mais bon, faut pas non plus trop rêver, le moteur commençait à méchamment claquer à froid pendant une dizaine de secondes avant de tourner plus ou moins normalement, sans oublier que:
- il consommait de l'huile
- il pissait de l'huile d'un peu partout
- il commençait à consommer de plus en plus d'eau (joint de culasse? culasse? bloc?)
- Bi-masse HS (plein de tremblement au ralenti et bruit de m****)
- tendeur de courroie à remplacer
- courroie distribution à faire
- perte de puissance importante (il devait me rester pas plus de 75Cv, sans exagérer!)
- perte de compression à chaque cylindre, le pire étant le cylindre 3 : 17 bars au lieu de 24-25 normalement!
- ......
En gros, inutile de dépenser le moindre € dans des réparations, le moteur est prêt à rendre l'âme donc j'ai pensé au SWAP moteur.
Mais la question cruciale est : Quel moteur acheter?
Sûrement pas un autre AJM avec la mauvaise réputation qu'ils ont... Je me suis donc dis "Bin je vais lui foutre un TDI 130 ça va être nickel!", c'est aussi un moteur boite 6 et sur base du TDI 115, donc aucun soucis
J'ai vite changé d'avis en voyant les prix demandé pour un moteur d'occas' entre 150.000 et 200.000 kms => 800€, 900€ et même 1000€ sur leboncoin!! Faut pas se foutre du monde non plus, on parle bien d'un bloc moteur qui a déjà plus de 10 ans quand même... Et encore, il faut que le vendeur soit totalement honnête car impossible à contrôler quand il est par terre.
De toute manière, ma Golf Variant ayant vécu 16 ans et presque 300.000 kms, je vais pas investir dans un moteur qui me coutera quasi plus cher que le prix de la voiture à l'état actuel.
Je me suis donc tourné vers un autre moteur, réputé par sa fiabilité : le TDI 100 code ATD
MAIS!!! Est ce que le SWAP sera faisable? Il y a quand même 5 ans d'écart entre les 2 moteurs, donc certainement des modifications apportés par le constructeur et aussi le problème que le ATD n'est sortit que en boîte 5...
Me voilà donc en mode "investigation", à chercher partout sur le net des sujet relatant un tel SWAP ................... mais rien ........ absolument rien ............
Que ce soit en français, en anglais, en allemand, au Québec,... je n'ai jamais trouvé le moindre post faisant référence à un tel changement. On trouve bien sur des gens qui se posent la question comme moi, mais aucune réponse concrète.
Me voilà donc dans la parfaite inconnue de ce à quoi je m'engage mais avec le temps qui presse car titine bat de l'aile de plus en plus chaque jour.
J'ai donc passé en revue des centaines de photos de bloc moteur ATD (google image) pour le comparer au mien. Et j'ai pu confirmer certains points cruciaux:
- Même bloc moteur en tout point
- Même support
- Même EGR mécanique
- A priori, même type de câblage (sans certitude...)
- Et le plus important, il semblerait que ce soit le même plan de joint pour la boîte de vitesse, ce qui me bloquait le plus car je VEUX garder ma boite 6 (raison pour laquelle j'ai acheté ce maudit moteur AJM)
Bon, plus de temps à perdre, je me lance dans l'aventure, donc je fouine partout pour trouver un moteur ATD en forme sur lequel je vais préalablement tester les compressions car seul moyen valable de connaitre l'état du moulin.
J'en rate 1 à 600€ qui semblait pas mal, dommage.
D'autres à 700 ou 800€ et des fois plus cher pour moins de 100.000kms.
Je ne trouve rien... vraiment pas chance...
Et puis, MIRACLE! En allant chercher une pièce d'occas' pour la voiture de madame (Bora Variant), le vendeur était en retard et j'attendais devant sa maison en tournant en rond. C'est là qu'un voisin d'en face, bien sympa, me demande si j'attends qqch. Je lui explique donc mon cas et il me dit qu'il vend aussi des pièces VW et, quelle n'est pas ma surprise : un bloc moteur complet ATD de 180.000 kms (compteur à l'appui) à vendre.
Il s'agissait de sa voiture sur laquelle il venant de faire l'embrayage complet (avec volant moteur) et la distribution. Mais malheureusement sinistrée car torchée sur tout l'arrière.
Il en demande.... 500€
Au début je dis qu'il y a un truc qui cloche quand même, surtout que pour 500€ j'ai TOUT le berceau avant donc:
- bloc moteur
- catalyseur
- boite
- berceau
- triangles
- cardans
- fusée
- étriers de frein AV
- barre stab'
- tous les supports
- calculateur moteur ATD 100
- toutes les durites du circuit d'air
- et la cerise sur le gâteau, le gars a même pris le temps d'enlever méticuleusement TOUT le câblage moteur sans rien couper (chapeau!). Pour tout vous dire j'avais même les fiches ISO de l'autoradio sur la tresse moteur !!
Je reprends les compressions: nickel
L'état du moteur : nickel, pas une trace d'huile
Je teste la géométrie variable du turbo avec une pompe à vide : nickel pas de grippage
Contrôle du turbo : nickel
Etc etc ...
J'en reviens pas

je rentre chez moi et je retourne la question une dizaine de fois tout en continuant à me rassurer qu'un tel swap est faisable en regardant sans cesse les même photos sur le net pour comparer les blocs.
Et puis m****, je me lance! Je vais donc chercher le moteur que je ramène à la maison.
Quelques jours (semaines) se passent pcq faut quand même bien planifier un tel boulot, surtout que j'ai besoin de ma bagnole pour travailler tous les jours.
Jusqu'au jour ou... mon embrayage commence à puer le cramé après chaque trajet
Bon bin plus le choix, titine rentre au garage, une petite larme à mon vieux AJM qui m'aura bien dépanné et c'est partit.
Le démontage? rien de compliqué, enlever la face avant en ayant purgé l'eau et la clim, enlever les cardans et le support anti-couple sur le berceau, les commandes de boite et déconnecter le cata.
Voilà, il ne reste plus qu'à enlever quelques petites durites (chauffage habitacle et carburant) et les fiches électriques et on peut sortir le moteur.


Moteur à terre, je démonte la boîte et là ... le gros carnage en voyant le volant moteur! J'aurais du prendre des photos pcq ça valait la peine
J'en ai déjà vu des bien usées, mais là il était vraiment défoncé. Il y avait tellement de jeu dans l'axe central (qui pissait de la poussière de rouille) que les 2 masses se touchaient entre elles et il y avait des morceaux de limailles à gauche à droite dans la boite Autrement dit, c'était le bi-masse d'origine.
ATD à gauche et AJM à droite (plein d'huile partout)
Je vais chercher un kit complet LUK (560€) et je commence le montage sur le moteur ATD qui est à l'origine équipé d'un volant simple masse et d'un plateau d'embrayage à ressort. Ca se monte sans le moindre soucis et ma boite 6 vient également s'accoupler au moteur ATD comme une fleur (gros gros gros soulagement!).
Je commence à faire passer ma clim que je sais fonctionnelle sur le moteur ATD, aucun soucis.
Je récupère ma pompe direction assistée car un peu différente au niveau des branchement de durite, aucun soucis.
Je contrôle la courroie de distribution et elle a effectivement été faite toute récemment pcq le tendeur, galet et pompe à eau sont encore tout propres et tout brillant.
Et tant que j'y suis, je vide le cata et bouche l'EGR avec les plaques d'origine VW.
Tout semble parfait! J'en profite aussi pour faire une vidange et changer le filtre à huile.
On replace donc tout le bloc moteur sous le capot en faisant gaffe de ne rien pincer, écraser ou casser, on fixe le moteur aux supports des longerons et voilà! La bête est prête à être rebranchée.
Mon seul achat neuf mise à part le kit d'embrayage : le joint entre le turbo et le cata
On rebranche tout les capteurs et j'ai juste eu un petit problème, le capteur de température situé sur le bloc filtre à huile est un peu différent et mon connecteur ne s'y branche pas... Pas de soucis, je démonte celui de mon AJM que je place sur le ATD et le problème est réglé!
Je rebranche tout le reste (eau, diesel, clim), je fixe mes cardans, le cata, les commandes de boite, je purge l'embrayage tant que j'ai de la place en suffisance et voilà le moment de vérité.
Je prends ma petite clé, je me dirige vers le siège conducteur, une grosse goutte de sueur sur le front et là je tente le démarrage.
Hormis les quelques secondes d’amorçage pcq les circuits de carburant ont été débranchés, le moteur a démarré parfaitement bien et avec une mélodie digne d'un 1.9 TDI en bonne santé. Ce que je n'avais plus entendu depuis presque 2 ans avec mon AJM tout pourri.
Petit passage au VAGCOM avec toujours une autre goutte de sueur, plus petite, mais toujours bien présente pour savoir si on va pas tomber sur des bizarreries

=> mémoire des défaut totalement vierge
C'est à ce moment là qu'on lâche un énorme pet de soulagement à en détruire son DIM avec tout le stress accumulé pendant les 3 soirées de boulot qu'on a donné en se demandant si on avait pas fait ça pour rien pcq ça n'irait pas pour une raison X ou Y ou blablabla ...
Je roule maintenant depuis 3 jours avec et c'est un vrai charme. Un nouveau moteur en pleine forme, un nouvel embrayage ainsi qu'un nouveau bi-masse, je vous garantis qu'on a l'impression d'avoir une voiture neuve quand on vient d'ou je viens
Fini les clac clac clac, coui coui coui, les tremblements, le manque de puissance flagrant... QUE DU BONHEUR!!
Donc mise à part cette petite histoire que je tenais à partager avec vous, je tiens à informer un max de personnes que:
OUI on sait mettre une boite 6 sur un moteur boite 5 tant qu'on a les cardans et le support de boite adapté (Moteurs IP)
OUI on peut mettre un moteur ATD dans une voiture avec un AJM d'origine
NON il ne faut pas remplacer les injecteurs ou tous les capteurs comme certaines inepties que j'ai pu lire sur pas mal de forum.
Et pour ceux qui se posent la question, non je n'ai pas perdu de puissance pcq j'ai mis un moteur prévu pour 100Cv => j'ai toujours bien mes 115 CV car j'ai conservé mon calculateur d'origine.
Merci à vous de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque ici, et n'hésitez pas à me donner vos avis, impressions, commentaires.
A bientôt!
[également posté sur VAG-technique.fr]