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 Sujet du message: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 19 Juil 2015, 17:03 
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Golf IV 1.6 16v
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Bonjour !

Depuis plusieurs semaines, le voyant moteur s'est allumé, alors que je roulais tranquillement à 60km/h. Curieux, je décide d'aller passer la valise chez Feu Vert, et on me dit que le code est P0420 : Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil. Cause probable : Catalyseur, câblage, sonde Lambda H02S chauffée.

Seulement voilà, suite à un litige à l'achat (le catalyseur d'origine était tout simplement fendu en deux), on me la remplacé par un "nouveau" il y a 8 mois de cela, je me dis donc que c'est impossible que ce soit ce dernier, aussi peu de temps après.
J'ai donc été sous la voiture pour vérifier par moi-même, et à ma grande surprise : La sonde lambda semble ok.
Je m'approche du catalyseur, et que vois-je ?

Image

Les "fils de fer" semblent fondre, un trou semble être en train de se faire.

Est-ce le cas ?

Puis-je appliquer une pâte pour renforcer le tout ? Un collier ?

Est-ce la sonde qui, en étant HS, dégrade de plus en plus le cata ?

Dois-je le changer ?

Sachant que je dois faire 1500km avec dans 2 semaines pour les vacances...

Merci beaucoup !


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 19 Juil 2015, 20:24 
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Golf IV TDI 90
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Salut,
pour commencer ce que tu as pris en photo ce n'est pas le catalyseur c'est la tresse d'echappement (un simple flexible), la marque qu'il y a dessus est surement dus a une pierre qui a frotté dessus en roulant et la tresse n'est certainement pas percé car sinon sa serais noir à l'endroit du frottement (la tresse est juste un renfort pour le veritable flexible qui est a l'interieur).

Ton defaut veu bien dire ce qu'il veu dire : "circuit de cata, rendement inferieur au seuil" il faut comprendre que le calculateur a mesuré que la catalyseur ne fait pas sont boulot correctement. Donc sois le catalyseur ne fonctionne pas comme il faut (peu probable car neuf visiblement) sois le calculateur fait une erreur de mesure à cause d'une sonde lambda hs (je penche pour celle en aval du catalyseur). Tu dis la sonde lambda semble ok, tu arrive a voir à l'œil nus si elle marche? :D Blague à part regarde pour changer ta sonde lambda en aval du catalyseur c'est surement elle la fautive.

Juste pour info : une tresse d'echappement percé c'est mort, sa se répare pas. (Mais je rappel que la tienne n'a rien du tout)

Le catalyseur etant un element passif (l'electronique n'a pas la main dessus, les sondes lambda sont là juste pour controller son efficacité et la sonde lambda en amont du cata sert aussi a corriger la richesse de l'injection) le fait de continuer a rouler avec une sonde HS ne l'abimera pas, cependant si c'est la sonde avant le cata qui est hs sa joues sur l'injection et sa peu etre mauvais pour le moteur. Dans tout les cas il faut changer la sonde defectueuse.


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 19 Juil 2015, 20:52 
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Golf IV 1.6 16v
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Moi qui suis très mauvais en mécanique, j'ai honte d'avoir pris en photo autre chose que ma pensée :lol:
Merci infiniment pour tes conseils, c'est une réponse de qualité que tu m'apportes là.
Je disais qu'elle semblait ok, car je m'attendais à ce qu'elle soit dénudé ou je ne sais quoi :x

Une question bien bête, je sais que mon modèle possède normalement deux sondes, celle dont tu parles, qui est en aval, est bien celle située en dessous de la voiture (l'autre étant plutôt accessible via le moteur ?) ?

Merci encore pour tout ce savoir !


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 19 Juil 2015, 21:33 
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Les moteurs essences possède 2 sondes, une avant le catalyseur et une juste après. Si je dis pas de betise les 2 sondes sont très proche du cata pour des mesures plus precise. Le cata il est au milieu a peu prés sous la voiture, c'est une bonbonne d'assez gros diametre sur la ligne (ne confond pas avec le silencieux, tu es trop loin là ! lol). Pour les sonde tu suis le tube d'echappement des 2 coté du cata et tu trouvera.


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 20 Juil 2015, 08:14 
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Golf IV 1.6 16v
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Et donc, la sonde en aval est celle derrière ou devant le catalyseur (par rapport à l'avant de la voiture) ? :D


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 20 Juil 2015, 12:04 
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Tu sais ce que c'est l'amont et l'aval d'une rivière? Beh ton tube d'echappement c'est la rivière (et les gaz qui passe à l'interieur c'est l'eau). Donc l'aval c'est ou d'après toi? Coté arrière de la voiture ou coté moteur? :D


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 20 Juil 2015, 14:02 
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Tu sais pas quoi ?

Je crois qu'en tant que grand novice, je n'avais pas réalisé que mon catalyseur n'a pas été changé, mais seulement la tresse d'échappement... Car à l'époque, c'est à cet endroit précis que le tube s'était séparé en deux partie, et que l'on a donc ajouté cette tresse.
Je crois que mon catalyseur est en fait d'origine. :o
De plus, j'ai comme symptômes une perte de puissance et un bruit ressemblant à celui que j'entendais lorsque mon tube s'est scindé en deux, mais en bien moins fort.
D'un coup je réalise, et je me dis, si on m'a seulement changé la "tresse" (à l'époque un simple tube, bricolé par l'ancien proprio) et que le catalyseur est d'origine, c'est probablement lui, le fautif, aux vues du bruit ! :o :(

EDIT : Je confirme, c'est bel et bien le tube avant du cata qu'on ma remplacé, pas le cata /!\


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 20 Juil 2015, 18:32 
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Ok, j'ai fais le gros débile. :punition:

J'ai remis ma voiture sur chandelle (je n'en ai qu'une) pour aller inspecter de plus près le catalyseur, et j'ai voulu démarrer alors que j'étais en première, du coup la voiture a calée, la chandelle s'est à moitié barrée, et m'a laissé un joli :

Image

Comme je suis heureux :cry:

En tout cas le catalyseur et les tubes sont intacts :prier:

Je vais commander ma sonde !

Et donc, la sonde en aval, c'est la sonde dite "Sonde Lambda" ou l'autre ?


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 20 Juil 2015, 18:50 
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Je vais commander ma sonde lambda, celle qui se met après le cata :D


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 20 Juil 2015, 23:07 
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Il y a 2 sonde lambda une avant et une après. Mais si tu en a une qui est morte c'est bien celle après le cata.
Par contre si ton cata n'a pas été changé c'est peut etre lui qui est mort, un cata sa ne peu pas se controller... C'est pas parce qu'il n'est pas percé qu'il est bon. Il peu très bien avoir une apparence neuve de l'exterieur et ne plus fonctionner. Tu aura peut etre besoin de le changer.


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 21 Juil 2015, 06:42 
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D'accord merci beaucoup !
J'ai commandé la sonde lambda, j'indiquerais au garagiste qui va me la poser de changer celle arrière :)


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 23 Juil 2015, 01:03 
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salut mavenfly tu as commander la sonde arriere ? JE BROUTAIS ETC jai changer les 2 avant en mont et cest reparti !! je te souhaite que ce sois l arriere ; sur ce cest qu une sonde je croise les doigts pour toi


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 23 Juil 2015, 14:32 
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Je t'avoue que j'ai commandé "La sonde lambda", peu importe le site sur lequel j'allais, il n'y avait jamais de "sonde arrière" ou "avant" !


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 23 Juil 2015, 15:23 
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milano007 a écrit:
salut mavenfly tu as commander la sonde arriere ? JE BROUTAIS ETC jai changer les 2 avant en mont et cest reparti !! je te souhaite que ce sois l arriere ; sur ce cest qu une sonde je croise les doigts pour toi



La différence c'est que lui le moteur ne broutais pas, il avais simplement un voyant qui s'allumais et en plus au diag il y avais bien écrit que le rendement du cata était mauvais. Quand la sonde O2 (sonde avant le cata) deconne, le moteur ne tourne pas parfaitement bien la plupart du temp car celle-ci corrige la richesse du mélange.
Donc selon moi c'est sois sa sonde après cata, sois le cata lui même.

Par contre si tu as acheté la sonde lambda et qu'il n'y a rien d'autre de precisé il y a de forte chance pour que se sois celle qui se monte avant le cata (la sonde O2 ou afr, qui est le terme plus approprié que lambda qui ne veu strictement rien dire).


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 26 Juil 2015, 14:42 
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problemes-electriques-electroniques-f82/trouver-les-2-sondes-lambda-t85112.html

Apparemment il n'y a qu'une sonde en dessous de la voiture, l'autre est accessible via le moteur ?


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 26 Juil 2015, 20:34 
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Peut etre que l'autre est plus haut vers le moteur, de toute facon tu dois en avoir une avant et une aprés la cata, donc quand tu vois celle après le cata tu remonte vers le moteur jusqu'à tomber sur la sonde...


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 28 Juil 2015, 11:46 
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Je la change et te tiens au courant, merci beaucoup !


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 29 Juil 2015, 17:51 
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Ok donc la sonde est changée, mais c'est le cata, la céramique est en train de tomber en miette.
Je suis donc passé en dessous de la voiture pour le mesurer exactement afin de le commander, mais j'hésites entre 620 et 630mm... Où est la fin du cata et le début du pot lors du raccordement ?!

Image

A gauche le cata, à droite le pot...

Dois-je commander un 625mm ?!

Je dois le commander dans quelque minutes, c'est urgent, merci !


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 Sujet du message: Re: Catalyseur HS ?
MessagePosté: 29 Juil 2015, 18:19 
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Golf IV 1.6 16v
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Ou 660mm ?


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