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MessagePosté: 06 Aoû 2015, 08:02 
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Golfiste Curieux
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Bonjour à tous les possesseurs et connaisseurs d'une boite tiptro (5 rapports)

Bon, pour faire court, ma V5 tiptro sort d'une révision complète de boite. Les acoups ont complètement disparu, mais un problème subsiste :

le passage de 3 -> 4 et 4 -> 5 se fait bizarrement, une sorte de montée dans les tours pendant 1 à 2 secondes, pour finalement passer la vitesse.

Cela se fait uniquement après avoir roulé quelques km.

Je l'ai ramenée au spécialiste BVA, qui a recontrôlé, mais selon lui, ce n'est pas un problème de boite.

Donc je fais appel à vos expériences, comment se font ces 2 passages sur votre tiptro ? Quelqu'un aurait-il une idée d'une autre cause, par exemple une sonde qui une fois le moteur chaud, envoie une mauvaise info...

J'ai remarqué aussi que si je mets le pied au plancher (soit en bloquant la 5e, soit en laissant en D), elle refonctionne normalement pendant quelques km, comme si quelque chose se réinitialisait...

Merci d'avance

Ah, je n'ai aucune erreur au vagcom, c'est un V5 170ch, 96'000 km


Dernière édition par Golf_v5 le 13 Jan 2016, 11:32, édité 3 fois.

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MessagePosté: 15 Aoû 2015, 11:38 
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Golfiste Curieux
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Bon, si ça arrive à d'autres, voila comment j'ai résolu le problème :

Je vais faire un petit historique :

1. J'ai acheté la voiture, la 4e et 5e avaient deja de la peine à passer, et j'avais des gros acoups à froid sur 1e et 2e
2. Je fais faire une revision complète de boite
3. Les rapports passent maintenant tout en douceur, mais toujours du mal à passer, à chaud, en 4e et 5e
3. L'alternateur me lache : remplacement par un reconditionné
4. 1000 km plus tard, l'alternateur relache -> remplacement par un reconditionné
5. 1000 km plus tard, l'alternateur relache -> remplacement par un reconditionné, mais temoin toujours allumé.
6. Le garage se dit "tiens on va acheter un alternateur neuf chez Amag". Le témoin s'éteint
7. Je reprends ma Golf, et chose incroyable, tous les rapports passent comme dans du beurre...

Donc, j'en déduis que cela venait de l'alternateur. J'ai remarqué aussi que maintenant, quand les ventilos s'allument en vitesse 2 (donc à fond, ma 1e est HS), il n'y a plus aucune baisse de régime...


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MessagePosté: 31 Aoû 2015, 07:12 
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Bon... pas de chance, ça a tenu que 3 jours...

La boite recommence à faire des sursauts lors des passages 3-> et 4->5

Si quelqu'un a une idée...


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MessagePosté: 06 Sep 2015, 11:10 
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Golfiste Curieux
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Allez les gars, donnez moi toutes vos idées.... je ne sais plus où chercher

Les passages 3->4 et 4->5 se font avec un sursaut.

Donc pour résumer :

1. Je pars le matin, moteur froid, tout est OK
2. Après quelques km, les sursauts arrivent
3. Si je mets quelques "coups de pieds" dans l'accélérateur, tout redevient normal (donc je bloque en 5 pour éviter une grosse montée dans les tours, et je met plein gaz pendant 1 secondes, puis une 2e fois pareil)

Donnez-moi n'importe quelle piste

Merci


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MessagePosté: 13 Oct 2015, 22:29 
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Golf IV V5
Highline de Juil 1999
Pour info voici la procédure de calibrage :

1 . Mettre le contact
2 . Appuyer a fond sur la pédalé d'accélérateur pendant plus de 10 secondes
3 . Couper le contact puis lever le pied
4 . Lever la clé de contact
5 . Re appuyer sur la pedale d'accélérateur pendant plus de 10 secondes
6 . Relâcher la pedale d'accélérateur
7 . Démarrer .



Voilà si ça peut t'aider ou si tu voit une amélioration fais le nous savoir.


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MessagePosté: 17 Oct 2015, 13:44 
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Merci, j'avais déjà essayé mais ça ne change rien. Je pense quand même que ca vient d'un problème dans la boîte, je vais la ramener au garage qui l'a réparée. Je pense qu'en mettant quelques coups de pieds a l'accélérateur, ça doit décoincer quelque chose dans la boîte, je ne vois que cette possibilité


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MessagePosté: 26 Nov 2015, 16:57 
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Carat de Déc 2001
Quelles sont les opérations effectués sur la boîte?

A priori vu que le soucis était antérieure à la révision le pro n'a du faire que la vidange et soit tu as dans ton bloc hydraulique un soucis (solénoïde N89 par exemple ), soit l'un des embrayage.


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MessagePosté: 26 Nov 2015, 17:10 
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
La boite a été révisée, donc changement des pièces fragiles par les pièces mises à jour, changement des disques d'embrayage et des électrovannes

Le bloc hydraulique n'a pas été remplacé, car selon le spécialiste, je cite, "ce serait une 1e mondiale sur une voiture ayant 90'000 km" du coup je sais pas si la solénoïde N89 a été changée...

C'est vraiment bizarre cette histoire de coup de pied qui résout le problème... ça me fait penser à un éventuel problème de papillon des gaz

En tous cas je lui ai laissé ma Golf pour 1 mois qu'il ait le temps de bien tester. Il a constaté qu'il y a bien quelque chose qui ne va pas, mais selon lui, ça ne vient pas de la boite...


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MessagePosté: 26 Nov 2015, 18:29 
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Golf IV TDI 150
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En même temps va t'il dire le contraire.....

Il faudrait apprendre a ce spécialiste que certains blocs hydraulique (même si à 99% du temps ce ne sont que les solénoïdes qui sont en cause) on été changé à très peu de kilomètres voir même les calculateurs de boite.... et que ce fier à un kilométrage est d'une bêtise monumentale. Depuis quand un solénoïde roule,c'est le nombre de cycle d'utilisation qui fait foi, c'est comme si l'on disait qu'un siège de voiture est neuf à 90000 km, pas certains que ceux des véhicules de La Poste le soient....

Faut réfléchir globalement.

En quoi ton papillon pourrait provoquer cela au passage de la 4 et de la 5 mais pas des autres vitesse?


Moi je resterai sur la boite.

As-tu le même soucis en passant les vitesses en mode séquentiel?

Je me suis trompé tout à l'heure la solénoïde commune à la 4éme et 5éme vitesse est la N92.

Y a t'il eu passage au VAG Com?


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MessagePosté: 26 Nov 2015, 18:45 
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Merci pour ta réponse, ca m'encourage... je sais plus trop ou donner de la tete. J'ai payé cette révision CHF 3600.- pour un résultat pas à la hauteur...

Si il y a 12 solenoides, alors il les a changées (je me rappelle qu'il m'a montré 12 petites pièces changées).

Moi j'ai pensé au papillon puisque quand je mets 4-5 coups de gaz pied au plancher, la boite fonctionne à merveille. Après c'est vrai que ca devrait aussi le faire sur les autres.

Le VAGCOM remonte aucune erreur, et en mode séquenciel c'est exactement la meme chose

J'ai remarqué aussi que la 1e, la plupart du temps, monte les tours à 3'000, hésite un moment, puis passe.

Et un dernier truc, je trouve qu'elle lock les vitesses beaucoup trop rapidement. Il faut presque mettre à fond pour qu'elle retrograde à 4000 trs/min. Il n'y a pas d'entre-deux. Quand le problème se résout (avec mes fameux coups de pieds), si je mets les gaz à 50%, elle delock la vitesse pour me donner de la patate et passe toutes les vitesses entre 2000 et 3000, tout nickel...

Et pour corriger mon message initial, ça le fait aussi à froid, mais on le ressent beaucoup moins... En fait le problème est toujours là indépendament de la température du moteur, jusqu'à ce que je lui ai mis plein gaz quelques fois...

Éventuellement le convertisseur de couple mais il a aussi changé les disques...

Voila une vidéo ou on voit UN PEU le symptome
https://www.youtube.com/watch?v=u4LTa3pqIY0


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MessagePosté: 26 Nov 2015, 18:55 
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Pour le pied au plancher, on peut le voir ainsi: c'est une boîte qui marche avec l'huile donc plus de regime= plus de pression d'huile.


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MessagePosté: 26 Nov 2015, 18:56 
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Oui mais ensuite, la pression redescend non ?

Quand je mets mets coups de pieds, tout fonctionne bien pendant 15-20 minutes peut être même plus


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MessagePosté: 30 Nov 2015, 20:28 
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Golf IV V5
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Je viens débrancher le connecteur du calculateur de boîte... On dirait qu'il y a eu de l'eau, toute la rangée du bas est oxydée

Image


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MessagePosté: 03 Déc 2015, 17:56 
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Alors des nouvelles depuis ta "découverte" ?


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MessagePosté: 03 Déc 2015, 18:03 
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Je n'arrive pas à le sortir il faut enlever le cache des essuie-glaces et j'ai peur de tout casser en tirant

J'ai demandé à l'atelier où je bosse si ils peuvent le faire, mais ils sont débordés pour l'instant mais d'après eux, il faudrait vraiment que ce soit encrassé de chez encrassé pour que ça pose problème

je suis à cours d'idées... j'ai navigué sur des tonnes de forums, les idées qui ressortent c'est toujours :

- une masse mal raccordée : j'ai tout contrôlé, tout est OK (sous la batterie, etc...)
- une solénoïde : elles ont été toutes remplacées lors de la révision
- une batterie qui a pas le bon voltage : j'ai 12.5 moteur coupé, et 14 moteur tournant

Il me reste ces pins sur le TCU à nettoyer, et éventuellement voir si il n'aurait pas pris l'eau, vu que c'est la rangée du bas qui est oxydée, on dirait qu'il y a eu de la flotte... mais à mon avis ce boitier est étanche...


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MessagePosté: 03 Déc 2015, 23:26 
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Tu as de l'eau dans la prise du calculateur ou pas?

Oui c'est étanche.


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MessagePosté: 04 Déc 2015, 07:49 
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Non il n'y en a pas... Donc si c'est étanche c'est pas ça, à moins que l'oxyde empêche le contact de bien se faire mais ça m'étonnerait... Je vais quand même bien le nettoyer

Et j'ai trouvé un papillon d'occaz que je vais essayer, le mien donne peut être des mauvaises valeurs ça expliquerait que mes coups de gaz résolvent le problème


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MessagePosté: 11 Jan 2016, 14:26 
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Golfiste Curieux
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Eh bien on dirait que j'ai fini par trouvé la panne... il aura quand même fallu une année !

J'ai commandé sur ebay (en Lituanie) un calculateur de boite automatique d'occasion (même réf que le mien)

Je l'ai installé à midi juste avant de rentrer chez moi, et là, grosse surprise : plus de problème :D

J'ai juste fait 6 km pour rentrer chez moi et 6 autres pour revenir au travail... on verra comment ça va continuer, mais pour l'instant, c'est genial !


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MessagePosté: 11 Jan 2016, 14:39 
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Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Hey ben ! quel souci ! :( en plus les tiptronic c'est pas non plus hyper hyper courant donc pour t'aider on est un peu bloqué
J'espère que c'est bien résolu maintenant


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MessagePosté: 13 Jan 2016, 11:31 
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Golfiste Curieux
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Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Oui, alors ça a l'air bien résolu :danser:
Quelle douceur cette boite à vitesse... un vrai régal...

Il faut quand même que je fasse une autoadaptation, car les reprises se font avec à-coup... je vais essayer la méthode vue dans un autre post du pied au plancher pendant 10 secondes...


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