Bonjour à tous,
Depuis une dizaine de jours, je suis confronté à une (des) panne(s) aléatoire(s). Il s’agit d’une Golf IV, 1,6 16V, moteur BCB. Elle est de janvier 2003 et totalise un peu plus de 180.000 Km. Je possède cette Golf depuis fin 2007 et elle avait à l’époque 120.000 Km. Jusqu’au printemps dernier, aucun problème rencontré hormis un lève-glace. Depuis, je suis confronté principalement à des problèmes de démarrage. Ces problèmes n’interviennent jamais lors du premier démarrage de la journée, quel qu’en soit le moment, mais uniquement lors du ou des suivants et sans que cela soit systématique. Certaines fois il suffit de ¾ essais pour démarrer, dans d’autres cas cela peut aller jusqu’à la quinzaine. Ces problèmes peuvent durer 3 jours de suite puis plus rien pendant 10 ou 15 jours. Les conditions météos n’influent en rien sur ces problèmes. J’ai profité d’une révision fin Juin (garage indépendant dans lequel nous avons l’habitude de faire entretenir nos véhicules) pour faire part de ce problème. Révision complète avec changement entre autres des bougies et des filtres (dont air et essence). A l’issue de cette révision, le garage me donne comme diagnostic un code 17961 correspondant pour eux à un capteur de pression barométrique mais rien d’urgent. Le problème reste entier donc. Fian Août, panne d’alternateur. Retour garage pour échange standard. Je parle de nouveau du problème. Cette fois le garage évoque un problème échappement mais plus le capteur barométrique. Reste que les propos du garage sont plutôt flous et assez évasifs. Le problème demeure donc et je suis confronté aux mêmes soucis. Tout demeure donc en l’état. J’en profite quand même pour parcourir le net à la recherche d’infos. J’ai donc pu lire des dizaines et des dizaines de topics sur les forums, des articles, des commentaires, et tout ce que je peux trouver sur le sujet. Et depuis 10 jours c’est problème sur problème. Vendredi 27/11 : au 3ème démarrage de la journée, rien. Impossible de démarrer. Elle démarre quelques secondes puis cale comme « étouffée » et plus vite encore si je tente d’accélérer un minimum. Rien à faire, si ce n’est un remorquage à mon domicile. Samedi : batterie débranchée depuis 24 heures. Elle démarre au ¼ puis cale au bout de 30 secondes comme étouffée (comme la vieille). Impossible de redémarrer. Dimanche : batterie débranchée depuis 24 heures mais impossible de démarrer. Mardi : je remplace la sonde de température de LDR (depuis quelques mois, le manomètre au tableau de bord fonctionne aléatoirement – signalé au garage mais pour eux il fonctionne donc…) et nettoie (pinceau + essence le dessus du boitier papillon). Elle démarre au ¼. Je parcours une quinzaine de kilomètre sans soucis hormis sur les premiers kilomètre l’impression d’avoir un vieux moteur turbo des années 80 avec un temps de réponse à l’accélération. Minime certes mais bien réel et qui va disparaître. Mercredi et Jeudi : R.A.S., elle démarre au ¼ à chaque fois. Vendredi (hier) : Refuse de démarrer. Rien. Au 4ème ou 5ème essai, le « BIP » anomalie avec sur l’ordi de bord « ANTI-DEMARRAGE ACTIF ». Pas de voyants particuliers au tableau de bord, (et pas celui de l’anti-démarrage hormis lors de la mise du contact). En fin de journée, je m’aperçois que lorsque je mets le contact, la pompe à essence ne s’active pas. J’ouvre la trappe et effectivement elle ne fonctionne pas. Je vérifie le fusible : il est Ok. Les autres éléments comme la ventilation, radio, éclairage, fonctionnent. N’ayant pas de garage et bricolant sur la rue, j’abandonne mes recherches compte tenu de la faible luminosité. Samedi (ce matin) : Je reprends. A tout hasard, je mets le contact et …. J’entends la pompe à essence… J’actionne le démarreur et …. Elle démarre au ¼ !!!! Je teste plusieurs démarrages et un petit trajet sans soucis. En début d’après-midi je l’ai utilisée avec plusieurs démarrages sans soucis. Donc voilà mon problème : les symptômes sont assez aléatoires comme la manière de réagir aux démarrages. En fait, je ne suis plus sûr de pouvoir partir … et encore moins de revenir…. C’est un peu gênant… !!! En parcourant le net, j’ai rien trouvé quelques pistes comme le capteur de pression d’admission, un problème au niveau de la clé (effectivement, elle est tombée quelquefois au sol…), le relais 109 (par contre je le trouve pas, le 409 oui – celui de la pompe à essence). Par contre à priori pas de capteur de pression barométrique comme indiqué par le garage. Alors tous vos avis, commentaires, retours d’expériences, pistes ou solutions sont les bienvenus. D’avance merci à tous d’avoir pris le temps de me lire et à bientôt.
Bon week-end à tous.
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