Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 24 Mai 2024, 14:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Probleme puissance moteur TDI
MessagePosté: 09 Jan 2016, 01:16 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Nov 2015, 12:55
Messages: 9
Localisation: Seine Maritime
Région: 76

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Bonsoir a tous

Je tiens d'abord à m'excuser car le véhicule concerné n'est pas une golf... mais très proche a mon gout!! (Pas envie de m'inscrire sur un autre forum, je trouve celui ci très convivial...)
En effet, il s'agit d'une PASSAT Break CONFO 96 TDI5-V, millésime 2002 (130ch donc...)

Moteur AWX

Voici donc les symptômes:

- Fumée bleue importante a froid
- Odeur de mauvaise combustion permanente
- Perte de puissance intermittente ("molle" a bas régime/du mal a monter dans les tours)

Constatations:

- Vanne EGR supprimée
- Géométrie variable du turbo OK, sa commande aussi
- Jeu axial dans la turbine du turbo => ~5mm, radial => +/- 1mm
- Présence d'huile a l'aspiration du turbo
- Circuit de dépression étanche
- Circuit d’admission étanche
- Anomalie intermittente de la sonde G62, le verrou de son connecteur est cassé (cause?) (Transmetteur temp. liqu. refroid. (G62) Rupture/c.c. au pôle +)
- Capteur pression admission neuf
- Pression turbo OK => ~2500mbar (moins les 990mbar de pression atmo)
- Le bas moteur se pressurise doucement, lorsque je bouche le reniflard, une pression se crée (Segmentation?)
- le debimetre semble OK, contrôlé en live via VCDS (Graphs disponibles)
- Pas de fumée anormale lors de l' acceleration...
- Pas de sifflement exagéré du turbo


Voila, je pense avoir fais le tour des contrôles effectués. Je soupçonnerai bien évidement le turbo mais le fait que ce problème soit intermittent crée le doute, lorsque ça marche...ça marche!! A moins que le jeu axial de la turbine lui permet de se déplacer latéralement, de temps en temps dans une position qui n'est pas favorable a son fonctionnement; Je n'ai pourtant pas observé de chute de pression...
N’hésitez pas si vous avez des questions... J'ai quelques graphs enregistrés avec des valeurs qui me paraissent utiles...

Merci par avance pour l’intérêt que vous porterez a mon problème... A bientot


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Jan 2016, 19:44 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Salut,
Je ne vais pas trop m'attarder car je n'ai pas le temps (dsl) mais déja le jeu axial du turbo doit etre nul, imperceptible sinon c'est mort....
Par contre 5mm de jeu axial sa me parai impossible, tu t'es pas trompé entre axial/radial ? De toute facon 5mm de jeu que se sois axial ou radial c'est monstrueux comme jeu, c'est même etonnant que le turbo marche avec autant de "moue".
Un turbo qui ne siffle pas beaucoup n'est pas synonyme de turbo en bon etat. A vrai dire le sifflement d'un turbo n'est pas exploitable du tout pour diagnostiquer un problème. (une geometrie variable déréglé par exemple peu provoquer un sifflement inabituel, pourtant c'est juste un reglage...)


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Jan 2016, 21:43 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Nov 2015, 12:55
Messages: 9
Localisation: Seine Maritime
Région: 76

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Salut,

Je n'ai pas sorti le comparateur mais au palper il y a bien environ 5 mm de jeu axial (Oui, dans le sens de l'axe!). Je suis d'accord que le turbo est fatigué mais je reste sceptique concernant sa complète culpabilité. En effet, j'ai mesuré en mode graphique avec VCDS, sur route, durant plusieurs Kms sa pression qui comme je l'ai dis, monte bien a 2500 mbar, voir au delà. De plus, lorsque le problème de puissance est la, la pression est toujours la même.
Je sais bien que le sifflement d'un turbo n'est pas une valeur de diagnostique mais avec ce jeu on pourrait s’imaginer le pire! Cela dit, j'ai déjà vu des turbo neufs, pas en échange standard, arriver avec un jeu minime en axial, en radial aussi d'ailleurs (Il en a d'ailleurs besoin).

Nous allons remplacer la G62 qui apparaît défectueuse de temps à autres... Apres avoir exploré le reste des possibilités, le turbo sera certainement remplacé

je reste a ta disposition pour d’éventuels autres diagnostiques

Merci bien, A+


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Jan 2016, 00:13 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
5mm de jeu axial c'est vraiment enorme, je repete que le jeu doit être nul ! En radial il faut du jeu, en general c'est de l'ordre de 2mm environ, mais même 5mm de jeu radial sur un si petit turbo c'est enorme. Mais par contre je sais pas ou tu achetes tes turbo, mais si ils ont un jeu axial de 1mm au moins c'est daubé...
Si la pression monte au dela de la consigne, c'est justement pas bon... Il faut pas regarder que la pression, il faut regarder le duty cycle n75 et la pression correspondante, il faut analyser la courbe de pression en entier.

Oui change déja la G62 si elle ressort defectueuse, mais avec 5mm de jeu axial sur ton turbo.... bref, tiens moi au courant


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Jan 2016, 00:31 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Nov 2015, 12:55
Messages: 9
Localisation: Seine Maritime
Région: 76

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Re,
je suis tout a fait d'accord que c'est énorme mais je ne suis pas certain que ce soit ça la cause du problème actuel. Concernant les turbos que j’achète viennent des fabricants des moteurs sur les quels j'intervient... V12 Mercedes, 6 en ligne Caterpilar, V8 Liebherr et j'en passe! Le genre de turbo ou tu rentre le poignet dans l'aspiration pour contrôler le jeu... Il doit y en avoir un minimum pour assurer un jeu de fonctionnement a chaud.
C'est vrai que l'on a pas intégré le taux de fonctionnement de la N75 pour le croiser avec la pression turbo... A faire!!

A bientôt ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Jan 2016, 10:56 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Comparons ce qui est comparable ! Forcement que sur un turbo de la taille d'un bras on a pas les même jeu !
Oui si tu peu integrer le taux N75 c'est bien plus parlant.


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Fév 2016, 21:56 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 07 Avr 2011, 11:12
Messages: 1043
Région: 30

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
Déja ton turbo est a refaire ! 5mm de jeu c'est super que l'axe ne soit pas encore cassé, le carter escargot doit être bouffé de partout alors ?!

Tu mange combien d'huile en combien de temps/km ?


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Fév 2016, 22:00 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Nov 2015, 12:55
Messages: 9
Localisation: Seine Maritime
Région: 76

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Non à l'oeil il n'y a rien dans l'escargot... et le plus étonnant c'est qu'elle ne consomme pas d'huile !!
Je tiens à rappeler que ce problème est intermittent, j'ai donc un doute sur le symptôme mécanique...


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.176s | 19 Queries | GZIP : Off ]