Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 13 Mai 2024, 21:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Prépa] Moteur 1.6 8S
MessagePosté: 11 Sep 2008, 21:34 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Fév 2008, 18:00
Messages: 60
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Golf IV 1.6
Basis de Jan 1911
Salut

Je cherche a optimiser mon moteur, couple, conso, puissance ch.

Je cherche des conseil pour cette optimisation comme Chelmio qui a gagner 15 ch soit plus de 10 % comme d'autre qui n'on pas no moteur, et pas de "achete une autre voiture" car pour ma golf de 1999 a 3500 euros, 100 ch c'est une bonne affaire avec 110 000 km.

Merci


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 22:16 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8150
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Salut,

Le titre du post indique "optimisation moteur 1.6 8V" et ta fiche véhicule indique un 1.6 16V :?2: Quel est la vérité :?2:

Les possibilités de développement sont bien plus importantes avec le moteur 16 soupapes.

A toi.

Stéphane.


Haut | Bas
 Sujet du message: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 22:17 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Fév 2008, 18:00
Messages: 60
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Golf IV 1.6
Basis de Jan 1911
Salut

Mon moteur est en faite un 1,6 l 8s et pas 16s , je me suis trompe a l'inscription sur le forum.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 22:28 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8150
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
redacelia a écrit:
Salut

Mon moteur est en faite un 1,6 l 8s et pas 16s , je me suis trompe a l'inscription sur le forum.


:bienvenue: au club :D

De mon coté, j'ai longtemps chercher à améliorer le rendement de se sacré moulin :x

C'est possible, mais avec beaucoup d'euros à débourser

-1 une reprogrammation du calculateur + 10ch
-2 une ligne complète d'échappement, collecteur 2 en 1, catalyseur sport, plus gros diamètre de tube... à nouveau 10 ch de gagné

Au final ce sont 20 ch de plus, c'est toujours ça

Stéphane.


Haut | Bas
 Sujet du message: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 22:44 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Fév 2008, 18:00
Messages: 60
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Golf IV 1.6
Basis de Jan 1911
Concernant la reprog du calculateur , qu'elle donnée sont change sur nos moteur ?

Cote echappement (+10ch) c'est sur c'est un plus. Je pense que l'on peut optimiser le melange air/essence. Le principe du turbo est d'augmenter le debit d'air dans le moteur et augmenter les turbulences de l'air qui ameliore ce melange. Y aurait il un moyen d'augmenter ces turbulences sur nos moteur ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 22:51 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8150
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
redacelia a écrit:
Concernant la reprog du calculateur , qu'elle donnée sont change sur nos moteur ?

Cote echappement (+10ch) c'est sur c'est un plus. Je pense que l'on peut optimiser le melange air/essence. Le principe du turbo est d'augmenter le debit d'air dans le moteur et augmenter les turbulences de l'air qui ameliore ce melange. Y aurait il un moyen d'augmenter ces turbulences sur nos moteur ?


Je ne sais pas quel sont les valeurs modifiées sur le calculateur, débit d'essence, avance...

Pour le mélange, les ingénieurs VW y ont pensés avant nous, sur nos moteurs, nous avons une admission variable, en dessous 4000 t/mn et une autre au dessus.


Haut | Bas
 Sujet du message: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 22:55 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Fév 2008, 18:00
Messages: 60
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Golf IV 1.6
Basis de Jan 1911
Que pense tu de sa :

http://cgi.ebay.de/Volkswagen-Superchar ... dZViewItem

sa augmenterait les turbulences en plus ou c'est faux ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 23:06 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8150
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
redacelia a écrit:
Que pense tu de sa :

http://cgi.ebay.de/Volkswagen-Superchar ... dZViewItem

sa augmenterait les turbulences en plus ou c'est faux ?


Tout ce qui peut amener plus d'air au moteur n'est pas foncièrement mauvais :!:

De mon coté, j'ai mis une admission d'air de Golf R32 DSG, c'est plug & play au niveau des pièces, cela apporte déjà une amélioration

Regarde là :

http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=12589


Haut | Bas
 Sujet du message: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 23:10 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Fév 2008, 18:00
Messages: 60
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Golf IV 1.6
Basis de Jan 1911
Ta gagne du couple et/ou baisser ta conso ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 23:13 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8150
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
redacelia a écrit:
Ta gagne du couple et/ou baisser ta conso ?


C'est très subjectif, elle parait plus souple dans les bas régimes 1500-2500 t/mn, et plus alerte passé les 2500-3000 t/mn.

Pour la conso, non pas de changement notable, et vu que je mets 50 % d'éthanol depuis peu, elle à tendance à augmenter :x


Haut | Bas
 Sujet du message: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 23:18 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Fév 2008, 18:00
Messages: 60
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Golf IV 1.6
Basis de Jan 1911
Ta fait une reprog ou un passage au banc de ta voiture? Je serais interresser de tester un boitier aditionnel pour voir ce que sa donne , certain dise que sa marche d'autre non mais personne a fait des test pour voir reellement.
Jai parcourus beaucoup de forum sur ces boitiers mais aucun vrais utilisateur avec test avant/apres.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 23:22 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8150
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
redacelia a écrit:
Ta fait une reprog ou un passage au banc de ta voiture? Je serais interresser de tester un boitier aditionnel pour voir ce que sa donne , certain dise que sa marche d'autre non mais personne a fait des test pour voir reellement.
Jai parcourus beaucoup de forum sur ces boitiers mais aucun vrais utilisateur avec test avant/apres.


Ces boitiers, sont à mon avis une fumisterie :hallu:

A partir du moment ou ton moteur dispose d'une injection électronique, ce qui est le cas pour nos 1.6, tu peut rouler à proportion de 50 % de SP95 ou 98 et 50 % d'éthanol, et ceci sans adjonction d'un boitier :!:


Haut | Bas
 Sujet du message: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 11 Sep 2008, 23:29 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Fév 2008, 18:00
Messages: 60
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Golf IV 1.6
Basis de Jan 1911
Merci steph49500 , je vais changer quelque truc sur ma voiture pour l'ameliorer j' attend juste mon cable vag-com pour faire des courbes théorique avant apres : filtre sport, boitier etc ....


Si quelqu'un a des petit truc ou conseil , qu il poste


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 23:30 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8150
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
OK, tient moi au courant de tes recherches 8)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 12 Sep 2008, 07:34 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 18 Fév 2007, 10:49
Messages: 500
Localisation: montpellier
steph49500 a écrit:
[...]

Ces boitiers, sont à mon avis une fumisterie :hallu:

A partir du moment ou ton moteur dispose d'une injection électronique, ce qui est le cas pour nos 1.6, tu peut rouler à proportion de 50 % de SP95 ou 98 et 50 % d'éthanol, et ceci sans adjonction d'un boitier :!:



alors moi j'ai lu dans autoplus que c'etait plutot dangereux pour le moteur . ils le deconseillent vivement sans boitier.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Optimisation moteur 1,6 8s
MessagePosté: 12 Sep 2008, 07:41 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8150
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Match2 a écrit:
[...]


alors moi j'ai lu dans autoplus que c'etait plutot dangereux pour le moteur . ils le deconseillent vivement sans boitier.


Salut,

Le boitier n'est là que pour optimiser le mélange de carburant, et éventuellement ne rouler qu'a l'éthanol.

Le fait de monter un boitier 'spéciall' E85 ne changera pas le fait pas de rouler avec le dit carburant, donc qu'est-ce qui est dangereux pour le moteur.

Si tu peut me faire un scan de l'article d'Auto-Plus, je suis preneur :D

Le même phénoméne s'est produit lors de la popularisation des voitures fonctionnant au GPL, les pétroliers voient d'un mauvais oeil que l'on égratigne leurs belles tours dorées :lol:


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Fév 2009, 02:56 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 02 Fév 2009, 20:35
Messages: 236
Localisation: Cuges les pins
Région: 13

Golf IV 1.6
Basis de Juin 1999
Bonsoir, je me posait une question c'est possible de reprorammer un essence style un 1.6 SR ? Ou si c'est pas possible niveau prépa que me conseillez vous je ne veux pas non plus gagné 100 Cv mais juste un peut pour m'amuser 8) car c'est lourd une golf 4 :lol:

Je vous remercie de vos réponse et si possible me noté les prix !

Bonne nuit


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2009, 04:59 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juil 2007, 18:11
Messages: 373
Localisation: Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Oui c'est possible, au même prix qu'une reprog sur turbo, mais tu ne vas pas gagner grand chose (10% grand maximum). Je suis pas sûr que tu sentes une vraie différence...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [Prépa] Moteur 1.6 8S
MessagePosté: 20 Aoû 2013, 10:24 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Aoû 2013, 22:02
Messages: 62
Région: 60

Bora V5
Sport + de Nov 1999
Salut à Tous !
Alors qui as déja fait des optimisation sur les 1.6 8s ??

Car je vais peut étre m'en procuré une ! Et ont ma dit que le moteur est un peux mou ...
Donc si comme vous le dite ont peux gagné quelques Ch sa m'intéresse.
Si vous avez des adresse aussi pour des reprog'...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [Prépa] Moteur 1.6 8S
MessagePosté: 01 Sep 2013, 19:42 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 03 Juin 2012, 16:10
Messages: 2415
Localisation: Ile de France
Région: Europe

Golf IV 1.8 T
GTI de Mai 2000
Kosh a écrit:
Salut à Tous !
Alors qui as déja fait des optimisation sur les 1.6 8s ??

Car je vais peut étre m'en procuré une ! Et ont ma dit que le moteur est un peux mou ...
Donc si comme vous le dite ont peux gagné quelques Ch sa m'intéresse.
Si vous avez des adresse aussi pour des reprog'...


c'est comme tout, tout depend ce que tu veut en faire, bmc CDA comme admi, avec une bonne ligne d'échappement, c'est déjà bien, et une petite reprog fait par Br performance qui sont partenaire du forum par exemple. tu peut compté un gains compris entre... 5cv et 20cv tout dépend de la santé du moteur c'est pas des gros gain mais la nervosité du vehicule est changé.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [Prépa] Moteur 1.6 8S
MessagePosté: 23 Avr 2015, 18:54 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Avr 2015, 19:58
Messages: 2
Région: 06

Golf IV 1.6
Sport + de Juil 1999
bonjour a tous , je viens remonter se topic pour avoir plusieurs avis car j'ai une golf 4 1.6sr et je voudrais moi aussi essayer de gratouer quelque chevaux mais en ce qui concerne la preparation que j'ai en tete j'aimerai avis a vous, je vous explique se que je pense faire avec se petit moteur ,

- j'avais en tete mettre un turbo mais trop de probleme au niveau budget et attention au expert niveau accident ,
- mettre un moteur 1.8 T trop de probleme avec les expert toujours la meme chose ( ralala on peut pas faire grand chose )
donc voila avant de passer sur une golf 4 j'avais une 106 xsi 1.6l que j'avais preparer par mes soins car j'avais une connaissance assez avancer sur les moteur TU donc j'avais fait ceci

- resurfacage de la culasse de 0.6 cm ( un peu plus de compression )
- changer les injecteur j'avais les jaune bosch de 205 GTI 1.9l . plus d' essence dans la chambre
- un joli collecteur 4/2/1 pour le couple
- un pont court dans la boite

c'etait vraiment nerveux et un kart a conduire

donc je me dresse a vous car j'aimerai savoir si sur c'est moteur 1.6 sr vw , je peut modifier l'injection et collecteur et resurfacage pour compression ,

je sais que sa peut etre possible mais avec tous l'electronique qui se trouve dedans par rapport au xsi est ce que sa vaut le coup
merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [Prépa] Moteur 1.6 8S
MessagePosté: 09 Mai 2016, 23:17 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Avr 2014, 10:36
Messages: 95
Région: 49

Golf IV 1.6
Highline de Juil 1998
je sait qu'il y a des injecteurs gros débit à haute ou basse impédance mais ils doivent être rare pour ces moteurs( ou seulement en import, la on part sur des pièces de compét^^) et comme tu dit il faut s'y connaitre un minimum pour changé la courbe d'injection du calculateur( en cas de reprogrammation par ex) sinon à moin d'y mettre le prix tu ne gagneras pas beaucoup de poneys^^

-Kit d'admission (couplé à un nouveaux débitmètre )
-Ligne sport décata ( comme c'est indiquez plus haut)
-bougies plus puissantes surtout si tu change les injecteurs ( pour augmenté le mélange air/essence et son explosion,avec faisceaux)
-Le tout couplé à une bonne reprogrammation bien sur
Tu peux aussi changé le volant moteur par un plus léger (3-4kg en moins) et diminué l'inertie du moteur pour une monté en régime plus rapide et de meilleurs reprises.
des jantes en alliage léger (OZ super ou ultra ou encore BBS)seront les bienvenues.voila sans vraiment touché au moteur avec tout ça tu peux allé jusqu’à 20-35cv mais ça reste subjectif APRÈS tout dépend de l’état de santé du moteur aussi tu le sait^^


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: [Prépa] Moteur 1.6 8S
MessagePosté: 10 Mai 2016, 04:54 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 04 Juin 2015, 23:31
Messages: 191
Localisation: Ardennes
Région: 08

Golf IV 1.6
Basis de Juil 1998
J'ai posé une admission directe (cône dans une boîte), une ligne inox après cata et c'est déjà sympa. Niveau bruit dès que ta virer le silencieux c'est même pas la peine ta tout le monde qui se retourne en ville :danser: Plus l'admission qui aspire à fond à l'accélération, en plus vu que j'ai encore la version à câble c'est plus violent.

Par contre il faut l'avouer nos 1.6 ont un gros défaut, elle sont lourdes en poids et le plus dur c'est de les lancée sans compter quelles n'ont pas un énorme angle de braquage, on sens bien qu'on à une grosse bagnole en main et pas une twingo/clio, la ou on vois qu'il manque un turbo c'est vraiment qu'on en doit reprendre sur l'autoroute avec la 5ème en dessous des 110/120 ou en montée.

Par contre bizarrement la 4ème à 150/170 sa pose moins problème sa réagit mieux que la 5ème :) Pour tenir le 110 et reprendre derrière la 4ème est beaucoup mieux, la 5ème avant 130 sur nos SR c'est vraiment la misère faute de turbo et faute au poids du monstre ... Mais après tout on en a presque pas besoin puisque la 4ème va jusqu'à 180, le moteur est à fond, le compte tour part à l'envers puis la on met la 5ème et en route jusqu'à 195 voir 200 8)

A 244 000 la j'ai pas à me plaindre de ma SR, quand on vois que VW la donne à 190 en vmax. :mrgreen: Le moteur est très résistant et très ouvert à la bidouille, juste le seul point ou il faut faire attention pour nos SR c'est l'air ! Le moindre trou ou défaut dans l'arrivée d'air ou un mauvais calibrage du papillon et c'est le bordel côté ralenti et accélération ....

Mais en si tu fait une petite cure d'éthanol de temps en temps et que tu vidange à la 5w30 en lui donnant du filtre de temps en temps, la tu décrasse tout. J'attends le prochain CT mais je suis sur d'avoir un score plus bas que celui passer par l'ancien proprio a la pollution. :applause:

On verra bien dans le temps si ce pauvre moteur tiens la cadence, je vais déjà m'occuper du châssis car au pire il vaut que 250€ sur le bon coin le 1.6 SR :) Mais il faudrait bien un banc pour m'assurer des CH que j'ai actuellement (sauf si y'a une technique sous VCDS). Après reprog le calculateur sauf bidouille perso sa n'a pas l'air trop rentable :/ Une carto e85 automatique serrait plus sympa.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.294s | 19 Queries | GZIP : Off ]