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MessagePosté: 28 Oct 2005, 00:00 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Jan 2010
Pour ceux qui se sentent largués à la simple évocation du terme *Reprog*, voici un petit documentaire qui devrait permettre de comprendre un peu mieux comment ça se passe.

Introduction

Le moteur de vos Golfs, quel qu'il soit, est piloté par un calculateur (ou boîtier électronique, ou ECU, comme vous le sentez).

Chaque moteur possède son système d'injection, et donc son calculateur:

Image

Grossièrement, et sans entrer dans les détails, ce calculateur est chargé de récupérer les signaux envoyés par les différents capteurs présents un peu partout sur le moteur, et de piloter l'injection selon une cartographie précise, tout en surveillant le bon fonctionnement des différents composants périphériques.

Cette cartographie est la plupart du temps contenue dans une mémoire, appellée EPROM (ou bien flash, ou encore chip, ou ce que vous voulez ). Cette fameuse EPROM, en plus de contenir la cartographie moteur, contient le "soft" du calculateur, comparable à un logiciel PC, en réalité.

Et comme tout logiciel qui se respecte, il peut y avoir des bugs, des correctifs, des évolutions, etc. C'est alors que les constructeurs se sont donnés la possibilité de remettre eux-même à jour leur soft, par l'intermédiaire de la prise diagnostic (qui du coup ne sert pas seulement à savoir si la voiture a bobo quelque part).
___________________________

Celà a donc offert aux *Chiptuners* la possibilité de reprogrammer un calculateur avec une cartographie modifiée, sans avoir à démonter ou dessouder quoi que ce soit, et du coup sans laisser de traces, car utilisant le protocole constructeur.

Ce protocole est en fait une sorte d'échange "questions / réponses" entre le véhicule et le logiciel. On envoie des commandes au calculateur, il répond, etc.

Mais sur la base d'une (apparemment simple) communication série, cette pratique est somme toute assez complexe.

En effet, il n'existe pas de "standard" concernant la programmation. Chaque constructeur, et chaque calculateur possède ses propres procédures. Procédures qui, si elles ne sont pas respectées à la lettre, peuvent ni plus ni moins aboutir au non-démarrage du véhicule.

Contrainte supplémentaire, il ne s'agit pas de savoir quoi dire au calculateur et de comprendre ce qu'il répond pour arriver à ses fins.

L'accès aux fonctions appellées "opérations critiques sur la mémoire", nécessite de passer une sécurité. Dans certains cas, passer la sécurité revient à effectuer un enchainement de 1200 opérations logiques pour trouver la clé qui "débloquera" le calculateur.

Le tout doit être évidemment effectué en moins de 50 millisecondes, et sachant qu'au bout de trois essais infructueux le calculo est bloqué, pas la peine d'essayer la *brute force*

Tout en sachant que chaque référence de calculateur possède sa propre sécurité, on réalise que concevoir un tel logiciel n'est pas une chose aisée.

Une fois que tout fonctionne, voilà en gros comment se passe une modif:

- Prise diag branchée
Image
Image

- Lecture de la carto originale
Image

- Modification de la carto

- Reprogrammation du calculateur

J'ai peut être oublié des détails, mais ça devrait en gros lever un peu le voile sur une pratique assez répandue aujourd'hui.


Dernière édition par Romain le 01 Déc 2009, 18:48, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Cartographie TDI 150
MessagePosté: 22 Oct 2006, 11:48 
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Autre Volkswagen Autre
Autre de Déc 2009
Voila j'ai trouvé ce lien sur la LEON TDI 150 et il parle de la cartographie moteur des TDI 150 (2 Versions differentes)

"En usage urbain, l’auto est très souple à pas bas régime et c’est là la première différence avec les TDI 150 de première génération (il faut savoir que jusqu’au second semestre 2002, les TDI 150 étaient pilotés par une ancienne cartographie), avant 1800tr/min, mon ex-Golf partait dans un grondement sourd peu agréable pour lâcher le couple d’un seul coup vers 1900tr/min tandis que cette nouvelle version, très proche du TDI 110 par son caractère, voit son turbo se mettre en branle dès 1200tr/min et pousser vaillamment jusqu’à 5000tr/min."

Pour ceux qui veulent la description entière voila le lien

http://home.tele2.fr/zeonlyonemcfly/ess ... tdi150.htm

Pensez vous qu'il est possible de modifier la cartographie moteur et si oui pour environ quel prix?? :?:

Salut a tous!!


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MessagePosté: 25 Oct 2006, 17:26 
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Bora TDI 150
Highline de Jan 2002
tu fait une reprog :/

Sinon moi avec ma Bora c'est vrai que a partir de 1200trm sa monte sa tremble mais sa monte :D


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MessagePosté: 11 Fév 2007, 14:57 
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bien marrant le nom du ficier "podezob" :P

merci pour ton topic qui ma eclairé un peu plus. :wink:


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 Sujet du message: TDI 150 Prépa
MessagePosté: 22 Mar 2007, 18:44 
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Je me suis renseigné chez un préparateur et il m a dit qu il ne préférait pas reprogrammer un tdi 150 car il a eu des problèmes de turbo qui surchauffe et qui finisse par etre mort.

il m'a expliqué qu avec les 130 il n y avait pas de probleme car se n etait pas le meme turbo.

J'aimerait avoir votre avis et savoir s'il y a des tdi 150 reprogrammé sur le forum et savoir s'il faut prevoir autre chose avec la reprogue pour fiabiliser le turbo

merci d'avance


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MessagePosté: 22 Mar 2007, 19:12 
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Golfiste Curieux
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C'est vrai que le turbo des TDI 150 est soi disant plus fragile mais certains sont reprogrammés a 190 chevaux et n'ont pas encore eu de souci d'autre si, certains sont même au dessus encore.

Ce qui est fragile aussi est l'embrayage a cause du couple encaissé.

Mais voit avec des spécialistes. En tout cas si tu respecte bien ta voiture tu devrais pas avoir de problème de casse.


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MessagePosté: 23 Mar 2007, 20:48 
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ok j'aimerai avoir des avis de ceux qui ont une tdi 150 reprogue ou avec un boitier genre kit power
J'aimerai savoir s'il n ont pas eu de problemes et savoir si il faut mieu une reprogue ou un boitier


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 17:00 
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Pour le boitier ou la puce je vai regardé l'autre topic.
Mais pour ce qui est de la fiabilisation du turbo sur les tdi 150
j'aimerai savoir se qu'il y a a faire
et avoir des avis de ceux qui on un tdi 150 modifier.
merci


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 17:07 
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Fiabiliser le turbo je sais pas si ca existe appart le démonter et le nettoyer complètement et changer ce qui est a changer ou sinon changer carrément le turbo pour en mettre un plus fiable.


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 20:33 
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Tu peux faire renforcer ton Turbo mais ca coute pas mal de ronds j'avoue :?


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 22:01 
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Une autre question concerant aussi un peu la prepa des tdi 150 au cas ou enlever la, si jamais on fais une reprog on est presque obligé de changer l'embrayage si il a plus de 10000km?


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MessagePosté: 27 Mar 2007, 12:36 
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Golf IV TDI 130
Autre de Avr 2002
salut
il est recommandé de mettre un embrayage renforcé après une reprog mais après tout dépend a combien et ton couple max et comment tu conduit ta voiture mais c clère quave un embrayage renforcé tu poura emprofiter pleinement de ta reprog


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MessagePosté: 28 Mar 2007, 21:58 
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Ouai ok je penserait a l embrayage.
Sinon il n'y a rien a faire pour que le turbo ne surchauffe pas?

Le changer pour un turbo plus fiable mais quoi comme turbo?Et ensuite la reprogue doit prendre en compte le changement de turbo se qui veu dire une reprogue sur mesure


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 Sujet du message: re
MessagePosté: 02 Avr 2007, 18:42 
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Golf IV TDI 150
GTI de Mai 2001
Salut,j'ai une reprog Racing Development depuis 60 000kms sur mon tdi 150 et pas le moindre soucis,à part de temps en temps l'embrayage qui faibli.Ma voiture à 110000kms et je fais 2 sorties circuit par an.Mon collègue m'a branché son portable avec VAG COM pour voire les valeurs de couple et de puissance.Verdict:219 CV et 41 Nm


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MessagePosté: 05 Avr 2007, 15:11 
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Golf IV TDI 115
GTI de Oct 2001
IL a etait démontré qu'une reprogrammation apportée un meilleur gain de puissance qu'un boitier additionnel. ( Environ 40cv pour une reprog et 20 Cv pour boitier ( Resistance en paralleleavec la sonde de température d'eviron 180 ohms 1/4 Watts).

Mais quelqu'un a t-il deja essayer les 2 :twisted: ? Sachant que les 2 solutions usent prématurément le moteur il y-aurais évidement un réel danger à long terme.

Mais pas mal de personne ont fais beaucoup de kms avec les 2 solutions séparement et ont remarqué dans l'ensemble un probleme de fumée noir et l'usure plus rapide de l'embrayage.

Donc comme certain botier additionnel existe avec un interrupteur il suffirais juste ( Lorsque le besoin ce fait sentir :evil: ) D'activer l'interrupteur et dans ce cas la d'avoir une puissance théorique d'environ 60 cv en plus , je pense que cela est réalisable sur courte distance ( moins de 3 minutes ) sans pour cela multiplier par 2 les degats ...

Cela ferait je pense un petit effet " Nos " Mais je c'est que les plus septique d'entre vous me dirons que ce n'est pas possible mais faut admettre que sa serais pas mal ... 8)


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MessagePosté: 05 Avr 2007, 19:09 
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Golf IV TDI 115
GTI de Oct 2001
Personne n'a deja essayé ?


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 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2007, 19:13 
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Autre Audi 1.8 T
Confort + de Sep 2001
le boitier resistance 'apachere" n'a jamais donné + 20CH :roll:

testé sur banc moteur de 100ch stock :
- avec boitier 110ch
- sans 105ch

5ch ouah le delire et tu fumes comme un poid lourd :)

apres pour le gain de puissance en roulant, le seul truc qui m'a bleuffé c'est sur une sub, le gars me fait faire un tour et au dessus de l'autoradio je capte un petit interupteur noir marqué on/off ... il m'a fait une demo, ca va faire 6 ans j'en ai encore des frissons 8)
par contre à l'epoque je m'interessais pas a tous ca donc aucune idée de ce que c'etait ...

sur TDI je vois pas comment faire par contre ... je doute meme que cela soit possible via le calculo stock, faudrais une gestion complete reprogrammable ...


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MessagePosté: 05 Avr 2007, 19:18 
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Golf IV TDI 115
GTI de Oct 2001
Des gens du forum disent avoir essayer le boitier et il ne sont pas décu ... sa m'etonnerais qu'avec 5 cheveaux en plus il aurais etais satisfé

Je pense que c'est pour les version essence que c'est 5 cheveaux donc insignifiant mais pour tout les TDI avec injecteur a pompe il y-a un reelle gain ...


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MessagePosté: 05 Avr 2007, 20:13 
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Golf IV TDI 115
GTI de Oct 2001
Sa interesse personne ? :(


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MessagePosté: 05 Avr 2007, 20:51 
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Messages: 5430
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Je pense que tu ne parles pas du même genre de boîtier.

Tu parles de la résistance à interposer qui apparement ne fait pas gagner grand chose, mais il existe des boîtier plus complexes permettant de "leurer" le calculateur.

Je laisse d'autres membres t'informer sur ce sujet, j'y connais pas grand chose.


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MessagePosté: 05 Avr 2007, 20:53 
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peut etre qu'il y a 5 chevaux en plus mais que le couple est plus fort voila !


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MessagePosté: 06 Avr 2007, 12:25 
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Localisation: Amiens (80) / Bondy
Région: 93

Golf IV TDI 115
GTI de Oct 2001
Je crois que j'ai mal formulé ma question ...

- Y-en a qui on fait une reprogrammation ...
- Y-en a qui on mis un vrai calculateur ou la resistance ...

Quelqu'un a t-il mis les 2 ???

Je peut pas etre plus claire la ...


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MessagePosté: 06 Avr 2007, 12:42 
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Golfiste Curieux
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Inscription: 29 Nov 2005, 19:16
Messages: 206
Localisation: Toulouse
Je comprends bien ta question et la reponse est qu'il faut mieux installer un systeme de double boot du calculateur en utilisant 2 carto differentes (une soft et une agressive) plutot que de faire ta manip carto + boitier.

Au mieux ton boitier (qui ne joue que sur quelques parametres) tiens compte de ta carto modifié et ainsi adaptera les qques param qu'il touche de facon à etre un peu plus agresif.

Si ton boitier est prevu pour une carto stock, les corrections qu'ils va demander ne seront plus pertinentes car tu auras une carto modifié et non stock. Le result est à mon avis tres tres aleatoire.
En terme de puissance tu n'auras jamais 20+40=60cv :wink:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2007, 13:04 
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Perfusé au Forum
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Localisation: Lyon
Région: 38

Bora Break TDI 150
Highline de Juin 2003
clair, tu risques même d'avoir plutôt moins avec les incohérances entre reprog et boitier. :? Surtout sachant que la reprog est justement une optimisation du fonctionnement moteur. Modifier son effet risque de dégrader les perfs.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2007, 00:13 
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Golfiste Curieux
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Inscription: 28 Avr 2006, 17:38
Messages: 427
Localisation: Villeurbanne
ca parait enorme 219 CV partant d'un TDI 150 non?


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