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MessagePosté: 17 Nov 2008, 17:45 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Localisation: Andornay
Région: 70

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
bonjour je voulais savoir si quelqu un sait a quoi cette piece merci
Image


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 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008, 17:48 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Déc 2007, 11:14
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Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
les connaiseur vont me dire c est un turbo de 110 oui mais c est le meme sur le 115 ???


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MessagePosté: 17 Nov 2008, 18:20 
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Golfiste Timide
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Inscription: 07 Juil 2008, 21:35
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Autre Volkswagen Autre
Confort de Jan 2007
C'est la tige du renvoie « waste gate » FR= Soupape de décharge,



Pourquoi elle est là?

Eh bien :
la pression d’admission s’effondre lorsque le régime tombe en
dessous du tiers du nominal (régime nominal =régime de puissance maxi).
Alors qu’à haut régime sous pleine charge cette pression de suralimentation peut être excessive.

D'où son rôle , Une partie des gaz d’échappement est déchargée par une soupape ladite « waste gate »,sans passer par la turbine.

sur les TGV Turbo à Géométrie variable appelés [VNT Variable Nozzle Turbine] les Aubages de stator de turbine à incidence variable permettent d’élargir le champ du turbocompresseur, et par là, la plage d’utilisation du moteur grâce à l’adaptation de la section d’entrée de turbine au débit massique et à la pression des gaz d’échappement.

La commande est alors pneumatique

http://www.mjmturbos.com/VNT-25.HTM


Dernière édition par Maxienne le 17 Nov 2008, 19:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Nov 2008, 20:18 
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Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juil 2007, 18:11
Messages: 373
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Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Maxienne a écrit:
C'est la tige du renvoie « waste gate » FR= Soupape de décharge,



Pourquoi elle est là?

Eh bien :
la pression d’admission s’effondre lorsque le régime tombe en
dessous du tiers du nominal (régime nominal =régime de puissance maxi).
Alors qu’à haut régime sous pleine charge cette pression de suralimentation peut être excessive.

D'où son rôle , Une partie des gaz d’échappement est déchargée par une soupape ladite « waste gate »,sans passer par la turbine.

sur les TGV Turbo à Géométrie variable appelés [VNT Variable Nozzle Turbine] les Aubages de stator de turbine à incidence variable permettent d’élargir le champ du turbocompresseur, et par là, la plage d’utilisation du moteur grâce à l’adaptation de la section d’entrée de turbine au débit massique et à la pression des gaz d’échappement.

La commande est alors pneumatique

http://www.mjmturbos.com/VNT-25.HTM


L'explication est bonne dans l'ensemble, sauf qu'un TDI n'a pas de soupape de décharge à proprement parler.

La wastegate permet simplement au moteur d'évacuer la pression de turbo en dehors de l'admission, quand on coupe les gazs. La pression de turbo dépend de la charge moteur demandée, puisqu'il est entraîné par les gazs d'échappement, et ce n'est pas forcément à partir du "tiers de la puissance maximale", c'est simplement quand il y a assez de gazs pour entraîner la turbine à l'échappement, qui elle fait tourner la turbine à l'admission ;)

Quant au principe du turbo à géométrie variable, il n'a rien à voir avec la présence ou non d'une wastegate, mais la description est bonne et c'est bon de le rappeler pour ceux qui ne savent pas qu'ils en ont un 8)

edit: Si vous avez entendu parler d'electrovanne N75, c'est précisément son rôle de contrôler la soupape de décharge, elle était à commande pneumatique sur les 1ers TDIs, je ne sais pas trop pour les derniers...


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MessagePosté: 18 Nov 2008, 12:32 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 07 Juil 2008, 21:35
Messages: 36
Localisation: SEVRES 92310
Région: 92

Autre Volkswagen Autre
Confort de Jan 2007
Arn0 a écrit:

les amis : je vais répondre et donc arrêter toute ambiguïté.
je prefère partir sur des choses factuels (Documents et études à l'appui :roll:

Principe :FIG 1 (Source Renault) Désolé VW est très radin en Docs.
##
Image
##
Ensuite le Turbocompresseur doit satisfaire trois conditions :

1 - la « vitesse d'accrochage », qui est la vitesse de rotation du moteur
permettant l'obtention de la pression d'admission souhaitée :
l'objectif actuel est de l'ordre de 1 800 tr/min et tend vers 1 600 tr/min.
2 - la pression d'admission à faible vitesse de rotation (1 500 tr/min par
exemple) :
cette valeur prend de plus en plus d'importance pour
l'amélioration du couple à bas régime et l'amélioration de
l'agrément de conduite. Une valeur courante pour les moteurs
Diesel automobiles est de l'ordre de 500 hPa à 1 500 tr/min.
3 - la différence de pression entre l'admission et l'échappement
(contrepression) au régime nominal :
on souhaite que cette valeur
soit positive et la plus grande possible, pour améliorer le rendement
du moteur et réduire les charges thermiques. Le cas représenté est
typique d'un moteur Diesel automobile, pour lequel une valeur
négative de 500 hPa au régime nominal est une valeur courante.


Eh bien pour répondre oui ou non d'une Wastegate dans ma description , cela dépend des modèles et dans certaines architectures Arn0 a raison, mais tout dépend, car on joue sur une formule déjà connue pour tous type de turbo.

Explication
Citation:
<<Dans la turbine à géométrie variable, on fait varier la section
d’entrée de la turbine de façon à obtenir le rapport de détente
souhaité en tout point du fonctionnement, quelles que soient les
valeurs de débit et de température des gaz d’échappement
. Dans la plupart des cas d’utilisation actuels, la plage de
variation de débit est suffisante pour que ce dispositif soit utilisé
seul, sans dérivation complémentaire>>


cette vidéo animation démontre le role de cette Chose. :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=Gc2awh0O0Bc&NR=1

Pour ceux qui comprennent anglais voici une vidéo Désolé :?

http://www.youtube.com/watch?v=D-DYNyF02dI&feature=related

Désolé si c'est trop compliqué :?


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MessagePosté: 19 Mar 2010, 10:31 
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Inscription: 04 Jan 2010, 17:18
Messages: 4
Localisation: Nantes
Très intéressé comme sujet. Dites moi : une défaillance de cette soupape (ou grippage) pour un TDI peut-elle entrainer une mise en mode dégradé du moteur?


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 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010, 18:36 
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Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
Perso je sait qu'on peut jouer en directe pour avoir plus de pression de turbo sur turbo essence cela actionne un clapet qui elle dit plus ou moin de pression au niveau du turbo :)


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MessagePosté: 14 Avr 2013, 06:39 
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Golfiste Curieux
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Inscription: 16 Aoû 2012, 20:04
Messages: 197
Localisation: Deriere le volant
Région: Afrique

Golf IV TDI 130
Highline + de Jan 2002
Salut!
pour aller simple dans les explications,premièrement cest pas une wastegate ni soupape de decharge,on lappelle en anglais actuator,qui a pour role dans nos TDI qui en sont equipees de faire varier la puissance en fonction de la pression dadmission fournie par le turbo,les turbo des TDI sont de type a geometrie variable,pour faire varier ces aubes on a besoin dun effort qui va sappliquer sur une tige de reglage,et cet effort est pneumatique cest a dire on utilise le depression du circuit dair (freinage),qui est transforme en mouvement de translation a laide de lactuator.
lactuator est constitue dun cylindre en forme de poire a linterieur du quel il y a une membrane en caoutchouc formant une sorte de piston qui sensible a leffort pneumatique delivre par la N75 que commande l calculateur electroniquement selon ses besoins en puissance,deplace la tige de de reglage du turbo.


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MessagePosté: 16 Fév 2017, 13:53 
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Messages: 1174
Localisation: Essonne
Région: 91

Golf IV TDI 115
Highline de Mar 2000
Salut à tous,
Je suis en pleine remise à neuf de mon tdi 115 et j'ai constaté que mon actuateur est percé par la corrosion ce qui explique pourquoi j'avais une mise en sécurité. Une fois cet actuateur demonté, j'ai constaté que l'axe de mobilisation des aubes n'est mobilisable que sur 1 ou 2 mm. Est-ce normal ?

Pete.


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