Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 08 Mai 2024, 10:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 23 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2017, 13:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Bonjour à tous,


Voilà je souhaite changer embrayage et volant moteur sur ma golf IV TDI 130 de 2002, a 255000 kms embrayage et volant moteur d'origine il était temps ! Le soucis c'est que c'est une 4motion.
Après pas mal de recherche sur le net ainsi que sur le forum j'ai lu que certains ont du sortir le berceau pour faire passer la boite mais d'autre ne le mentionne pas lors de leur intervention sur ce modèle... La boite de transfert pour les roues arrière ne passerai pas avec le berceau (et si je sort la boite par le dessus ?)
Il n'y a rien dans les docs technique a propos de cette version et je ne trouve rien de similaire sur les forum anglais.


J'aimerai des avis de personnes l'ayant déja fais sur une 4motion ou si certains possède des docs ou procédures si ils peuvent me les communiquer. Je n'ai jamais démonté un berceau et j'aimerai planifier au mieux l'intervention aussi bien d'un point de vue matériel nécessaire spécifique qu'au niveau du temps requis pour faire tout ça, j'ai horreur de me lancer dans l'inconnu tête baissé j'aime prévoir à l'avance :)
On sera 2 pour cette opération nous avons un niveau technique correcte et on disposera d'un pont pour cette opération.

Merci de votre lecture et pour vos futurs commentaires !


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Avr 2017, 17:40 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 01 Jan 2007, 19:54
Messages: 137
Localisation: Evry
Région: 91

Golf IV TDI 130
Carat de Déc 2001
Je pense qu'une fois que tu aurais démonter l'arbre de transmission arrière, la boîte se démonte comme pour une traction.


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Mai 2017, 11:10 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
C'est ce que je me suis dis aussi mais la boîte de transfert augmente la taille de la boîte de vitesse en général et sachant qu'une boite classique sans 4motion passe déjà tout juste, d'où mes interrogations.
D'autre avis ou expériences?


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Mai 2017, 21:44 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Up !


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Mai 2017, 23:17 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Démonte le moteur, c'est la meilleur des solution sur un 4RM


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 11:09 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 26 Avr 2006, 16:33
Messages: 1174
Localisation: Essonne
Région: 91

Golf IV TDI 115
Highline de Mar 2000
franckyx a écrit:
Up !


Salut, tu as reçu mon message?


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 11:19 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Hold a écrit:
Démonte le moteur, c'est la meilleur des solution sur un 4RM


Erf ça j'ai jamais fait donc la... et puis ça dois être encore plus de boulot ?



Non Pete McFly je n'ai rien reçus en mp


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 11:34 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Sa reste simple, les connectiques que tu repère avec un scotch et écriture
Les 3 support moteurs, la ligne et l'arbre primaire sur la boite de transfert
Je peux te dire quand tu démontera la boite, le poids de celle ci est assez impressionnant ! Et tu travaillera avec plus de facilité


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 11:39 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Voila un petit tuto qui devrais t'aider! (milieu de page)
Il faut tomber le berceau, pas le moteur...


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 11:51 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Aah excellent le tuto de milieu de page ! Pourtant je l'ai bien regardé celui du haut ^^
Bon ça parait pas si complexe que ça en fait.


Merci à vous


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 11:51 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Tu tombe le moteur pour éviter le berceau ...
Enfin après il verra là solution, pour avoir eu des retour sur embrayage 4Motion il tombe le moteur.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 18:50 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Pour changer tes disques arrière, tu tombe le train complet?
Bref chacun ça façon de procéder, c'est à lui de voir...:bisous:


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 19:14 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Compare ce qui est comparable franchement :corde
Et comme tu dis ...


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 19:53 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 26 Avr 2006, 16:33
Messages: 1174
Localisation: Essonne
Région: 91

Golf IV TDI 115
Highline de Mar 2000
franckyx a écrit:
Non Pete McFly je n'ai rien reçus en mp


Je te demandais de me donner ton adresse email pour que je puisse te faire parvenir la methode de chez VW.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mai 2017, 22:00 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Pete McFly a écrit:
franckyx a écrit:
Non Pete McFly je n'ai rien reçus en mp


Je te demandais de me donner ton adresse email pour que je puisse te faire parvenir la methode de chez VW.



Ah oui ça m'intéresse !
Je te l'ai envoyé un mp.


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2017, 21:50 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Bonjour,


Voilà j'ai effectué le remplacement du volant moteur de ma golf IV TDI 130 en 4Motion.
Je n'ai pas fais de photos pour un tuto car le pont et le local n'était pas dispo très longtemps, il fallait se dépêcher !

Nous avons mis deux jours sans chômer à deux dans un local bien outillé avec un pont élévateur, un vérin de fosse et clef a choc puissante, sans pont avec des chandelles cela doit être possible mais travail bien plus pénible.
Il faut prévoir une douille de 9mm en douze pan pour le VM, la douille XZN M12 et M10 pour VM et cardans, une clef plate de 10mm avec oeil cliquet intégré et articulé pour démonter le flector. Avoir une douille de 16 et 18mm si possible une courte et une rallongé de chaque cela aide. Prévoir aussi de quoi suspendre le moteur et régler la hauteur facilement, dans mon cas une traverse avec tige filetés.

Points importants : nous avons du sortir le berceau, c'est facile faut juste suspendre la crémaillère de direction une fois le berceau retiré. Attention la crémaillère est munie d'un ergot sur un taraudage qui fais que celle ci a tendance a descendre avec le berceau car bloqué dans celui ci.
La particularité dans la sortie de la boite d'un 4motion est due a la présence de la boite de transfert aussi appelé renvois d'angle qui passe derrière le moteur et qui relie l'arbre de transmission arrière, cela limite le débattement de celle-ci et donc sortie plus difficile !
Il faut une fois le moteur sanglé ou maintenus par divers procédés et le support coté boite démonté ainsi que les vis du flector retiré, il faut faire basculer le moteur vers le parechoc au maximum et y mettre une cale entre le bloc et le châssis pour le bloquer en avant. Le but de la manoeuvre est de laisser suffisamment d'espace entre la boite de transfert et le bloc moteur pour pouvoir décaler la boite de transfert du flector car celle ci possède une pige de centrage (environs 2cm) qui rentre dans le flector. Si on ne fais pas cela vous allez mettre 3 heures à la sortir car la boite est bloqué contre le bloc moteur et toujours maintenus dans le flector avec la pige. Vous pourrez donc la bouger pour sortir la pige en poussant le moteur.
Autre point a ne pas négliger, la boite de transfert est fixé au bloc moteur par une sorte d'équerre noire sous le turbo. Il y a 3 vis entre l'équerre et la boite de transfert, il faut les retirer normalement pas besoin de démonter totalement l'équerre. Si vous la démonté complètement n'oubliez surtout pas de la fixer au bloc moteur au moment de rapprocher la boite de vitesse après remplacement de l'embrayage car elle passe derrière l'oreille de fixation du cardan droit et si la boite est vissé avec le nouvel embrayage la tole ne peut être remise et elle est très importante car supporte aussi la boite de vitesse. Il faudra donc ressortir la boite de vitesse et meuler un peu la tranche de cette équerre au niveau de l'arrondis pour pouvoir la placer !


Sinon a part ceci tout le reste est semblable au démontage et remontage d'une boite de vitesse classique.
J'espère que vous m'avez compris et que cela vous sera utile.
Bon courage a ceux qui me lisent et qui vont se lancer dans cette opération. Si vous avez des questions n'hésitez pas a les poser ici ou par MP, je répondrais dés que possible.


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2017, 22:00 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Comme j'avais dis pas simple de faire sortir une boite 4RM par le dessous, d'ou sortir le moteur et plus simple, enfin merci du retour bien détailler !

PS : J’espère que vous avez tout serrer au couple cyp


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2017, 08:12 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Faudrait que j'essaye de sortir un moteur un jour pour comparer !
C'est quoi ca le couple :joker:
Nan c'est mon regret sur le coup j'avais pas les valeurs pour le VM j'ai cherché dans la RTA puis j'ai laissé tombé...


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2017, 09:39 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Je le ferrai quand le mien sera HS ainsi que la distribution au passage.
Oulah malheureux pas bien croise les doigts que tu n'es pas de problème, le volant moteur est serré avec des vis uniques à chaque changement.
Un volant moteur c'est 60 Nm + 90° et le mécanisme 22 Nm bi-mass et 20 Nm Mono-masse, il fallait demander ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2017, 10:13 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13838
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Hold a écrit:
Je le ferrai quand le mien sera HS ainsi que la distribution au passage.
Oulah malheureux pas bien croise les doigts que tu n'es pas de problème, le volant moteur est serré avec des vis uniques à chaque changement.
Un volant moteur c'est 60 Nm + 90° et le mécanisme 22 Nm bi-mass et 20 Nm Mono-masse, il fallait demander ;)

Je vois que tes déboire avec les serrages au couples ton servi de leçon yohan ;)
C'est clair que maintenant il en faut une sur chaque intervention et comme le dis yohan attend toi au pire si une vis lache :tantpis:


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2017, 10:18 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
C'est clair j'en est payer les dégâts ... c'est très important pour le bon fonctionnement.... hier je regarder des vidéo sur la distribution le gars serrer tout à la main cyp
Question aussi d’équilibrage , comme Tupaac serrer à la main le volant moteur résultat sa vibre , faut pas s’étonner ensuite :tantpis:


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2017, 10:37 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
Messages: 23
Région: 14

Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Oui je le sais tout ça les vis sont bien évidemment neuves. Ben oui mais je pensais trouver ça dans la rta mais je n'ai pas vu.
Pour le moment ras le moteur ne vibre pas tout va bien a voir dans l'avenir.

Pour la distribution et surtout les vis de support moteur coté distri pour passer une clef dynamo c'est pas possible!


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2017, 11:55 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Hold a écrit:
Oulah malheureux pas bien croise les doigts que tu n'es pas de problème, le volant moteur est serré avec des vis uniques à chaque changement.
Un volant moteur c'est 60 Nm + 90° et le mécanisme 22 Nm bi-mass et 20 Nm Mono-masse, il fallait demander ;)
+1 toujours serré aux couples au moins les pièces mécaniques!
Je reviens sur ma décision du démontage moteur :sos: Faut juste prévoir un peu de temps en plus (vidange circuit d'eau et demontage des durites, démontage compresseur de clim, pompe DA, alternateur, conduite gasoil, collecteur d'échappement etc...). Et avoir une chèvre (grue de levage) ou charriot élévateur à disposition...

Je n'utilise pas souvent la RTA (Préfère ELSA) mais si c'est la même, c'est marqué sur cette page:
Image


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.542s | 21 Queries | GZIP : Off ]