Salut
Oui faut tomber sur les bonnes personnes, énormément de monde s'intéresse à la cosmétique mais beaucoup moins savent quoi faire ce qui est normal, mais on apprend très vite à y prendre goût quand on commence à voir que ce qu'on fait ça marche bien
Puis c'est pas très compliqué au final, à force de pratiquer ça vient très vite
Après il y a des forums spécialisés comme "esthauto" mais honnêtement j'aime pas l'esprit, c'est assez hautain je trouve sur certains post..
Bref,
Pas de soucis pour les bases, je vais te faire genre un mini tuto sans photo du coup.. Le vrai viendrai au mois d'Avril.
Les liens des produits que je vais te mettre sont ceux que j'ai eu l'occasion de tester et où j'aime leur efficacité dans l'ensemble, bien sûr tu pourras en trouver d'autres à moins cher.. Après à voir la qualité dans le temps. De toute façon les produits c'est un feeling à avoir, ceux que j'utilise je les aime bien dans l'ensemble, mais toi tu pourras très bien ne pas être à l'aise avec.
Je vais parler que de la carrosserie pour le moment, dis moi si tu veux des renseignements pour les jantes, l'intérieur etc..
Déjà si tu as refais une pièce en carrosserie (peinture) sur ta voiture, attends un bon mois avant de tenter un polissage / cire histoire que le vernis soit stable. (vernis sec et stable c'est différent)
Tu peux faire les 2 premières étapes en station de lavage normale genre elephant bleue, mais le résultat ne sera pas du tout le même..
Déjà tu devras finir à la mains et ensuite il restera très certainement de la graisse / saleté / film routier sur ta carrosserie donc on aura pas une base saine.
Sinon pour faire dans les règles de l'art, suit ces étapes :
Déjà prends des gants pour protéger tes mimines de tous ces produits chimique
1ère étape : pré-lavage :On commence par nettoyer à fond la voiture, si possible,
jamais au soleil.
L'idéal bien sûr avec un shampoing moussant au canon à mousse
canon à mousse, ici pour karcher série
KAttention car chaque marque de karcher a des embouts spécifique, il faut que tu te renseigne pour savoir lequel est le tiens
https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... -karcher_kShampoing hard (pour virer le plus de graisse / saleté possible sans toucher la carrosserie)
https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... ge-m7.html(facultatif) agent moussant
https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... 20192.htmlPinceau (pour passer dans les recoins quand la mousse agit)
https://www.addictauto.com/brosses-pinc ... -taille-xlPerso dans la bouteille du canon à mousse, je mets 60 ml de shampoing (alchimy M7) et 40ml d'agent moussant
Le reste tu rempli d'eau (chaude de préférence mais pas obligatoire)
Tu branche la bouteille à ton karcher et tu verras une grosse mousse blanche sortir, tu en mets sur toute la voiture
Tu laisses agir une bonne minute après avoir tout vaporisé, et pendant ce temps tu frottes dans les recoins avec le pinceau
Ensuite tu rinces au karcher.
2 ème étape : shampouinage Il faut prendre 2 sceaux avec des grilles pour garder la saleté au fond.
Un sceau qui contiendra de l'eau ET du savon, et l'autre juste de l'eau qui te servira à rincer ton gant
Les 2 sceaux avec les grilles
(pas trop fan de ces grilles là, où les supports se barrent assez facilement.. si tu en trouves d'autres ça serait peut être mieux)
https://www.maniac-auto.com/fr/sechage- ... illes.htmlEnsuite du savon, ici on cherche à laver "hard" pour bien décrasser donc on prend un savon en conséquence
https://www.maniac-auto.com/fr/shampoin ... gloss.htmlEt 2 gants. Un pour le haut de la voiture, un autre pour le bas (là où c'est plus salle)
https://www.addictauto.com/gants-eponge ... -bleu.html
https://www.addictauto.com/accessoires- ... -gris.htmlTu devras garder le même gant pour le même rôle dans tes futurs lavage, ne prends jamais le gants gris que tu aura destiné pour laver le bas de ta voiture, pour une fois laver le haut avec par exemple
Essaye d'éviter de faire des "ronds" quand tu laves la carrosserie, c'est ce qui crée les micros rayure, fait toujours des mouvements dans le sens de la longueur.
Ensuite tu rinces bien et tu essuie avec une microfibre de séchage (essuie vite fait, juste pour pas qu'il y ait de grosse goutte dessus quoi...)
(je te conseille d'en prendre quelques une de ces microfibres...)
https://www.maniac-auto.com/fr/microfib ... 70x90.html3 ème étape : la décontamination chimiqueOn va commencer par enlever les résidus de goudrons (tâches noires), tu vaporise ça sur toute la voiture, zone par zone (jantes si tu veux, vitre ça sert à rien mais ça ne sera pas grave)
https://www.maniac-auto.com/fr/degraiss ... m-tar.htmlTu laisses agir quelques minutes et tu essuies avec une microfibre, les tâches noires doivent partir
Ensuite on passe à la décontamination ferreuse. (tâches orange, bien visible sur voiture blanche)
Tu vaporise ce produit partout, comme l'autre, mais là tu rinces au karcher au lieu d'essuyer à la mircrifibre
https://www.maniac-auto.com/fr/nettoyag ... 11051.htmlTu laisses agir quelques minutes, tu verras que le produit changera de couleur pour le violet, ça veut dire qu'il agit bien et que les particules de fers se dissoudent
Ensuite tu rinces bien, laisse l'eau sur la voiture, on essuiera pas là.
3 ème étape (bis) décontamination physique
Tu rentres la voiture dans un garage,
Là tu prendras de l'eau déminéralisée comme lubrifiant, et cette barre d'argile
(je te conseille celle là car c'est une des seules qui marchent bien sans lubrifiant spécifique)
https://www.addictauto.com/clay-gant-de ... 2x50g.htmlPour une voiture tu prends une barre entière, lubrifient bien ta zone de travail c'est très important
la barre d'argile ne doit jamais accrocher le vernis, si tu l'a fait tomber par terre jette la à la poubelle et prends en une autre Met vraiment la blinde d'eau autrement tu risques d'accrocher.
Tu verras qu'au fur et à mesure ta barre attrapera des contaminants, petit exemple ici..

(à la base elle était blanche la barre d'argile...

)
Il faut vraiment que ta surface soit hyper lisse après, ta carrosserie doit être hyper douce
Et tu essuie toute l'eau qui te reste avec une microfibre de séchage.
Certains utilise un alcool isopropylique pour retirer vraiment tout avant d'effectuer le polissage, mais moi j'y voit pas grand interêt, on vient de tout décontaminer donc bon, la carrosserie est hyper saine maintenant
Au cas où (oublie pas le sprayer) :
https://www.addictauto.com/correction/4 ... er-1l.html4ème étape : le polissage (enfin

)
Voilà enfin la partie la plus intéressante, et la plus longue..
Déjà si tu polie dans le but de supprimer des rayures particulières / localisées, mets de l'eau sur la rayure. Si elle disparaît avec l'eau ça veut dire que ça n'a pas traversé le vernis et que c'est rattrapable avec un polissage. Autrement il faudra passer en peinture.
Obligation de rentrer la voiture au garage, ne pas faire en plein soleil (sauf si t'as pas le choix mais c'est vraiment pas conseillé...)
Il faut que tu mettes de la bande cache sur les éléments sensible (genre plastiques noire / joint etc)
Si jamais tu mets du polish sur un endroit où il faut pas, essuie direct car après ça s'accroche bien cette merde

(ça sent le vécu oui oui)
Donc là il y a des tas de machine / pad /polish qui existent, on en parlais un peu avant...
Comme machine je conseille déjà une orbitale et surtout pas rotative pour commencer. la Das 6 pro est top (tu commences à la connaître maintenant^^)
https://www.maniac-auto.com/fr/polisseu ... isher.htmlComme pad des lakes country, chaque marque à ses couleurs "d'agressivité". Chez lake country on retiendra principalement jaune et blanc pour un débutant, jaune pour couper, blanc pour la finition
Attention ton pad doit toujours être plus grand que le plateau de ta polisseuse pour éviter de frotter la carrosserie direct avec le plateau 
Pad jaune pour plateau 150mm
https://www.addictauto.com/pads-machine ... 160mm.html 
Pad blanc pour plateau 150mm
https://www.addictauto.com/pads-machine ... 160mm.htmlComme polish idem chaque marque à ses spécificités, je surkiffe Menzerna moi.
Chez eux, le nom des polish (400 / 1100 / 2500 etc) fonctionnent comme le grain du papier de verre, plus tu iras haut dans les grains plus ça sera fin et bien fini mais moins ça coupera ton vernis (donc moins ça corrigera les défauts, mais plus ça laissera une haute finition.
Je te conseil le Menzerna 400 pour couper (supprimer rapidement les rayures)
https://www.addictauto.com/polish/188-400-250ml.htmlAprès tu peux passer au 2500 et pad orange de lake country pour faire encore mieux, mais tu peux terminer direct au 3800 pad blanc pour supprimer les éventuels hologrammes
https://www.addictauto.com/polish/629-s ... 250ml.htmlIl faut que tu sois mobile avec la machine, avec 5 à 10kg de pression. Ne reste jamais au même endroit trop longtemps autrement tu vas brûler le vernis (surtout avec une rotative, d'où le conseil sur le fait de prendre une orbitale)
Si une rayure ne part pas (et que tu as fait préalablement le test avec l'eau et que ça disparaît), fait une pose et touche la carrosserie avec ta main. Si c'est chaud arrête et laisse le temps à la carrosserie de refroidir. Et recommence sans trop abuser non plus pour pas enlever toute ta couche de vernis.
Travailles avec le pad bien à plat et fait très attention aux arrêtes car il y a moins de vernis à ces endroits là donc plus de risque de traverser
Attention, les éléments en plastiques (genre pare-choc sur nos golf) sont beaucoup plus sensible à la chaleur, on a vite fait de se faire surprendre là dessus. Contrôle régulièrement

il te faut aussi des microfibres hyper douce pour retirer le polish, prends en plusieurs
https://www.addictauto.com/microfibres/ ... tml#idTab5Le mieux pour faire du bon travail de polissage est d'avoir un projecteur led juste à côté de toi, ainsi tu pourras vraiment voir ton travail. L'idéal est d'en avoir 2 de 50w pour 6000k
J'aimerai te donner le lien des miens que j'avais prit sur amazon, mais ils ne sont plus disponible actuellement.. Juste le pied est encore en vente
https://www.amazon.fr/gp/product/B002UP ... UTF8&psc=1Exemple ici avec les spot led


Il est clair que tu n'auras pas le même résultat avec et sans panneaux led...
Après si ton but était juste de polir tu peux t'arrêter là, mais il est préférable de renourrir ton vernis qui a été attaqué avec la polisseuse.
Si c'est ce que tu veux,
il faut tout d'abord enlever les résidus de polish laissés sur la voiture avec un alcool isopropylique autrement ton traitement n'accrochera pas
https://www.maniac-auto.com/fr/cleaner/ ... 12256.htmlou
https://www.addictauto.com/correction/4 ... er-1l.htmlTu peux utiliser ce produit pour renourrir le vernis, qui en plus donnera encore plus de brillance
https://www.maniac-auto.com/fr/lustreur ... glaze.htmlAutrement tu peux aussi utiliser une cire, qui nourrira également ton vernis et protégera un peu ta carrosserie durant 2 à 6 mois suivant les cires, celles ci est pas chère et apparemment très bien (jamais testé)
https://www.addictauto.com/cire-synthet ... -200g.htmlLa même cire existe pour les véhicules plus clair
https://www.addictauto.com/cire-synthet ... -200g.htmlEt voilà ta Golf est plus propre et saine qu'elle ne l'a jamais été
Pour tout faire bien je reconnais qu'il faut un sacré budget, au début j'ai du faire des compromis mais je me suis vite rendu compte que ce que je faisait après était alors beaucoup moins efficace..
Un truc tout con, pour le polissage de ma golf j'avais pas encore mes panneaux led à l’époque, bah j'ai plus qu'à tout recommencer maintenant..
C'est pour ça je te conseillerai d'économiser et attendre de pouvoir te payer du bon matos au lieu de commencer avec du matériel pas terrible et d'être déçu de l'efficacité.
Pour répondre à tes questions concernant les starter pack, notamment le miens que je t'ai envoyé:
https://www.maniac-auto.com/fr/polisseu ... untry.htmlIls seront jamais complet et t'obligeront toujours à devoir acheter des produits en plus non inclus dans le pack, ou alors tu auras dans le pack des produits pas forcément utile.. (genre le menzerna 400 et 3800 suffisent pour faire un très bon lustrage, pas besoin de 2 autres polish surtout que le 400 joue le rôle du 1100 en mieux et le 3800 fait une bien meilleure finition que le 3000 et 3500)
J'espère avoir été complet et surtout avoir été assez clair, encore une fois n'hésites pas si tu as des questions je me suis peut être mal exprimé parfois je sais pas
Sur esthauto j'ai fait un reportage sur une Evo 8 d'un membre du forum de Golf, j'explique un peu toutes les étapes vite fait ça peut aussi t'aider un peu
http://forum.esthauto.com/threads/mitsu ... o-8.21021/Idem je ne suis pas un pro, si des gens du forum veulent dire des choses en plus pour conseiller notre ami (ou qui aurait aussi des questions évidemment) n'hésitez pas les gars
