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 Sujet du message: carter d'huile 1,9l TDI 110
MessagePosté: 18 Fév 2020, 09:55 
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Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je dois changer mon carter d'huile.

Celui monté actuellement (d'origine) est gravé à la référence : 038 103 603 A
Quand je fais une recherche sur le net pour trouver son remplaçant, je ne trouve pas cette référence exacte mais les sites me proposent celles-ci en équivalent :
038 103 603 NA
038 103 601 A
038 103 601 NA
038 103 603 N

Je suis un peu perdu... Merci d'avance pour vos conseils :merci:


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 12:04 
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Hello ! :hello:

Le référence que je trouve dans la doc OEM est celle-ci : 038103603N. ( item 23 ).
Curieusement, la référence lue sur ton carter n'est pas connue de cette doc... Est-ce la seule référence gravée dessus ? :idea:
Les autres références que tu cites se montent sur d'autres autos VAG ( Audi, Skoda, etc ) surement adaptables... mais à confirmer.

[EDIT] Oublie ce post car j'avais pas vu que ce n'était pas ton type moteur... :roll:


Dernière édition par StoOnHead le 18 Fév 2020, 12:19, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Fév 2020, 12:18 
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Je reviens sur ma réponse car depuis j'ai lu ton second post sur ce sujet et je comprends que ton carter n'a pas d'emplacement pour la sonde de niveau.
Du coup, je pencherai plus pour cette référence : 038103601NA. Cela se confirme par une recherche sur les sites marchands.


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 13:20 
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Merci pour ta réponse.

Sur mon carter, j'ai ces inscriptions
Image

En effet, je tombe également sur cette référence ou sur la 038103603NA (je ne comprends d'ailleurs pas trop la différence avec la 038103601NA).
Ce qui me fait douter c'est que mon carter aa un fond complètement plat.
Image
Alors que ceux que l'ont trouve ont cette forme
Image
Je me demande si il n'y aura pas d'interférence entre ce bossage et le vilebrequin ou la pompe et si mon volume d'huile indiqué par ma jauge sera toujours correct... :idea:


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 13:29 
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Tu connais ton code moteur ? On sera plus précis dans les recherches.


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 13:35 
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C'est un AHF


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 13:57 
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Ok merci. Pour moi, c'est bien la référence citée plus haut : 038103601NA.
Autodoc ( par exemple ) précise bien que cette référence correspond à un modèle sans emplacement sonde de niveau. >>> ICI <<<

Ensuite, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on ne retrouve pas la ref gravée sur ton carter...
De plus, une recherche avec ta référence dans google images renvoie bien ton type de carter... :?: >>> A voir <<<

Demande conseil chez VW ?


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 14:37 
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Oui... j'avoue que je ne comprends pas non plus.
Peut-être que mon carter a été monté pendant une courte période au début de ce bloc et qu'ensuite ils l'ont remplacés par le 038106601** qui a l'avantage, pour un seul moule de fonderie, de pouvoir faire avec ou sans sonde...

Je vais passer chez VW ce soir même si, connaissant le magasinier, je ne pense pas qu'il me sera d'une grande aide à part me donner un tarif d'une pièce neuve VW.

Suite en fin d'après-midi. En espérant pouvoir avancer rapidement pour réparer ma petite tuture !!!


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 18:10 
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En faite tu crois que ton carter inférieur est plat ,mais non ,car ton bloc est légèrement incliné en arrière et ton carter a un plan incliné, sinon ton bouchon de vidange serait sur un plan haut ,du fait pour faire ta vidange tu serais obligé de penché ta voiture en arrière pas très pratique mdrrrr
A mon avis c’est tout simple regarde si ton moteur a ce capteur en dessous et prend le modèle équivalent car les les lettres arrière parfois sont des évolutions de la pièce


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 18:30 
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Voici les dernières nouvelles, suite à mon passage chez VW :

-> d'après ma carte grise, cela lui sort un carter avec sonde... ce que je ne comprends pas puisque je n'en ai pas.... ou alors je suis aveugle !
-> je lui donne donc le code inscrit sur mon carter : 038103603A. Code inconnu dans le logiciel (car sans doute remplacé me dit-il). Il me propose donc un carter de substitution sans me donner le code mais qui ressemble étrangement au 038103601NA ou 038103603NA...
-> à 274 euros le carter je passe mon chemin
-> je pense donc partir sur l'achat d'un équivalent de 038103601NA

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par tadig le 19 Fév 2020, 08:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Fév 2020, 18:52 
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tadig a écrit:
Voici les dernières nouvelles :

-> d'après ma carte grise, cela lui sort un carter avec sonde... ce que je ne comprends pas puisque je n'en ai pas.... ou alors je suis aveugle !
-> je lui donne donc le code inscrit sur mon carter : 038103603A. Code inconnu dans le logiciel (car sans doute remplacé me dit-il). Il me propose donc un carter de substitution sans me donner le code mais qui ressemble étrangement au 038103601NA ou 038103603NA...
-> à 274 euros le carter je passe mon chemin
-> je pense donc partir sur l'achat d'un équivalent de 038103601NA

Qu'en pensez-vous ?


Oui, tu peux partir la dessus. Le gars de VW corrobore mes recherches : tu peux partir sur de l'équivalent à 038103601NA. ;)


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 19:13 
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Franchement si chez vw ça te sort le modèle avec sonde ça serai bien de regarder si en dessous tu n’as pas une fiche qui se balade et de repassé sur un modèle avec ça sonde
Surtout si ta voiture en était équipée à la base


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 19:46 
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tchouki85 a écrit:
Franchement si chez vw ça te sort le modèle avec sonde ça serai bien de regarder si en dessous tu n’as pas une fiche qui se balade et de repassé sur un modèle avec ça sonde
Surtout si ta voiture en était équipée à la base

Certes Jérôme, mais la ref lue sur le carter monté d'origine renvoie à un modèle sans sonde. Pour son type moteur, les deux versions sont possibles avec et sans sonde. :?:


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 20:19 
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Merci de votre intérêt, et de mon côté je progresse, je progresse :)

Comme la solution est souvent sous notre nez sans qu'on arrive à la voir j'ai ressorti ma bonne vieille RTA et voici ce que j'ai trouvé.
Dans les premières pages (donc premiers modèles sortie en 98 comme la mienne), on a ce modèle (et c'est bien le carter que j'ai, sans possibilité de mettre une sonde).
Image
Et dans les pages suivantes (mise à jour suite changement de gamme en 99), on voir l'apparition de la fameuse sonde !!
Image
Image
C'est à partir de ce moment que l'on doit trouver (notez le conditionnel :arf: )également la version du carter avec le bossage de la sonde mais sans le trou (industrialisation et uniformisations des références).

La vraie question est : ce "nouveau" modèle sans sonde (038106601NA) se monte-t-il en lieu et place de l'ancien (mon modèle actuel 038103603A) ? Y-a-t-il risque d'interférence avec la pompe à huile ou le déflecteur interne par ex ?
L'absence de l'ancienne ref chez VW et tous les revendeurs me poussent à croire que la nouvelle a remplacé l'ancienne... Etes-vous d'accord ?


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 20:49 
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StoOnHead a écrit:
tchouki85 a écrit:
Franchement si chez vw ça te sort le modèle avec sonde ça serai bien de regarder si en dessous tu n’as pas une fiche qui se balade et de repassé sur un modèle avec ça sonde
Surtout si ta voiture en était équipée à la base

Certes Jérôme, mais la ref lue sur le carter monté d'origine renvoie à un modèle sans sonde. Pour son type moteur, les deux versions sont possibles avec et sans sonde. :?:

Et cette pièce Hervé avait été monté par l’ancien propriétaire pour faire des économies de chandelle :joker:
Mon conseil tadig ouvre ton capot regard partout si tu n’as pas une fiche qui traîne ,et après si vw te dit que c’est le modèle sonde alors c’est le modèle sonde cherche pas à moins que tu as l'historique complet et là tu verras si il a été changé ;)


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 21:19 
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Je peux affirmer avec certitude que le carter monté actuellement est celui d'origine.
Je suis le 2ème propriétaire et le premier est mon oncle qui a gardé la voiture seulement 2 ans (et m'a donné toutes les factures, enfin le peu qu'il y avait :) )


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 21:35 
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Donc remets un sans emplacement de sonde et ça sera bon
Mais une question pourquoi veux-tu le changer il est cassé ? C’est quoi le soucis?


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 21:40 
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tchouki85 a écrit:
Donc remets un sans emplacement de sonde et ça sera bon
Mais une question pourquoi veux-tu le changer il est cassé ? C’est quoi le soucis?


Tadig a ouvert un autre post sur sa mésaventure : >>>ICI<<<


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 21:59 
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Ok euh, pour répondre à ton autre post ,non c’est impossible que la protection plastique lime ton carter de cette manière ,à mon avis tu as dû frotter méchamment sans t’en rendre compte
Mais quand je vois comment ton carter est limé ça a dû frotté dur vache


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 22:04 
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Grand merci à vous 2, je commande de ce pas ce carter. Je vais prendre au cas ou l'option retour gratuit !!
Et en effet, j'avais créé un second post pour expliquer l’inexplicable :hallu: :?:


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MessagePosté: 18 Fév 2020, 22:07 
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tchouki85 a écrit:
Ok euh, pour répondre à ton autre post ,non c’est impossible que la protection plastique lime ton carter de cette manière ,à mon avis tu as dû frotter méchamment sans t’en rendre compte
Mais quand je vois comment ton carter est limé ça a dû frotté dur vache


La protection est présente depuis 3 ans, les empreintes dans le carter correspondent pile-poil, et le trou est dans le fond d'une de ces empreintes.
Je n'ai pas touché et comme tu le dis je l'aurai senti passer si ça avait été le cas :D
Je suis comme toi, je ne comprends pas grand chose à cette histoire mais je ne vois pas d'autres explications :?:


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MessagePosté: 19 Fév 2020, 08:58 
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tadig a écrit:
Voici les dernières nouvelles, suite à mon passage chez VW :

-> d'après ma carte grise, cela lui sort un carter avec sonde... ce que je ne comprends pas puisque je n'en ai pas.... ou alors je suis aveugle !
-> je lui donne donc le code inscrit sur mon carter : 038103603A. Code inconnu dans le logiciel (car sans doute remplacé me dit-il). Il me propose donc un carter de substitution sans me donner le code mais qui ressemble étrangement au 038103601NA ou 038103603NA...
-> à 274 euros le carter je passe mon chemin
-> je pense donc partir sur l'achat d'un équivalent de 038103601NA

Qu'en pensez-vous ?


Pour être tout à fait complet pour de futurs lecteurs qui auraient également à remplacer leur carter d'huile, VW ne vend que la version avec sonde à laquelle ils rajoutent un joint et un bouchon ;)


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MessagePosté: 20 Fév 2020, 03:42 
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tadig a écrit:
..Pour être tout à fait complet pour de futurs lecteurs qui auraient également à remplacer leur carter d'huile, VW ne vend que la version avec sonde à laquelle ils rajoutent un joint et un bouchon ;)

merci a toi ;) je finirais par le changer également ; je l'ai eu avec le filetage du bouchon abimé :(

V


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MessagePosté: 03 Mar 2020, 18:23 
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Voilà, la réparation est faite et fonctionnelle !!
J'ai donc acheté un carter de marque FEBI BILSTEIN ref : 23050 et cela fonctionne impec.
Ce n'est pas moi qui ai fait le montage mais pas de souci à signaler.
En espérant que cela puisse en aider d'autres.

(Par contre le gars m'a changé l'huile, forcément, mais le filtre n'a pas été remplacé. Cela peut-il attendre la prochaine vidange ou puis-je le faire sans revidanger ?)


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MessagePosté: 03 Mar 2020, 19:42 
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Golf IV V6
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Parfait ! Et merci pour le retour d'info, le forum peut profiter de ton expérience et c'est le principe même d'un forum ! :nikel:
Pour le filtre, 'vaut mieux le remplacer pour éviter que les impuretés de ton ancienne huile soient mélangées à la nouvelle. A moins que ton ancienne huile ait très peu de km ? :idea:


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